- En ligne (recommandé).
- En personne, depuis un bureau des visas pour la Chine dans votre pays d’origine.
- Par courrier, directement auprès des bureaux de l’Immigration à Hong Kong.
- En personne, à l’Immigration Tower de Hong Kong, si vous êtes déjà sur place.
Dans ce tutoriel, nous détaillons uniquement la procédure de demande en ligne.
Notez qu’une fois votre demande de visa commencée, vous pourrez à tout moment enregistrer votre demande sans la finaliser, si vous souhaitez la reprendre ou la soumettre ultérieurement. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur ce bouton :
Vous disposerez d’environ 2 semaines pour continuer votre demande. Une date limite précise vous sera indiquée.
Il vous suffira, quand vous voudrez reprendre votre demande, de suivre la même procédure que celle détaillée ci-dessous, mais au lieu de cliquer sur « Start » pour commencer une nouvelle demande, vous devrez cliquer sur « Retrieve Saved Application ».
Vous devrez alors saisir le numéro de demande qui vous a été envoyée par e-mail ainsi que votre date de naissance.
Important : vous devez fournir vos réponses en anglais. Ainsi, si vos informations d’état civil comprennent des accents ou des caractères spéciaux (ç, é, è, ô…), inutile de les indiquer sur votre formulaire, remplacez-les par la lettre « normale » (c, e, o…).
Étape 1 – Rendez-vous sur le site Gov.hk
Cliquez ici pour accéder au site Gov.hk puis cliquez sur le bouton vert pour commencer votre demande.
Lisez l’encadré rouge et cochez ensuite la case déclarant que vous êtes éligible à la demande en ligne.
La deuxième case à cocher indique que vous acceptez la « Copyright notice » ci-dessus.
Enfin, en bas de page, vous allez devoir recopier les 4 lettres puis cliquer sur « Start » pour commencer.
Étape 2 – Remplissez le formulaire de demande de visa
Nous ne savons pas trop à quoi correspond « iAM Smart e-ME » donc nous vous recommandons de remplir le formulaire à l’écran.
Indiquez votre nom et prénom dans la première case.
La seconde case ne concerne que les personnes qui auraient changé de nom suite à un mariage. Dans ce cas, elles doivent préciser ici leur nom de naissance.
Inutile d’indiquer votre nom en chinois dans la 3e case.
Il vous est demandé si vous êtes de genre masculin ou féminin.
Les deux cases suivantes ne concernent que les gens qui sont appelés par d’autres noms, par exemple un nom d’artiste.
Indiquez ensuite deux fois votre adresse e-mail, puis votre date de naissance et votre ville de naissance.
Vous n’avez pas à fournir de numéro de carte d’identité hongkongaise, vous n’en avez sans doute pas pour le moment, vous en obtiendrez une à votre arrivée à Hong Kong.
Enfin, indiquez votre profession actuelle (ou votre statut actuel, si vous êtes étudiant, au chômage…). Cette information vous est sans doute posée à des fins statistiques.
Indiquez ensuite :
- Votre statut marital : célibataire (vous pouvez cocher cette case si vous êtes en couple sans être mariés), marié, séparé, divorcé, veuf, autres. Si vous cochez « Autres », vous devez donner des précisions dans la case prévue à cet effet.
- Votre nationalité. Si vous sélectionnez « Others » (autres), vous devrez donner des précisions dans la case de droite.
- Cochez « Passport » et indiquez votre numéro de passeport. Faites attention à ne pas confondre les 1 avec des I et les 0 avec des O. Le numéro de passeport français est composé de 2 chiffres, puis 2 lettres puis 5 chiffres (ex : 12AB12345).
- La ville où a été délivré votre passeport.
- La date de délivrance de votre passport et sa date d’expiration.
- Votre numéro de téléphone dans le 0 avec comme indicatif « 33 » si vous avez un numéro français. Vous pouvez laisser les autres cases en lien avec les numéros de téléphone vides.
Vous allez ensuite devoir indiquer votre adresse actuelle. Pour cela, cliquez sur le bouton « Input » de gauche.
Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, cochez « English » et, si vous vivez dans un autre endroit qu’Hong Kong, cochez « Other address ».
Saisissez votre adresse complète (y compris le pays) puis cliquez sur « Continue ».
Si votre adresse permanente est la même que votre adresse actuelle, vous n’avez rien de plus à faire. Si elle est différente, cliquez sur le bouton « Input » de droite et faites la même chose.
Votre adresse permanente doit être impérativement en France pour correspondre aux conditions de participation du PVT Hong Kong (cela peut aussi être l’adresse de vos parents, par exemple).
Au dessous, vous devez indiquer les études les plus élevées que vous avez atteintes (à des fins statistiques également) :
- Université ou au-delà.
- Post-secondaires (BTS, DUT, école).
- Secondaires (collège, lycée).
- Primaires.
- Avant la primaire.
Dans la partie 2 du formulaire, vous devez donner les coordonnées d’une référence à Hong Kong, si vous en avez une. Le gouvernement sera peut-être amené à contacter cette personne, donc prévenez-la ! Le fait d’avoir une référence n’est pas obligatoire : rassurez vous, si vous ne connaissez personne à Hong Kong, ce n’est pas grave !
Étape 3 – Joignez les documents requis
Prenez le temps de lire les quelques consignes concernant les documents, notamment leur taille maximale et les formats acceptés.
N’hésitez pas, pour tous les documents que vous joignez, à les renommer avec le type de document et votre nom. Exemple : Photo Marie Martin.
Si vous avez besoin de précisions sur les documents requis, cliquez sur les « i » ou les « here » rouge qui vous permettent de voir des exemples).
Vous allez devoir ensuite fournir :
- Une photo d’au moins 1 200 x 1 600 pixels. Vous pouvez vous prendre en photo avec votre téléphone ou votre ordinateur mais vérifiez bien la taille de votre fichier. Il doit être au format JPEG et ne doit pas dépasser 5mo.
- Le scan de votre passeport (pages du début avec votre photo et votre signature).
- Vous n’avez pas besoin de joindre une carte d’identité hongkongaise si vous n’en avez pas encore.
- La preuve de vos économies en anglais.
- Votre billet retour OU une preuve d’économies supplémentaires pour vous payer ultérieurement un billet retour.
- La preuve, en anglais, que vous avez souscrit une assurance PVT pour la durée totale de votre séjour.
- Autres documents, si vous avez besoin de joindre autre chose.
Étape 4 – Finalisation et signature de la demande
Vous vous engagez à avoir lu la notice du formulaire, que la raison principale de votre venue à Hong Kong sont les vacances, que les autorités vont peut-être vous demander des informations complémentaires.
Vous vous engagez également à communiquer tout changement de statut entre votre demande de PVT et votre arrivée sur le territoire hongkongais (un changement de statut matrimonial, par exemple).
En signant ce formulaire, vous autorisez également tous les départements, ministères et autorités hongkongaises à communiquer les informations vous concernant au département de l’immigration.
Pour finir, vous déclarez que toute information présente dans ce document est correcte, complète, et vraie.
Cochez la case en bas de page et cliquez sur « Sign » (signer).
À partir de cette étape vos retours d’expériences sont importants, ils nous permettent de compléter le tutoriel. Donc n’hésitez pas, en commentaires, à nous partager votre expérience ! 🙂
Étape 5 – Paiement et obtention du PVT
Quelques jours après avoir déposé votre demande, vous recevrez un e-mail accusant réception de celle-ci.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez un e-mail vous informant que vous avez obtenu votre PVT et que vous devez désormais payer les frais de visa pour obtenir votre e-visa.
Vous aurez deux solutions pour payer ces frais (les instructions seront dans l’e-mail):
- Directement en ligne
- Sur place à Hong Kong
Dès que le paiement sera effectué, vous pourrez télécharger votre e-visa. Cet e-visa vous permettra d’entrer à Hong Kong avec un PVT.
Vous devez vous rendre à Hong Kong et activer votre PVT dans les 3 mois suivant son obtention.
Si vous décidez de payer les frais de visa directement sur place, vous entrerez à Hong Kong en tant que touriste. Après avoir payé les frais, vous devrez sortir du territoire, puis y entrer de nouveau pour activer votre PVT. On en parle plus en détail dans notre dossier PVT Hong Kong : Les démarches administratives à l’arrivée.
(385)Commentaires
Bonjour Enola,
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair pour moi .
Bonne journée / soirée.
Axel
Le formulaire c'est dans le cas d'une demande en personne auprès d'un centre des visas. Si tu fais la demande en ligne uniquement, tu dois simplement suivre les indications du site, (le formulaire c'est ce que tu remplis directement sur le site).
Je suis actuellement en train de suivre le processus d'obtention du PVT de Hong Kong que pvistes suggère et je vous remercie pour les explications claires .
Cependant dans votre article il est indiqué que le formulaire de WHV ID(E) 940A doit être fourni mais d'une part quand je clique sur le lien dans l'article sauf erreur de ma part cela m'indique que la page n'existe pas et j'ai essayé de trouver la référence WHV ID(E) 940A mais incertain de la source officielle ?
D'autre part, dans la procédure de demande en ligne, sauf erreur de ma part l'obligation de fourniture du WHV ID(E) 940A ne semble pas être indiquée (sauf erreur de ma part). De ce fait je suis confus et je ne sais pas si je dois fournir ce formulaire ou pas. Pourriez-vous éclaircir ces points SVP ?
Encore merci pour la rédaction de ces procédures, en espérant avoir été complet et en restant à votre disposition si vous avez besoin d'informations complémetaires.
Bonne journée / soirée à tous ,
Axel
Merci beaucoup pour ton retour, on va pouvoir compléter le tuto
Je viens d’obtenir aujourd’hui (28/04/2025) ma confirmation de visa. J’ai suivi les instructions ci-dessus pour faire ma demande sur le web. J’ai ensuite reçu un accusé de réception environ trois jours après avoir envoyé ma demande sur internet. Une semaine plus tard, j’ai reçu un e-mail m’informant que mon visa avait été validé. Ils me demandaient ensuite de procéder au paiement. J’avais la possibilité de payer soit sur place, soit via leur site web (le même site que pour faire la demande). J’ai décidé de payer tout de suite sur le site web. Il était possible de payer avec une carte Visa ou MasterCard. J’ai utilisé ma carte Visa pour payer les 250 HKD et tout s’est très bien passé, comme un simple achat en ligne. J’ai ensuite immédiatement eu la possibilité de télécharger mon e-visa, que je devrai présenter lors de mon passage aux douanes.
Respectueusement
D'après les retours récents c'est 2-3 jours après
J'ai envoyer ma demande Holiday/work visa pour HK mais je n'ai pas recu de mail de confirmation.
Il y a t'il un délai ?
Merci à vous
Bonjour,
J'ai effectivement reçu le mail de confirmation mais rien concernant le paiement. Je dois attendre un retour de leur part si j'ai bien compris.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus