1. #101

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Oui bien sur Laure je vous tiens au courant pour la suite...
    Pour l'adresse canadienne en effet elle servira pour tout le reste.

    Je vais tout faire en sorte pour démontrer que je suis prête à suivre les procédures à la lettre et respecter les 30 jours comme demandé pour l'examen médical obligatoire.
    Même si le gouvernement du Canada indique qu'au delà des 30 jours cela entraine un retard et non une annulation du traitement.

  2. #102
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Hé bien Lily.
    Tout à l'air de s'arranger.
    Si tu as reçu l.IVM, c'est que tu es sur la bonne voie.
    Pas d'inquiétude, maintenant, tout ira bien.
    Reste quelques mois d'attente et hop, VISA
    Bonne chance pour la suite.


  3. #103
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    Salut tout le monde,

    j'ai fais le tour du forum, en long en large et en travers pour avoir le plus de renseignements possible sur la demande de RP, et malgré les "quelques tracasseries" administratives, Tout le monde ou Presque a obtenu au final son CSQ, puis la RP! Vraiment un grand bravo à toutes ces personnes là.

    Mais (bien sur il faut un Mais!), ne me dites pas que TOUT le monde qui fais la demande est garantie d'avoir sa RP, sinon ça serait trop facile??!!!! Donc j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont fais leur demande et qui malheureusement au final n'a pas abouti..?

    Je sais que ce n'est peut-être pas le plus gai des sujets, mais au moins on a une vue d'ensemble sur à peu près tout.

    Merci!

  4. #104
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    J'ai déplacé ton message vers cette discussion.
    Pour l'immigration par l Québec, tu vas faire ta demande si tu as suffisamment de points à ton auto-évaluation. Donc plein de gens n'ayant pas assez de points ne feront sûrement pas leur demande...
    C'est comme si tu demandais combien de pvtistes avaient été refusés en comptant toutes les personnes quelque soit leur âge (même au dessus de 35 ans)... Ce que je veux dire par là, c'est que les personnes faisant leur demandes entrent souvent dans les critères fixés (études, formations, âge, expérience professionnelle, secteur d'activités....). D'où un nombre un peu limité de refus de RP sur le forum.
    Quoiqu'il en soit, il y en a toujours (et même sur le forum):
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...handicape.html
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...us-de-r-p.html => Pas de réponses
    https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...-diplomes.html
    https://pvtistes.net/forum/la-reside...p-refusee.html
    https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...e-demande.html
    https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...us-de-csq.html
    https://pvtistes.net/forum/hors-queb...e-refusee.html

  5. #105
    Anonyme
    Je viens de passer mon entrevue de CSQ et, j'ai bien sympatisé avec l'agent qui m'a expliqué qu'a partir du moment ou quelqu'un a le nombre de points requis (sans suspicion de faux documents), il obtient obligatoirement son CSQ. Le refus par l'agent n'est pas possible, il peux seulement mettre en garde.

    Il a même avoué, qu'il aimerait refuser a certaines personnes mais que ce n'est pas possible.
    Notamment ceux qui ne connaissent absolument rien du Québec et qui font leurs demandes dans plusieurs pays sans envie particulière.

    Il y a des gens qui ne se souviennent même plus avoir demandé la RP au Québec, ils font la demande dans 5/6 pays et attendent de voir lequel d'entre eux dira "ok".

    Donc ne vous inquietez pas, pour les refus...


  6. #106
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Message de Sperum
    Je viens de passer mon entrevue de CSQ et, j'ai bien sympatisé avec l'agent qui m'a expliqué qu'a partir du moment ou quelqu'un a le nombre de points requis (sans suspicion de faux documents), il obtient obligatoirement son CSQ. Le refus par l'agent n'est pas possible, il peux seulement mettre en garde.

    Il a même avoué, qu'il aimerait refuser a certaines personnes mais que ce n'est pas possible.
    Notamment ceux qui ne connaissent absolument rien du Québec et qui font leurs demandes dans plusieurs pays sans envie particulière.

    Il y a des gens qui ne se souviennent même plus avoir demandé la RP au Québec, ils font la demande dans 5/6 pays et attendent de voir lequel d'entre eux dira "ok".

    Donc ne vous inquietez pas, pour les refus...
    Idem, pour avoir sympathisé en aparté avec un agent à une séance d'information, les motifs de refus d'une RP avec CSQ obtenu sont en général liés à un casier judiciaire rempli et/ou une maladie grave ou incurable constituant un "fardeau" pour le système de santé canadien (sans compter que ces refus demeurent extrêmement rares).

    Je rejoins Anthony pour dire qu'il est inutile de s'inquiéter outre mesure.

  7. #107

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Ou d'une erreur administrative même lorsque celle ci est accordée.
    Pour la deuxième demande on verra ce que ca donne...
    Je conseille à tous ceux qui veulent avoir leur RP de lire un max les informations du CIC pour les procédures à suivre.
    De ne pas hésiter à appeler le CIC 1, 2 et meme 3 fois.
    Et bien sur d'être le plus honnête possible. Pas de mensonges ca se vérifie facilement.

  8. #108
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    merci pour toutes ces infos c'est super!

  9. #109

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Il y a en effet 1 mois je me suis rendue compte que je n'avais pas mon original de csq lors de la préparation de l'envoi de mon deuxième dossier.
    J'en avais brièvement parlé à Laure qui m'avait en effet confirmé que je devais présenter ce document au moment de mon arrivée au Canada.
    N'ayant que les photocopies je me suis dit que j'allais m'adresser à Immigration Québec pour l'obtention d'une attestation.
    Je fais ma demande par fax et recoit par la suite un courrier qui est acheminé chez mon ami à Montréal.
    Ce courrier m'explique que je dois faire non pas une demande d'attestation mais de renouvellement de CSQ.

    Il est dit : Vous ne pouvez pas avoir une attestation car vous n'avez pas eu votre VISA, c'est un renouvellement qu'on doit vous faire mais votre CSQ est caduc depuis février 2010.
    En effet même ma photocopie de CSQ n'est pas valide. Elle me servirait à rien.
    C'est vrai que le CSQ est valable pour 3 ans mais le titulaire a 1 an seulement après la date d'émission pour déposer son dossier fédéral sinon il devient caduc. C'est écrit dessus.

    Par la suite, je me suis permise de faxer à Immigration Québec la correspondance que j'ai eu avec Détroit, la preuve que j'ai passé ma visite médicale....
    Bref, des documents qui justifient que mon dossier est en train d'être traité au niveau fédéral.
    J'apelle donc cette semaine et on m'explique que Immigration Québec a fait une demande directement auprès de Détroit.
    Et qu'ils sont en attente d'une réponse de leur part.

    En me balladant sur le site immigrer et en tapant renouvellement de CSQ je me rend compte que d'autres immigrés ont reçu eux de la part de l'ambassade du Canada des demandes de renouvellement de CSQ auprès du BIQ du à des complications ou retards dans le traitement du dossier Fédéral.

    Bref, je ne sais pas si Détroit aurait fait directement la demande de renouvellement auprès du Québec et dans ce cas là j'ai été plus rapide qu'eux ou encore qu'ils souhaitaient me faire demander à Immigration Québec ce renouvellement ou autres possibilités ....

    Oui il s'agit seulement d'une démarche administrative cette RP mais vraiment compliquée.
    Le lien entre la Province de Québec et le fédéral ne se fait pas automatiquement entre autre.
    Faut rester vigilant! Pas facile
    Je suis toujours en attente donc....

  10. #110

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Soulagement hier!
    J'ai eu ma brune.
    Soit 3 mois après ce courriel envoyé par Détroit qui me refusait dans un premier temps le visa.
    C'est juste complètement fou.
    Car ces quelques mois ont été juste éprouvant à vivre. Psychologiquement. Difficile....

    Pour répondre à Chrystie : non il ne s'agit pas de quelques tracasseries" administratives. C'est incroyable de dire ça!
    Surtout quand on a envisagé de faire un petit bout de chemin là bas.

    Je sais qu'après ce refus j'avais fait le necessaire mais il ya toujours ces idées noires qui vous trottent dans la tête.
    C'est comme si jour après jour l'étau se referme sur toi. C'est interminable cette attente.
    Surtout que selon moi rien n'était gagné. Et peut être tout serait à refaire ici.
    Rrrr....

    Je tiens à vous remercier encore et encore. Merci Pvtiste. Com! Pour votre réactivité et la solidarité. Vous êtes de VRAIS CHAMPIONS!!!!
    Je croise les doigts un max pour ceux qui attendent leur RP. Je sais que c'est dur et je suis de tout coeur avec eux.
    Surtout ceux qui sont dans des situations difficiles en tant qu'immigrants au Canada ou ailleurs. Voilà!

    Ps: le BIQ va finalement m'envoyer une attestation de CSQ. Pour Détroit pas besoin de le renouveller.

  11. #111
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Encore bravo à toi ! Finalement, tout est bien qui finit bien ! Ne tarde pas à envoyer ton passeport, si ce n'est déjà fait !

  12. #112
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Tu es bien chanceuse ... !:S

    Présentement , les personnes qui envoient leur dossiers au fédéral sont sans réponse ,de quoi que ce soit !On dit que le CSQ est dure a avoir , mais le fédéral est bien plus pesant encore .. !
    Surtout quand tu veux envisager certaines choses et du changement de vie ..mais ou tu te demandes si tu dois le faire ou non , malgré que tu ne sais rien des mois à venir ..très éprouvant aussi !



  13. #113

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Laure
    Encore bravo à toi ! Finalement, tout est bien qui finit bien ! Ne tarde pas à envoyer ton passeport, si ce n'est déjà fait !
    Merci pour les félicitations...Oui je vais l'envoyer

    Petite nénette!
    J'en ai peu bavé quand même. Mic mac Paris Montréal Montréal Détroit pour les correspondances.
    Et il ne faudra non pas compter 6 mois pour la réponse définitive mais 15 mois au total soit 1 an et 3 mois pour être sure que c'est fois ci c'est la bonne. Mais bon quand on veut et ben...Ca paye

    Mais je ne mimise pas ce que tu vis en ce moment au contraire. Je comprends COMPLETEMENT....
    J'ai vu que ton JP est fini et que tu n'as pas encore reçu d'accusé de réception pour la rp.
    Bref j'espère que tu as trouvé un bon plan pour rester au Québec de manière légale... En attendant ta brune car je sais que tu l'auras.
    Surtout quand tu veux envisager certaines choses et du changement de vie ..mais ou tu te demandes si tu dois le faire ou non , malgré que tu ne sais rien des mois à venir ..très éprouvant aussi !
    Logiquement il n'y a pas de raison. Tu as appliqué dans le bon type de résidence cad travailleurs qualifié du Quebec. Tu es en bonne santé. Tu n'as pas de casier judicière. Donc logiquement ca le fait.
    Je te dirai plutot prépare toi à l'avoir cette RP.
    Et si tu veux du changement je crois qu'il y en aura ....
    Patience

  14. #114
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de lilyluciole
    Laure

    Merci pour les félicitations...Oui je vais l'envoyer

    Petite nénette!
    J'en ai peu bavé quand même. Mic mac Paris Montréal Montréal Détroit pour les correspondances.
    Et il ne faudra non pas compter 6 mois pour la réponse définitive mais 15 mois au total soit 1 an et 3 mois pour être sure que c'est fois ci c'est la bonne. Mais bon quand on veut et ben...Ca paye

    Mais je ne mimise pas ce que tu vis en ce moment au contraire. Je comprends COMPLETEMENT....
    J'ai vu que ton JP est fini et que tu n'as pas encore reçu d'accusé de réception pour la rp.
    Bref j'espère que tu as trouvé un bon plan pour rester au Québec de manière légale... En attendant ta brune car je sais que tu l'auras.

    Logiquement il n'y a pas de raison. Tu as appliqué dans le bon type de résidence cad travailleurs qualifié du Quebec. Tu es en bonne santé. Tu n'as pas de casier judicière. Donc logiquement ca le fait.
    Je te dirai plutot prépare toi à l'avoir cette RP.
    Et si tu veux du changement je crois qu'il y en aura ....
    Patience
    Allo,
    Mon Jp se termine en Novembre 2011 ..dans un ans ;je sais pour certains cela semblent loin et donc
    bien facile de l'avoir .., mais des cas comme le tiens peu se voir venir et il faut donc savoir comment procéder pour l'avant ,pendant , après !
    Je regarde également les statuts implicites..,j'espère ne pas mettre 15 Mois ..,c'est bien trop long pour ma part, puis surtout dans ce que je veux envisager ensuite ..


  15. #115
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de ptitenenette
    Allo,
    Mon Jp se termine en Novembre 2011 ..dans un ans ;je sais pour certains cela semblent loin et donc
    bien facile de l'avoir .., mais des cas comme le tiens peu se voir venir et il faut donc savoir comment procéder pour l'avant ,pendant , après !
    Je regarde également les statuts implicites..,j'espère ne pas mettre 15 Mois ..,c'est bien trop long pour ma part, puis surtout dans ce que je veux envisager ensuite ..
    Rappelons que le cas de Lily est rare, très rare et que si tu envoies tous les documents demandés au moment où l'ambassade te les demande, tu ne devrais pas avoir de problème.

    Ça prend de la patience, beaucoup de patience, mais c'est tout. Tu as un an de permis valide devant toi, ce n'est pas la fin du monde. Au contraire tu es dans les temps, surtout que tu as déjà envoyé ton dossier. Alors, fait autre chose, pense à autre chose et l'attente n'en sera que moins longue.

  16. #116
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Lauraki
    Rappelons que le cas de Lily est rare, très rare et que si tu envoies tous les documents demandés au moment où l'ambassade te les demande, tu ne devrais pas avoir de problème.

    Ça prend de la patience, beaucoup de patience, mais c'est tout. Tu as un an de permis valide devant toi, ce n'est pas la fin du monde. Au contraire tu es dans les temps, surtout que tu as déjà envoyé ton dossier. Alors, fait autre chose, pense à autre chose et l'attente n'en sera que moins longue.
    Hum, .. D'accord avec toi oui et non ,a vrai dire .. !
    Car je me vois bien plus loin que dans les prochaines heures, jours et mois ..eh oui,je suis quelqu'un qui ne s'arrete pas seulement a un temps donner, mais qui se dirige vers le futur ..!
    Faire autre chose , penser a autre chose ,..NON et NON ! Mon milieu professionnelle réelle me manque bien trop , envie d'avoir un appart à moi et d'arrêter activement la vie de Collocation (eh oui, un ans et demi c'est bien assez !) ,entre autre ..
    Je ne vois pas m'engager dans un logement ou un autre emploi sans savoir ou mon dossier se promène et se qui va en être décider !

    Puis, j'aime prendre les devant et non savoir comment procéder la vieille pour le lendemain !

  17. #117
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    [HS]
    Parce que tu crois que tu es la seule dans cette situation ? Moi aussi j'ai du prendre mon mal en patience, moi aussi j'ai des projets que je ne pouvais mettre en route avant d'avoir la RP. Mais pas le choix que d'attendre et de préparer ses projets en attendant. Au moins ça occupe de "déminer le terrain" de ses prochains projets. C'est le principe de la RP, il faut passer par l'attente avant de pouvoir faire ce que l'on veut réellement, enfin selon ses envies.
    [Fin du HS]

  18. #118
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    Stéphanie on est tous passé par là. Je sais ce que tu ressens, et dans mon cas je n'avais pas la chance d'avoir un permis de travail encore valide ( 13 mois sans pouvoir travailler au total en attendant la RP, c'est un choix c'est sur, j'aurais pu rentrer en France mais je ne me voyais pas rentrer ), donc tu imagines bien que ça a été assez tendu et limité niveau projet ....

    Comme tout le monde sur ce forum l'a toujours répété, patience patience et encore patience.
    Ça n'en sera que meilleur quand tu auras le précieux sésame

  19. #119

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Mon JP se termine en Novembre 2011 ..dans un ans
    ah je pensais que ton JP s'était terminé.
    Pas de problème donc.

    Je sais ce que tu ressens, et dans mon cas je n'avais pas la chance d'avoir un permis de travail encore valide ( 13 mois sans pouvoir travailler au total en attendant la RP, c'est un choix c'est sur, j'aurais pu rentrer en France mais je ne me voyais pas rentrer ), donc tu imagines bien que ça a été assez tendu et limité niveau projet ....
    Flo je vois que ca a pu être limite difficile pendant l'attente.
    De mon coté en attendant la RP j'avais 2 choix : rester au Canada ou rentrer en France
    J'ai pris la décision de revenir en France et je ne le regrette pas du tout.
    Histoire de prendre de la distance avec tout ce qui s'était passé durant un an et demi au Québec.
    Ca a vraiment du bon
    Et besoin de revoir la famille.
    En plus au Canada je ne pouvais plus bosser donc limite sur le plan finance.
    Ca été très difficile de quitter Montréal et là ca va être de nouveau compliqué de quitter Paris.
    Maintenant mon coeur balance entre ces 2 villes alors que je m'étais juré de ne plus revenir en France.Tu parles !!

  20. #120
    Anonyme
    bonjour, j'aimerai savoir si avoir une maladie chronique serai un motif de refus pour une RP; en sachant que depuis 2014 des lois ou décrets ont certainement changés en ce qui concerne les exigences enmatière santé pour un cas répertorié comme " fardeau excessif"; et si tel était le cas : puis je appuyer ma demande en justifiant d'un suivi en france et de dépenses personnelles concernant mon état de santé.En second lieu j'aimerai savoir si des personnes ont obtenu leur Résidence malgré un soucis de santé merci infiniment ; je suis très anxieuse à ce sujet .

Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7