Des annonces qui avaient fait parler d’elles
En 2023, le Parti national de Nouvelle-Zélande avait évoqué plusieurs pistes d’évolution du programme Vacances-Travail, dont deux qui concernaient directement les pvtistes :
- permettre à tous les jeunes de faire un PVT Nouvelle-Zélande jusqu’à 35 ans et non jusqu’à 30 ans ;
- permettre aux pvtistes de demander un 2e, voire un 3e PVT Nouvelle-Zélande.
« A National Government will (…) broaden the working holiday visa, to boost the recovery of tourism and help rebuild the economy. (…) Lifting the upper age for working holiday visas from 30 to 35 years, and allowing people to apply for a second and third work visa while worker shortages continue ».
Le Parti national indiquait vouloir élargir le programme Vacances-Travail afin de soutenir la reprise du tourisme et de répondre aux pénuries de main-d’œuvre, notamment en relevant l’âge limite et en autorisant plusieurs participations au visa.
Où en est-on aujourd’hui ?
Le Parti national a remporté les élections législatives néo-zélandaises à l’automne 2023, ce qui avait alors relancé les espoirs autour de ces annonces.
Toutefois, en 2025, aucune mesure concrète n’a encore été mise en place concernant l’augmentation de l’âge limite ou la possibilité de demander un deuxième ou un troisième PVT Nouvelle-Zélande.
Cependant, il nous paraît important de vous préciser que lorsqu’un pays décide d’augmenter l’âge limite de participation au PVT, il ne peut pas le faire seul. Il peut proposer ce changement d’âge à ses pays partenaires, qui doivent à leur tour valider cette modification de l’accord.
À titre d’exemple, en 2019, l’Australie a fait cette proposition à ses pays partenaires, mais seuls quelques-uns (parmi lesquels on retrouve la France et le Canada) ont accepté ce changement d’âge limite. La Belgique, par exemple, n’a pas donné suite (mais ce n’est pas la seule !).
À noter que la Nouvelle-Zélande dispose déjà de quelques accords de PVT (par exemple avec le Canada) prévoyant une participation de 18 à 35 ans.
Et pour un 2e ou un 3e PVT Nouvelle-Zélande ?
Concernant l’éventuelle mise en place d’un 2e ou d’un 3e PVT Nouvelle-Zélande, aucune information officielle n’a été communiquée à ce jour.
Si une telle mesure voyait le jour, on peut imaginer (mais ce n’est pas certain) que la Nouvelle-Zélande fonctionnera de la même façon que l’Australie, qui propose déjà un 2e et un 3e PVT (sous conditions). Si c’est le cas, il faudra sans doute justifier d’un certain temps de travail dans des domaines et des régions spécifiques, pour être éligibl à un nouveau PVT Nouvelle-Zélande.
Pour l’instant, ces évolutions restent au stade de promesses électorales et de pistes de réflexion. En 2025, les conditions du PVT Nouvelle-Zélande n’ont pas changé, et il est impossible de savoir si, et quand, ces mesures pourraient être mises en œuvre.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus