Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.

Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).

Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :

  • Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
  • Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !

Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?

Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !

Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :

  • différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
  • différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.

Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :

Format CV_EIC

Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.

À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.

En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).

Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise / votre employeur.
  • Votre fonction.
  • La ville.
  • Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
  • La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
  • Une description des principales tâches de votre emploi.

Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).

Remarques concernant les études et les stages

Vos études / vos formations

Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.

Les stages 

Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.

Les expériences en alternance

Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.

Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?

Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos  boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.

Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.

IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!

Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.

Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.

Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.

Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?

Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.

Pourquoi nous insistons sur ce point ? 

De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.

ancien-voyages

Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.

Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.

Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.

Un CV en anglais ou en français ?

Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.

Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.

Un CV avec ou sans photo ?

Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

=== Cliquez ici si vous êtes dans l'une de ces 3 situations ===

Les intérimaires 

Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.

Par exemple :

Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022

  • Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).

Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.

Les intermittents du spectacle 

Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

  • À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année

Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).

Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.

Les travailleurs saisonniers

Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :

  • Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année

Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).

Les erreurs communes des pvtistes

  • Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
  • Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.

 Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023. 

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1895)Commentaires

djoulju I |
Message de guillaumedube
Merci infiniment Marie!!
J'attend donc et me prépare à l'ouverture fébrilement.
Bonne journée et bon courage pour tous ces CV.
Bonjour Marie,

J'ai une question par rapport à mon CV. J'ai effectué ma licence et mon master en alternance dans des entreprises. Dois-je indiquer dans la partie "Etudes" : Master 1, formation en alternance, dans l’entreprise ... :
Et le rappeler également dans la partie Expériences Professionnelles ?
Est-ce que la forme ci-dessous est correcte ou y-a-t-il trop d'informations ?

Merci d'avance de ton aide

ETUDES

Ecole – ville, France – De septembre 2008 à septembre 2010

  • Obtention Master 1, Chargée de communication, formation en alternance dans l’entreprise X
  • Obtention Licence, Assistante communication, formation en alternance dans l’entreprise Y



EXPERIENCES PROFESSIONNELLES


  • Entreprise X, Assistante communication – ville, France

Depuis octobre 2009 à aujourd’hui
(De octobre 2009 à septembre 2010 en alternance, contrat de professionnalisation)
anthony I |
Bonsoir,

je suis en train de rédigé mon cv pour le pvt 2015
qu'en pensez vous ?
un grand merci par avance pour vos réponses.


Anthony

• adresse
• +33
anthony@
Etudes


AFPA , saint jean de vedas, France, de juin 2013 à mai 2014.

• baccalauréat professionnel, Technicien en système d’alarme et video surveillance
• Formation au réseau informatique

Marine nationale (armée), Toulon, France, de Mars 2009 à Mai 2013

• Formation en usinage de pièces, principe de fonctionnement d’un moteur diesel / essence.
• Formation au premier secours.
• Formation a l’intervention incendie.
• Formation operateur de surveillance missile

AFPA, Ales, France de juillet 2007 à octobre 2008

• Certificat aptitude professionnelle, Technicien en système électrique du bâtiment de type habitation et commerce.

Expérience professionnelle


Cepro services radio, Ales, France, de mai 2014 à avril 2015

Technico commercial

• Vente et installation de système d’alarme intrusion, système domotique, video surveillance, automatisme de portail, d’alarme incendie
• Pose de porte de garage
• Hotline téléphonique
• Dépannage de produit électronique ( alarme, automatisme, ordinateur )
• Connaissance en réseau informatique (tcp/ip)
• connaissance en informatique, bureautique
• création de devis, facturation client, gestion des chantier, suivie des clients, gestion des commandes, relance client, création de plan technique.

Armée marine nationale, Condamine chatelard, de Fevrier 2013 à avril 2013

Hotel, centre de vacances

• Serveur en salle, plonge.
• Accueil des client dans la résidence.
• Accueil téléphonique pour la réservation des séjour ainsi que le renseignement client.
• Gestion du parc de location ski et location au client.
• Gestion du bar de l’hotel
Armée marine nationale, Toulon, de octobre 2012 à février 2013

Opérateur surveillance incendie.

• Responsable surveillance incendie sur sous marin nucléaire
• Ronde de sécurité et mise en conformité des installations
• Vérification du personnel en matière d’équipement individuel
• Vérification des identité pour accès a une zone contrôler
• Quart de nuit

Armée marine nationale, Toulon, Janvier 2010 à septembre 2012

Opérateur embarcation rapide

•Maintenance préventive et corrective sur les embarcation
• Mise a l’eau des embarcation
• Formation du personnel
• Entretien
• Compte rendu des interventions de maintenance

Opérateur sur moteur diesel de production d’électricité

• Démontage remontage de différente pièce mécanique
• Entretien des systeme,
• Ronde de sécurité ( relevée de pression, niveau d’huile, contrôle visuel)
• Quart de jour et de nuit pour la surveillance des moteur
• Tenu d’un carnet de bord sur le fonctionnement des moteur

Operateur de chargement de combustible

• Gestion du ravitaillement de la frégate a quai embarquement de combustible
• Gestion du ravitaillement de la frégate en mer
• Gestion et maintenance sur le réseau et stockage du combustible
• Suivie des consommation moteur

Opérateur de sécurité incendie

• Chef d’intervention incendie
• Formation au premier secours
• Formation a la désincarcération
• Ronde de sécurité
• Contrôle des équipement du personnel
• Formation au personnel sur la sécurité incendie


Brigade de protection

• Interception et interrogation de bateau en mer
• Intervention en zone de piraterie ( ocean indien )


Vetsel électricité, Cardet, France doctobre 2008 a Mars 2009

• Câblage de tableau électrique de type résidentiel et industriel
• Pose de système d’éclairage en résidentiel et en locaux professionnelle
• Entretien de système électrique et électronique
• Création de plan d’implantation du matériel

Weg électricité, saint benezet, France, de Juillet 2007 à octobre 2008

• Câblage de tableau électrique de type résidentiel et industriel
• Pose de système d’éclairage en résidentiel et en locaux professionnelle
• Entretien de système électrique et électronique
• Création de plan d’implantation du matériel
• Pose de systeme de climatisation
• Pose d’alarme incendie
ocanada2013 I |
Bonsoir,

Marie, pourrais-tu me donner ton avis sur mon cv (il s'agit d'une première version;j'ai essayé de respecter tant bien que mal les nouvelles consignes).
Merci



Mxxxxxxxxxxxxx
o 7 bisxxxxxxxxxxxxxxx, xxxxxxxxx, France, xxxxxxxxxx
o +336xxxxxxxxx
o [email protected]


Études

Lycée xxxxxxxxxxxx- Paris, France- De Septembre 2004 à Juin 2006
o Niveau de scolarité : Baccalauréat professionnel services (diplôme obtenu)
o Prix : Mention assez bien

Lycée xxxxxxxxxxx-Nanterre, France-De Septembre 2002 à Juin 2004
o Niveau de scolarité : Brevet d'Études Professionnelles Vente-action marchande
(diplôme obtenu)

Expériences professionnelles

xxxxxxxx -Téléconseillère-Paris, France- De Janvier 2015 à aujourd'hui

o Renseigner les allocataires sur leurs dossiers de retraite et de prévoyance

Mutuelle xxxxxxxx -Téléconseillère- Paris, France- De Septembre 2008 à Septembre 2014

o Accueil, renseignement et aide aux adhérents et professionnels de santé au téléphone
o Réalisation des prises en charge hospitalières et des devis de modification de contrats
o Traitement de réclamations de niveau 1
o Traçage des appels dans l'outil de gestion de la relation adhérents
o Mises à jour administratives
o Proposition des offres de nos partenaires

Mutuelle xxxxxxxxx-Gestionnaire de contrat-Gentilly, France- De Février 2008 à Mai 2008

o Gestion des contrats (traitement des demandes de résiliation)
o Traitement des cotisations
o Archivage de dossiers

xxxxxxxxx -Téléconseillère -Bagneux, France-De Novembre 2007 à Janvier 2008

o Accueil téléphonique des clients particuliers (suite à l'envoi d'un mailing de la Mutuelle générale)

xxxxxxxx -Téléconseillère-Boulogne-Billancourt, France- De Janvier 2007 à Juillet 2007

o Réception des appels des points de vente
o Création des contrats téléphoniques
o Contrôle des informations et des documents fournis par le point de vente

xxxxxxxxxx-Conseillère clientèle-Montmorency, France- De Septembre 2004 à Août 2006

o Accueil téléphonique des clients particuliers
o Gestion des contrats (création et réalisation des contrats, mise à jour des contrats, mise en place d'échéancier dans le cas
d'impayé)
o Traitements des règlements de factures
o Archivage de dossiers
o Accueil physique des clients en agence


Bon ,je pense que je n'ai rien oublié
delphine I |
Message de morfaloo35
Bonsoir,
Je viens de soumettre mon cv et le paiement et je commence à flipper (comme beaucoup) parce que de nouvelles mesures ont été prises concernant le permis de travailleur temporaire pour limiter l'entrée aux personnes travaillant dans l'hôtellerie restauration. Or sur mon cv, c'est clairement visible qu'il s'agit de mon domaine de travail. Est-il possible que je me vois refuser le pvt pour cette raison?
ça concerne uniquement pour le jp et non le pvt
Livia I |
bonjour,

Après une bonne prise de chou a recenser les nombreux petits petits job, voici un premier jets de mon CV qui est long, très long est ce quelqu'un pourrait me donner son avis...
merci d'avance


EDUCATION


C.F.P.P.A - Prades, France de janvier2013 à décembre2013

  • Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole spécialité élevage

Centre deformation le Fer à Cheval, Meze, France de janvier 2009 àdécembre 2009

  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et Du Sport équitation spécialité tourisme équestre

Université2 le Mirail - Toulouse,France – d'octobre 2004à mars 2008

  • DEUG LLCE anglais

Lycée Michelet –Montauban, France – de septembre 2000 à juin 2003

  • Diplôme National du Baccalauréat Scientifique




EXPERIENCEPROFESSIONNELLE



Régiedes Angles – Animatrice- Les Angles,France - du 8 Février2015 au15 mars 2015

  • Encadrement d’enfant


  • Préparation et animation d’activités


  • Gestion du Rythme de vie d’un groupe d’enfants de 3 à 7 ans
  • Ménage et nettoyage des locaux

BorisSARL - Vendeuseen restauration,Paris, France -du 1erdécembre 2014 au15 janvier 2015

  • Préparation et vente de sandwichs et plats chauds sur les Marchés de Noël

CasaCorsa - vendeuse en restauration -salon Equita Lyon,France - octobre 2014

  • Préparation et vente de sandwichs et plats chauds

Nomad'sFood - responsable d'unesandwicherie - FoireInternationale de Marseille, France- septembre 2014

  • responsable du stand
  • supervision d'une équipe
  • gestion des stocks
  • cuisine sur plancha
  • vendeuse
  • montage et démontage du stand

Micheletto– Accompagnatrice équestre – Les Angles, France – de juin 2014à septembre 2014

  • guide et animatrice sur balade équestre
  • entretien de la cavalerie
  • accueil des cavaliers
  • entretien du site (clôtures, sentiers de balades, structure d'acceuil)
  • tâches administratives
  • dressage des jeunes chevaux

Nomad'sFood - Responsablede stand en restauration - FoireInternationale deToulouse, France -avril 2014

  • responsable du stand
  • supervision d'une équipe
  • gestion des stocks
  • cuisinière plancha
  • vendeuse
  • montage et démontage du stand

CasaCorsa - Vendeuseen restauration -Foire Internationalede Lyon, France - Mars 2014

  • préparation et vente de sandwichs et plats chauds

Micheletto,accompagnatrice équestre, LesAngles, France du 1erjuin 2013 à 31 juillet 2013

  • guide et animatrice sur balade équestre
  • soins et alimentation des chevaux
  • entretien du site (bâtiments, prés et clôtures, sentiers de balades)
  • accueil des clients cavaliers
  • tâches administratives

Diversesentreprises de restauration événementielle – vendeuse etpréparatrice de sandwichs et plats chauds – Partout en France - dejanvier 2012 à décembre 2012

  • Boris SARL - Marché de Noël, Paris - Décembre 2012
  • Casa Corsa - Salon Equitalyon, Lyon - Novembre 2012
  • Nomad's Food - Foire Internationale de Marseille - Octobre 2012
  • Casa Corsa - Festival des Solidays, Paris - Juin 2012
  • La Baraque à Pâtes - Festival Rio Loco, Toulouse - Juin 2012
  • Nomad's Food - Foire Internationale, Bordeaux - Mai 2012
  • Nomad's Food - Foire Internationale de, Toulouse - Avril 2012
  • Casa Corsa - Foire internationale de Lyon - Mars 2012


  • Nomad's Food - Salon de l'Agriculture Paris - Février 2012

Micheletto-Accompagnatrice équestre- Les Angles, France - du 1erJuillet 2012 au 15 Septembre 2012

  • guide et animatrice sur balade équestre
  • soins et alimentation des chevaux
  • entretien du site (bâtiments, prés et clôtures, sentiers de balades)
  • accueil des clients cavaliers
  • tâches administratives

Diversesentreprises de restauration événementielle – vendeuse etpréparatrice de sandwichs et plats chauds– Partout en France - dejanvier 2011 à décembre 2011

  • Casa Corsa - Salon équita Lyon - Octobre 2011
  • Nomad's food - Foire internationale de Montpellier - Octobre 2011


  • Nomad's Food - Foire Internationale de Marseille - Septembre 2011
  • Casa Corsa - Festival des Solidays, Paris - Juin 2011
  • Nomad's Food - Foire Internationale de Bordeaux - Juin 2011
  • Nomad's Food - Foire Internationale de Paris - Mai 2011
  • Nomad's Food - Foire Internationale de Toulouse - Avril 2011

Micheletto- Accompagnatrice équestre -Les Angles, France- Juillet àseptembre 2011

  • guide et animatrice sur balade équestre
  • soins et alimentation des chevaux
  • accueil des cavaliers
  • entretien du site (clôtures, sentiers de balades, structure d'accueil)
  • tâchesadministratives

La Cavale – cavalierdresseur de chevaux - Mantêt, France - Mai 2011

  • débourrage de jeunes chevaux destinés à la vente


  • alimentation des chevaux
  • entretien des écuries

Nomad's Food - vendeuseen restauration - Foire Internationale de Marseille, France -septembre 2010

  • préparation et vente de sandwichs chauds

Micheletto,Accompagnatrice équestre, Les Angles, France Juin à Aout 2010

  • guide et animatrice sur balade équestre
  • entretien de la cavalerie
  • accueil des cavaliers
  • entretien du site (clôtures, sentiers de balades, structure d'accueil)
  • tâches administratives

La Cavale - Cavalierdresseur de chevaux - Mantêt, France - Mai 2010

  • débourrage de jeunes chevaux destinés à la vente


  • alimentation des chevaux
  • entretien des écuries

Nomad's Food - Vendeuseen restauration - Foire Internationalede Toulouse, France - Avril2010

  • préparation et vente de sandwichs chauds

Micheletto - StagiaireAccompagnatrice équestre - Les Angle, France - de Juillet 2009 àAout 2009

  • soins et alimention des chevaux
  • location des poneys
  • accompagnement sur les balades équestre d'une heure

Auvergne et Terroirs,vendeuse en restauration, Foire Internationale de Toulouse, FranceAvril 2009

  • préparation et vente de sandwichs chauds

EURL château Castigno –Vendengeuse - Assignan, France - Septembre 2008

  • vendange et tri du raisin dans un domaine viticole privé

Super U - Agent deCaisse - Grenade, France - de juin à Aout 2008

  • caissière et mise en rayon

La Cavale - Stagiaireendressage et travailde chevaux – Mantet, France- Mai 2008

  • débourrage de jeunes chevaux destinés à la vente
  • alimentation des chevaux
  • entretien des écuries

Auvergne et terroir -Vendeuse en restauration - Foire Internationale de Toulouse, France -Avril 2008

  • préparation et vente de sandwichs chauds

BVA – enquêteursondage -Toulouse, France - Mars 2008

  • distribution et récupération de sondages dans les TER pour l'entreprise ferroviaire SNCF

Université le Mirail -Vacataire à la bibliothèque de Langues, Toulouse, France -d'Octobre 2006 à Juin 2006 et Octobre 2007 à Juin 2007

  • enregistrements sorties et entrées des livres
  • accueil des étudiants
  • mise en rayonnage

Eddy Stibbe, Cavaliergroom, Waresley, Angleterre, de Juillet 2005 à Aout 2005

  • entrainements des chevaux de compétition
  • entretien du site
  • alimentation des équidés
  • entretien du site et des bâtiments

Eddy Stibbe, Cavaliergroom, Waresley, Angleterre, d'Octobre 2003 à Juin 2004

  • entrainements des chevaux de compétition
  • entretien du site
  • alimentation des équidés
  • entretien du site et des bâtiments
  • accompagnement et grooming lors de concours internationaux

****- Salariée Agricole- Verdun, France - Juillet 2002

  • castration du maïs
morfaloo35 I |
Bonsoir,
Je viens de soumettre mon cv et le paiement et je commence à flipper (comme beaucoup) parce que de nouvelles mesures ont été prises concernant le permis de travailleur temporaire pour limiter l'entrée aux personnes travaillant dans l'hôtellerie restauration. Or sur mon cv, c'est clairement visible qu'il s'agit de mon domaine de travail. Est-il possible que je me vois refuser le pvt pour cette raison?
Coline I |
Bonjour !

Grâce à Marie, j'ai pu faire relire mon CV aux normes EIC il y a quelques semaines ! Je viens donc d'aider ma copine à réaliser son propre CV (elle préférait attendre de savoir si elle obtiendrait un NSM) en suivant le gabarit fournit par CIC et les conseils donnés par Marie ! Cependant elle me demande de bien vouloir le faire relire sur le forum, histoire d'être vraiment bien sûres !

Merci d'avance pour elle !!!

Le voici :

Études

Université Bordeaux 1 - Bordeaux, France (septembre 2011 à septembre 2012)

• Master (2ème année) en Microbiologie, spécialité « Biotechnologies fongiques »
• Mention « Bien »


Université Bordeaux Segalen - Bordeaux, France (septembre 2010 à juin 2011)
• Master (1ère année) en Microbiologie-Immunologie


Université Bordeaux I - Bordeaux, France (septembre 2009 à juin 2010)
• Licence (3ème année) en Biologie Cellulaire et Physiologique


Lycée Saint-Louis - Bordeaux, France (septembre 2007 à juin 2009)
• Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en « bio-analyses et contrôle »


Lycée Jay-de-Beaufort - Périgueux, France (septembre 2006 à juin 2007)
• Baccalauréat « Sciences et techniques de laboratoire »
• Mention « Bien »




Expériences professionnelles


Centre Hospitalier Universitaire, Technicienne de laboratoire en bactériologie (Bordeaux, France) (de février 2013 à aujourd’hui)
• Analyses bactériologiques des prélèvements : dénombrements, isolements, identifications de bactéries et réalisation d’antibiogrammes.


Institut Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail (IRSST), assistante de recherche stagiaire (Montréal, Canada) (de février 2012 à juillet 2012)
• Mise au point de 4 méthodes de quantification de la biomasse fongique et méthode de culture et d’identification de moisissures.


Centre Hospitalier Universitaire, Technicienne de laboratoire en biochimie (Bordeaux, France) (de juin 2011 à août 2011)
• Analyses biochimiques des prélèvements par absorption atomique.


Université de Bordeaux-Segalen, Assistante de recherche stagiaire (Bordeaux, France) (d’avril 2011 à mai 2011)
• Mise en place d’une nouvelle technique d’identification pour les mycoplasmes.

Laboratoire d’analyses médicales de Tourny, Technicienne de laboratoire (Bordeaux, France) (août 2010)
• Analyses bactériologiques des prélèvements : dénombrements, isolements, identifications de bactéries et réalisation d’antibiogrammes.


Etablissement Français du Sang, Technicienne de laboratoire (Bordeaux, France) (juillet 2010)
• Mise en paillette de plasma et archivage de paillettes.




Centre de loisirs, Animatrice (Saint-Laurent-sur-Manoire, France) (juillet 2009 à août 2009)
• Mise en place d’animations auprès d’enfants de 3 à 11 ans.


Institut Pasteur de Lille, Technicienne de laboratoire stagiaire (Bordeaux, France) (octobre 2008 à décembre 2008)
• Recherche et dosage d’antibiotiques dans des composés alimentaires.


Laboratoire départementale d’analyses biologique de la Dordogne, Technicienne de laboratoire en bactériologie des eaux (Coulounieix-Chamiers, France) (juillet 2008)
• Gestion du pôle filtration des eaux.






Expérience de bénévolat

Lycée Saint-Louis, collectrice de dons bénévole (Bordeaux, France) (septembre 2007 à juin 2009)
• Récolte de dons en faveur d’un orphelinat au Pérou dans le cadre d’une association humanitaire de l’école.
Florian I |
Bonjour tout le monde !!

Je propose mon cv pour corrections si quelqu'un peut me donner son avis...
J'ai eu un NSM et je préférerais envoyer quelque chose de solide.

Le voilà ! Merci beaucoup :


Nom : ***** /*****
Adresse : *******
Téléphone : *******
Email : *****

Etudes :

Centre de formation Pigier - Nantes, France - Septembre 2014 à Juin 2015
- Responsable du Développement Commercial, Bac + 3, titre certifié niveau II
- Prix : Délégué de promotion.
- Diplôme réalisé en formation par alternance auprès de la société Système U à Nantes, France.

Lycée La Providence - Cholet, France - Septembre 2011 à Juin 2013
- Brevet de Technicien Supérieur : Management des Unités Commercial
- Prix : Aucun
- Diplôme réalisé en formation par alternance auprès de la société McDonald's à Saint-André- de-la-Marche, France.

Lycée Europe Robert Schuman - Cholet, France - Septembre 2008 à Mai 2010
- Baccalauréat professionnel de commerce
- Prix : Mention « Assez-bien » et « Européenne ».
- Diplôme réalisé en formation initiale en stage auprès de la société BOULANGER à Cholet, France.

Expérience Professionnelle :

SYSTEME U - Assistant Marketing Client et Communication Commerciale - Nantes, France - Septembre 2014 à Aout 2015

- Accompagnement des magasins dans la mise en place de mailings ciblés
- Aide à la décision et coordination dans la préparation de tracts publi-promo des 16 magasins de Martinique, Guadeloupe et Guyane
- Coordination de la réalisation d'un calendrier synthétisant les animations clients en magasin destiné aux points de ventes et aux permanents de la centrale.
- Assistance des points de vente sur le logiciel dédié à la carte de fidélité et aux animations clients.

BOULANGER - Conseiller / Vendeur - Cholet, France - Novembre 2013 à Aout 2014

- Vendre, conseiller et fidéliser
- Univers : Informatique, électroménager, TV
- Gestion opérationnelle des rayons
- Vente de services associés (Assurance, carte de fidélité, facilité de paiement)

SOCIETE M.C.D. - Manutentionnaire - Le Puy St Bonnet, France - Octobre 2013

- Création / Assemblage de panneaux aluminium pour les véhicules de lutte contre les incendies.

DELANCHY TRANSPORT - Manutentionnaire - Mortagne sur Sèvre, France - Juillet 2013 à Septembre 2013

- Préparateur de commandes de produits alimentaires.

MCDONALD'S - Responsable Opérationnel - Saint André de la Marche, France - Septembre 2011 à Juin 2013

- Gestion opérationnelle, administrative et financière
- Contrôle du respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Encadrement d'une équipe (10 personnes)
- Développement de l'unité commerciale (Projet tuteuré)


SYSTEM U - Manutentionnaire - Les Herbiers, France - Novembre 2010 à Aout 2011

- Préparateur de commandes de produits non-alimentaires. (Outils de bricolages, salons de jardins...)

BOULANGER - Stagiaire - Cholet, France - Septembre 2008 à Mai 2010

- Vendre, conseiller et fidéliser
- Univers : Informatique, électroménager, TV
- Gestion opérationnelle des rayons
- Vente de services associés (Assurance, carte de fidélité, facilité de paiement)

Bénévolat :

LE PUY DU FOU - Acteur - Les Epesses, France - Mai 2006 à aujourd'hui

- Depuis Mai 2006, je participe bénévolement au spectacle de nuit « La Cinéscénie » du Puy Du Fou situé en Vendée, France. Lors de ce spectacle j'encadre d'autres acteurs bénévoles et je réalise plusieurs tableaux théâtraux sur scènes devant des milliers de spectateurs. Je m'occupe du matériel et des costumes chaque weekend d'été de mai à septembre le vendredi et samedi soir.
Aurélien I |
Message de Mikev87
Okay parfait ! Pour la chronologie du + réscent au + vieux c'est pas bon ????
Si c'est justement celle là qu'il faut suivre de chronologie
Mickael I |
Message de Christellus
Pour tes deux premières expériences, suis bien le gabarit:
Entreprise-poste-ville-pays-date
Pour le poste tu peux dire intérimaire et en-dessous faire une petite description, même si c'est une ligne.
N'oublie pas de suivre la chronologie.
Sinon je pense que c'est bon:-)
Okay parfait ! Pour la chronologie du + réscent au + vieux c'est pas bon ????