Située entre mer et montagne, la ville de Lyon attire chaque année de nombreux étudiants, jeunes actifs et expatriés pour son dynamisme, son emplacement géographique et sa gastronomie hors pair. Cette charmante ville est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Là où la Saône rencontre le Rhône, Lyon est souvent nommée comme la plus belle ville de France, entre autres pour ses cours d’eau, la qualité de vie de ses habitants et ses multiples événements culturels.
Comment s’y rendre ?
Il est facile de s’y rendre en train pour un prix très abordable. De Paris, vous pouvez trouver facilement des TGV pour 29 €. De Lille, vous pouvez vous rendre à Lyon en TGV pour 19 € seulement. Cette métropole est plus qu’accessible. Elle a d’ailleurs plusieurs gares : Lyon Part Dieu, Lyon Perrache et Lyon-Saint Exupéry.
Qu’est-ce qu’il y a à voir et à faire à Lyon ?
Lyon est une ville très dynamique où il y a plusieurs choses à faire et à voir, sans oublier qu’elle est riche en histoire. Le centre de Lyon témoigne d’ailleurs de 2 000 ans d’histoire avec ses différentes infrastructures et son architecture de style médiéval et Renaissance.
Le Vieux-Lyon
C’est dans cette partie de la ville où vous allez pouvoir pleinement témoigner de l’architecture médiévale et Renaissance. Un bref instant, on peut se croire transporté en Italie avec ses bâtiments. Le Vieux-Lyon est selon moi la partie de la ville la plus charmante. Pour les plus curieux d’entre vous, vous pourrez partir à la découverte des passages secrets de Lyon : les fameuses traboules. Il y en a environ 200 dans le Vieux-Lyon. Mais de quoi s’agit-il ? En fait, les traboules sont des passages à travers les immeubles pour pouvoir rejoindre une autre rue. Il s’agit en quelque sorte de raccourcis. Vous pourrez même tomber sur de belles cours intérieures. Après avoir découvert les charmantes ruelles et les traboules, préparez votre souffle pour aller rejoindre le théâtre antique. Sinon, le funiculaire vous attend pour rejoindre le haut de la colline.
Le théâtre antique
À nouveau transporté en Italie, le théâtre antique est un des monuments romains de Lyon qui se situe sur la colline de Fourvière. Cet emplacement est en fait une ancienne cité, nommée Lugdunum, qui était autrefois à la tête de la plus grande province des Trois Gaules. Cette cité a été fondée par les Romains en 43 avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, les vestiges sont classés Patrimoine Mondial par l’UNESCO et sont totalement accessibles gratuitement.
La basilique Notre-Dame de Fourvière
À quelques pas du théâtre antique, vous vous retrouverez devant la basilique Notre-Dame de Fourvière. Oeuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin, la basilique est aujourd’hui l’emblème de la ville et elle est inscrite comme Patrimoine Mondial par l’UNESCO. D’inspiration byzantine, gothique et romane, elle fait 86 m de long et 35 m de hauteur. L’intérieur du bâtiment est plutôt impressionnant, ça vaut clairement la peine de la visiter. À l’extérieur, vous avez une magnifique vue panoramique sur Lyon.
Vous pourrez aussi vous sentir transporter à Paris un instant avec la tour métallique de Fourvière, surnommée la mini tour Eiffel.
Le parc de la Tête d’Or
Le parc de la Tête d’Or est un magnifique espace vert situé au nord de la ville de Lyon. Pour la petite histoire, le parc est l’œuvre des frères Buhler. Il a été ouvert en 1857, soit la même année que le Central Park à New-York. C’est d’ailleurs l’un des plus grands parcs de France, avec une superficie de 117 hectares.
Je crois que c’est un de mes endroits préférés de toute la ville. On ne sent pas du tout dans une métropole, le calme absolu. L’entrée du parc avec sa clôture ornée d’or est plutôt impressionnante. Il y un petit lac au milieu du parc, un charmant jardin botanique, un petit enclos dédié aux daims, et même un zoo. Un parc à tout faire ! Je m’aurais bien vu faire un petit pique-nique si le temps avait été plus chaud. Bien qu’il y ait le parc de la Citadelle à Lille, je voudrais bien ramener le parc de la Tête d’Or dans ma ville.
La gastronomie lyonnaise
Je ne vous apprends rien en disant que la gastronomie française est connue dans le monde entier, l’une des meilleures du monde. Savez-vous toutefois que la gastronomie lyonnaise est l’une des plus variées et des plus appréciées de France ? Elle doit grandement aider à cette réputation mondiale. La ville de Lyon compte d’ailleurs 17 restaurants étoilés. Elle est souvent classée deuxième ville où l’on mange le mieux en France, juste derrière Paris. Parmi les plats typiques de la région, vous retrouverez notamment le sapeur, les quenelles et l’andouillette. Je vous laisse découvrir par vous-même… Pour un peu de douceur, la tarte praline est un incontournable !
Les autres attraits de la ville de Lyon
Profitez-en pour aller faire une petite balade sur la presqu’île, quartier privilégié pour le shopping. Vous pourrez aussi découvrir de nombreux monuments et places importantes de la ville, comme l’Hôtel Dieu, l’église Saint-Nizier et la place Bellecour. Pour une activité un peu plus culturelle, arrêtez-vous au musée des Confluences. Juste le bâtiment en lui-même, avec son architecture moderne, en vaut certainement le détour.
Pourquoi ne pas visiter le musée cinéma et miniatures, musée qui mise avant tout sur le rêve et l’imaginaire. Si vous ne le saviez pas, le cinéma a été inventé par deux illustres lyonnais, les frères Lumière. Dans ce musée, vous pourrez bien sûr y découvrir de nombreux objets emblématiques de grands classiques du cinéma.
Mon expérience dans cette ville
Je vous rassure, je n’ai pas eu une mauvaise expérience comme cette touriste américaine qui est devenue virale sur Tik Tok. Si vous ne l’avez pas vue, après 5-6 jours à Lyon, cette touriste américaine ne recommande pas cet endroit aux voyageurs solo. Elle s’est sentie très isolée, elle a trouvé les gens très indifférents envers elle, et pourtant, elle s’est achetée un béret…
Cela dit, on m’a souvent vendu Lyon comme étant une ville hyper sympa, la plus belle ville de France, tout ce que vous voulez. Certes, elle était dans ma bucket list de villes françaises à voir, mais bien que Lyon soit une ville magnifique et qu’il y ait plein de choses à faire, elle ne m’a pas spécialement charmée, ou du moins, je n’ai pas eu le coup de foudre. Je n’y ai passé que 5-6 jours, donc difficile de me faire une idée claire et objective. Mais pour un petit séjour en tant que touriste, c’est chouette.
Les pralines de Pralus
Pendant le séjour, je me suis arrêtée dans une boulangerie (Pralus, pour ne pas le nommer), celle réputée pour la fameuse brioche aux pralines. Les pralines de cette boulangerie se démarquent des autres car non seulement il y a des amandes enrobées de son sucre rose, mais aussi des noisettes. Mon verdict ? Je recommande !
Les bouchons lyonnais
J’ai eu l’honneur d’aller dans un bouchon lyonnais. Je ne me suis toutefois pas aventurée dans la gastronomie lyonnaise qui est, pour moi, un peu spéciale. Je suis une vraie chochotte côté alimentation. Cela dit, petit merlu (poisson) accompagné de pommes de terre pour moi, rien de trop fou fou. Par contre, je dois dire que l’ambiance du bouchon est au top : conviviale et chaleureuse. Juste pour ça, ça vaut le coup de tester ce restaurant typique lyonnais.
La ville de Lyon pendant la période festive
J’ai visité Lyon pendant la période des fêtes de fin d’année, donc décorations et marché de Noël étaient au rendez-vous. Je dois dire que le marché de Noël de cette ville est plutôt agréable. Nous avons pu déguster quelques vins chauds et de l’aligot à la truffe, une première. Le vendredi soir, j’ai pu assister à un superbe spectacle de lumières sur la basilique Notre-Dame de Fourvière. C’était la première fois que j’assistais à un spectacle de ce genre. C’était très joli et je crois que ça vaut certainement la peine de participer à la Fête des Lumières de Lyon en entier.
***
En tout et partout, la ville de Lyon est à visiter pendant votre PVT France. Pour ma part, j’ai bien aimé la ville et je la recommande. Mais cela dit, je crois que je suis devenue Française : je suis fière de ma ville d’établissement (Lille) et je la porte dans mon cœur. La brique rouge et la chaleur des Lillois m’ont bien manquées pendant ce petit séjour dans la ville de Lyon…
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus