Les pvtistes font souvent le choix de débuter et de vivre la quasi-totalité de leur PVT sur la Côte Est australienne. Popularisée par des villes comme Brisbane, Sydney et Melbourne, cette partie de l’Australie fait rêver bon nombre d’entre vous ! Pourtant, un petit trésor du nom de la Western Australia (l’Australie-Occidentale ou l’Ouest australien), se cache sur la partie opposée du pays.
On vous emmène avec nous pour découvrir 10 raisons de choisir la Western Australia pour votre aventure en PVT. Mais avant ça, faisons les présentations avec ce territoire…
À la découverte de la Western Australia
La Western Australia est le plus grand État d’Australie (et la deuxième plus grande subdivision du monde), avec une superficie de plus de 2 500 000 km². Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce vaste territoire représente un tiers du pays, alors que seulement 11 % de la population y vit.
Une faible densité démographique qui souligne l’isolement de la Western Australia. En effet, Perth, sa capitale, est non seulement la ville la plus isolée d’Australie, mais aussi du monde (la plus isolée d’une autre grande ville, on vous rassure, il y a de plus petites villes aux alentours de Perth, par exemple Fremantle). Cela en fait une destination idéale pour les voyageurs en quête d’une aventure unique et hors du commun.
10 raisons de choisir la Western Australia pour votre PVT
1. Des paysages grandioses et des phénomènes naturels magiques
En évoquant la Western Australia, il est impossible de ne pas mentionner ses paysages sauvages, préservés et spectaculaires. Ce territoire offre un éventail de couleurs à couper le souffle pour ceux qui décident de s’y aventurer. De la terre rouge de Broome aux eaux turquoise de l’océan Indien, en passant par le vert des vignobles de la région, le rose de certains de ses lacs surprenants et le blanc immaculé de ses plages, chaque recoin du territoire laisse sans voix !
Si vous avez la chance de découvrir la Western Australia, trois phénomènes naturels remarquables pourraient vous émerveiller au cours de votre voyage (encore faut-il avoir le sens de l’observation et du timing) :
- Staircase to the moon (l’escalier vers la lune) : ce phénomène naturel se produit au moment de la pleine lune (2 à 3 fois par mois entre le mois de mars et le mois d’octobre), dans le nord de la Western Australia. Lorsque le clair de Lune brille, les reflets scintillent sur l’océan, créant un effet d’optique unique d’un escalier menant vers la Lune. Plus d’infos…
- Dans un tout autre registre, si vous êtes passionné par les dinosaures, sachez que dans l’Ouest australien, vous pourrez découvrir quelques traces des dinosaures près de Broome, Red Cliffs et Gantheaume Point. Incroyable non ?
- Les lacs roses d’Australie de l’Ouest. Grâce à la présence d’une algue qui produit des caroténoïdes, certains lacs de la Western Australia arborent une couleur rose unique… N’hésitez pas à vous y rendre ou même à les survoler en hélicoptère ou en avion. Les paysages sont grandioses.
- À deux heures au nord de Perth, dans le parc national de Nambung, marchez dans le mystérieux paysage des Pinnacles. Cet ensemble de flèches calcaires s’élève sinistrement hors du sol, créant un paysage lunaire.
- Le parc national de Purnululu présente des formations rocheuses uniques. Les Bungle Bungles, en forme de ruche, sont d’imposants dômes de grès orange et noir qui constituent une magnifique toile de fond pour l’éco-camping.
- Ailleurs dans la région, la Gibb River Road est une route de 660 kilomètres qui servait autrefois à conduire le bétail. Aujourd’hui, c’est une aventure en 4×4 à travers la beauté sauvage de l‘Outback. Et si vous avez encore besoin de plus d’espace, dans la région Nord-Ouest de la Western Australia, il y a un million d’hectares d’El Questro à explorer, avec des montagnes et des gorges à couper le souffle, des cascades et des sources thermales.
En résumé, la force principale de l’Ouest australien réside dans la diversité de ses paysages. Un petit trésor naturel et sauvage, qui est, pour le moment, protégé de l’arrivée massive des touristes.
2. Des plages paradisiaques (et désertes)
Pour faire suite au point précédent, il est absolument nécessaire de vous parler des plages paradisiaques de la Western Australia. Cable Beach, Elephant Rocks, Trigg Beach, Turquoise Bay, Hamelin Bay, Esperance, etc. Certaines d’entre elles se classent parmi les plus belles plages au monde.
Et cerise sur le gâteau, ces plages sont pour la plupart désertes ! Vous pourrez en profiter sans être gêné par la serviette de votre voisin. Certains aventuriers en profitent même pour faire rouler leur 4×4 dans ses vastes étendues de sable blanc…
Le bonheur.
3. Des activités à sensations fortes !
Snorkeling, kitesurf, plongée sous-marine, sortie en bateau, sortie en 4×4, vol en montgolfière, randonnées, surf sur les dunes de sable, etc. Dans la Western Australia il y en a pour tous les goûts en termes d’activités extérieures.
Dans l’eau, sur terre, dans les airs, si vous aimez les aventures à sensations fortes, l’Ouest australien vous réserve de belles surprises !
L’autre point fort de cette destination, c’est qu’en étant plus isolée, les prix sont plus attractifs que sur la Côte Est australienne. Une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie !
4. Des activités abordables, voire gratuites !
La question du budget vous inquiète ? L’Ouest australien offre une multitude d’expériences abordables et accessibles. Que vous observiez les étoiles entre les Pinnacles, que vous fassiez une randonnée dans la cime des arbres de la forêt de Boranup Karri ou que vous profitiez de l’entrée gratuite au Kings Park de Perth, il y a beaucoup d’aventures à vivre sans se ruiner.
Il y a des plages gratuites près de la ville, et Perth a des bus gratuits, des visites à pied gratuites, beaucoup d’art public et des musées gratuits à explorer. Entre la beauté naturelle et les attractions culturelles de l’État, il est facile de profiter au maximum de votre séjour dans l’Ouest australien sans avoir à payer un prix exorbitant.
Si le prix est un facteur décisif, il est intéressant de noter que Perth est souvent la destination australienne la moins chère pour les vols en provenance de France.
5. Un isolement et une aventure hors du commun
Partir dans la Western Australia, c’est l’aventure assurée ! Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, cette partie du pays est très isolée et très étendue. Ce qui explique son aspect sauvage très préservé du tourisme de masse.
Dans cet État, le plus souvent, les pvtistes ainsi que les locaux privilégient l’achat d’un 4×4 pour pouvoir s’aventurer dans les recoins les plus reculés du territoire. Honnêtement, ce sentiment de liberté offert par la Western Australia n’est semblable nulle part ailleurs. Une expérience loin de la foule, mais plus près de vous
6. Une richesse culturelle hors du commun
La culture aborigène est très marquée dans l’Ouest australien. Évidemment, moins que dans le centre de l’Australie, où se trouvent des sites comme Uluru et Kata Tjuta (entre autres), mais quand même !
D’ailleurs, à Perth, vous pourrez visiter et découvrir la ville au travers de récits racontés par des Aborigènes de cette culture si particulière. Vous pourrez aller plus loin en visitant l’Art Gallery of Western Australia (AGWA) qui expose une collection permanente consacrée à l’art aborigène.
7. Des opportunités de travail diversifiées
Passé l’amusement, la Western Australia est aussi une destination parfaite pour les pvtistes qui souhaitent auto-financer leur aventure. Dans cet État, il y a du choix : hôtellerie, fermes, conservation ou élevage de bétail, restauration, fermes solaires, mines, construction ainsi que dans les domaines des affaires, de l’ingénierie ou de la biologie marine. Et dans le nord de l’État, notamment dans la ville de Broome, vous trouverez aussi des opportunités dans l’industrie perlière,éligible pour un renouvellement de visa.
Les emplois dans les grands espaces australiens comprennent les excursions en bateau à partir d’Exmouth, porte d’entrée de la zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO de Ningaloo Reef, où vivent les requins-baleines. Ou encore s’occuper de chameaux sur la plage de Cable Beach à Broome. Les chameliers s’occupent de ces créatures dociles et organisent des promenades à dos de chameau au coucher du soleil sur cette magnifique plage tropicale.
Ne manquez pas le site d’offres d’emplois en tourisme, restauration et hôtellerie créé par le gouvernement de l’Australie Occidentale : https://westernaustralia.jobs
Du fait de son isolement, la Western Australia et notamment la région de Perth souffre moins de la concurrence sur le marché du travail. Cela pourrait donc être l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent travailler rapidement !
8. Une région viticole mondialement réputée
Pour les plus chauvins d’entre vous, qui ont le mal du pays, direction Margaret River. Une région viticole réputée en Australie, mais aussi à travers le monde. N’hésitez pas à y séjourner quelque temps pour déguster les vins et expérimenter l’œnologie pendant votre PVT.
Petit clin d’œil au point précédent, région viticole = vendanges = travail ! Profitez-en, la saison de récolte s’étend de janvier à avril. Et il se pourrait qu’il y ait du travail toute l’année pour l’entretien des parcelles.
9. Un vol direct depuis la France
Si vous avez raté l’information, sachez que depuis quelques temps, une ligne directe relie Paris à Perth, avec Qantas, compagnie nationale australienne. Si vous décidez de commencer votre PVT dans l’ouest australien, dites adieu aux interminables heures de voyage, aux différentes escales, ainsi qu’aux aéroports et dites bonjour à un voyage “rapide” (16 h 30 quand même :-D) en direction de l’Australie.
On vous en parle dans notre article spécialement dédié : Paris – Perth (Australie) en vol direction, c’est désormais possible !
10. Un climat ensoleillé et favorable toute l’année
La Western Australia, c’est aussi une grande partie de l’année sous le soleil !
Son climat est un rêve pour les amateurs de soleil, l’antidote parfait au blues de l’hiver. Perth est la capitale d’État la plus ensoleillée d’Australie, et avec 19 plages immaculées à moins de 20 minutes du centre-ville, il est très facile de profiter du soleil.
Les visiteurs peuvent suivre les vibrations estivales tout au long de l’année. Le Nord de cet État ensoleillé est tropical, tandis que le Sud jouit d’un climat méditerranéen typique, ce qui se traduit par un été sans fin.
Imaginez-vous en train d’explorer des plages incroyables, des terrains de jeu insulaires, des parcs nationaux ouverts, des couchers de soleil de rêve sur l’océan Indien et de vous imprégner de l’atmosphère décontractée de la ville de Perth, le tout avec un ciel bleu au-dessus de la tête.
Le style de vie en plein air de l’État, avec ses rooftops, ses cafés en bord de mer et ses cinémas en plein air, crée un merveilleux mélange de détente et d’aventure.
Pour en savoir plus sur la météo dans la Western Australia et ailleurs, rendez-vous sur cet article dédié à la météo en Australie.
Bonus : une faune unique en son genre
L’Ouest australien offre de fantastiques opportunités de voir de près une faune australienne unique.
… voir des kangourous, même sur la plage, notamment à Lucky Bay. Mais c’est aussi partir à la rencontre des animaux les plus souriants du monde : les quokkas. Ils peuvent être observés uniquement sur l’île de Rottnest Island ou dans les terres de la Western Australia (mais c’est plus rare).
… nager avec de gentils requins-baleines, les plus gros poissons du monde, près de Ningaloo Reef (le plus grand récif frangeant du monde), entre mars et juillet. Ou de voir des requins, vers Shark Bay. Dans cette nurserie, des dizaines de requins sont visibles depuis la plage (la zone n’est accessible qu’à pied).
… observer la migration des baleines. Une expérience unique, vers Ningaloo Reef ou dans la région de Perth, où au large des côtes vous pourrez les voir danser dans l’océan Indien. Vous pourriez aussi nager à côté d’elles sur la « route des baleines à bosse ».
… rencontrer des dauphins en liberté qui s’approchent du rivage à Monkey Mia. Près de Perth, à Rockingham, des tour-opérateurs offrent même la possibilité de nager avec eux, pour une baignade mémorable.
… apercevoir des raies en se promenant sur la plage à Hamelin Bay. Et pour les passionnés de plongée sous-marine, Coral Bay est un incontournable, surtout de juin à octobre, où vous pourrez espérer croiser le chemin des majestueuses raies manta.
On pourrait aussi vous parler des lions de mer, des pingouins, des émeus, des koalas dans le parc national de Yanchep, des échidnés sur la Coral Coast ou dans les collines de Perth ou encore des quatre espèces de tortues présentes dans la région (la tortue caouanne, la tortue imbriquée, la tortue à dos plat et la tortue verte). Entre janvier et mars, d’adorables tortues écloses se précipitent vers l’océan…
Alors, après ces 10 points (+ bonus), vous êtes convaincus par la Western Australia ? Parce que nous oui…😍
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus