Certains pvtistes nous ont expliqué qu’ils se sont vus refuser un emploi parce que leurs employeurs néo-zélandais pensaient qu’ils n’avaient pas le droit de les embaucher pour plus de 3 mois.
Nous entendons très régulièrement des pvtistes dire qu’il y a des périodes maximales pendant lesquelles ils sont autorisés à travailler en Nouvelle-Zélande, mais attention, toutes les nationalités ne sont pas soumises aux mêmes règles. En effet, les accords étant bilatéraux (signés entre deux pays), les conditions de séjour varient d’une nationalité à une autre.
La Nouvelle-Zélande a signé plus de 40 accords de PVT. Selon votre nationalité :
- Vous ne pouvez travailler que 3 mois pour un même employeur avec un working holiday visa. C’est le cas notamment des Croates, des Italiens, des Sud Coréens, des Danois et des Hongkongais.
- Vous ne pouvez travailler que 6 mois pour un même employeur. C’est notamment le cas des Chinois et des Chiliens.
- Vous n’avez pas de limite en terme de mois pour un même employeur. C’est le cas notamment des Français, des Belges et des Canadiens.
La seule restriction imposée pour les Français, les Belges ou encore les Canadiens, c’est que vous ne devez pas accepter de postes permanents. Pour un emploi de 3, 6 ou 12 mois donc, aucun problème, si celui-ci est temporaire !
Si un employeur vous donne cet argument, n’hésitez pas à naviguer avec lui sur la page de l’immigration néo-zélandaise consacrée au Working-Holiday Visa. En cliquant sur votre nationalité, vous retrouverez toutes les conditions de votre visa dans la partie « All visa conditions« . En descendant dans la partie « Work », vous verrez les conditions correspondant à votre nationalité. Elles se trouvent également sur votre permis de travail (work permit).
Et ailleurs ?
Les Français, comme les Belges et les Canadiens, ne peuvent travailler que 6 mois pour un même employeur en PVT en Australie. Les Français ont la même restriction pour un PVT Hong Kong. Même chose pour les Belges qui souhaitent se rendre à Taiwan.
Les Français ne peuvent pas travailler plus de 25 heures par semaine pendant leur PVT en Corée du Sud.
Pour toutes les autres destinations du PVT, vous n’avez aucune limite de temps en terme d’emploi.
(7)Commentaires
Je pense qu'en effet, dans ton cas, il serait plus facile de commencer par un PVT. Toutefois, en PVT, ton contrat de travail ne pourra pas être un CDI. Ton employeur devra donc t'offrir un CDD le temps de postuler pour ton autre visa. Quel type de visa de travail essaie-tu d'obtenir ?
Belle journée,
Pamela
Je suis en voie pour avoir un poste en NZ et mon "futur" (je l'espère) employeur m'a dit que c'était un CDI, mais comme pour l'instant les démarches pour avoir un visa de travail sont incommensurablement longues, le PVT reste la meilleure solution pour entrer en NZ. Est-ce que selon vous si je rentre en NZ avec un PVT et que je fais une demande de visa permanent sur place ça fonctionnera? Merci de votre réponse et de votre article ^^
J'ai une question peut-être un peu "bête" mais qu'est-ce qu'on entend par "poste permanent" ? L'équivalent d'un CDI français ?
Merci et bonne journée
Merci pour ce post, j'ai une question encore plus spécifique : est-il autorisé de réaliser un stage en université pendant le PVT ? Cela peut-il être considéré comme un emploi même si la paye sera sous forme de bourse et non de taux-horaire ?
Merci beaucoup !
Clémence
Donc si un employeur vous fait une remarque, invitez le à voir la page consacrée aux Français et les comparée avec celle des Chiliens ou des Italiens par exemple.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus