Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

10 raisons de choisir la Colombie comme destination PVT

10 raisons de choisir la Colombie comme destination PVT
Résumé de l'article
- La Colombie est réputée pour la gentillesse et l'accueil des Colombiens, ce qui facilite l'adaptation et les échanges.
- La réalité a évolué et la Colombie est aujourd'hui une destination sécurisée et moderne, avec des précautions raisonnables.
- Les paysages et climats sont extrêmement variés, permettant de changer d'ambiance en quelques heures. Lire la suite

Vous souhaitez partir en PVT mais vous hésitez encore sur la destination ? La Colombie est une option qui mérite vraiment d’être considérée. Diversité des paysages, climat agréable, coût de la vie accessible, ambiance chaleureuse… voici 10 raisons simples et concrètes (pour ne citer que celles-ci) qui expliquent pourquoi la Colombie pourrait être le pays idéal pour votre PVT.

À lire

16 raisons de partir en PVT

1. La gentillesse des Colombiens

C’est l’un des pays d’Amérique du Sud les plus réputés pour la gentillesse de ses habitants. Si vous avez la chance de le découvrir, vous constaterez à quel point ils sont chaleureux, patients et serviables. Ils n’hésitent pas à vous aider si vous êtes perdu, à vous expliquer quelque chose ou simplement à échanger quelques mots. Jamais un Colombien ne vous laissera dans l’embarras. Ils peuvent vous accompagner jusqu’à votre destination ou même vous prêter une couverture pour vous réchauffer dans un bus trop climatisé.

Les Colombiens expriment souvent leur affection avec des surnoms comme « Mi amor » ou « Mi vida », ce qui fait partie de leur culture. La solidarité est également une valeur importante. Ils recommandent volontiers les services des uns et des autres et s’entraident au quotidien.

Cette bienveillance rend l’adaptation beaucoup plus facile et rassure particulièrement ceux qui partent pour la première fois à l’étranger.

2. Une réalité bien différente des clichés

La Colombie a un passif difficile et violent. Longtemps désertée par les touristes en raison d’un climat dangereux et peu sécuritaire, la Colombie est aujourd’hui un pays où il fait bon vivre.
Elle n’est plus le pays dangereux que l’on imagine souvent. Bien sûr, comme partout, il existe des précautions à prendre, comme éviter certaines zones la nuit ou ne pas afficher ses objets de valeur, mais il est tout à fait possible de vivre et voyager en toute sécurité.

Mettre un pied en Colombie mettra à mal bon nombre de vos clichés et vous permettra de découvrir un pays moderne, accueillant et dynamique.

À lire

La sécurité en Colombie

3. Une diversité incroyable de paysages… et de climats

En Colombie, on a souvent l’impression de changer de pays simplement en changeant de région. Plages chaudes des Caraïbes, jungles amazoniennes humides, palmiers géants de la vallée de Cocora, sommets andins au climat frais, désert brûlant de la Guajira, villages colorés ou côte Pacifique sauvage : les paysages sont aussi variés que les températures.

Si vous aimez la chaleur constante, la côte Caraïbe est idéale. Pour une douceur permanente, Medellín porte très bien son surnom de « ville au printemps éternel ». L’Amazonie et la côte Pacifique offrent une atmosphère tropicale et humide, alors que l’altitude andine apporte un climat plus frais.

Avec cette combinaison de décors et d’ambiances, impossible de se lasser en Colombie. Il suffit de quelques heures de route pour se retrouver dans un tout autre univers.

À lire

Quand et où partir en Colombie ?

4. Une faune et une flore exceptionnelles

La Colombie est un véritable paradis de la biodiversité, avec près de 10 % de la faune et de la flore mondiale et plus de 130 000 espèces recensées. Cette richesse est partout : des plages aux sommets andins, en passant par la jungle et les forêts tropicales.

Par exemple, on peut y observer des:

  • Baleines sur la côte Pacifique
  • Tortues géantes sur les plages caraïbes
  • Grenouilles multicolores
  • Singes de toutes sortes
  • Dauphins roses dans l’Amazonie
  • Condor des Andes au dessus des vallées
  • Ours à lunettes ou Jaguar dans la nature sauvage

Pour les amoureux de la nature et les passionnés d’ornithologie, c’est un véritable terrain de jeu. Observer les animaux dans leur habitat naturel est une expérience inoubliable.

5. La cuisine colombienne

La cuisine colombienne est typique, abordable et pleine de surprises. Chaque région a ses spécialités : arepas, empanadas, ceviches ou soupes locales, il y a toujours quelque chose à découvrir. Le pays est un paradis pour les amateurs de fruits et de glaces artisanales, avec des mangues, papayes, fruits de la passion, etc.

Il y a aussi quelques curiosités culinaires à tester (par exemple, un chocolat chaud accompagné de fromage).

Et bien sûr, impossible de passer à côté du célèbre café colombien, reconnu dans le monde entier pour sa qualité.

À lire

La cuisine colombienne : du street food aux spécialités régionales

6. Une ambiance festive au quotidien

La Colombie est un pays où la musique et la danse font partie du quotidien. Dans les rues, les cafés ou même dans les transports, on entend toujours un rythme entraînant, de la cumbia à la salsa en passant par le reggaeton. Même si vous ne dansez pas, cette énergie est contagieuse.

Vivre en Colombie, c’est un peu comme avoir une bande-son joyeuse qui accompagne chaque moment. En revanche, si vous recherchez le calme et le silence, ce pays risque de ne pas correspondre à vos attentes.

7. Vivre et voyager sans se ruiner

Pour les voyageurs venant d’Europe, la Colombie est très abordable. Comparé à des destinations comme le Canada, l’Australie ou le Japon, ici, il est possible de profiter pleinement sans exploser son budget. On peut manger pour moins de 5 euros, dormir dans des auberges centrales et confortables pour 10 à 15 euros, et parcourir plus de 10 heures en bus pour moins de 30 euros. Les activités touristiques (trek, plongée, parc, surf, etc.) sont aussi très accessibles.

Si vous comptez travailler pendant votre PVT, votre salaire ne couvrira peut-être pas toutes vos dépenses, mais la Colombie offre de nombreuses alternatives. Le volontariat est une excellente option : travailler dans une ferme de chocolat ou de café, dans un hostel ou dans un refuge pour animaux, permet souvent d’être logé en échange de 4 heures de travail par jour, 5 jours par semaine. Cela laisse suffisamment de temps pour explorer le pays et profiter de la vie locale.

Le PVT vous permet de rester plus de 90 jours, contrairement au visa touristique, et d’enchaîner volontariats ou expériences locales sans vous soucier du logement. Une formule idéale pour vivre pleinement l’expérience colombienne.

À lire

Volontariats en Colombie : explorer, partager, se découvrir

Le simulateur de budget pvtistes
Planifiez votre budget PVT en toute simplicité.
Accéder à l'outil

8. La facilité pour se déplacer

Se déplacer en Colombie est simple, même sans voiture. Il y a beaucoup de vols internes pas très chers. Mais le moyen de transport le plus répandu, c’est le réseau de bus. Ils sont très confortables et économiques. Dans la plupart des régions, on trouve facilement un taxi, un colectivo, une moto-taxi ou une lancha. Même si le pays est vaste, les déplacements sont accessibles et pratiques au quotidien.

À lire

Les transports en Colombie : bus, avion, taxis, lancha…

9. Apprendre l’espagnol ou progresser

Vivre en Colombie est une excellente opportunité pour améliorer son espagnol.
Si vous ne maitrisez pas du tout l’espagnol, ne vous inquiétez pas, les Colombiens sont très patients et feront en sorte de parler plus lentement, d’articuler davantage ou bien de vous faire comprendre les choses d’une autre manière.

D’autant plus qu’il est aujourd’hui très facile avec des applications de traduction de pouvoir se débrouiller. Vous avez également la possibilité de prendre des cours de langues, que ce soit en amont ou sur place. En passant par pvtistes.net, vous bénéficiez d’une réduction avec Babbel.

À lire

Apprendre l’espagnol ou progresser avant de partir en PVT

Babbel : cours de langues en ligne
-20% de réduction sur vos cours de langue en ligne !
Voir le bon plan

10. Avoir un pied en Amérique latine

La Colombie est un excellent point de départ pour explorer l’Amérique latine. Le Panama, l’Équateur, le Pérou ou le Brésil sont facilement accessibles. Une fois que vous avez découvert un pan de la culture latino-américaine, il est difficile de ne pas être curieux des pays voisins. La nourriture, la musique, la culture, les paysages… Chaque pays d’Amérique latine a ses spécialités qui méritent d’être découvertes !
Alors, convaincu par le PVT Colombie ? Vous trouverez ici le tutoriel pour faire votre demande de Visa Vacances-Travail en Colombie.

Découvrez les témoignages de pvtistes en Colombie

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(2) Commentaires

Sweek92 I |

Bonjour,

Le quota du PVT Colombie est d’environ 400 français, avez-vous l’avancée de ce quota ? A t-il été atteint ? Saviez-vous en nous en sommes ?

Aussi, jusque quand est-il possible de demander le PVT auprès des autorités Colombiennes ?

J’ai cherché un peu partout sur internet mais n’ayant pas trouvé l’info, je tente ma chance ici 🙂

Merci pour votre retour ! 😀

Enola I |

Bonjour,

Pour le quota on ne sait pas où on en est mais le quota n’a jamais été atteint et il se remet à 0 tous les premier janvier. On est au début de l’année donc il reste encore sûrement beaucoup de places. https://pvtistes.net/quota-pvt/
On peut faire une demande de PVT Colombie jusqu’à la veille de ses 31 ans.
Toutes les info sur la demande ici https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-demande-pvt-colombie/