Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.
Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).
Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :
- Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
- Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !
Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?
Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !
Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :
- différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
- différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.
Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :
Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.
À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.
En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).
Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :
- Le nom de l’entreprise / votre employeur.
- Votre fonction.
- La ville.
- Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
- La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
- Une description des principales tâches de votre emploi.
Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).
Remarques concernant les études et les stages
Vos études / vos formations
Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.
Les stages
Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.
Les expériences en alternance
Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.
Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?
Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.
Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.
IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!
Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.
Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.
Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.
Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?
Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.
Pourquoi nous insistons sur ce point ?
De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.
Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.
Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.
Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.
Un CV en anglais ou en français ?
Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.
Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?
Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.
Un CV avec ou sans photo ?
Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.
Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers
Les intérimaires
Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.
Par exemple :
Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022
- Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).
Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.
Les intermittents du spectacle
Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :
- À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année
Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).
Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.
Les travailleurs saisonniers
Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :
- Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année
Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).
Les erreurs communes des pvtistes
- Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
- Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.
Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023.
(1965)Commentaires
XX YY
1111111111
Bâtiment B - Appt 28
90000 Canada
? 06.00.00.00.00
[email protected]
Etudes
XXX - Bourg la Reine - France - De Novembre 2009 à Juin 2012
DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé)
Institut des XXXX - Paris - France - De Janvier à Décembre 2008
CHEC (Certificat des Haute Etudes en Criminologie)
XXX - Cairns - Australie - De Juillet à août 2006
Certificat d'anglais : 2 mois intensifs d'anglais
Université XXX - Epinay Villetaneuse - France - D'Octobre 2000 à Janvier 2001
Deug de Psychologie : 4 mois de formation effectués sur les 2 années
Lycée XXX - Paris - France - De Septembre 1996 à Juin 2000
? Baccalauréat STT (Sciences Technologiques et Tertiaires)
? Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) Secrétariat
Expérience professionnelle
XXXX- Office Manager - Paris - France - Du 30/12/2013 à aujourd'hui
Cabinet de conseil spécialisé en sécurité des Systèmes d'Information
Fonctions : gestion du standard téléphonique, accueil, gestion des services généraux (achat matériel, locaux, etc), gestion des tickets restaurant, de la mutuelle, gestion des déplacements : achats de billets, notes de frais.., facturation client, relecture de rapports et d'articles quotidiens (blog, veille en vulnérabilités et rapports de fin de mission), soutien administratif divers : réponse à des appels d'offres, propositions commerciales, etc.
XXXX - Hôtesse d'accueil polyvalente - Paris - France - Du 2/04/2013 au 29/12/2013
Mission d'accueil externalisé dans un Fonds d'Investissement : HIG Capital
Fonctions : accueil des clients, gestion du standard téléphonique, organisation de réunions, gestion des salles de réunions, gestion du planning des consultants, des déplacements, des notes de frais, etc.
XXXX - Hôtesse d'accueil - Paris - France - Du 18 au 22/03/2013
Cabinet d'avocats - Mission d'intérim via l'agence GR Intérim
Fonctions : gestion du standard téléphonique, de l'accueil et travaux administratifs.
XXXX - Hôtesse - Roissy - France - Du 12 au 15/02/2013 et du 25 au 28/02/2013
Agence d'hôtesses
Fonctions : hôtesse au sein de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle afin d'accompagner et de renseigner les passagers se rendant à des salons professionnels.
XXXX - Educatrice Spécialisée - Beaumont S/Oise - France - Du 15/11/2012 au 16/12/2012
Halte de Jour pour personnes sans domicile fixe
Fonctions : accompagnement de personnes en situation de précarité dans le but de les réinsérer (création d'un lien de confiance, compréhension de l'histoire de la personne et recherche de solutions avec elle : logement d'urgence, emploi, santé, etc.).
XXXX - Educatrice Spécialisée - La Défense - France - Du 1/08/2012 au 5/09/2012
Centre d'Accueil de Jour pour personnes sans domicile fixe
Fonctions : accompagnement de personnes en situation de précarité dans le but de les réinsérer (création d'un lien de confiance, compréhension de l'histoire de la personne et recherche de solutions avec elle : logement d'urgence, emploi, santé, etc.).
XXX - Vendeuse à temps partiel - Paris - France - Du 25/02/2009 au 16/06/2009
Boucherie, Charcuterie et Traiteur
Fonctions : mise en place, service, préparation de gâteaux et nettoyage.
XXXX - Hôtesse d'accueil (temps partiel) - Paris - Fance - Du 3/09/2007 au 19/10/2009
Cabinet d'avocats américain - Mission d'intérim (pré-embauche) via l'agence GR Intérim jusqu'au 26/11/2007 puis CDI à compter du 27/11/2007
Fonctions : accueil des clients, gestion du standard téléphonique, gestion du planning des salles de réunion, préparation des salles de réunions et organisations d'évènements.
XXXXX - Boulogne Billancourt - France - Du 6 au 17/08/2007
Agence de Publicité - mission d'intérim via l'agence Eliness
Fonctions : diverses tâches administratives et comptables.
XXXX - Serveuse - Port la Nouvelle - France - Le 18/06/2007
Bar-Restaurant
Fonctions : service en salle.
XXXX - Cafe Attendant - Cairns - Australie - Du 12/11/2006 au 25/02/2007
Café/restaurant dans un complexe hôtelier de 11 hectares
Fonctions : préparations culinaires, cuisine, barmaid, barista, etc.
XXXX - Pizzaïola - Cairns - Australie - Du 4/09/2006 au 29/10/2006
Pizzeria ouverte 24h/24
Fonctions : diverses préparations culinaires (pâte faite maison, découpage de légumes, préparation des sauces, etc.), cuisson et service.
XXXX - Assistante Commerciale - Asnières sur Seine - France - Du 9/01/2006 au 6/06/2006
Société d'Equipements et d'Accessoires automobile
Fonctions : accueil des clients, gestion du standard téléphonique, devis et facturation client, gestion du planning des techniciens, etc.
XXXX - Agent administratif - Suresnes - France - Du 22/11/2005 au 23/12/2005
Société de Holdings - Mission intérim via l'agence Eliness
Fonctions : vérification et pointage de comptes ainsi que divers travaux administratifs.
XXXX - Assistante - Asnières sur Seine - France - Du 24/10/2005 au 28/10/2005
Agence de publicité, communication
Fonctions : gestion du standard et divers travaux administratifs.
XXXX - Customer Service Representative - Dublin - Irlande - Du 6/03/2005 au 9/08/2005
United Parcel Services
Fonctions : conseil clientèle en call center, dans les premiers temps au pôle « Enlèvement des colis » et ensuite au pôle « Réception des colis ».
XXXX - Agent administratif - Paris - France - Du 01/10/2003 au 1/07/2004
Club des Utilisateurs SAP Francophones
Fonctions : webmaster, gestion des adhérents, organisation d'évènements, gestion des tickets restaurant, de la caisse et diverses tâches administratives.
XXXX - Agent administratif - Paris - France - Du 5/03/2003 au 6/06/2003
Association d'Aide Familiale à Domicile
Fonctions : gestion du standard téléphonique et de l'accueil ainsi que divers travaux administratifs.
XXXX - Secrétaire administrative - Cergy - France - Du 2/04/2002 au 30/08/2002
Sécurité Sociale/Service du Personnel
Fonctions : rédaction de courriers, gestion de la paie et diverses tâches administratives.
XXXX - Auxiliaire de vie - Presles - France - Du 1er au 2/08/2001
Maison de retraite
Fonctions : accompagnement des personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne.
Stages
Stages effectués dans le cadre de ma formation d'Educatrice Spécialisée (DEES) en alternance, 1 semaine de stage / 1 semaine de formation
Institut XXXX - Educatrice spécialisée - Paris - France
Début du stage en Mars 2011 - Stage de 3 mois réalisé en alternance pendant ma formation d'Educatrice Spécialisée (DEES), 1 semaine de stage / 1 semaine de formation
Institut accueillant en centre de jour et en internat des enfants et adolescents en situation de handicap moteur avec troubles associés.
Fonctions : travail sur le projet de vie de l'adolescent, accompagnement dans la réalisation des activités quotidiennes, animation d'activités, de repas, etc.
XXXX - Educatrice Spécialisée - Paris - France
Début du stage en Juin 2010 - Stage de 9 mois réalisé en alternance pendant ma formation d'Educatrice Spécialisée (DEES), 1 semaine de stage / 1 semaine de formation
Association spécialisée pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes qui sortent de prison ou sous main de justice. Cette association fonctionne en Centre d'Accueil de Jour et reçoit les personnes en entretien d'une heure chaque semaine.
Fonctions : accompagnement de personnes en situation de grande précarité dans le but de les réinsérer (création d'un lien de confiance, compréhension de l'histoire de la personne et recherche de solutions avec elle : logement d'urgence, emploi, santé, etc.).
XXXX- Educatrice spécialisée - Paris - France
Début du stage en Décembre 2009 - Stage de 3 mois réalisé en alternance pendant ma formation d'Educatrice Spécialisée (DEES), 1 semaine de stage / 1 semaine de formation
Foyer Educatif de jeunes filles de 14 à 21 ans placées par l'Aide Sociale à l'Enfance ou le juge (internat).
Fonctions : accompagnement des jeunes filles à travers la vie quotidienne et l'internat dans leur scolarité, leur vie de jeune adulte, leurs projets de vie.
Stages courts effectués lors de ma formation en criminologie (CHEC)
Stage auprès de Mme XXX, procureur au parquet de Créteil - Stage d'observation - Créteil - France
Début du stage en Novembre 2008 - Stage d'observation d'une semaine effectué pendant ma formation de criminologie (CHEC)
Fonctions : observation et participation à des jugements en correctionnelle, notamment pour des hommes violents envers leurs compagnes.
XXXX - Stage d'observation - Paris - France
Début du stage en Juin 2008 - Stage d'observation de 3 semaines effectué pendant ma formation de criminologie (CHEC)
Fonctions : soins des défunts et soutien des familles.
SSSS - Stage d'observation - Paris - France
Début du stage en Mars 2008 - Stage d'observation de 3 semaines effectué pendant ma formation de criminologie (CHEC)
Association d'aide aux victimes de pédophilie et de prévention du passage à l'acte.
Fonctions : observation, rencontres et débats avec des victimes ainsi qu'un pédophile abstinent.
Expérience de bénévolat
XXXX - Eco-volontaire - Ile Sainte Marie - Madagascar - Du 7/08/2004 au 22/09/2004
Association de protection des mammifères marins et du requin baleine. Stage effectué pendant la période de mise bas des baleines à bosse.
Fonctions :
? Collecte de données scientifiques en mer :
? Identification, position GPS ;
? Etude du Comportement, photo identification ;
? Entrée des données sur logiciel spécifique.
? Sensibilisation :
? Animations dans les écoles de l'Ile ;
? Animations de conférences à l'attention des touristes dans les hôtels ;
? Sorties en mer : explication du comportement des baleines à bosse aux touristes ;
? Briefing en début de matinée avant la sortie et débriefing en fin de journée au retour.
Un énorme merci d'avance !!!!
Au chômage depuis Janvier 2015, dois-je le mettre sur mon CV ? Est-ce que ça ne vas pas me desservir si je mets : Janvier 2015 : en recherche active ?
Merci par avance pour votre réponse.
Adeline.
Merci encore!
Pour les remarques, c'est :
- inutile d'indiquer que le restaurant est étoilé pour Kompass. Le nombre de couverts à la rigueur, mais sinon non...
- Ce qui me tracasse, ce sont les jobs en gras mis dans le descriptif... A la rigueur, elle peut signaler qu'elle avait des tâches en plus, mais dans ce cas là, un peu comme les autres tâche ou sinon mettre un truc genre Fonction complémentaire de grillardin (cussion des viandes...) (je ne connaissais pas ce mot, et je l'aime beaucoup )... ou un truc du genre mais pas genre un truc qui arrive comme ça.
En gros, selon mois, elle mets l'une de ces deux options (pareil pour les autres où il y a la même chose) :
500 couverts par service
- Responsable de l’élaboration et du dressage des desserts (5 variétés par jour).
- Gestion du stock.
en parallèle :
- Fonctions complémentaires de grillardins (cuisson des viandes) et de service en salle
500 couverts par service
- Responsable de l’élaboration et du dressage des desserts (5 variétés par jour).
- Gestion du stock.
- Gestion de la cuisson des viances
- Service en salle
Super pour le Certificat de Sauveteur,... c'est beaucoup mieux comme ça.
Pour les 2-3 remarques, si tu as le temps, moi je veux bien les lire.
Dans les instructions du guide, ils disent ceci :
Certificat d’Aptitude Professionnelle Cuisine.
Formation : Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.
LYCÉE SAINT-JUST - Lyon, France - de septembre 2001 à juin 2005
Niveau de scolarité: Baccalauréat Général série Économique et Social.
Formation: Option Sciences économiques et sociales.
COMITÉ D’ANIMATION SOCIALE ET CULTURELLE DU SDIS DU RHÔNE - Lyon, France - de mars 2005 à avril2005
Niveau de scolarité: Attestation de Formation aux Premiers Secours.
- Le CAP cuisine est mis sur la première ligne, le certificat de sauveteur secouriste est mis au niveau de formation supplémentaire...
Le reste me semble bon (j'aurais 2-3 remarques, mais ça ne sert pas à grande chose...)
Voici celui de mon épouse, encore un grand merci
Edit. Bon désolé pour les nombreux espaces manquants, problème de copier-coller
Maryline XXX
45 rue XXX, Lyon,France, 69002
Téléphone +33 (0) 6 XX XX XX XX [email protected]
Études
CENTRE DE FORMATION DESAPPRENTIS des Métiers de Bouche et de la Restauration FrançoisRABELAIS - Dardilly, France - juin 2007
Niveau de scolarité: Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Certificat obtenu.
CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS des Métiers de Bouche etde la Restauration François RABELAIS - Dardilly, France - deseptembre 2005 à juin 2007
Niveau de scolarité: Certificat d’Aptitude Professionnelle. Certificat obtenu.
Formation: Cuisine.
LYCÉE SAINT-JUST - Lyon, France - de septembre 2001 àjuin 2005
Niveau de scolarité: Baccalauréat Général série Économique et Social. Diplôme obtenu.
Formation: Option Sciences économiques et sociales.
COMITÉ D’ANIMATION SOCIALE ET CULTURELLE DU SDIS DU RHÔNE - Lyon, France - de mars 2005 à avril2005
Niveau de scolarité: Attestation de Formation aux Premiers Secours. Attestation obtenue.
Expérience professionnelle
EN RECHERCHE D’EMPLOI - Lyon, France - de janvier 2014 à aujourd’hui
LE DIABLE SE DÉGUISE EN GÂTEAUX, STAGE EN PÂTISSERIE CHOCOLATERIE - Lyon, France - de mars 2014 à avril2014
- Stage de 2 semaines.
- Travail et montage des chocolats de pâques.
- Réalisation des pâtisseries.
RESTAURANT INTER-ENTREPRISE SOGERES L’ILO, SECOND DECUISINE - Lyon, France - de octobre 2013 à décembre 2013
250 couverts par service
- Responsable de l’élaboration et du dressage des desserts.
- Réalisation des plats, des garnitures, des hors-d’oeuvre chaud.
- Responsable de la formation et direction des commis et stagiaires/apprentis.
- Gestion du stock.
TWENTY PEAS, PÂTISSIÈRE - Paris, France - de janvier 2012 à juillet 2013
50 couverts par service
- Responsable de l’élaboration etdu dressage de l’intégralité de la carte des desserts (8variétés par jour).
- Élaboration des recettes et desfiches techniques.
- Gestion du stock.
en parallèle :
- AIDE AU CHEF DE CUISINE (entrées,garnitures, dressage, hors-d’oeuvre froid et chaud).
RESTAURANT INTER-ENTREPRISE ARPÈGE CHATEAUDUN, CHEF DE PARTIE PÂTISSIÈRE -Paris, France - de mars 2011 à décembre 2011
500 couverts par service
- Responsable de l’élaboration et du dressage des desserts (5 variétés par jour).
- Gestion du stock.
en parallèle :
- GRILLARDIN (cuisson des viandes) etservice en salle.
L’ESCARBILLE, PÂTISSIÈRE - Meudon,France - de janvier 2011 à février 2011
1 étoile au GuideMichelin
120 couverts par service
- Réalisation des mignardises(cannelé, diamant citron, fondant chocolat).
- Décoration des assiettes à dessert(écriture au cornet, décors chocolat).
- Réalisation des amuse-bouches.
LAVOÛTE CHEZ LÉA, PÂTISSIÈRE - Lyon, France - de février 2010 àdécembre 2010
120-150 couverts par service
- Responsable de l’élaboration desdesserts du menu et du jour.
- Responsable de la formation etdirection des commis et stagiaires/apprentis.
- Gestion du stock.
en parallèle :
- AIDE AU CHEF DE CUISINE (entrées,garnitures, dressage, hors-d’oeuvre froid et chaud).
LA VOÛTECHEZ LÉA, CUISINIÈRE - Lyon, France - de mai 2008 à février2010
120-150 couverts par service
- Réalisation du menu du jour(entrée, plat).
- Préparation des produits à lacarte (entre autre du gibier).
- Réalisation des entrées, desgarnitures, des hors-d’oeuvre froid et chaud.
- Responsable des stagiaires et desapprentis.
- Gestion du stock.
LA VOÛTE CHEZLÉA, APPRENTIE CUISINIÈRE - Lyon, France - de septembre 2005 àaoût 2007
120-150 couverts par service
Chronologiquement,
- Commis du Chef Pâtissier (environ 6mois).
- Commis Garde-Manger (environ 6mois).
- Commis Poissonnier (environ 6mois).
- Commis du Second de Cuisine (environ6 mois).
Expérience de bénévolat
ASSOCIATIONLES PETITS FRÈRES DES PAUVRES, AIDE À LA PERSONNE - Lyon, France -de février 2014 à mars 2014
- Soutien et accompagnement despersonnes en détresse sociale.
STAND RESTAURATION LA FERME PELOUXau SALON ANNUEL PRIMEVÈRE, CUISINIÈRE - Lyon, France - 3 jours enfévrier entre 2001 et 2007
- Réalisation et cuisson despizzas, couscous et crêpes.
- Encaissement et service.
Merci pour la rapidité de tes réponses et ton suivis hors pair !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus