Cette fête où tous les Québécois sont fièrement vêtus de blanc, de bleu et de fleurs de lys. Il s’agit bien de la fête nationale du Québec, communément appelée la Saint-Jean, qui se célèbre dans la nuit du 23 au 24 juin. Spectacles, danses, feux de camp et feux d’artifice, les festivités de la Saint-Jean peuvent nous manquer lorsque nous sommes à l’étranger…
Comment fêter la Saint-Jean à l’étranger ?
Fiers Québécois, bien que vous viviez à l’étranger, il serait étonnant que vous ne souhaitiez pas célébrer la fête nationale de votre province adorée. Voici quelques idées pour vous :
Combinez les festivités de la Saint-Jean avec la fête de la musique
La fête nationale du Québec coïncide plus ou moins avec la fête de la musique. Pourquoi ne pas fêter la Saint-Jean en même temps ? Certes, ce sera le 21 juin et non le 23 au soir, mais c’est une belle opportunité pour célébrer vivement la Saint-Jean tout en musique. « J’irai où tu iras » passera sans aucun doute pendant cette soirée, soyez-en assuré !
Fêtez avec la Délégation générale du Québec à Paris ou à Bruxelles
Les délégations générales du Québec à Paris et à Bruxelles organisent chaque année des festivités pour la Saint-Jean. Cette année, celle de Bruxelles organise une soirée nommée « Retrouvons-nous à la belle étoile ». Le vendredi 21 juin au Grand Hospice, vous pourrez déguster une poutine ou encore une bière du Québec au rythme de la musique québécoise. Pour en savoir plus.
Concernant celle de Paris, elle organise normalement chaque année un événement le jour de la Saint-Jean, soit le 24 juin, dans ses locaux. Toutefois, aucune information n’a encore été partagée.
Rassemblez-vous entre Québécois expatriés
Si vous faites partie d’un groupe Facebook d’expatriés québécois (comme celui-ci), n’hésitez pas à organiser une petite soirée pour la fête nationale du Québec. Ou peut-être que quelqu’un a déjà proposé d’en faire une ?
Si vous avez rencontré d’autres Québécois dans votre ville, n’hésitez pas à leur proposer d’aller manger une poutine pour l’occasion. Certaines villes de France ont leur propre restaurant spécialisé dans ce fameux plat typique québécois.
Êtes-vous dans l’un de ces villages français ?
Eh oui ! Certains villages de France (ou même ville) célèbrent la fête de la Saint-Jean. Par exemple, à Saint-Jean-Le-Blanc (45), vous pourrez assister à un feu d’artifice et à un bal sur la place de l’église le samedi 22 juin. N’hésitez pas à jeter un oeil sur internet si un village autour de vous organise quelque chose.
Êtes-vous par hasard en Espagne ?
Peut-être serez-vous en Espagne pendant cette période ? Si vous ne le saviez pas, la Saint-Jean est également célébrée dans ce pays, dans la nuit du 23 au 24 juin. Elle marque le jour le plus long de l’année, ainsi que le solstice d’été. Bien qu’elle soit fêtée partout en Espagne, la Saint-Jean (San Juan) est particulièrement importante dans la région catalane, où c’est d’ailleurs un jour férié. Une merveilleuse façon de fêter la Saint-Jean différemment.
Organisez une soirée avec vos amis français
Nous sommes presque certains que vos amis français seraient ravis d’en découvrir davantage sur votre culture. Pourquoi ne pas organiser une soirée à l’occasion de la Saint-Jean ? Si vous avez des produits locaux du Québec avec vous, faites-les découvrir en les accompagnant de musique québécoise pour agrémenter le tout. Profitez-en aussi pour leur apprendre quelques mots du dialecte québécois…
Alors, quels sont vos plans ?
Si vous avez d’autres idées pour célébrer la Saint-Jean comme il se doit, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.
Bonne Saint-Jean à tous les Québécois !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus