Quel est le quota (nombre de places par an) des différents PVT ?

Date de publication : 11-05-2020

Auteur

Julie

Dans le cadre du Programme Vacances-Travail, certains accords prévoient des quotas, d'autres non. Prenons le cas des 14 destinations PVT proposées aux Français (certaines sont communes aux Belges et aux Canadiens) et nous évoquerons en fin d'article les PVT en France et en Belgique !

Quota du PVT Argentine

Quota français : 1 000 places par an. Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Ce quota, qui a été atteint en 2014 (il était alors deux fois moins élevé et à cette époque, l'Argentine était la seule destination PVT d'Amérique latine proposée aux Français), ne l'est plus depuis plusieurs années. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l'année (3 mois maximum avant votre départ en Argentine).

Ce PVT n'est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.

Quota du PVT Australie

Aucune limite de places n'est imposée aux Belges, aux Canadiens et aux Français. Tous les ressortissants de ces pays qui sont intéressés par cette destination peuvent obtenir un visa, à condition bien sûr de répondre aux critères de participation. La demande de visa peut se faire tout au long de l'année (12 mois maximum avant votre départ en Australie).

Quota du PVT Brésil

Quota français : 500 places par an. Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. L'accord de PVT Brésil est entré en vigueur en 2018, il s'agit donc d'un PVT assez jeune, mais pour le moment, ce quota n'a pas été atteint. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l'année (3 mois maximum avant votre départ au Brésil - En savoir plus sur ce délai).

Ce PVT n'est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.

Quota du PVT Canada

Quota français : environ 7 000 places par an.

Quota belge : environ 750 places par an.

Le quota proposé par le Canada est généralement insuffisant comparé au nombre de candidats intéressés par cette destination et ce, depuis plus de 10 ans. Depuis quelques années, le Canada attribue donc les PVT via des tirages au sort (appelés "rondes d'invitations").

Les tirages au sort sont organisés au cours d'une "saison" qui débutent généralement vers la fin de l'automne et qui se termine au début de l'automne de l'année suivante. Pendant toute la saison, les candidats peuvent présenter, gratuitement, une candidature pour participer aux différents tirages au sort organisés régulièrement sur une dizaine de mois environ.

Un quota par pays est fixé en début de chaque saison, mais il peut être amené à évoluer pendant la saison (ajout de places supplémentaires). Le record de places allouées a été enregistré en 2019 : les Français ont disposé de 15 050 places et les Belges, de 1 000 places. En 2018, 7 950 places ont été attribuées aux Français et 750 places aux Belges. Et en 2017, ce sont 11 050 places qui ont été attribuées aux Français et 900, aux Belges.

Si vous découvrez tout juste le PVT Canada, nous vous invitons à consulter notre dossier Le Permis Vacances-Travail au Canada qui vous explique le fonctionnement de ce PVT un peu spécial !

Quota du PVT Chili

Quota français : 400 places par an.

Quota canadien : 750 places par an.

Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Le quota français n'a jamais été atteint (et, à notre connaissance, le quota canadien non plus). Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l'année (3 mois maximum avant votre départ au Chili).

Ce PVT n'est pas proposé aux Belges.

Quota du PVT Colombie

Quota français : 400 places par an.

Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Ce quota n'a jamais été atteint. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l'année (votre visa prend effet immédiatement pour 12 mois, il est donc recommandé de lancer les démarches peu de temps avant votre départ pour profiter au maximum de votre PVT).

Ce PVT n'est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.

Quota du PVT Corée du Sud

Quota français : 2 000 places par an.

Quota canadien : 4 000 places par an.

Quota belge : 200 places par an.

Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Le quota français n'a jamais été atteint (et, à notre connaissance, les quota canadien et belge non plus). Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l'année (votre visa prend - officiellement - effet immédiatement pour 12 mois, il est donc recommandé de lancer les démarches peu de temps avant votre départ pour profiter au maximum de votre PVT). En savoir plus.

Quota du PVT Hong Kong

Quota français : 750 places par an.

Quota canadien : 200 places par an.

Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. À notre connaissance, le quota canadien n'a jamais été atteint. Le quota français, en revanche, a été atteint deux fois, en 2014 (200 places) et en 2015 (400 places), mais ça n'a plus été le cas depuis. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l'année (3 mois maximum avant votre départ à Hong Kong).

Ce PVT n'est pas proposé aux Belges.

Quota du PVT Japon

Quota français : 1 500 places par an.

Quota canadien : 6 500 places par an.

Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. À notre connaissance, le quota canadien n'a jamais été atteint. En revanche, le quota français a été atteint pour la première fois en 2019. Difficile de savoir ce qu'il va en être en 2020, notamment à cause de la situation liée au Covid-19 mais sachez qu'une fois que vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour le Japon, vous avez 12 mois pour le valider en vous rendant sur place.

Si vous pensez partir, par exemple, entre avril et juin, vous pouvez prévoir d'attendre le début de l'année de votre départ pour faire votre demande de visa, pour laisser de la place en fin d'année à ceux qui souhaitent partir au Japon dès les mois de janvier ou février, par exemple.

Ce PVT n'est pas proposé aux Belges.

Quota du PVT Mexique

Quota français : 300 places par an. Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Ce quota n'a jamais été atteint. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l'année (6 mois maximum avant votre départ au Mexique).

Ce PVT n'est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.

Quota du PVT Nouvelle-Zélande

Aucune limite de places n'est imposée aux Canadiens, aux Belges et aux Français. Tous les ressortissants de ces pays qui sont intéressés par cette destination peuvent obtenir un visa, à condition bien sûr de répondre aux critères de participation. La demande de visa peut se faire tout au long de l'année (12 mois maximum avant votre départ en Nouvelle-Zélande).

Quota du PVT Russie

Quota français : 500 places par an. Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Ce quota n'a jamais été atteint. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l'année (votre visa prend effet à la date que vous indiquez sur le formulaire).

Ce PVT n'est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.

Quota du PVT Taiwan

Quota français : 500 places par an.

Quota canadien : 1 250 places par an.

Quota belge : 200 places par an.

Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Les quotas belge et français n'ont jamais été atteints (et, à notre connaissance, le quota canadien non plus). Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l'année (12 mois maximum avant votre départ à Taiwan).

Quota du PVT Uruguay

Quota français : 300 places par an. Le quota est remis à zéro le 1er janvier de chaque année. Ce quota n'a jamais été atteint. Vous pouvez donc faire votre demande de visa tout au long de l'année (votre visa prend effet à la date de votre billet d'avion).

Ce PVT n'est pas proposé aux Belges et aux Canadiens.

Près de 47 000 pvtistes français en 2018 !

Dans cette infographie, vous retrouvez le nombre de Français partis en PVT en 2018, pays par pays.

Et pour les autres destinations proposées aux Canadiens ?

Nous avons répertorié tous les accords de PVT dans notre outil Le PVT dans le monde. Indiquez votre nationalité et votre âge et vous aurez connaissance de toutes les destinations PVT qui vous sont proposées et le quota mis en place pour chacune d'entre elles.

Quels sont les quotas des PVT en France et en Belgique ?

Si vous êtes canadien, coréen, japonais, hongkongais, taiwanais, russe, mexicain, argentin, uruguayen, colombien, brésilien ou chilien et que vous souhaitez faire un PVT en France ou en Belgique (selon votre nationalité), sachez que les quotas sont négociés entre les deux pays signataires des accords, ils sont donc identiques de part et d'autres.

Deux exceptions toutefois, les ressortissants néo-zélandais et australiens sont soumis à un quota dans le cadre du PVT en France :

  • 600 places pour les Australiens (le quota n'a jamais été atteint).
  • 1 000 places pour les Néo-Zélandais en France (le quota n'a jamais été atteint).

D'ailleurs, le PVT France fonctionne très bien auprès des jeunes Sud-Américains. Les quotas colombien et mexicain pour 2020 ont été atteints dès le mois de février 2020 !

PVT obtenu = PVT utilisé
Attention, quand vous obtenez un PVT ou une lettre d'approbation définitive pour le PVT, les autorités considèrent que vous participez au PVT, que vous partiez ou non, au final. Cela signifie par exemple que si vous obtenez un PVT Nouvelle-Zélande et que vous ne l'utilisez pas, vous ne pourrez plus obtenir de PVT Nouvelle-Zélande à l'avenir. Une seule exception à cette règle : l'Australie vous autorise à faire une nouvelle demande de visa (et donc à payer de nouveau les frais) si vous ne partez pas dans les 12 mois suivant l'obtention de votre PVT Australie.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Articles recommandés