Appelés « Temple Stay » ou « Temple Life » (si l’on n’y passe que la journée), les séjours dans des temples bouddhistes sont des expériences faciles à réaliser, en Corée du Sud. Une dizaine de temples sud-coréens sont ouverts au public, pour vous permettre de vivre quelques jours hors du commun (et hors du temps !).
C’est aussi un mode de logement peu onéreux, à l’échelle du pays : il faut compter entre 8 et 65 euros entre 10 000 et 80 000 KRW), selon la durée du séjour (nuit sur place ou non).

La journée est généralement rythmée par plusieurs activités : la prosternation pour saluer Bouddha (trois fois par jour), la méditation zen (un moment d’introspection et d’apaisement), le repas (dont il faut bien suivre les coutumes !) et la cérémonie du thé. Le reste du temps est libre, et vous permet d’observer, de lire, ou de vous détendre. Certains temples proposent également d’autres activités (calligraphie, visites…)
Tout le monde est le bienvenu, peu importe vos croyances : l’objectif est avant tout de découvrir un pan de la culture coréenne traditionnelle.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’office du tourisme coréen (en français). Vous pouvez retrouver la liste des temples qui peuvent vous accueillir sur le site Templestay (en anglais).

Venez lire les pvtistes ayant fait l’expérience du séjour dans un temple bouddhiste sur le forum !

isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(9) Commentaires

Mylène I |

Définitivement sur ma liste des choses a faire avant de mourir!

Anonyme I |

Je voulais faire l’expérience d’un temple bouddhiste en Thaïlande mais les règles étaient bien trop strictes à mon goût, je ne m’en sentais pas capable… en Corée du Sud, ils ont l’air plus « cool », à réfléchir hehe

isa I |

Qu’est ce qu’il y avait, comme règles qui t’ont rebuté ?

Anonyme I |

Durée de séjour de 21 jours obligatoire, levée à 4h du mat’, petit déj à 6h, déjeuner à 11h et plus de repas après ça (juste le droit à boire de l’eau ou du thé). Pas le droit à quoique ce soit comme distraction (genre même pas de livres…). Pas le droit de parler aux autres, ni même de les regarder. En fait, c’était vraiment un travail sur soi-même, dans lequel on devait être absolument solo… ça j’aurais pu, mais l’histoire de la nourriture, no way! Je leur serai tombée dans les pommes!

isa I |

21 jours ! mais c’est énorme ! Julie avait fait un séjour dans un temple en Thaïlande, t’as pas du tomber sur le bon 😀
https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/12197-article-ce-qui-ne-devait-etre-que-la-veille-de-lentree-au-temple.html#post143907

Anonyme I |

Bah j’en avais fait plusieurs, moi je voulais un vrai temple avec des vrais bouddhistes pis toute… il y avait la possibilité de rester que 10 jours mais c’était uniquement pour ceux qui avait déjà fait un séjour en temple avant… je vais lire son article tiens 🙂

Alexandra I |

Ca me tente bien! C’est également possible au Japon pour ceux qui plus attirés par une expérience japonaise.

Milca I |

Olalala Mon rêve !!

Vincent I |

ça a l’air sympa tiens!