Ça y est, c’est mon tour : le départ en PVT, l’arrivée dans le pays que j’ai choisi, le Canada. Plus précisément la ville de Toronto et ses buildings, décors de la (formidable) série Suits.
L’expatriation est rythmée par son lot de surprises, de différences culturelles et d’habitudes. Alors voici un petit tour de ce qui m’a surprise jusqu’ici.
1. Le bruit ambiant
Quand on pense aux grandes villes, on pense aux bruits des voitures, aux klaxons, aux cris, aux transports en commun et tout ce qui est susceptible d’être une nuisance sonore. Seulement ici, les voitures ne klaxonnent pas (ou peu), les piétons et les conducteurs ne se hurlent pas les uns sur les autres et se laissent même passer mutuellement aux passages piétons. Du jamais vu dans une grande ville, en tout cas pour ma part. Un petit cours de courtoisie aux parisiens ?
2. Les fast-food
Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes : en 2021 on comptabilisait 31 577 fast-food au Canada. Toronto est la ville de l’Ontario qui en dénombre le plus : 758. Non vous ne rêvez pas, vous trouverez toujours un fast-food au coin de votre rue. C’est d’ailleurs la chaîne Tim Hortons qui est la plus présente au Canada et si vous ne connaissez pas encore, vous la découvrirez bien assez tôt. Bon appétit !
3. La taille des centres commerciaux
Il vous faudra chausser vos meilleurs souliers de marche pour visiter les quelques 255 boutiques et les 4 étages du Toronto Eaton Centre. Les centres commerciaux sont des minis villes ici. Vous pouvez parfois même trouver des services postaux ou encore des supermarchés à l’intérieur. Très pratique pour se promener en hiver.
4. La queue interminable chez Starbucks
Je n’ai toujours pas d’explication, car malgré le nombre de points de vente en ville, il y a dans chacun d’eux une file d’attente beaucoup trop longue pour récupérer sa boisson. Petite spécificité également, la plupart de ces boutiques ne proposent un service qu’à emporter, sans possibilité de s’asseoir.
5. La rapidité des équipiers McDonalds
Je n’avais jamais, en France, été témoin d’une telle rapidité : une commande passée et prête en 5 minutes montre en main. Tout le monde à son poste, une chaîne efficace et organisée et surtout, un manager qui ne crie pas sur ses collègues pour formuler une demande. Serait-ce de la gentillesse ?
6. Le style vestimentaire
J’ai longtemps cherché l’adjectif adéquat pour définir le style vestimentaire en hiver et je n’en vois qu’un seul : approximatif. Et quel bonheur ! Personne ne vous jugera sur votre tenue, les maîtres mots étant le confort et la chaleur. Alors à vous les grosses chaussettes qui dépassent et les gros pulls en laine.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus