Vous souhaitez partir en PVT mais vous ne savez pas encore quelle destination choisir ? Voici 10 raisons, pour ne citer que celles-ci, de vous tourner vers la Colombie ! 🙂
1. La diversité des climats
En Colombie, vous trouverez forcément le climat qui est fait pour vous.
Si vous aimez la chaleur, vous trouverez votre bonheur sur la côte Caraïbes. Il y fait chaud toute l’année, avec des températures atteignant facilement les 35 degrés. On y trouve une saison des pluies et une saison sèche.
La ville de Medellin, quant à elle, est surnommée la « ville au printemps éternel”, le climat y est doux de janvier à décembre, entre 20 et 30 degrés.
Sur la côte Pacifique ou en Amazonie, les températures sont plus modérées et on recense davantage de précipitations. Le climat y est très humide.
Dans les Andes colombiennes, avec l’augmentation de l’altitude, on y trouve même un climat montagneux.
À l’inverse, dans la péninsule de la Guajira par exemple, au nord-est du pays, le climat est désertique.
2. La diversité des paysages
Qui dit variation de climat, dit variation de paysages.
Les îles rosarios, la vallée de Cocora, l’Amazonie, le désert de la Tatacoa, la côte Pacifique, ou même des montagnes enneigées. En Colombie, vous trouverez tous les paysages ! Vous passerez en très peu de temps d’un monde à un autre. Difficile de se lasser de ce pays si riche et diversifié.
3. La gentillesse des Colombiens
On ne le répétera jamais assez, on vient en Colombie pour ses paysages mais surtout pour les Colombiens.
En effet, les Colombiens sont réputés pour leur accueil et leur gentillesse. Toujours un sourire aux lèvres, ils n’hésitent jamais à vous aider, quitte à vous emmener eux mêmes à l’endroit où vous voulez aller ou à vous prêter une couverture pour vous réchauffer dans les bus trop climatisés.
Ils ne cessent d’ailleurs d’exprimer leur affection avec des surnoms tels que “Mi amor” ou “Mi vida”, ne soyez donc pas surpris !
On remarque aussi rapidement que la solidarité est une valeur importante chez eux. Ils n’hésitent pas à recommander les services des uns et des autres et à s’entraider mutuellement.
4. La gastronomie colombienne
La gastronomie colombienne est également très diversifiée.
Vous pourrez vous faire plaisir en savourant des fruits de la passion, des mangues, de la papaye, mais aussi des ceviche, des empanadas, des soupes, des arepas… Découvrir le fameux café colombien ou la limonada de coco.
Je n’en dirai pas plus, venez goûter à la cuisine et les produits colombiens !
Nous vous invitons à lire notre dossier sur La cuisine colombienne.
5. L’ambiance festive
Difficile de ne pas avoir le sourire aux lèvres en étant en Colombie. En effet, la musique et la danse sont partout et tout le temps ! Habituez-vous à écouter de la musique du matin au soir !
6. La facilité pour se déplacer
Il est facile de se déplacer en Colombie sans avoir son propre moyen de locomotion. En effet, les vols internes sont fréquents et peu chers.
Mais le moyen de transport le plus répandu est le bus, ils sont très confortables et économiques. Il suffit d’avoir du temps ! En effet, la Colombie fait deux fois la superficie de la France, vous pouvez donc rapidement vous retrouver à passer la journée dans les transports pour aller d’un point A à un point B.
Selon où vous êtes, vous n’aurez pas de mal non plus à tomber sur un taxi, un colectivo, une moto taxi ou bien une lancha !
7. Apprendre l’espagnol ou s’améliorer
Faire un PVT en Colombie, et plus généralement en Amérique latine (voir le point 10), c’est l’occasion d’apprendre ou de s’améliorer dans une nouvelle langue.
Si vous ne maitrisez pas du tout l’espagnol, ne vous inquiétez pas, les Colombiens sont très patients et feront en sorte de parler plus lentement, d’articuler davantage ou bien de vous faire comprendre les choses d’une autre manière.
D’autant plus qu’il est aujourd’hui très facile avec des applications de traduction de pouvoir se débrouiller. Vous avez également la possibilité de prendre des cours de langues, que ce soit en amont ou sur place. En passant par pvtistes.net, vous bénéficiez de 20 % de réduction sur vos cours en ligne avec Babbel.
Dans les grandes villes, vous aurez peut-être même la chance de tomber sur quelqu’un qui parle ou qui a quelques bases en anglais. De plus, il y a de nombreux voyageurs du monde entier. Si vous vous débrouillez mieux en anglais qu’en espagnol, vous aurez toujours une porte de sortie !
8. Des tarifs avantageux
Quand on vient d’Europe, les prix pratiqués en Colombie sont vraiment très abordables, et on ne va pas se mentir, c’est plutôt agréable.
Le Canada, l’Australie, Hong Kong ou le Japon par exemple sont des destinations incroyables à découvrir mais le budget peut être un frein.
En Colombie, vous pouvez manger facilement pour moins de 5 euros, vous trouverez des lits dans de superbes auberges de jeunesse entre 10 et 15 euros (centrales, confortables et bien notées), voire pour moins cher encore ! Vous pouvez réserver un bus qui roulera pendant plus de 10 heures pour moins de 30 euros. De même, les vols internes sont abordables, tout comme les activités touristiques.
Bien sûr, si vous comptez travailler pendant votre PVT, votre salaire risque de ne pas couvrir toutes vos dépenses (il vous faudra alors prévoir des économies importantes). En revanche, cela vous permettra une immersion culturelle incomparable. De plus, faire le choix du PVT vous permet d’y rester plus de 90 jours (contrairement au visa touristique) et donc de profiter de périodes de volontariats plus ou moins longues, ce qui vous évitera des frais de logement.
9. Pour arrêter avec les clichés sur la Colombie
La Colombie a un passif difficile et violent. Longtemps désertée par les touristes en raison d’un climat dangereux et peu sécuritaire, la Colombie est aujourd’hui un pays où il fait bon vivre.
Certes, il reste forcément des bribes de l’Histoire. Oui la drogue et l’insécurité existent encore, mais si vous respectez quelques règles de sécurité de base comme ne pas sortir seul le soir ou exposer vos objets de valeur dans la rue, vous pouvez vivre et voyager en Colombie en toute sécurité. En savoir plus sur la sécurité en Colombie.
Mettre un pied en Colombie mettra à mal bon nombre de vos clichés.
10. Avoir un pied en Amérique latine
En étant en Colombie, vous êtes proche du Panama, de l’Équateur, du Brésil ou encore du Pérou. Une fois qu’on commence à découvrir un pan de la culture latino-américaine, difficile de ne pas être curieux des pays voisins ! La nourriture, la musique, la culture, les paysages… Chaque pays d’Amérique latine a ses spécialités qui méritent d’être découvertes !
Alors, convaincu par le PVT Colombie ? Vous trouverez ici le tutoriel pour faire votre demande de Visa Vacances-Travail.
(2) Commentaires
Bonjour,
Le quota du PVT Colombie est d’environ 400 français, avez-vous l’avancée de ce quota ? A t-il été atteint ? Saviez-vous en nous en sommes ?
Aussi, jusque quand est-il possible de demander le PVT auprès des autorités Colombiennes ?
J’ai cherché un peu partout sur internet mais n’ayant pas trouvé l’info, je tente ma chance ici 🙂
Merci pour votre retour ! 😀
Bonjour,
Pour le quota on ne sait pas où on en est mais le quota n’a jamais été atteint et il se remet à 0 tous les premier janvier. On est au début de l’année donc il reste encore sûrement beaucoup de places. https://pvtistes.net/quota-pvt/
On peut faire une demande de PVT Colombie jusqu’à la veille de ses 31 ans.
Toutes les info sur la demande ici https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-demande-pvt-colombie/
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus