Récit de PVTistes : la traversée du Nullarbor (Eyre Highway) en Australie

Article publié le 05-04-2018.

Voici quelques informations qui vous seront utiles avant cette longue (TRÈS LONGUE) traversée !

IMG_9989

Traverser le Nullarbor, comment ?

Le moyen le plus commun est évidemment une voiture, un 4x4 ou un van. Le 4x4 vous permettra d'accéder à un plus grand nombre de lieux à visiter si vous le souhaitez (notamment un observatoire d'oiseaux). Mais nous avons croisé d'autres personnes faisant la traversée en moto, en vélo (les fous !) et même une personne À PIED ! Je suis allée vérifiée sur Google Maps, la traversée à pied entre Norseman et Ceduna prend environ 240 heures pour un piéton, soit 24 jours en marchant au moins 10 heures par jour !!

Combien de temps pour effectuer cette traversée ? 

Cela dépend évidemment de votre voiture (si elle passe par exemple la barre des 100 km/h) et du temps que vous souhaitez accorder à ce voyage puisqu'il y a quelques arrêts possibles pour un peu combler la monotonie du voyage. La vitesse maximale autorisée est de 110 km/h dans tous les cas.

Donc pour réaliser ces 1 637 kilomètres, il faudrait compter environ 15 heures de route au moins. Moi, je suis partie en fin de matinée de la ville côtière d'Esperance (à 3 heures de route de Norseman) et je suis arrivée à Ceduna (qui marque en quelque sorte la fin de la partie la plus désertique de la Eyre Highway) le surlendemain vers 14 h. J'ai fait le choix de ne pas tracer directement vers Port Augusta, mais d'aller explorer la Eyre Peninsula avant de remonter plus tard sur Port Augusta. Dans mon cas, j'ai donc fait plus de 2 jours de trajet en roulant pour l'essentiel de la journée.

Nous avons préféré ne pas rouler la nuit car les routes sont plus dangereuses dès que le soleil tombe : il y a tout d'abord les road trains, des camions qui tractent jusqu'à 3 remorques (il y en aurait même qui tracteraient 4 remorques mais nous n'en avons pas vus). Ensuite, et surtout, il y a les animaux qui, le soir venu, n'hésitent pas à s'approcher des routes. D'une part, on n'a certainement pas envie de tuer ces petites bêtes mais aussi, une collision avec un animal de la taille d'un kangourou est dangereuse pour nous aussi. Bref, évitez de rouler la nuit, quand le jour se lève ou lorsque le soleil se couche.

IMG_9969

Quel est le meilleur sens pour faire la traversée ?

Il est recommandé de faire la traversée en allant d'Ouest en Est, par rapport au soleil. En effet, pendant l'après-midi, le soleil éblouit considérablement les conducteurs se dirigeant vers Norseman. Dans l'autre sens, l'éblouissement est bien moindre en matinée. Ensuite, la traversée va évidemment dépendre de votre point de départ. Nous, nous avions atterri à Perth, donc nous n'aurions pas pu le faire dans l'autre sens.

Où dormir ? Comment s'organiser pour le road trip ? Où se ravitailler ? 

Dormir

La Eyre Highway est jalonnée de road houses, des stations-services qui ont, sur le Nullarbor, la particularité de souvent abriter des motels et des caravans parks, ces derniers étant évidemment payants. Mais il est aussi possible de s'arrêter sur de nombreuses aires de repos où passer la nuit dans sa voiture, son van ou une tente. Essayez toutefois de privilégier des aires de repos où il y a des toilettes (qui sont, évidemment, les plus recherchées). Vous aurez l'occasion d'assister à de beaux levés de soleil.

IMG_2372

Prévoir assez d'eau

L'eau est une ressource rare dans le Nullarbor. Pour cette raison, beaucoup de stations-service, notamment dans la partie de Western Australia, indiquent partout qu'elles ne disposent pas d'eau gratuite. Le prix de l'eau est évidemment assez élevée (comme pour tout article vendu sur le Nullarbor). Pour cette raison, il vaut mieux faire le plein d'eau avant de partir pour cette traversée. Si vous passez par Port Lincoln ou Port Augusta depuis l'Australie Méridionale ou depuis Esperance ou Karlgoorlie en Australie-Occidentale, c'est le moment de faire le plein. On trouve des bidons de 10 litres d'eau pour 4-5 $ en supermarché.

Faites vérifier votre voiture / van / 4x4

Il peut être utile de faire des vérifications de votre véhicule avant de vous élancer sur le Nullarbor. Vérifier les niveaux d'huile, ou encore du liquide de refroidissement. Assurez-vous que la pression de vos pneus est bonne (à vérifier quand les pneus sont à froid). Au besoin, faites un petit tour dans un garage pour vous assurer que tout va bien et limiter peut-être le risque de panne en chemin.

La nourriture

Attention, en traversant le Nullarbor, vous allez passer la frontière entre l'Australie Occidentale et l'Australie Méridionale. Or, dans un sens, comme dans l'autre, les autorités des deux États vont contrôler votre véhicule pour vérifier que vous n'avez pas de fruits et de légumes. Avant de passer ce contrôle (qui ne s'effectue pas au même endroit dans un sens et dans l'autre), il vaut mieux avoir mangé tous vos fruits et légumes ou les avoir jetés. Sinon, il vous faudra les déclarer, et ils seront sûrement saisis par les autorités. Le but de cette démarche est d'éviter la prolifération de "fruit flies", des mouches qui se nichent dans les fruits et légumes. Attention ! Si les autorités s'aperçoivent que vous avez "oublié" de déclarer des fruits et légumes, vous vous exposez à une lourde amende de plusieurs centaines de dollars, à payer directement.

Pensez également à vous assurer, si vous avez un camping-gaz, que vous avez suffisamment de gaz pour la traversée. Plusieurs semaines avant la traversée, j'avais répété à de multiples reprises à mon copain que nous devions recharger le gaz avant de partir et évidemment, nous avons zappé ce point avant le départ. Ça n'a pas loupé, on s'est retrouvé en panne de gaz le deuxième soir. Donc évitez de faire comme nous ! Il y a plein d'endroits pour recharger une bouteille de gaz, vous pouvez le faire à plein d'endroits, dans les campings, dans une station essence ou encore dans les magasins de bricolage. Ce site fait par un couple de retraités australiens peut vous aider à trouver des endroits pour recharger votre bouteille avec des indications sur les tarifs.

Comme je l'ai dit plus haut, faire des achats sur le Nullarbor coûte assez cher, il vaut mieux se limiter au maximum. À titre d'exemple, nous avons payé une canette de coca 4,50 $ et un café 5,50 $. Gloups.

Enfin, n'hésitez pas à vous arrêter aux Visitor centres de Norseman, Ceduna, Port Augusta ou Port Lincoln qui disposent normalement de ressources sur le Nullarbor et notamment une petite carte qui vous indiquera les différents points d'intérêt sur le chemin.

Le prix de l'essence

La plus grosse dépense du Nullarbor, si vous campez gratuitement sur les aires de repos, êtes équipé au niveau nourriture et évitez les motels et campings des roadhouses, c'est évidemment l'essence. Il faut faire le plein d'essence AVANT de partir pour le Nullarbor. Ensuite, nous avons suivi le conseil d'une amie australienne : s'arrêter à toutes les stations-essence (ou presque) sur la route pour faire le plein. En effet, il arrive que certaines stations soient à sec, et il faut alors attendre que le camion citerne vienne faire le refill avant de prendre la route.

Les prix de l'essence sur le Nullarbor s'envolent !

IMG_2361

Pour vous donner une idée, voici la différence de prix que l'on peut trouver au moment où j'ai traversé le Nullarbor (mars 2018) :

  • Le prix de l'essence à Espérance : environ 1,42 $.
  • Le prix de l'essence à Norseman : environ 1,52 $.
  • Le prix de l'essence à Balladonia (WA - première station essence après Norseman) : environ1,87 $ (ça pique, ça pique).
  • Le prix de l'essence devient moins élevé à mesure où l'on se rapproche de l'Australie Méridionale puisqu'on retombe sous les 1,80 à Eucla, juste avant la frontière.
  • Le prix de l'essence à Ceduna est retombée pour de bon à 1,35 $ environ. Ouf !

Au total, entre Esperance et Ceduna, notre traversée nous a coûté 277,50 $. Nous nous sommes arrêtés à 8 stations-essence sur le chemin, nous en avons sauté 2 ou 3. Bien sûr, le prix de votre traversée dépendra des tarifs de l'essence à ce moment-là, de la consommation de votre voiture (nous, elle consomme environ 11 litres au 100) mais j'espère que ça peut vous donner une idée. En gros, avec les 2-3 achats faits sur la route, la traversée nous a coûtée 300 $ (150 $ par personne vu que nous étions deux). En bref, n'effectuez pas ce trajet seul : d'une part, la route est très longue, fatigante, et vous aurez besoin de vous faire relayer ou au moins d'avoir quelqu'un avec vous pour vous tenir compagnie. De plus, la traversée vous coûtera nettement moins cher si vous êtes plusieurs ! Dans les villes précédant la Eyre Highway (Espérance, par exemple), il y a des annonces dans les supermarchés de personnes qui souhaitent prochainement faire la traversée, n'hésitez pas à chercher un compagnon de voyage là-bas ou encore sur les groupes Facebook.

Pour vous aider à vérifier le prix de l'essence des stations que vous allez croiser, l'application participative et gratuite Fuel Map Australia est hyper pratique (pour le Nullarbor et le reste de l'Australie en général).

IMG_9985

Le réseau téléphonique

Pour les clients Optus et Vodafone, c'est très simple, il n'y a tout simplement pas de réseau entre Norseman et Ceduna. Pour les utilisateurs Telstra, vous trouverez du réseau à proximité des road houses.

Les fuseaux horaires

Vous allez vivre sur 3 fuseaux horaires au cours de cette traversée (heure d'été) :

  • L'heure de l'Australie Occidentale, soit 2 h 30 de moins qu'en Australie Méridionale.
  • L'heure spéciale de la région entre Caiguna et le Border village (la ville frontière entre les deux États) qui est décalée de 45 minutes (d'avance) sur l'heure d'Australie Occidentale, et donc qui est en décalage de 1 h 45 (en retard) avec l'Australie Méridionale.
  • L'heure de l'Australie Méridionale.

Nous avons fait la traversée quand c'était à l'heure d'été. À l'heure d'hiver, le décalage horaire est un peu moins important (la Western Australia ne change pas d'heure quand la South Australia le fait....) :

  • L'heure de l'Australie occidentale est en décalage de 1h30 de moins par rapport à l'Australie méridionale
  • L'heure spéciale de la région entre Caiguna et le Border village est décalé 45 minutes de retard sur l'Australie méridionale et a 45 minutes d'avance sur l'heure de l'Australie Occidentale
  • L'heure de l'Australie méridionale, qui a 1h30 d'avance sur l'heure de l'Australie occidentale.

En bref, si vous arrivez d'Australie Occidentale, vous verrez les jours s'allonger considérablement, et à l'inverse, si vous arrivez d'Australie Méridionale, vous serez étonné de voir la nuit tomber assez tôt.

Les attractions du Nullarbor

Je vous arrête tout de suite, vous n'allez pas voir les trucs les plus exceptionnels du monde dans le Nullarbor (sauf par une très jolie nuit étoilée... mais ça ne fut hélas pas notre cas). Sur la route, on trouve quelques musées et des ruines. Et puis, il y a un parcours de golf entre Karlgoorlie et Ceduna, avec des trous à chaque roadhouse. C'est apparemment le plus long parcours de golf au monde (1 365 km). En me renseignant sur le sujet, une dame au Visitor center de Norseman m'a indiqué que, pour faire le parcours, il fallait payer une carte pour compter les points qui coûte la bagatelle de 70 $ par personne. Ensuite, vous pouvez louer les clubs de golf pour 5 $ à chaque roadhouse.

golf-nullarbor

Personnellement, j'ai fait très peu de ces attractions, mais je m'étais un peu renseignée et le petit livret sur Nullarbor recèle là aussi d'infos.

Le musée de Balladonia : situé dans la roadhouse de Balladonia, ce musée propose de revenir sur les héritages aborigènes de la région, donne des informations sur les Royal Flying Doctor (ces médecins qui se déplacent en avion pour visiter les communautés reculées en Australie) mais surtout sur la chute de la station spatiale américaine Skylab, qui s'écrasa à proximité de Balladonia en 1979. Notez au passage que la NASA a reçu une amende de 400 $ pour dépôt illégal d'ordures à cet occasion...

Des grosses statues et autres créations artistiques : on trouve régulièrement sur les roadhouses ou sur le bord de la route des créations artistiques, comme une sculpture d'une baleine géante, une huître ou encore un kangourou géant à la frontière entre les deux États. Clairement, on n'est pas dans de la grande œuvre d'art, mais si vous aimez les photos avec des statues un peu incongrues, go for it! Et puis, il y a aussi les créations "artistiques" des voyageurs, comme un arbre à vélo près de Norseman où on trouve des bouts de vélo attachés à un arbre, ou encore l'arbre à chaussures ou à casquettes où des voyageurs ont déposé leurs chaussures et leurs casquettes dans des arbres (on s'occupe comme on peut sur la Eyre Highway).

IMG_9970

 

Et ça ressemble à quoi cette traversée ?

Je m'attendais à quelque chose d'entièrement désertique, mais j'ai été surprise de voir que ça n'était pas le cas. Il y a de la végétation au bord de la route. À un moment, sur une portion de plusieurs centaines de kilomètres, dans les plaines de Nullarbor, il ne reste plus que des touts petits buissons qui ne s'élèvent pas plus haut que quelques dizaines de centimètres. Il y a également de la vie : des oiseaux évidemment, beaucoup de corbeaux, mais nous avons aussi croisé quelques aigles sur la route.

Je dirais que le passage le plus intéressant se trouve à partir d'Eucla, quand, en arrivant de l'Ouest, on retrouve la mer et les côtes escarpées du sud de l'Australie. C'est magnifique, impressionnant et ça nous sort du paysage désertique.

Nous avons également vu un nombre incalculable d'animaux écrasés au bord de la route, essentiellement des kangourous. Nous avons également croisé un émeu, bien vivant celui-ci, à l'occasion d'un petit détour pour aller voir l'une des attractions du Nullarbor. Il s'est approché relativement près de notre van. C'est la première fois que nous en voyions un qui ne fuyait pas à vive allure à notre passage.

IMG_9945

Hélas, nous n'avons pas eu la chance d'apercevoir vivants les chameaux, kangourous, dingos et wombats qui peuplent apparemment le Nullarbor.

Mais dans l'absolu, cette traversée est très longue et très monotone : les paysages varient peu, cet énorme espace peut être un peu angoissant. On a un peu l'impression que ça ne finira jamais. Toutefois, cela demeure une belle expérience qui ne dure pas si longtemps que ça lorsqu'on est en PVT.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Vous avez des questions ? Nous avons de nombreux outils à votre disposition pour vous aider ! Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche, consulter nos dossiers thématiques, et télécharger gratuitement nos guides PDF !

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

Lilou

Salon de l'Immigration et de l'Intégration au Québec à Montréal

murielj

On a testé la Nouvelle-Zélande à vélo

Lilou

Les Journées Québec (21 et 22 novembre à Paris) sont annulées !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App