Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.
Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).
Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :
- Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
- Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !
Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?
Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !
Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :
- différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
- différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.
Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :
Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.
À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.
En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).
Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :
- Le nom de l’entreprise / votre employeur.
- Votre fonction.
- La ville.
- Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
- La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
- Une description des principales tâches de votre emploi.
Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).
Remarques concernant les études et les stages
Vos études / vos formations
Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.
Les stages
Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.
Les expériences en alternance
Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.
Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?
Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.
Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.
IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!
Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.
Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.
Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.
Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?
Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.
Pourquoi nous insistons sur ce point ?
De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.
Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.
Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.
Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.
Un CV en anglais ou en français ?
Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.
Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?
Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.
Un CV avec ou sans photo ?
Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.
Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers
Les intérimaires
Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.
Par exemple :
Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022
- Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).
Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.
Les intermittents du spectacle
Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :
- À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année
Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).
Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.
Les travailleurs saisonniers
Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :
- Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année
Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).
Les erreurs communes des pvtistes
- Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
- Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.
Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023.
(1965)Commentaires
Une petite précision que je ne parvient pas à trouver, faut il nommer ses formations / études au équivalences Canadienne ? Les diplomes en France et au Canada ne portant pas les memes noms...et le gabarit de l'ambassade ne disant rien à ce sujet...j'hésite :/
Merci
Pour ma part je viens de finir mon CV pour le PVT 2015. J'avais quelques questions :
- Pour les études, en dernier j'ai mis BTS bien que je ne l'ai pas encore obtenu, je le passe en mai (et je l'aurais ), est-ce que c'est bon ?
- Les prix correspondent bien aux mentions obtenues ?
- A chaque fois que ça l'était j'ai précisé si c'était un stage ou des extras, est-ce bon ?
Je vous mets mon CV, si vous pouviez jeter un petit coup d’œil pour me dire si tout est bon
Merci d'avance !
Nom : Prénom Nom
Adresse, Grenoble, France, 38100
06 XX XX XX XX
[email protected]
Études
Lycée Hôtelier Lesdiguières, Grenoble, France, septembre 2013 à juin 2015
Niveau de scolarité : Brevet de Technicien Supérieur Hôtellerie-Restauration, option B : Art culinaire, art de la table et art du service
Lycée Hôtelier Lesdiguières, Grenoble, France, septembre 2012 à juin 2013
Niveau de scolarité : Mise à niveau Hôtellerie-Restauration
Formation : Certificat Informatique et Internet Niveau 1
Lycée de Saint Just, Lyon, France, septembre 2011 à juin 2012
Niveau de scolarité : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, filière économique et commerciale, option économique
Lycée A. Triboulet, Romans-sur-Isère, France, septembre 2008 à juin 2011
Niveau de scolarité : Baccalauréat Economique et Social, option Sciences Economiques et Sociales
Prix : Mention très bien, mention anglais européen
Expérience professionnelle
Hôtel-Restaurant Le Domaine de Clairefontaine, commis de cuisine (stage), Chonas-L’amballan, France, juin 2014 à août 2014
Production culinaire : garnitures, cuissons, entrées - Plonge - Respect des règles d’hygiène et nettoyage - aide lors du service - dressage des plats
Hôtel-Restaurant Le Domaine de Clairefontaine, commis de salle (stage), Chonas-L’amballan, France, mai 2014 à juin 2014
Mise en place de la salle - Ménage du restaurant et des lieux communs - Accueil des clients - Service des plats et des boissons chaudes - Prise de commandes des boissons chaudes
Agence Work 2000, intérimaire, Grenoble, France, octobre 2013
· Missions dans la restauration
Animation d’un stand de snack : service de boissons et snack - encaissements
Serveuse en événementiel : service et débarrassage au plateau
Hôtel-Restaurant Les hospitaliers, chef de partie (stage), Le Poët-Laval, France, juillet 2013 à août 2013
Gestion de la production culinaire du poste de pâtisserie - respect des règles d’hygiène et nettoyage - gestion du service et dressage des plats - aide culinaire sur les autres postes
Hôtel-Restaurant Les Hospitaliers, chef de rang (stage), Le Poët-Laval, France, juin 2013
Mise en place de la salle - Accueil des clients - Prise de commande des plats et des boissons - Service des plats - Service et conseil du plateau de fromages - Service des boissons chaudes - Débarrassage et ménage - Encaissements
Hôtel Novotel, serveuse (extras), Grenoble, France, février 2013
· Service du petit-déjeuner
Mise en place du service et du buffet - Débarrassage des tables et du buffet en fin de service - Accueil des clients
· Service du dîner
Accueil et installation des clients - Prise de commande des boissons - Service des plats - Débarrassage
Salut,
Non, ça devrait aller pour ta boîte qui a mis la clé sous la porte.
Par contre, pour tes emplois à domicile : tu dois indiquer la ville et le pays. Que tu travailles depuis chez toi en France ou au fin fond de l'Irak, ça peut avoir une différence .
Alors :
Pour tes études, pourquoi ton diplôme est avant apparemment l'établissement où tu l'as obtenu ?
Ensuite, tes stages sont des expériences professionnelles, donc tu devrais les redescendre dans la partie Expérience pro.
Ensuite, ils te demandent une description des tâches. Là, tu donnes simplement les hopîtaux où tu as travaillé. Ca ne convient pas.
Reprends le gabarit pour les études, car là, ça ne convient pas .
Pour les expériences pro (celles qui sont actuellement dans les expériences pro : là, c'est beaucoup mieux, tu respectes beaucoup plus le modèle fourni par les autorités canadiennes.
C'est toi qui voit : soit tu mets tous tes diplômes et tu les mets, soit tu mets le diplôme le plus élevé.
Pour le service civique, dans l'absolu, non, tu n'as pas vraiment besoin de le mentionner. Le service civique est il me semble un truc très français donc même pas certaines qu'ils connaîtront forcément .
- Jusqu'à quand remonter pour le boulot : tu dois fournir toutes tes expériences de travail, donc tu remontes au début.
- Pour les études : au choix : soit tu mets tous tes diplômes, soit le plus élevés.
Pourquoi je dis ça : parce que sur le site d'EIC, la version en anglais suppose que tu mettes plusieurs diplômes alors que la version en français suggère que tu ne mettent que ton plus haut diplôme.
- C'est pas grave si tu déménage, tu dois mettre l'adresse ç laquelle tu voudrais recevoir du courrier...
Et non, pas de partie Centre d'intérêt ou compétences pour l'étape Kompass.
2 remarques (mais qui ne nécessitent pas de remettre l'intégralité de ton CV) : tu parles d'un CFA à un moment (en pharmacie ou un truc comme ça). Je te recommande d'inscrire ce que signifie l'abbréviation.
Pour la seconde remarque : indiques sur ta situation actuelle : Canada (sur la ligne du dessus).
Je pense que pour ta première question, tu peux les mettre en bénévolat.
Pour la seconde question : oui, autant signaler que tu es en stage (genre après le titre de l'emploi, tu l'accole à un "stagiaire".
Il est inutile de reposter et reposter ton message. Il faut juste patienter le temps que quelqu'un vienne te donner des conseils.
J'ai finalisé mon Cv pour le pvt canada en suivant le guide du gouvernement et vos précieux conseils et j'aurais voulu savoir si ça convient ou s'il y a encore des modifications à faire si ça vous embête pas de jeter un oeil.
Merci bcp Marion.
Études
· Obtention du Diplôme Infirmière diplômée d’état français le 24 Juillet 2014.
· Ecole d’infirmière à l’Institut de formation en soins infirmiers Rangueil-Marchant -Toulouse, France - Septembre 2011 à Juillet 2014.
o Stages durant la troisième année à l’école d’Infirmière - Toulouse, France - Septembre 2013 à juillet 2014
- Clinique de Sarrus Teinturrier, stage en chirurgie générale, élève infirmière - Toulouse, France - Mai 2014 à Juillet 2014.
- Hôpital de Purpan, stage en service de soins intensifs du service des maladies infectieuses transmissibles, élève infirmière – Toulouse, France – Mars 2014 à Avril 2014.
- Maison de convalescence Sainte Marie de la Clinique Saint-jean Languedoc, stage en soins de suite et de réadaptation, élève infirmière – Toulouse, France – Janvier 2014.
- Clinique de Médipole Garonne, stage en chirurgie orthopédique, élève infirmière –Toulouse, France – Novembre 2013 à Décembre 2013.
o Stages durant la seconde année à l’Institut de formation en soins infirmiers - Toulouse, France - Septembre 2012 à Juillet 2013
- Hôpital des enfants, stage en service de Pédiatrie, élève infirmière –Toulouse, France –Novembre 2012 à Février 2013.
- Centre départemental de l’enfance et de la famille, stage de santé publique, élève infirmière – Toulouse, France- Mars 2013 à Mai 2013.
o Stages durant la première année à l’Institut de formation en soins infirmiers - Toulouse, France - Septembre 2011 à Juillet 2012
- Maison de retraite Docteur Marie, stage de gériatrie, élève infirmière – Toulouse, France – Avril 2012 à Juin 2012.
- Hôpital Purpan, stage en service de neurologie, élève infirmière – Toulouse, France – Mars 2012 à Avril 2012.
- Hôpital psychiatrique Gérard Marchant, stage en service d’unité d’admissions psychiatriques, élève infirmière – Toulouse, France – Novembre 2011 à Décembre 2011.
· Préparation au concours d’entrée à l’école d’infirmière à l’école de la Croix Rouge -Toulouse, France - Septembre 2010 à Avril 2011.
· Obtention du Baccalauréat - Toulouse, France - Juillet 2010.
· Lycée Polyvalent Bellevue - Toulouse, France - Septembre 2006 à Juin 2010
Expériences professionnelles
Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Claude Goudet, Infirmière diplômée d’état - Marseillan, France - Janvier 2015 à Mars 2015.
o Prise en charge globale des sujets âgés polypathologiques (46 résidents) en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (aides-soignants, médecins traitants et coordinateurs, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététicienne, psychologue, agent de service hospitalier, etc.).
o Maintien de leur autonomie par redynamisation
o Compensation de leur autonomie en fonction des besoins individuels.
o Soins spécifiques : administration des traitements, réfection des pansements, sondage, bilans sanguins, perfusions, en participant à l’élaboration du projet de soins et de vie du résidant.
o Prise en compte des troubles du comportement et y apporter une réponse adaptée.
o Informer et soutenir les familles et les proches des résidants.
o Gestion administrative et informatique des dossiers des patients.
Hôpital Saint loup, Service de médecine, unité de soins de longue durée, et soins de suites et de réadaptation, Infirmière diplômée d’état - Toulouse, France – Janvier 2015 à Mars 2015.
o Prise en charge de personnes atteintes de pathologies néphrologiques ou pneumologiques. (30 patients).
o Prise en charge de personnes âgées atteintes de pathologies organiques, chroniques, soit active au long court, soit susceptible d'épisode répétés de décompensation. (35 patients).
o Administration des traitements
o Surveillances des constantes (tension, pouls, fréquence cardiaque, fréquence respiratoires, saturation)
o Réfections des pansements
o Perfusions en voies veineuses et en sous cutanée
o Gestion administrative et informatique des consultations externes et internes (médecins, rendez-vous, etc.).
Maison de retraite Le Clos du Moulin, Infirmière diplômée d’état - Mèze, France - Août 2014 à Décembre 2014.
o Prise en charge globale des sujets âgés comprenant des résidents atteints de multiples pathologies (70 résidents) en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
o Soins spécifiques : administration des traitements, réfection des pansements, sondage, bilans sanguins, perfusions, en participant à l’élaboration du projet de soins et de vie du résidant.
o Prise en compte des troubles du comportement et y apporter une réponse adaptée.
o Informer et soutenir les familles et les proches des résidants.
Service de soins à domicile, Aide- soignante - Mèze, France - Juin 2013 à Septembre 2013.
o Prise en charge des personnes âgées de 60 ans et plus, malades, en perte d’autonomie, ou souffrant d’une pathologie chronique et des personnes adultes de moins de 60 ans en situation de handicap dans les soins du quotidiens plus précisément les soins de bases et relationnels qui concourent à la réalisation des actes essentiels de la vie à domicile.
o Collaboration avec plusieurs intervenants notamment infirmiers, médecins, hôpitaux, soit toutes les personnes pouvant intervenir auprès des personnes concernées provenant du corps médical et paramédical.
Service de soins à domicile, Aide- soignante - Mèze, France - Juillet 2012 à Septembre 2012.
o Prise en charge des personnes âgées de 60 ans et plus, souffrant d’une pathologie chronique
o Prise en charge de personnes adultes de moins de 60 ans en situation de handicap dans les soins du quotidiens (les soins de bases et relationnels qui concourent à la réalisation des actes essentiels de la vie à domicile).
o Collaboration avec plusieurs intervenants : infirmiers, médecins, hôpitaux, soit toutes les personnes pouvant intervenir auprès des personnes concernées provenant du corps médical et paramédical.
Service de soins de suite et de réadaptation, Aide-soignante, Clinique de Quint-Fonsegrives - Toulouse, France - Juin 2011 à Septembre 2011.
o Prise en charge des personnes âgées nécessitant un suivi médical après une opération importante de médecine ou de chirurgie. Il s'agit des soins, qui suivent une hospitalisation, avec pour objectif d'accompagner le retour à domicile, de réduire les dépendances.
o Restauration de l’autonomie.
o Consolidation et réorientation de la prise en charge après une situation aiguë en vue de la réinsertion au domicile de la personne après stabilisation de son état.
o Aide à la réalisation des soins d’hygiène.
o Prises des repas.
o Aide à la mobilisation.
Je me tracassais a tous faire tenir sur 2 pages mais en voyant une de tes réponses ça sera 3.
Salut, il me semble que tu peux pas renouveler pour PVT surtout si la destination est pour une seconde fois le Canada. Il en faut pour tout le monde
Je suis actuellement en train de réaliser mon CV selon le modèle transmis par l'ambassade mais je me pose certaines questions;
Dans le cadre de mon Bachelor (licence) nous avons eu des missions non rémunérées pour le compte d'entreprises durant les périodes de cours. Ces missions doivent-elles apparaître? Etant donné qu'elles étaient dans le cadre de ma formation je ne sais pas trop dans quelle catégorie les placer (Missions pro, Etudes, bénévolat...)
D'autre part, concernant les stages en entreprises, est-il nécessaire de préciser que ces expériences sont des stages ou est-ce que je les réfère comme toute autre expérience professionnelle que j'ai pu réaliser.
Merci de votre aide
Mon ami et moi actuellement en PVT au Canada (session 2014) souhaiterions renouveler l'expérience pour 2015. Concernant le CV à fournir à EIC, devons-nous indiquer notre adresse à Montréal, où nous travaillons actuellement, ou bien celle en France ?
Merci !
Aprés modifications, peut tu vérifier le contenue total de mon CV afin que je sois sûre que je n'ai rien d'autre à changer ? stp ( aprés je t'embete plus promis )
Vraiment merci beaucoup Marie
Nom : Nikita XXXXXXXX
5XXX avenue XXXXXX, Appartement XXX, Montréal (Québec) XXX XXX
Téléphone : (+33) 6 XX XX XX XX
Courriel : [email protected]
Etudes
(ADF Formation) (Manosque – France) (de janvier à avril 2014)
• Niveau de scolarité : Formation professionnalisante en WebExpert
(ADF Formation) (Manosque – France) (de juillet 2012 à juin 2013)
• Niveau de scolarité : Baccalauréat professionnel en production graphique
• Prix : mention assez bien
(Université centrale privée des Lettres, des Arts et des Sciences de la communication) (Tunis - Tunisie) (de octobre 2010 à février 2011)
• Etudiante en première année de licence appliquée en communication multimédia (diplôme non obtenu)
(Cfa pharmacie Marseille Provence, antenne Sisteron) (Sisteron – France) (de septembre 2009 à
septembre 2010)
• Etudiante en alternance en première année du brevet professionnel de préparatrice en pharmacie (diplôme non obtenu)
(Lycée Alexandra David-Néel) (Digne-les-Bains – France) (de septembre 2006 à juin 2009)
• Niveau de scolarité : Baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social
(Collège Camille Reymond) (Château-Arnoux – France) (de septembre 2002 à juin 2006)
• Niveau de scolarité : Brevet des collèges
Expériences professionnelles
(Sans emploi) (de mi décembre 2014 à aujourd’hui)
• Tourisme au Canada
(Intermarché SA Chanis l’annonciade Les Mées) (Hôtesse de caisse et préparatrice en boulangerie) (Les Mées – France) (de fin septembre à mi décembre 2014)
• Accueil, renseignement et encaissement de la clientèle, gestion et comptage de caisse
• Cuisson des pains, viennoiseries, pâtisseries, emballage et étiquettage des produits, mise en rayon, préparation des commandes exceptionnelles, contrôle des dates de péremptions, suivie de la traçabilité, gestion du stock, effectuer les commandes aux fournisseurs, réception et vérification des livraisons, entretient des locaux et fours
(Intermarché Sadispin Peipin) (Hôtesse de caisse) (Peipin – France) (Septembre 2014 - 2 semaines)
• Accueil, renseignement et encaissement de la clientèle, gestion et comptage de caisse
(Adecco) (Employé de restauration - Aide au service) (Digne-les-Bains – France) (Août 2014 - 4 jours)
• Mise en place de la salle, préparation et dressage des mets froids, service au self, débarassage des tables, aide à la plonge, rangement et nettoyage des locaux selon les règles d’hygiène et de sécurité
(Super U Val Durance) (Préparatrice E-Commerce) (Sisteron – France) ( Juin 2014 - 1 mois)
• Préparation et stockage des courses pour les clients selon un ordre logique, organisation de la gestion des commandes, encaissement et remise de la commande aux clients
(Intermarché Sadispin Peipin) (Hôtesse de caisse) (Peipin – France) (Mai 2014 - 1 semaine)
• Accueil, renseignement et encaissement de la clientèle, gestion et comptage de caisse
(Adecco) (Employé de restauration - Aide au service) (Digne-les-Bains – France) (Août 2013 - 4 jours)
• Mise en place de la salle, préparation et dressage des mets froids, service au self, débarassage des tables, aide à la plonge, rangement et nettoyage des locaux selon les règles d’hygiène et de sécurité
(Pano boutique) (Stagiaire PAO) (Digne-les-Bains – France) (Mars 2013)
• Création de logos, identité visuelle pour un institut de beauté, carte de visite, panneaux, découpe de vinyle et collage sur support en PVC
(Rapid Compo imprimerie) (Stagiaire PAO et imprimerie) (Forcalquier – France) (Février 2013)
• Vérification des fichiers des clients, traitement des textes et images, imposition, impression numérique, façonnage, emballage des produits
(Lothantique) (Stagiaire service PAO) (Peyruis – France) (Novembre 2012)
• Traitement des textes et images, réalisation de documents et packagings pour impression, traitement des images pour site internet, réalisation d’une carte de voeux virtuelle pour envoi par courriel aux clients de l’entreprise
(Imprimerie Arc en Ciel) (Stagiaire pré-presse) (Digne-les-Bains – France) (Octobre 2012)
• Vérification des fichiers des clients, mise en page des textes et images, imposition, flashage sur CTP, façonnage et emballage des produits finis
(Adecco) (Employé de restauration - Aide au service) (Digne-les-Bains – France) (Août 2012 - 4 jours)
• Mise en place de la salle, préparation et dressage des mets froids, service au self, débarassage des tables, aide à la plonge, rangement et nettoyage des locaux selon les règles d’hygiène et de sécurité
(Adecco) (Employé de restauration - Aide au service) (Digne-les-Bains – France) (Août 2011 - 4 jours)
• Mise en place de la salle, préparation et dressage des mets froids, service au self, débarassage des tables, aide à la plonge, rangement et nettoyage des locaux selon les règles d’hygiène et de sécurité
(Intermarché Peipin) (Hôtesse de caisse et mise en rayon) (Peipin – France) (de mars 2011 à juin 2012)
• Accueil, renseignement et encaissement de la clientèle, gestion et comptage de caisse
• Mise en rayon des produits et installations des promotions sur les têtes de gondoles, étiquettages des produits, gestion des stocks, contrôle des dates de péremptions
• Inventaires trimestriels du magasin
(Pharmacie du Château) (Apprentie préparatrice en pharmacie) (Château-Arnoux – France)
(de septembre 2009 à septembre2010)
• Réalisation de préparations pharmaceutiques, suivi de l’ordonnancier et du registre des stupéfiants, contrôle des stocks, transmission, réception et rangement des commandes, délivrance et facturation des ordonnances aux clients avec vérification du pharmacien titulaire, conseil et vente des produits de parapharmacie, livraisons aux personnes agées et en maison de retraite
(Mairie de Volonne) (Agent d’entretient) (Volonne – France) (Juillet 2008 - 2 semaines)
• Entretient et nettoyage des locaux, des bâtiments, des rues et des espaces verts d’un village
Expériences de bénévolat
(Compass Groupe) (Prestations alimentaires) (Digne-les-Bains – France) (Avril 2009 - 2 jours)
• Montage et assemblage de plateaux repas pour un forum
(Compass Groupe) (Prestations alimentaires) (Digne-les-Bains – France) (Avril 2008 - 2 jours)
• Montage et assemblage de plateaux repas pour un forum
J'ai une question concernant le CV qui d'après mes rapides recherches n'as pas encore été posée pour la session 2015.
Je souhaiterai savoir où faire figurer mon expérience de 6 mois en Erasmus, J'imagine que c'est dans la partie études. D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas de partie " centres d’intérêt " comme sur un cv classique c'est bien ça ?
Merci et bon courage à tous
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus