Si vous travaillez (ou avez travaillé) en préfecture en France ou si vous avez un proche qui y travaille : nous avons besoin de votre aide pour essayer de clarifier une procédure que les Canadiens doivent faire pour bénéficier de l’intégralité de leur PVT France et ainsi leur éviter le parcours du combattant qu’ils sont des centaines à connaître chaque année.
Les Français bénéficient de 2 ans de PVT au Canada, mais dans l’autre sens, les Canadiens n’obtiennent pas automatiquement 2 ans. Ils ont d’abord un an de PVT, qu’ils doivent faire renouveler au bout d’un an en demandant une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) auprès de la préfecture de leur département. Cette démarche est systématiquement compliquée, voire infaisable : difficulté à avoir un rendez-vous, interlocuteurs qui ne connaissent pas le PVT et encore moins la possibilité pour les Canadiens de renouveler le leur (imaginez quand il s’agit de Canadiens anglophones qui parlent peu français). Certains se font maltraiter verbalement et reviennent de ce rendez-vous choqués.
Malheureusement, il ne semble pas possible d’informer l’intégralité des préfectures de France pour que le personnel sache de quoi il s’agit et ce qu’il convient de faire lorsqu’ils se retrouvent face à des pvtistes canadiens.
Meghan, Québécoise en PVT en France a regroupé ici les informations qui lui ont permis (non sans mal) de finalement obtenir la prolongation de son PVT France. Malheureusement, cela fonctionne dans certaines préfectures mais pas dans d’autres. Aujourd’hui, un pvtiste canadien s’est vu demander son « numéro d’étranger », il a donné le numéro présent sur son visa mais ça ne convenait pas. Il avait eu beaucoup de mal à avoir ce rendez-vous et se demande vraiment s’il va réussir à obtenir la prolongation de son visa, qui expire bientôt.
Cet article sera peut-être un coup d’épée dans l’eau, mais on se dit que ça vaut le coup d’essayer. Peut-être qu’en échangeant avec certains d’entre vous, qui travaillent en préfecture et qui connaissent bien le PVT, on pourrait imaginer voir un peu le bout du tunnel. Si c’est votre cas, pouvez-vous nous indiquer en commentaire si vous êtes au courant de cette prolongation du PVT France, si vous avez déjà fait cette démarche avec un pvtiste canadien qui s’est présenté dans votre préfecture et si oui, pourriez-vous nous indiquer ce que les Canadiens doivent dire/faire/fournir comme document pour que leur demande aboutisse ?
Merci beaucoup à celles et ceux qui nous répondront 🙂
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus