Dans le cadre du Programme Vacances-Travail, certains accords prévoient des quotas, d’autres non. Prenons le cas des 16 destinations PVT proposées aux Français (certaines sont communes aux Belges et aux Canadiens) et nous évoquerons en fin d’article les PVT en France et en Belgique !
Quota PVT Argentine
Quota français : 1 000 places par an. Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Ce quota, qui a été atteint en 2014 (il était alors deux fois moins élevé et à cette époque, l’Argentine était la seule destination PVT d’Amérique latine proposée aux Français), ne l’est plus depuis plusieurs années. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l’année (3 mois maximum avant votre départ en Argentine).
Ce PVT n’est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.
Quota PVT Australie
Aucune limite de places n’est imposée aux Belges, aux Canadiens et aux Français. Tous les ressortissants de ces pays qui sont intéressés par cette destination peuvent obtenir un visa, à condition bien sûr de répondre aux critères de participation. La demande de visa peut se faire tout au long de l’année (12 mois maximum avant votre départ en Australie).
Quota PVT Brésil
Quota français : 500 places par an. Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. L’accord de PVT Brésil est entré en vigueur en 2018, il s’agit donc d’un PVT assez jeune, mais pour le moment, ce quota n’a pas été atteint. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l’année (3 mois maximum avant votre départ au Brésil – En savoir plus sur ce délai).
Ce PVT n’est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.
Quota PVT Canada
Quota français : environ 7 000 places par an initialement.
Quota belge : environ 750 places par an.
En savoir plus sur le PVT Canada 2023.
Le quota proposé par le Canada est systématiquement insuffisant comparé au nombre de candidats français intéressés par cette destination et ce, depuis plus de 10 ans. Depuis quelques années, le Canada attribue donc les PVT via des tirages au sort (appelés « rondes d’invitations« ).
Pour les Belges, il y a moins de places, mais aussi moins de candidats donc les chances sont plus élevées de décrocher une place !
Les tirages au sort sont organisés au cours d’une « saison » qui débutent généralement vers la fin de l’automne et qui se termine au début de l’automne de l’année suivante. Pendant toute la saison, les candidats peuvent présenter, gratuitement, une candidature pour participer aux différents tirages au sort organisés régulièrement sur une dizaine de mois environ.
Un quota par pays est fixé en début de chaque saison, mais il peut être amené à évoluer pendant la saison (ajout de places supplémentaires) comme ça a été le cas, par exemple, en 2022 ou en 2019.
Si vous découvrez tout juste le PVT Canada, nous vous invitons à consulter notre dossier Le Permis Vacances-Travail au Canada qui vous explique le fonctionnement de ce PVT un peu spécial !
Quota PVT Chili
Quota français : 400 places par an.
Quota canadien : 750 places par an.
Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Le quota français n’a jamais été atteint (et, à notre connaissance, le quota canadien non plus). Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l’année (3 mois maximum avant votre départ au Chili).
Ce PVT n’est pas proposé aux Belges.
Quota PVT Colombie
Quota français : 400 places par an.
Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Ce quota n’a jamais été atteint. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l’année (votre visa prend effet immédiatement pour 12 mois, il est donc recommandé de lancer les démarches peu de temps avant votre départ pour profiter au maximum de votre PVT).
Ce PVT n’est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.
Quota PVT Corée du Sud
Quota français : 2 000 places par an.
Quota canadien : 4 000 places par an.
Quota belge : 200 places par an.
Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Le quota français n’a jamais été atteint (et, à notre connaissance, les quota canadien et belge non plus). Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l’année (12 mois maximum avant votre départ). En savoir plus.
Quota PVT Équateur
Quota français : 300 places par an.
Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Pour le moment, il n’y a pas de recul sur ce PVT, qui a fait son apparition en 2022 !
Ce PVT n’est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.
Quota PVT Hong Kong
Quota français : 750 places par an.
Quota canadien : 200 places par an.
Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. À notre connaissance, le quota canadien n’a jamais été atteint. Le quota français, en revanche, a été atteint deux fois, en 2014 (200 places) et en 2015 (400 places), mais ça n’a plus été le cas depuis. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l’année (3 mois maximum avant votre départ à Hong Kong).
Ce PVT n’est pas proposé aux Belges.
Quota PVT Japon
Quota français : 1 800 places par an.
Quota canadien : 6 500 places par an.
Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. À notre connaissance, le quota canadien n’a jamais été atteint.
En revanche, le quota français a été atteint pour la première fois en 2019 et est passé, à cette occasion, de 1 500 à 1 800 places.
Une fois que vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour le Japon, vous avez 12 mois pour le valider en vous rendant sur place.
Si vous pensez partir, par exemple, entre avril et juin, vous pouvez prévoir d’attendre le début de l’année de votre départ pour faire votre demande de visa, pour laisser de la place en fin d’année à ceux qui souhaitent partir au Japon dès les mois de janvier ou février, par exemple.
Ce PVT n’est pas proposé aux Belges.
Quota PVT Mexique
Quota français : 300 places par an. Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Ce quota n’a jamais été atteint. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l’année (6 mois maximum avant votre départ au Mexique).
Ce PVT n’est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.
Quota PVT Nouvelle-Zélande
Aucune limite de places n’est imposée aux Canadiens, aux Belges et aux Français. Tous les ressortissants de ces pays qui sont intéressés par cette destination peuvent obtenir un visa, à condition bien sûr de répondre aux critères de participation. La demande de visa peut se faire tout au long de l’année (12 mois maximum avant votre départ en Nouvelle-Zélande).
Quota PVT Pérou
Quota français : 300 places par an. Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Pour le moment, il n’y a pas de recul sur ce PVT, qui a fait son apparition en 2022 !
Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l’année (votre visa prend effet à la date de départ que vous avez indiquée lors de votre demande).
Ce PVT n’est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.
Quota PVT Russie – PVT suspendu pour une durée indéterminée
Quota français : 500 places par an. Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Ce quota n’a jamais été atteint. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l’année (votre visa prend effet à la date que vous indiquez sur le formulaire).
Ce PVT n’est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.
Quota PVT Taiwan
Quota français : 500 places par an.
Quota canadien : 1 250 places par an.
Quota belge : 200 places par an.
Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Les quotas belge et français n’ont jamais été atteints (et, à notre connaissance, le quota canadien non plus). Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l’année (12 mois maximum avant votre départ à Taiwan).
Quota PVT Uruguay
Quota français : 300 places par an. Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Ce quota n’a jamais été atteint. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l’année (votre visa prend effet à la date de votre billet d’avion).
Ce PVT n’est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.
Dans cette infographie, vous retrouvez le nombre de Français partis en PVT en 2019 (dernière année « normale » avant que les voyages soient compliqués par la pandémie de Covid-19), pays par pays.
Et pour les autres destinations proposées aux Canadiens ?
Nous avons répertorié tous les accords de PVT dans notre outil Le PVT dans le monde. Indiquez votre nationalité et votre âge et vous aurez connaissance de toutes les destinations PVT qui vous sont proposées et le quota mis en place pour chacune d’entre elles.
Quels sont les quotas des PVT en France et en Belgique ?
Si vous êtes canadien, coréen, japonais, hongkongais, taiwanais, russe, mexicain, argentin, uruguayen, colombien, brésilien ou chilien et que vous souhaitez faire un PVT en France ou en Belgique (selon votre nationalité), sachez que les quotas sont négociés entre les deux pays signataires des accords, ils sont donc identiques de part et d’autre.
Deux exceptions toutefois, les ressortissants néo-zélandais et australiens sont soumis à un quota dans le cadre du PVT en France :
- 600 places pour les Australiens (le quota n’a jamais été atteint).
- 1 000 places pour les Néo-Zélandais en France (le quota n’a jamais été atteint).
D’ailleurs, le PVT France fonctionne très bien auprès des jeunes Sud-Américains. Les quotas colombien et mexicain sont souvent atteints rapidement dans la première partie de l’année.
(3) Commentaires
Bonjour. Étant accueillant pvtiste en France, j’ai bien apprécié l’ébauche de quota « vus de l’envers », c’est à dire savoir si le quota vers la France (ou autre pays) est atteint pour un jeune de Hong-Kong par exemple et même savoir quand ce quota est-il atteint dans l’année. Vous citez l’Amérique du Sud par exemple, en effet je peux vous indiquer que en 2023 le quota pour les Mexicains ou les Colombiens vers la France a été atteint dès fin Février. Si vous avez l’occasion de pouvoir compléter cette info pour les 16 pays?
Notons à ce propos que ce site est plutôt dédié aux pvtistes qui partent (ce que je conçois très bien), mais vous avez bien conscience aussi quand vous proposez offres d’emploi ou recherche d’emploi ou quota pour venir en France qu’ils y a aussi bien sûr ceux qui arrivent, et j’en viens donc à caractériser une autre catégorie qui mériterait peut-être un espace plus dédié sur votre site: les accueillants (s’il y a ceux arrivent, c’est aussi par ce qu’il y a ceux qui reçoivent!)
Bien cordialement.
Bonjour Philippe, que veux-tu dire par accueillant ? Tu accueilles des pvtistes ? Ca prend quelle forme ?
Pour le PVT en France, nous allons très bientôt avoir plus de contenus, grâce à une Québécoise en PVT en France qui va écrire sur pvtistes.net.
Pour les quotas français, effectivement chaque année les quotas mexicains et colombiens sont atteints mais ce n’est le cas d’aucun autre accord de PVT. Pour les statistiques, pendant la pandémie ça a été compliqué d’en obtenir donc les dernières que nous avons sont de 2019, et pour chaque accord, nous avons indiqué combien de jeunes sont venus en PVT en France : https://pvtistes.net/statistiques-pvt-2019/ 🙂
Ah Julie, merci! Je n’avais pas su trouver ces statistiques qui sont effectivement reflexives: par exemple combien de Français sont Partis en Corée et combien de Coréens sont arrivés en France, c’est presque quasi-exactement ce que je cherchais. Je dis presque car il manque l’info de savoir à quel moment les quotas sont atteints, ce point est crucial pour un jeune voulant venir en France, je conseille donc toujours aux pvtistes éventuels de d’abord demander aux consulats si le quota est atteint avant de prendre rendez-vous… ou d’attendre le premier janvier de l’année suivante!
« Accueillant » pvtistes pour répondre à ta question, ce n’est probablement pas une appellation officielle mais depuis plus de cinq ans nous recevons à la maison en permanence des jeunes du monde qui sont nourris et logés en échange de 8 heures de travail par semaine dans le cadre familial, la majorité viennent avec un working holiday visa. J’ai tenté un détail en offre d’emploi… A votre disposition si vous souhaitez un mini-reportage avec photos de ces cinq dernières années..
Cordialement
Philippe
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus