Vous avez envie de vous déconnecter du quotidien, de ralentir le rythme et de découvrir une facette unique de la culture coréenne ? En Corée du Sud, il est possible de séjourner dans un temple bouddhiste le temps d’une journée ou de quelques nuits, au travers d’un programme appelé Temple Stay.
Qu’est-ce qu’un Temple Stay ?
Le Temple Stay est un programme officiel, soutenu par l’office de tourisme coréen, qui permet aux visiteurs, locaux comme étrangers, de vivre le quotidien des moines bouddhistes. Plus de 100 temples à travers tout le pays participent à ce programme, que ce soit dans les montagnes, dans les parcs nationaux ou même à proximité de grandes villes comme Séoul ou Busan.
Il s’agit d’une expérience culturelle et spirituelle ouverte à toutes et tous, peu importe vos croyances religieuses. L’objectif est de découvrir le bouddhisme coréen de manière respectueuse et immersive.
Une journée type dans un temple bouddhiste
Les activités varient d’un temple à l’autre, mais voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
- Prosternations (souvent trois fois par jour) pour saluer Bouddha et marquer des moments importants de la journée.
- Méditation assise : un temps de silence et d’introspection guidé par un moine.
- Cérémonie du thé : un moment de partage.
- Repas monastique : végétarien, pris en silence, avec un rituel précis.
- Temps libre : pour se promener, lire ou discuter avec les moines.
- Parfois : calligraphie, fabrication de lanternes, randonnées, visites du temple, etc.
Certains temples proposent un programme plus libre ou plus intensif : à vous de choisir en fonction de vos envies.
Une expérience abordable
À l’échelle de la Corée du Sud, où les hébergements peuvent vite peser sur le budget, un Temple Stay est une option relativement économique. Le tarif inclut généralement l’hébergement, les repas, les activités, et parfois même une tenue monastique à enfiler le temps du séjour.
Les prix varient selon la durée du séjour et le temple, mais on compte souvent entre 40 000 et 80 000 wons (environ 30 à 60 €) par nuit.
Comment réserver ?
Rendez-vous sur le site officiel Templestay (en anglais), où vous pouvez rechercher un temple par localisation, type d’activité ou langue disponible. La réservation peut se faire en ligne, parfois par e-mail, et les explications sont généralement claires pour les étrangers.
Pensez à réserver plusieurs jours (voire semaines) à l’avance, surtout pendant les week-ends et les vacances.
(9) Commentaires
Définitivement sur ma liste des choses a faire avant de mourir!
Je voulais faire l’expérience d’un temple bouddhiste en Thaïlande mais les règles étaient bien trop strictes à mon goût, je ne m’en sentais pas capable… en Corée du Sud, ils ont l’air plus « cool », à réfléchir hehe
Qu’est ce qu’il y avait, comme règles qui t’ont rebuté ?
Durée de séjour de 21 jours obligatoire, levée à 4h du mat’, petit déj à 6h, déjeuner à 11h et plus de repas après ça (juste le droit à boire de l’eau ou du thé). Pas le droit à quoique ce soit comme distraction (genre même pas de livres…). Pas le droit de parler aux autres, ni même de les regarder. En fait, c’était vraiment un travail sur soi-même, dans lequel on devait être absolument solo… ça j’aurais pu, mais l’histoire de la nourriture, no way! Je leur serai tombée dans les pommes!
21 jours ! mais c’est énorme ! Julie avait fait un séjour dans un temple en Thaïlande, t’as pas du tomber sur le bon 😀
https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/12197-article-ce-qui-ne-devait-etre-que-la-veille-de-lentree-au-temple.html#post143907
Bah j’en avais fait plusieurs, moi je voulais un vrai temple avec des vrais bouddhistes pis toute… il y avait la possibilité de rester que 10 jours mais c’était uniquement pour ceux qui avait déjà fait un séjour en temple avant… je vais lire son article tiens 🙂
Ca me tente bien! C’est également possible au Japon pour ceux qui plus attirés par une expérience japonaise.
Olalala Mon rêve !!
ça a l’air sympa tiens!
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus