Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.

Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).

Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :

  • Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
  • Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !

Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?

Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !

Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :

  • différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
  • différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.

Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :

Format CV_EIC

Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.

À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.

En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).

Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise / votre employeur.
  • Votre fonction.
  • La ville.
  • Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
  • La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
  • Une description des principales tâches de votre emploi.

Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).

Remarques concernant les études et les stages

Vos études / vos formations

Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.

Les stages 

Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.

Les expériences en alternance

Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.

Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?

Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos  boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.

Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.

IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!

Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.

Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.

Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.

Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?

Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.

Pourquoi nous insistons sur ce point ? 

De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.

ancien-voyages

Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.

Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.

Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.

Un CV en anglais ou en français ?

Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.

Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.

Un CV avec ou sans photo ?

Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

=== Cliquez ici si vous êtes dans l'une de ces 3 situations ===

Les intérimaires 

Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.

Par exemple :

Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022

  • Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).

Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.

Les intermittents du spectacle 

Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

  • À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année

Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).

Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.

Les travailleurs saisonniers

Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :

  • Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année

Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).

Les erreurs communes des pvtistes

  • Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
  • Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.

 Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023. 

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1895)Commentaires

Sylvain I |
Bonjour.
Je viens de terminer mon CV et j'aimerai avoir votre avis. Dois-je corriger certaine choses?
Merci d'avance pour votre aide.

Sylvain

"Nom :
adresse
téléphone
e-mail

Etudes :
Ecole supérieur de commerce de Brest - Brest - France - Octobre 2012 à septembre 2013
? Niveau de scolarité : Bachelor administration des entreprises.
? Prix : Diplôme obtenu et BULATS niveau B2 (intermédiaire supérieur) en anglais et B1 (intermédiaire) en espagnol.

Lycée Charles de Foucault - Brest - France - Septembre 2009 à Juillet 2011
? Niveau de scolarité : Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et Relation Client.
? Prix : Diplôme obtenu.

Lycée La Croix Rouge - Brest - France - Septembre 2008 à juillet 2009
? Niveau de scolarité : Baccalauréat Technologique en Comptabilité et Finance des Entreprises.
? Prix : Mention assez-bien.

Collège Saint Joseph - Plabennec - France - Septembre 2005 à juillet 2006
? Niveau de scolarité : Diplôme national du Brevet.
? Prix : Mention assez-bien.

Expériences professionnelles :
Green King plc (pub The Maple Leaf) - Team leader - Londres - Royaume-Uni - Depuis Janvier 2016 (en cours)
Barman et team leader : Assurer l'activité et la gestion du pub en servant et conseillant les clients, formant les nouveaux employés et assurer la tenue des caisses et des recettes du pub au jour le jour. Organiser des réunions avec les employés tous les mois au sujet de l'hospitalité du pub vis-à-vis des clients et comment la rendre meilleure.

Crussh - Team player - Londres - Royaume-Uni - Septembre 2015 à décembre 2015
Préparation et vente de jus de fruits, smoothies, soupes et sandwiches dans un bar à jus de fruits et de produits alimentaire équilibrés.

Spirit Pub company - Barman - Londres - Royaume-Uni - Avril 2015 à septembre 2015
Assurer l'activité journalière du pub en servant les clients au bar ainsi que lors des services aux tables pour les repas.

Enterprise Rent-a-Car - Agent de comptoir - Brest - France - Juillet 2014 à décembre 2014
Agent de comptoir dans une agence de location de véhicules située dans un aéroport. Accueil des clients, signature des contrats de location, ventes additionnelles, nettoyage des véhicules, livraison de véhicules à des clients professionnels, check-in and out des véhicules au départ à au retour des clients.

E.Leclerc - Employé commercial - Landerneau - France - Févier 2014 à Mai 2014
Mise en rayon de produits saisonniers, conseiller et prendre les commandes des clients.

Net Plus - Commercial stagiaire - Guipavas - France - de Mai 2013 à Juillet 2013
Stagiaire dans une société de nettoyage industriel en tant que commercial. Prospection téléphonique et terrain, réalisation de rendez-vous ainsi que la signature de nouveaux contrats.


Pierrick Henry - Employé - Brest - France - Juillet 2012
Préparation de plats à emporter dans un stand éphémère lors d'un festival maritime de deux semaines.

E.Leclerc - Employé commercial - Le Relecq-Kerhuon - France - Décembre 2011
Mise en rayon de produits frais lors de la semaine de noël et du nouvel an.

Super U - Employé commercial - Plabennec - France - Juillet 2011 à août 2011
Employé commercial dans la boulangerie de la grande surface lors de la période estivale. Préparation des produits et mise en rayon ainsi que prise de commandes auprès des clients.

Le Télégramme - Commercial stagiaire - Brest - France - Novembre 2010 à mai 2011
Commercial stagiaire dans un quotidien régional pendant sept semaines entre novembre 2010 et mai 2011. Prospection téléphonique et terrain auprès de particuliers. Signature de contrats d'abonnement et création d'un fichier clients sur un logiciel de gestion client pour les employés du quotidien.

CPAM - Employé administratif - Brest - France - Juillet 2010 à août 2010
Ouverte des courriers consacrés aux remboursements maladie et saisie informatique de dossier à la sécurité sociale française.

Central Auto - Commerciale stagiaire - Brest - France - Décembre 2009 à Juin 2010
Commercial stagiaire dans une concession automobile Mazda pendant neuf semaines ente décembre 2009 et juin 2010. Prospection téléphonique auprès d'une clientèle de professionnels et réalisation de rendez-vous dans le showroom de la concession. Création d'un fichier client sur un logiciel de relation client.

Expérience de bénévolat :
us-racing.com - Rédacteur - Brest - France - Depuis février 2014
Rédaction d'articles sur us-racing.com, site internet français consacré au sport automobile aux Etats-Unis.

Trail du bout du monde - Agent de sécurité - Plouzané - France - Juillet 2013 et 2014
Assurer la sécurité des coureurs lors de l'épreuve à un poste spécifique, situé au croisement avec une route utilisée par les voitures.

Compétences
Commerce :
? Prospection téléphonique et terrain auprès de particuliers et professionnels.
? Réalisation de rendez-vous et négociation commercial.
? Réalisation et renseignement de fichiers clients.
? Assurer un très bon service client avec un relationnel axé sur le client.

Management :
? Gestion d'équipe.
? Formation de nouveaux employés.
? Gestion administrative d'agence.
? Assurer la bonne tenue des caisses, recettes et comptes de l'agence/pub au jour le jour et à chaque fermeture.
? Assurer le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
? Assurer l'approvisionnement et la bonne tenue de rayons de supermarchés.

Communication :
? Rédaction d'articles sur internet.
? Gestion des réseaux sociaux.

Anglais : niveau courant
Espagnol : niveau scolaire"
Marion I |
Bonjour, je vous soumet également mon cv.
J'ai tenté au mieu de developper les différentes taches durant mes stages, il y a peut etre trop ?
J'ai de l'incertitude quant à la partie éducation, sur mes années médecine et droit non-validées, je les ai fait apparaitre.
Et concernant mon travail en club vacance deux saisons d'affilée, j'ai choisi de ne pas renouveler l'étalage des taches, ai-je eu raison de le présenter ainsi ?

Autre question: Dois je faire figurer, et où si oui, mon brevet de Sauveteur Secouriste du Travail ?

Education

Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie (ENSP), Yssingeaux, France. Juillet 2014 - Février 2015
Certificat d’aptitude professionnelle en Pâtisserie

Université Toulouse I Capitole, Toulouse, France. Septembre 2011 - Juin 2012
2eme année de Droit, spécialité Droit des affaires et Droit Commercial, non-validée.

Université Toulouse I Capitole, Toulouse, France. Septembre 2010 - Juin 2011
1ère année de Droit. Validée

Université Toulouse I Capitole, Toulouse, France. Septembre 2009 - Juin 2010
1ère année de Droit. Non-validée

Université Toulouse III Paul Sabatier, Toulouse, France. Septembre 2008 – Février 2009
1ère année de Médecine. Arrêt en cours d’année.

Université Toulouse III Paul Sabatier, Toulouse, France. Septembre 2007 – Juin 2008
1ère année de Médecine. Concours non-obtenu.

Lycée Le Caousou, Toulouse, France. Septembre 2006 à Juin 2007
Baccalauréat Littéraire
Spécialité : Arts Plastiques et Histoire de l'Art


Expérience professionnelle

Recherche d’emploi, Toulouse, France. Avril 2015 à aujourd’hui.

Damien BACCON chef boulanger, Stagiaire, Yssingeaux, France. De début à fin Mars 2015

-Pain blanc, pain aux céréales, pain de seigle.
-Pate levée feuilletée : Croissant, pain au chocolat et déclinaisons, Pain aux raisins, chaussons etc
-Brioche, chinois.
-Fabrication de levain naturel
-Boulage et façonnage à la main
-Utilisation du matériel professionnel : Laminoir, Chambre de pousse, Four, Pétrin, Diviseuse, Bouleuse.
-Mise au four et cuisson.

SANDYAN, Stagiaire, Toulouse, France. Début à fin Décembre 2014.

-Réalisation des pates et appareils : biscuit chocolat, biscuit vanille, cake, pain d’épices, biscuit Sacher, brioche, choux.
-Réalisation des crèmes (diplomate, mousseline, pâtissière, crémeux de fruits, ganache)
-Découpe de fruits.
-Montage d'entremets et de buches
-Meringues, Macarons.
-Glaçage et Décoration
-Fonçage et garniture des tartes
-Cuisson de caramel.
-Travail à la poche à douille.
-Sirop à baba au rhum
-Gestion des matières premières.
-Approvisionnement de la boutique
-Nettoyage du Laboratoire


Le Fournil d’Amandine, Stagiaire, Aucamville, France. 22/09 au 19/10 2014.

-Réalisation des pates (friable, levée, feuilletée, choux).
-Réalisation de biscuits (génoise, dacquoise, joconde, cake).
-Réalisation des crèmes (pâtissière, chantilly, beurre, ganache)
-Fonçage et garniture des tartes.
-Découpe de fruits.
-Cuisson de caramel.
-Pièces montées.
-Montage d'entremets et de buches.
-Meringues.
-Viennoiseries en tout genre
-Petis-fours salés.
-Glaçage et décoration.
-Travail à la poche à douille.
-Tempérage et travail du Chocolat.
-Gestion des cuissons en four à soles
-Gestion des matières premières.
-Approvisionnement de la boutique
-Utilisation de la plonge & Nettoyage du laboratoire.


PICARD Surgelés SAS Lardenne, Vendeuse Assistante, Toulouse, France 2011-2013.

-Conseil du client.
-Mise en rayon de produits alimentaires, maintien en état marchand.
-Inventaire et implantation des promotions du mois.
-Encaissement.
-Comptabilité, prélèvement, gestion du coffre.
-Entretient des locaux.
-Ouverture, fermeture du magasin


Mairie de Toulouse, Adjoint au patrimoine, Médiathèque José Cabanis, Juillet 2011.

-Réception des livres & CDs empruntés.
-Tri et classement en rayon.
-Conseil aux usagers


Travailleuse autonome pour particulier, Soutient scolaire, Toulouse, France. Novembre 2010 – Juin 2011.

-Récupérer l’enfant à l’école et le ramener à son domicile
-Faire gouter l’enfant tout en discutant
-Surveiller les devoirs, répondre aux questions, correction des devoirs et explications.
-Relecture des leçons.


Association Les Chérubins, Gardienne d'enfants, Toulouse, France. Septembre 2010 – Octobre 2010

-Récupérer l’enfant à l’école et le ramener à son domicile
-Faire gouter l’enfant tout en discutant
-Mise en place de plusieurs activités : dessin, jeux de société ou d’éveil, cache-cache, promenade
-Surveillance lors du bain.
-Cuisiner le diner et donner à manger.


BELAMBRA Clubs, Belambra Le Verdon, Serveuse, Montagnac-Montpezat, France. Juillet – Août 2008.

BELAMBRA Clubs, Belambra La Badine, Serveuse, Presqu'île de GIENS, Hyères, France. Juillet – Août 2008.


-Dressage de la salle.
-Cuisson des viennoiseries pour le petit déjeuner.
-Mise en place et réapprovisionnement des buffets sucré et salé matin, midi et soir.
-Réapprovisionnement de la vaisselle mise à disposition des vacanciers
-Débarrassage à la table.
-Nettoyage de la salle, utilisation et dosage de produits d’entretient


Mairie de Toulouse, Festival Rio Loco, Toulouse, France. 18 - 22 JUIN 2008.

-Tenue du vestiaire et de la consigne
Charles I |
Message de tiphainet
Salut Charles,

J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée
Non tu n'es pas obligé, par contre si actuellement tu es à la recherche d'un emploi, la tu peux le dire étant donné que c'est ta situation actuelle
Si tu veux regarder les messages précédents, ça peut te donner une idée
Ca marche Tiphaine, merci bcp et je te dis à bientôt si tout se passe bien pour moi...
tiphaine I |
Message de maxime1990
Bonjour,

Je n'ai pas encore rempli la demande sur monCIC.
Je suis au chômage depuis avril 2015, mais je suis entré en formation en janvier 2016 (mis dans le CV), mais toujours inscrit au pôle emploi.
Du coup est-ce que je mets quand même chômage dans l'onglet "antécédent/emploi" avec la mention "en cours" où bien est ce que je peux mentionner "en formation" dans le formulaire ?
Salut Maxime,

Je mettrai formation
Stéphane I |
Bonjour à tous

Je dois également soumettre mon CV, je me suis donc basé sur les commentaires mais j'aurais aimé votre avis sur le résultat avant de le mettre dans monCIC.

Stéphane XXX
X rue XX - Massy, 91300 – France
+33 (0)6 XX XX XX XX – [email protected]

Etudes et formations

Institut Lillois d’Ingénierie et de la Santé – Lille, France - Septembre 2011 à Avril 2012
· Master 2ème année – « Recherche Clinique » (diplôme non obtenu)
En alternance avec mission de coordinateur d’essais cliniques sur site à Lille, France

Université Joseph Fourier - Grenoble, France
· Master 1ère année - "Ingénierie de la Santé et du Médicament” Septembre 2010 à Mai 2011
· Licence – Biologie générale Septembre 2006 à Mai 2010
· Licence 1ère année - Médecine (diplôme non obtenu) Septembre 2004 à Mai 2006

Lycée ITEC Boisfleury – Corenc, France
· Baccalauréat – Série scientifique Juin 2004

Expériences Professionnelles


Attaché de Recherche Clinique – Nanterre, France de Août 2013 à aujourd’hui
XX (nom de l'entreprise)
En mission dans des laboratoires pharmaceutiques (sponsor), mon rôle est de m’assurer que les médecins sélectionnés (investigateurs) pour les essais respectent bien le protocole approuvés par les autorités de santé ainsi que la réglementation locale et internationale ; et que les données fournis au sponsor soient bien celles observées dans le dossier médical des patients ayant accepté de participer aux études.
· Déplacement régulier en France dans les hôpitaux sélectionnés (centre),
· Vérification du respect du protocole et de la réglementation sont respectés par le centre,
· Support au centre afin de les aider à respecter le protocole.


Attaché de Recherche Clinique – Massy, France de Mai 2012 à Juillet 2013
XX (nom de l'entreprise)
· Déplacement régulier en France, au Royaume-Uni et en Suisse dans les hôpitaux sélectionnés (centre),
· Vérification du respect du protocole et de la réglementation sont respectés par le centre,
· Support au centre afin de les aider à respecter le protocole.

Coordinateur d’essais cliniques sur site - Lille (France) d’Avril 2011 à Avril 2012
Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille
o En stage d’Avril 2011 à Août 2011
o En alternance de Septembre 2011 à Avril 2012

· support logistique des médecins investigateurs,
· Préparation des visites des patients (rendez-vous pour les examens nécessaires, mobilisation du personnel du service au besoin, préparation de l’ensemble du matériel nécessaire à ces visites) puis aide aux médecins durant les visites
· Accueil et aide au personnel des laboratoires pharmaceutiques lors de leur visite de contrôle

Agent contractuel de la fonction publique – YY, France de Septembre 2008 à Avril 2012
Mairie de YY
· Distribution une fois par mois du bulletin municipal aux habitants de la commune de La Tronche.

Animateur pour personnes handicapées – YY, France Décembre 2008
XX (nom de l'entreprise)
· Organisation d’un séjour d’une semaine (visites, repas, déplacements…) en fonction d’un budget alloué et accompagnement du groupe.

Animateur pour personnes handicapées – YY, France Août 2008
XX (nom de l'entreprise)
· Organisation d’un séjour de 3 semaines (visites, repas, déplacements…) en fonction d’un budget alloué et accompagnement du groupe.


Compétences

Langues:
· Français (langue maternelle)
· Anglais (niveau professionelle: parlé, lu, écrit)

Informatique :
· logiciel de bureautique (Word, Power Point, Excel, Outlook, internet)

Permis de conduire français
Merci d'avance pour votre aide.

J'ai d'ailleurs une question stupide à ce sujet mais je réfère avoir également votre avis. Je suppose que toutes les formations et emplois sur le CV doivent se retrouver dans le questionnaire initial ? si oui, comment peut-on mettre les formations n'ayant pas abouti à un diplôme (si c'est possible)

Merci encore
Maxime I |
Message de tiphainet
si tu as arrêté au cours de ta deuxième année, tu peux écrire "arrêt au cours de la deuxième année", tout simplement, de toute façon ton expérience au niveau étude ou professionnelle n'est pas un motif de refus
Bonjour,

Je n'ai pas encore rempli la demande sur monCIC.
Je suis au chômage depuis avril 2015, mais je suis entré en formation en janvier 2016 (mis dans le CV), mais toujours inscrit au pôle emploi.
Du coup est-ce que je mets quand même chômage dans l'onglet "antécédent/emploi" avec la mention "en cours" où bien est ce que je peux mentionner "en formation" dans le formulaire ?
Erica I |
Message de tiphainet
Salut Erica,

Mais tu peux le mettre ne t'inquiètes pas, comme je l'expliquai plus haut ta situation professionnelle n'a aucun impact sur ta demande, tu ne peux pas recevoir de refus car tu es actuellement à la recherche d'un emploi
Ce n'est pas très grave si tu ne l'as pas mis dans le questionnaire, pas de panique
Merci Tiphainet pour ta réponse et ta patience avec moi
J'ai bien conscience de poser beaucoup de questions et de revenir souvent à la charge. J'ai tellement peur de faire une gaffe :/

J'ai laissé mon CV tel que je te l'avais présenté. J'ai ajouté une partie compétence.
C'est sur le formulaire IMM5707 que j'ai précisé ma situation en mentionnant clairement mon contrat à la mairie et ma recherche d'emploi.
J'espère que ça ira comme ça.

Merci pour ton aide
{{likesData.comment_1079390.likesCount}}
Vanessa I |
Message de Lucie10
bonjour,

Si notre CV remonte plus loin que ce que l'on a renseigné sur le site CIC dans les rubriques "antécédents -emplois"(10 dernières années) cela pose-t-il problème. J'ai eu pas mal de petits boulot depuis mes 16 ans jusqu'à mon 1er poste en 2006 donc il y a plus de 10 ans (animatrice bafa, vendeuse, surveillantes d'externat)est ce que je les indique quand même sur mon CV?
Merci
Bonjour
Comme indiqué dans l'article consacré au CV (indiqué sur le premier message de cette discussion)
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stages) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations.
Lucie I |
bonjour,

Si notre CV remonte plus loin que ce que l'on a renseigné sur le site CIC dans les rubriques "antécédents -emplois"(10 dernières années) cela pose-t-il problème. J'ai eu pas mal de petits boulot depuis mes 16 ans jusqu'à mon 1er poste en 2006 donc il y a plus de 10 ans (animatrice bafa, vendeuse, surveillantes d'externat)est ce que je les indique quand même sur mon CV?
Merci
Maxime I |
Message de tiphainet
si tu as arrêté au cours de ta deuxième année, tu peux écrire "arrêt au cours de la deuxième année", tout simplement, de toute façon ton expérience au niveau étude ou professionnelle n'est pas un motif de refus [/QUOTE]

Je me demandais si je dois mettre dans mon CV (en plus de la partie études) également dans la partie Expériences professionnelles, les 1ère année d'apprentissage, et du coup remplir dans ma demande l'onglet expérience professionnelle avec à ce moment là comme employeur le nom des patrons chez lesquels j'ai fait mon expérience ?