Chaque année, le gouvernement australien publie un rapport sur le Working Holiday Visa en Australie. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble sur le programme et d’obtenir quelques chiffres intéressants. Voici un récapitulatif des informations les plus importantes.
Les accords de WHV passés par l’Australie
Vous le savez si vous avez consulté notre page Le PVT dans le monde, l’Australie a signé 19 accords de Working Holiday Visa – Subclass 417 (notamment avec la France, la Belgique et le Canada) mais également 12 accords de Work and Holiday Visa – Subclass 462 (des « PVT » aux conditions de participation un peu plus strictes). Le rapport annonce que l’Australie est en discussion avec 14 pays et régions avec pour objectif de signer des accords de Work and Holiday Visa dans les mois ou années à venir :
- Andorre
- Le Brésil
- L’Espagne
- La Hongrie
- Israël (signé le 22 octobre 2014)
- La Lettonie
- Le Mexique
- La Mongolie
- Le Portugal
- La République des Fidji
- La République Tchèque
- La République de Saint-Marin
- La Slovaquie
- Le Vietnam
Dans le reste de cet article, nous allons nous focaliser sur le Working Holiday Visa (Subclass 417) qui concerne la grande majorité des lecteurs du site (Français, Belges et Canadiens).
Participation au PVT Australie
Entre juillet 2013 et juin 2014, 239 592 jeunes sont partis en Australie avec les visas 417 (1er et 2nd WHV) et 462, soit 7,2 % de moins que l’année passée.
Voici les 5 pays et régions participant le plus activement au programme :
1er Working Holiday Visa
- Le Royaume-Uni (36 778 pvtistes : – 5,2 % par rapport à l’année précédente)
- L’Allemagne (25 207 pvtistes : + 2,1 % par rapport à l’année précédente)
- La France (22 958 pvtistes : + 1,9 % par rapport à l’année précédente)
- La Corée du Sud (21 110 pvtistes : – 28,7 % par rapport à l’année précédente)
- Taïwan (18 071 pvtistes : – 36,8 % par rapport à l’année précédente)
Nombre total de 1er WHV délivrés de juillet 2013 à juin 2014 : 183 428 (- 12,8 %).
2nd Working Holiday Visa
- Taïwan (11 295 pvtistes : + 57,7 % par rapport à l’année précédente)
- Le Royaume-Uni (8 430 pvtistes : + 14,7 % par rapport à l’année précédente)
- La Corée du Sud (5 763 pvtistes : + 3,2 % par rapport à l’année précédente)
- L’Irlande (5 233 pvtistes : – 28,3 % par rapport à l’année précédente)
- L’Italie (3 150 pvtistes : + 77,5 % par rapport à l’année précédente)
Nombre total de 2nd WHV délivrés de juillet 2013 à juin 2014 : 45 950 (+ 18,2 %).
Focus sur les Français, les Belges et les Canadiens
Entre juillet 2013 et juin 2014 :
- 25 734 Français ont bénéficié d’un WHV en Australie (22 958 avec un 1er WHV, 2 776 avec un 2nd WHV) – Taux d’acceptation 1er WHV : 99,8 % – 2nd WHV : 93,1 %.
- 2 012 Belges ont bénéficié d’un WHV en Australie (1 850 avec un 1er WHV, 162 avec un 2nd WHV) – Taux d’acceptation 1er WHV : 99,7 % – 2nd WHV : 97,5 %.
- 7 174 Canadiens ont bénéficié d’un WHV en Australie (6 763 avec un 1er WHV, 649 avec un 2nd WHV) – Taux d’acceptation 1er WHV : 99,5 % – 2nd WHV : 95,5 %.
Le Second Working Holiday Visa
Sur cette période, 45 950 seconds WHV ont été délivrés. Pour pouvoir faire une demande de 2nd WHV, il faut être en mesure de prouver que l’on a travaillé pendant au moins 88 jours dans certains régions et dans certains domaines. Pour plus d’informations, consultez notre tutoriel consacré au 2nd WHV en Australie.
Parmi ces visas :
- 41 319 ont été délivrés grâce à du travail dans l’agriculture, la sylviculture et la pêche.
- 3 273 grâce au domaine de la construction.
- 510 grâce au travail dans les mines.
- 848 visas n’entrent dans aucune de ces cases.
Cliquez ici pour consulter ce rapport…
(14)Commentaires
Merci beaucoup pour ces infos et oui, je compte bien les harceler dès que j'aurai ces contacts
Et sinon, je ne viens pas de Nouvelle-Calédonie mais j'y ai vécu 6 ans, et là j'y suis rentrée après mon pvt NZ pour visiter mes parents qui y ont pris leur retraite ^^ C'est une jolie île, et il y a de quoi faire si on aime les beaux paysages et les beaux fonds marins ^^
Je ne suis pas au courant pour la saison des fraises en Tasmanie mais je sais que c'est du picking difficile (on m'avait deconseille tout ce qui est dans la terre, etre en position baissee ou accroupie de longues heures est assez physique).
Moi j'avais fait du picking dans la Tamar Valley (au Nord de la Tasmanie - magnifique region d'ailleurs), le picking marche souvent avec des "contractors" et c'est en allant dans les fermes que tu peux choper leurs contacts, les fermiers te diront de contacter telle ou telle personne et c'est elle qui te dira quand la saison commence enfin plutot elle t'appellera quand ils auront besoin de pickers ! Pour le coup, une fois que tu auras ces contacts, je te conseille de les relancer tout le temps jusqu'a ce qu'ils te donnent du travail parce qu'ils ont des centaines de demandes... donc il faut se demarquer et rappeler...
Pour le transport/logement, j'etais en van mais il y avait des pickers qui avaient loue une maison ensemble et qui faisaient du covoiturage avec d'autres pickers ou encore d'autres qui etaient en camping et on allait souvent les chercher ou les deposer, faut creer des contacts et parfois aussi les contractors sympas peuvent te mettre en relation avec les autres pickers vehicules.
Tiens nous au courant et surtout ne te laisse pas decourager par la concurrence !
Rien a voir mais est-ce que tu viens de Noumea ?? Ca fait rever ^^^
Je pars en Tasmanie la semaine prochaine. J'ai entendu dire que c'est la saison des fraises en ce moment et que celle des cerises devrait bientôt commencer. ça te dérangerait de me donner les contacts des endroits où tu as travaillé en Tasmanie ? Et comment ça se passait pour le transport/logement ?
Merci beaucoup d'avance pour toute info. J'adorerais pouvoir commencer mon pvt Aussie en Tasmanie, sereinement
juste pour te donner une autre experience que Lilou, moi je suis arrivee en Australie en janvier dernier a Melbourne. On s'etait pose la meme question que toi, et tout depend de tes projets... Nous c'etait trouve un van (et decembre/janvier c'est la haute saison donc les vehicules sont tres chers=pas forcement ideal mais plus de choix...) et partir en Tasmanie trouver du boulot en fruit picking (on ne souhaitait pas bosser dans une grande ville). On est parti debut fevrier en Tasmanie, on a rate la saison des cerises mais on a pu faire du apple picking et grape picking en mars, soit apres avoir visite pendant 2/3 semaines l'ile.
Hésite pas à regarder cette section du forum : Quand partir ? Et pour quelle destination ?
Certains disent qu'arriver en janvier (périodes de vacances scolaires en Australie) est catastrophique, mais ça dépend toujours d'où tu vas, de ce que tu sais faire, de ton niveau d'anglais et de la chance, du coup y a pas de période idéale. Moi je suis arrivée en décembre à Sydney, j'ai trouvé des petits boulots (2 semaines sans rien trouver au début) et 2 mois 1/2 apres mon arrivée je suis partie dans le Queensland où j'ai pu faire du fruit picking.
Quel que soit ton choix, je te recommande de lire ceci : Tribune : un WHV en Australie fantasmé
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus