Ce qui est génial d’avoir un Permis Vacances-Travail (PVT) en Europe, c’est qu’on a tous les autres pays du continent à porter de main. Facile de prendre un avion ou un train sans se ruiner pour aller découvrir des pays européens un peu plus lointain. Ainsi, il est accessible de se faire un petit week-end pour découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, se créer de nouveaux souvenirs. Pendant votre périple en Europe, Budapest devrait clairement être dans votre bucket list de villes à visiter.

    Pourquoi j’ai choisi cette destination

    Il y a 5 ans, j’ai visité Budapest avec ma mère. Je me suis rappelée que la ville était très abordable et agréable à visiter. J’avais envie de la redécouvrir en étant solo, en prenant mon temps. Étant une femme seule, Budapest est une destination parfaite, car elle est reconnue pour être une ville très sécuritaire. Sur un coup de tête, j’ai alors pris des billets d’avion, 1 semaine à l’avance. J’ai décidé de partir pour un total de 4 jours (2 jours complets).

La Hongrie en quelques lignes

L’Europe de l’Est n’est pas une destination à laquelle on pense aux premiers abords. Pourtant, c’est une partie du vieux continent qui est riche en histoire et en culture. La Hongrie fait partie de ces territoires de l’Est oubliés des touristes. Elle partage sa frontière avec 7 pays (Autriche, Slovaquie, Ukraine, Roumanie, Serbie, Croatie et Slovénie). Membre de l’Union européenne, la Hongrie a toutefois sa propre devise : le forint. Cette monnaie a perdu beaucoup de sa valeur ces dernières années, ce qui est à l’avantage des touristes. En effet, 1 euro équivaut environ à 387 forints hongrois. Ainsi, la Hongrie se positionne comme une destination peu coûteuse.

Concernant la langue, c’est le hongrois qui est parlé dans le pays. Cette langue est considérée comme la plus difficile d’Europe à apprendre, étant donné qu’elle ne s’apparente à aucune des langues indo-européennes. Mais ne vous inquiétez pas, la plupart des habitants de la capitale parlent très bien anglais. Pour les fêtards, vous allez être gâté, car Budapest est reconnue pour être l’une des villes les plus festives d’Europe. La capitale n’est pas seulement connue pour ça, mais également pour son majestueux parlement. Simplement, Budapest est une ville hyper dynamique et magnifique, ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée la perle du Danube.

Les transports pour s’y rendre

À partir de Lille, il est possible de prendre une navette qui t’amène directement à l’aéroport de Charleroi (Belgique). Plus coûteux, mais le temps c’est de l’argent. C’était le plus simple et le plus rapide, je n’avais pas envie de me casser la tête. J’ai alors été avec la compagnie Flibco.

Prix bus entre Lille-Europe et l’aéroport de Charleroi

  • Aller : 27 euros ;
  • Retour : 27 euros ;
  • Temps en bus entre Lille et Charleroi : 1 h 45.

Concernant les vols, je les ai trouvés avec Skyscanner. Le vol aller était avec Wizz Air, compagnie hongroise proposant des tarifs hyper réduits. Le vol retour était avec Ryanair, compagnie irlandaise qui offre également des prix très abordables.

Prix vols d’avion

  • Vol de départ avec Wizz Air : environ 70 euros ;
  • Vol de retour avec Ryanair : 66 euros ;
  • Sans bagage en soute, seulement un petit sac cabine ;
  • Temps de vol entre Charleroi et Budapest : 2 h.

On peut trouver des prix beaucoup plus attrayants que ce que j’ai payé, mais j’avais vraiment envie d’y aller sur le moment. De plus, une fois rendu en Hongrie, la vie n’est pas du tout chère, donc je pouvais me le permettre sur le prix d’avion.

    J’ai été surprise par la facilité de voyager en avion dans l’Union européenne. À l’aéroport, il suffit de passer la sécurité, personne ne vérifie vraiment le passeport, sauf lorsque vient le temps d’embarquer. Arrivée à destination, encore là, aucune vérification.
    Wizz Air ou Ryanair ?
    Personnellement, j’ai préféré la compagnie Wizz Air, simplement parce qu’on était assis plus confortablement. Ainsi, il y avait plus de place pour ranger son bagage en dessous du siège.
    Une fois arrivé à l’aéroport de Budapest, vous devez prendre un transport pour vous rendre dans le centre, qui est à environ 40 minutes. Le plus simple est de prendre le bus 100E. Directement à la sortie de l’aéroport, il vous amène dans le centre même. Le prix du billet est au coût d’environ 5 euros.

Le logement

Concernant le logement, vous avez quelques options selon vos envies : hôtel, auberge de jeunesse ou Airbnb. Le prix des hébergements varie généralement entre 30 et 70 euros la nuit.

Pour ma part, j’avais envie d’un week-end tranquille, à profiter de la ville seule. Je n’avais pas spécialement envie de rencontrer des gens. C’est pourquoi je me suis tournée vers Airbnb. J’ai trouvé un grand studio dans le centre (7e arrondissement) de Budapest pour 60 euros la nuit. Je trouvais ça très abordable comme prix, sachant que c’était un logement entier dans le centre et que l’on était en août (période touristique).

Airbnb Budapest

Quoi voir à Budapest

Ayant déjà visité Budapest dans le passé, je n’allais pas refaire certaines choses, comme la visite du parlement. Ce que j’aime par-dessus tout est de de me perdre dans les rues et de découvrir des endroits que je n’aurais pas forcément vu si j’avais suivi un itinéraire. J’allais surtout écouter mon instinct et mes envies. Concernant Budapest, elle est traversée par le fleuve Danube. La ville est divisée en deux parties : Buda et Pest.

Carte Budapest

Côté Pest

Le côté Pest est beaucoup plus vaste que le côté Buda. Commençons par le 7e arrondissement qui est le quartier juif, reconnu pour ses nombreux bars. Vous allez pouvoir y découvrir les fameux ruins bars. Dans les années 2000, plusieurs logements étaient inoccupés dans ce quartier de plus en plus dégradé. Ainsi, ils ont eu l’idée de proposer d’occuper les lieux, pour un loyer moindre, pour transformer l’endroit avec des matériaux recyclés en bar. Le plus connu étant le Szimpla Kert, il est le premier ruins bars de la ville.

Personnellement, je n’en ai pas fait. Comme expliqué, mon petit week-end à Budapest était surtout pour redécouvrir la ville tout en se relaxant. Si j’y retourne, j’irai certainement y faire un tour. J’en ai croisé quelques-uns en marchant dans les rues et j’avoue que le décor est assez éclectique, unique, même de l’extérieur.

Dans ce quartier se trouve la grande synagogue de Budapest. Elle est la 2e plus grande synagogue du monde, après celle de New-York. Il est tout à fait possible de la visiter pour 23 euros. À 900 m de là, vous pouvez aller rejoindre la basilique Saint-Étienne (St-Stephen), le plus grand édifice religieux de Hongrie. Non loin derrière de cet imposant bâtiment se cache l’opéra.

    J’aimerais faire une mention spéciale à Magic Budapest. Une charmante petite boutique d’illustrations de la ville de Budapest. J’ai pu discuter avec la propriétaire et artiste, Takács Ildikó, et découvrir qu’elle a déjà habité au Canada. Si vous voulez un souvenir authentique de la capitale hongroise, vous devez vous arrêter à cette boutique, en plus d’encourager une artiste hyper sympathique du coin. Adresse : Rue Magyar utca 22, dans le 5e arrondissement.

Lorsque l’on pense à Budapest, les bains hongrois nous viennent directement en tête. Les thermes Széchenyi sont les principaux bains de la capitale, et probablement les plus touristiques également. Je ne les ai malheureusement pas faits, parce que je n’en avais pas spécialement envie. Selon les dires, c’est un incontournable à faire lorsque l’on est dans la capitale hongroise. Juste à côté des thermes, il y a la place des héros. C’est l’une des places les plus importantes de Budapest. Ses statues représentent les chefs des 7 tribus fondatrices de Hongrie. D’ailleurs, la place est classée au patrimoine de l’UNESCO. Vous pouvez également admirer non loin de là le château de Vajdahunyad qui mélange un style roman, gothique, renaissance et baroque dans son architecture. Aujourd’hui, il abrite le Musée hongrois de l’agriculture.

Gundel

Il y a 5 ans, j’avais été au restaurant Gundel tester les fameux pancakes. Il se situe juste à côté des thermes Széchenyi. Leur spécialité est le Gundel pancake, un dessert à base de crêpe hongroise avec une sauce au chocolat flambée au rhum. Vous pouvez seulement manger ces pancakes au restaurant Gundel. Le lieu est super beau et l’expérience est hyper sympa.

Gundel

Au bord du Danube

Le premier soir, complètement par hasard, c’était l’inauguration du pont aux chaînes Széchenyi. Il avait été fermé pendant 2 ans pour rénovation. Aujourd’hui, il n’est accessible que pour les piétons, les bus et les taxis. Une petite fête avait lieu sur le pont avec des musiciens et des stands de nourriture. Version hongroise du Brooklyn bridge, l’entrée du pont Széchenyi est gardée de chaque côté par deux lions de pierre.

Il est obligatoire de faire une promenade de soir pour contempler les magnifiques bâtiments illuminés, surtout autour du parlement. Le parlement hongrois est élu plus beau parlement d’Europe. Il est tout à fait possible de visiter ce majestueux bâtiment pour 9 euros. Aussi, je conseille fortement de faire une petite croisière sur le Danube. Il y a 5 ans, je l’avais faite une fois la nuit tombée. Encore à ce jour, ça reste l’une de mes meilleures soirées à vie. Cette fois-ci, je l’ai faite juste avant le coucher du soleil. C’était tout aussi magnifique. Le coût de la croisière avec Portum lines était de 11 euros pour 1 h et une boisson de bienvenue, ce qui est totalement raisonnable comme prix.

Budapest regorge également de magnifiques statues et de monuments. Sur le bord du Danube, vous devez vous rendre au mémorial dédié aux victimes de l’Holocaust, les chaussures du Danube.

Budapest

Côté Buda

Du côté de Buda, le bastion des pêcheurs est la place principale à visiter. Promenade de plaisance, elle offre une vue imprenable sur le parlement. Avec son toit en céramique hongrois coloré du Zsolnay, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár se tient dans le centre de la place. Pour rejoindre le château de Buda, vous pouvez passer par un petit sentier bordé de verdure qui vous amène à une magnifique vue panoramique, Alagút-tető.

    Au Alagút-tető, mon oreille a reconnu l’accent québécois avec un « oh wow ». Je n’ai pas hésité à leur parler, car c’était la première fois en 1 an que je croisais des Québécois. Clairement, cette rencontre a fait ma journée. J’ai continué mon chemin en me promenant devant le château.

Niché sur la montagne, la citadelle de Budapest est non loin du château de Buda. Tout en haut, contempler la fameuse statue de la liberté de Budapest. Érigée en 1947, elle est en mémoire de la libération de la ville par les troupes soviétiques deux ans plus tôt.

Budapest

La nourriture

Je suis vraiment mal placée pour donner des conseils pour cette section. Malgré tout, sachez que la Hongrie a une gastronomie très riche. Les plats typiques sont entre autres le goulasch et le paprikache. Mais attention, il faut adorer le paprika, car il y en a pratiquement partout en Hongrie.

Je n’ai malheureusement testé aucune de ces spécialités. Quand je voyage seule, j’économise surtout sur la nourriture. J’aime bien acheter des trucs pas chers au supermarché. Ne venez pas me voir pour des recommandations culinaires. Par contre, j’aime bien découvrir de petits cafés pas trop touristiques. J’ai quelques adresses à vous proposer où les employés ont été trop gentils, où l’expérience était au top.

Cafés sympas :

  • Pitem pite : j’ai été manger là un midi. J’ai demandé au monsieur son sandwich préféré. J’ai pris pour emporter pour aller manger devant le parlement. Pour un sandwich ciabatta au poulet effiloché et une salade : 7.99 euros ;
  • Cause coffe : un petit café caché entre deux boutiques. Si vous cherchez le calme pour prendre votre café et manger un délicieux croissant le matin, c’est la place. Cappuccino et croissant : 5 euros ;
  • Espresso embassy : un café hyper stylé où les gens du quartier vont pour prendre leur boisson chaude du matin. Coup de coeur pour les employés, ils étaient trop gentils et souriants. Cappuccino et croissant : 6 euros ;
  • Flat white : j’ai seulement pris un latte glacé, mais les employés étaient trop sympas, la place est très cosy et il y avait quelques trucs à manger. 3.75 euros.

    Mon expérience au Ruszwurm cukraszda

    Je suis retournée au fameux café où Sissi allait : le Ruszwurm cukraszda. Il y a 5 ans, il n’y avait personne. Ma mère et moi étions les seules à être assises dans le café. Aujourd’hui, c’est une toute autre histoire. Je suis arrivée à 10 h à l’ouverture et déjà, il y avait une file d’attente. Je me suis assise et les serveurs ne me calculaient pas. Je ne sais pas si c’était parce que j’étais seule, mais ils ont mis 20 minutes pour venir me voir. Les gens autour avaient eu le temps de manger et de payer.

    J’ai pris un cappuccino et un krémes, un petit gâteau hongrois composé seulement de crème vanillée et de deux pâtes feuilletées. J’aurais pu partir sans payer, puisqu’ils ne sont pas venus me voir comme ils ont fait avec les autres. Même une fois debout à côté de la caisse, ils ne me calculaient toujours pas. En bref, j’ai été déçue.

Ruszwurm cukraszda

Conclusion du week-end

En conclusion, je suis trop contente d’avoir pu retourner dans cette magnifique capitale qu’est Budapest. J’ai pleinement profité du week-end, j’ai redécouvert la ville sous un angle différent. J’ai été frappée par la gentillesse des Hongrois. Ils sont souriants et très courtois. Autrement, Budapest est une ville hyper sécuritaire, jamais je ne me suis sentie en danger ou embêtée.

La température

Côté température, j’ai été assez chanceuse malgré tout. De base, il annonçait de la pluie tout le week-end. Le premier soir, j’ai eu du gros soleil avec un bon 30 degrés. Le lendemain, c’était nuageux, mais très humide. Le dimanche, il y a eu de la pluie dans l’après-midi, mais il y a eu une belle éclaircie, parfait pour la croisière. Toutefois, c’était très venteux. Je ne regrette pas d’avoir amené un imperméable avec moi. Le lundi matin, il a fait hyper beau, mais un peu froid (18 degrés). En bref, la météo hongroise est assez versatile, il ne faut pas trop se fier aux prévisions.

Résumé pour un week-end de 4 jours :

  • Vol : 136 euros ;
  • Bus : 64 euros ;
  • Activité : 11 euros ;
  • Nourriture : plus ou moins 40 euros ;
  • Logement : 181 euros pour 3 nuits ;
  • Total : 434 euros.

Est-il possible de faire un PVT en Hongrie ?

Malheureusement, les ressortissants canadiens ne peuvent pas faire un PVT en Hongrie. Toutefois, la Hongrie a un accord de visa vacances-travail, valable maximum 1 an, avec ces pays :

  • Australie ;
  • Chili ;
  • Japon ;
  • Nouvelle-Zélande ;
  • Corée du Sud ;
  • Taiwan ;
  • Argentine.
Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂