Vous êtes sur vos derniers préparatifs avant d’arriver en France, mais quelques détails vous échappent. Vous ne savez pas encore comment vous allez rejoindre votre logement depuis l’aéroport ou, plutôt anodin, vous ne savez pas où faire vos premières courses. Éclaircissons 5 choses pour votre arrivée en France.

TGV, RER, taxi…

Il y a de fortes chances que vous arriviez en France par l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG) et contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est assez loin du centre de Paris. Toutefois, vous pouvez prendre un TGV directement depuis l’aéroport si vous décidez de quitter la capitale pour rejoindre une autre ville. Vous pouvez acheter vos billets de train sur le site de la SNCF. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez prendre le RER B pour 11,40 euros pour rejoindre le centre de Paris (Gare du Nord ou Châtelet-Les-Halles).

RER B

Si vous optez pour le taxi, faites gaffe ! Que ce soit depuis l’aéroport ou depuis les gares, il y a énormément de taxis clandestins. Pour reconnaître un vrai taxi, sachez qu’il porte toujours une enseigne lumineuse. Vous pouvez suivre les marquages au sol à l’aéroport pour rejoindre les arrêts de taxis officiels. Les vrais chauffeurs de taxi ne sortent pas de leur véhicule. Autrement, il y a également Uber. Pour réserver votre trajet, vous devez télécharger l’application sur votre téléphone. Avec cette option, vous ne risquez pas de vous faire arnaquer par un taxi clandestin.

Les bus

Vous pouvez également rejoindre la capitale avec le bus. Cependant, le temps de trajet y est un peu plus long et il n’y a pas nécessairement de place pour ranger ses bagages. Toutefois, le coût est moins élevé. Tous les bus desservent le terminal 1, 2AC, 2D, 2EF ou 3. Pour le Roissybus, le billet coûte 16,20 euros pour un trajet de 60 minutes. La fréquence de passage entre 6 h et 20 h 45 est de 15 minutes, et entre 20 h 45 et 00 h 30, de 20 minutes.

Pour les bus 350 ou 351, le billet coûte 6 euros (si acheté à bord). Vous pouvez également vous procurer vos billets à l’aéroport ou dans les stations Métro-RER. Le bus 350 rejoint Paris-Porte de la Chapelle en 65 minutes environ et il passe toutes les 15 à 35 minutes. Tandis que le bus 351 rejoint Paris-Nation en 75 minutes environ et il passe tous les 9 à 40 minutes.

Vous pouvez consulter le site de l’aéroport pour plus de détails.

Transport CDG

Changer son forfait téléphonique

Votre portefeuille vous remerciera ! Les forfaits téléphoniques sont beaucoup moins chers qu’au Canada. Avant d’arriver, ou même sur place, pensez à rompre votre contrat téléphonique. Généralement, c’est hyper simple et ça peut se faire directement en ligne ou en appelant directement la compagnie. Dès que votre forfait est annulé, il vous en faut évidemment un nouveau. Une fois arrivé en France, vous pouvez vous rendre dans une boutique d’une compagnie téléphonique pour acheter un forfait téléphone et ainsi, avoir un numéro français. Vous avez plusieurs compagnies à votre disposition qui offrent des forfaits différents.

Free

En PVT, on veut les meilleures propositions pour économiser de l’argent le plus possible. Free offre un forfait très alléchant au coût de 19,99 euros par mois. Il comprend 210 Go de données, dont 25 Go dans 70 destinations (Europe, Canada, États-Unis, Australie, etc). et les appels et SMS sont illimités. Ce forfait est fort intéressant si vous retournez dans votre pays d’origine pendant votre séjour avec ces données à l’étranger. Autrement, il y a également le forfait à 12,99 euros par mois comprenant 110 Go de données, dont 18 Go en 4G pour l’Europe seulement et appels et SMS illimités. En plus, avec Free, il est hyper simple d’avoir une carte SIM, nul besoin d’un compte bancaire français ou une adresse de domicile au préalable.

Red SFR

Le site de Red SFR est hyper clair et simple pour comparer les différents forfaits. Pour 14,99 euros par mois, vous avez un forfait comprenant 40 Go avec une vitesse 4G, dont 30 Go dans l’Union Européenne et 20 Go aux États-Unis et Canada. Les appels et SMS sont illimités. Pour 4 euros de plus par mois, vous avez 60 Go de plus. Sinon, il y a un forfait à 5 euros par mois comprenant 30 Go depuis l’Union-Européenne, les États-Unis et le Canada, appels et SMS illimités.

Sosh

Sosh propose deux forfaits qui peuvent être intéressants. Celui à 20,99 euros par mois pour 140 Go depuis la France et 25 Go depuis l’Europe. Le second est à 15,99 euros par mois pour 130 Go en France et 20 Go depuis l’Europe. Les deux forfaits ont appels et SMS illimités partout en Europe.

Orange

Les forfaits Orange sont un peu plus chers que chez Free ou chez Sosh. Ils comprennent tous appels et texto illimités en Europe. Pour 21,99 euros par mois pendant 24 mois, vous avez un forfait limité à 40 Go de données. Il y a également le forfait 200 Go 5G à 24,99 euros pour les 12 premiers mois, puis 36,99 euros pour les 12 derniers. Ce forfait comprend également 120 Go de données pour les zones Europe.

    Bon à savoir : il se peut que certaines compagnies, comme Orange, vous demandent au préalable une preuve de résidence en France. De plus, si vous avez besoin de la fibre à votre domicile, votre forfait téléphone peut être moins cher si vous les combinez.

Banque française ou néo-banque ?

Vous allez devoir tôt ou tard vous ouvrir un compte en banque en France si vous voulez travailler. Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous, mais le plus simple reste de s’ouvrir un compte international avec une néo-banque. Mais qu’est-ce que c’est ? Brièvement, c’est une banque qui est entièrement en ligne. Elle vous permettra de faire des transferts d’argent entre différentes devises, ce qui vous sera pratique en PVT. De plus, les inscriptions sont facilitées par rapport aux banques classiques qui demandent au préalable, par exemple, des conditions de revenus. Toutefois, les dépôts d’espèces ou de chèques ne sont pas possibles.

Il y a également les banques en ligne qui peuvent s’apparenter à une néo-banque. Seulement, elles s’appuient sur une structure déjà existante. Par exemple, Hello Bank est reliée à BNP Paribas.

Wise

Wise est une banque entièrement en ligne (néo-banque) qui vous permet d’envoyer, de recevoir et de dépenser de l’argent à l’étranger. Pour ouvrir un compte Wise, vous devez seulement avoir une copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile et le plus important, un numéro de téléphone. L’ouverture d’un compte est 100 % gratuite et vous pouvez commander une carte physique pour le coût de 7 euros. Vous pouvez changer votre argent dans 50 devises. Le compte peut être lié avec un compte canadien, dont Desjardins, pour faire des transferts d’argent entre les deux. Grâce au partenariat entre Pvtistes et Wise, vous pouvez bénéficier d’un bon plan juste ici. Vous pouvez également suivre le tutoriel pour s’y inscrire sur ce lien.

Autrement, vous pouvez également faire le comparatif entre les différentes banques en ligne, telles que Revolut ou N26.

En attendant d’avoir une carte bancaire française / européenne, vous n’aurez aucun souci à faire vos achats avec votre carte de crédit (Visa, Mastercard) ou de débit en France. De plus, vous n’avez plus besoin d’avertir votre banque lorsque vous quittez votre pays de résidence.

Témoignage d’une pvtiste canadienne (2019) pour l’ouverture d’un compte dans une banque française

Camille, une pvtiste canadienne a partagé avec nous la liste des documents qu’elle a apporté à la banque :

  • Son passeport (si vous avez d’autres pièces d’identité, comme un permis de conduire, emportez-le !) ;
  • Un justificatif de domicile en France de moins de 3 mois. Cela peut être une attestation d’hébergement de la personne chez qui vous vivez. Dans ce cas, vous devez également fournir une copie de sa carte d’identité recto-verso, ainsi qu’une facture de moins de 3 mois ;
  • Ses 3 derniers relevés bancaires de son pays d’origine ;
  • Ses 3 fiches de salaires récentes (elles peuvent être de votre pays d’origine si vous n’avez pas encore travaillé en France) ;
  • Ses deux derniers avis d’imposition (avis de cotisation) et son numéro fiscal (NAS au Canada, numéro IRD en Nouvelle-Zélande, TFN en Australie, etc.).

Camille a envoyé tous ces documents par e-mail à sa conseillère. On ne lui a pas demandé de déposer de l’argent sur son compte. Elle a pu retirer sa carte sous 10 jours. Elle vous recommande de vous rendre en agence plutôt que d’appeler, ça permet d’avoir des renseignements plus facilement (merci pour son témoignage !).

Où faire ses courses en France ?

La nourriture

Combien de fois allez-vous vous rendre compte le samedi soir qu’il vous manque quelques trucs pour cuisiner un plat ou tout simplement pour vous alimenter ? Probablement trop souvent, mais vous êtes mis au courant que les supermarchés, tout comme les autres commerces, sont pratiquement tous fermés les dimanches.

Toutefois, ce qui est bien en France, c’est qu’il y a souvent des marchés les week-ends. Vous y retrouverez des produits de qualité et de saison, parfois moins chers qu’au supermarché.

En général, le coût de l’alimentation est un peu moins élevé en France qu’au Canada. On retrouve les meilleurs prix à Lidl, Leclerc, Intermarché et Super U. Il y a également :

  • Carrefour (les prix sont plus élevés dans les express)
  • Match
  • Casino
  • Franprix
  • Auchan
  • Monoprix
  • Leclerc

Sans oublier les boulangeries qu’on retrouve à tous les coins de rue, les boucheries et les fromageries.

L’alcool

Concernant l’achat d’alcool, il n’y a pas un lieu spécifique pour en acheter comme au Québec avec les SAQ (société d’alcool du Québec). Vous pouvez retrouver tous les types d’alcool, que ce soit de la bière, du vin ou des spiritueux, directement dans les supermarchés.

Il y a également des cavistes, tels que Nicolas que l’on retrouve un peu partout en France. Ces endroits sont spécialisés dans le vin et vous pouvez y être conseillé.

Pharmacie, parapharmacie : la différence

Au Canada, vous pouvez retrouver tout ce que vous voulez dans n’importe quelle pharmacie : produits de beauté et d’hygiène, de la nourriture, etc. Tandis qu’en France, vous ne risquez pas de trouver ces types de produits dans une pharmacie classique. Typiquement, c’est avant tout un lieu pour les médicaments et pour recevoir des conseils du pharmacien.

Si vous souhaitez acheter des produits de beauté ou d’hygiène, il faut se rendre dans un supermarché classique ou bien dans dans une parapharmacie. Vous pouvez également y trouver des médicaments qui ne nécessitent pas de prescription médicale.

De manière générale, vous pouvez retrouver tout ce qui est nourriture, boissons et produits quotidiens (entretien, hygiène) dans les supermarchés classiques, sauf les médicaments qui ne sont pas en libre service.

Le prix affiché = le prix à payer

Si vous êtes Canadien, vous avez sûrement pris l’habitude de calculer dans votre tête le prix en ajoutant le pourcentage des taxes. Arrivé en France, vous n’aurez plus besoin de faire ce calcul mental. Si vous achetez un produit indiqué à 5 euros, ce sera 5 euros que vous allez payer à la caisse. En effet, les prix affichés sont indiqués en TTC (toutes taxes comprises). Pour information, la TVA en France s’élève à 5,5% ou 20 % selon les produits.

De plus, plus besoin de calculer le pourboire au restaurant. Le pourboire est également déjà inclus dans le montant que vous allez payer. Toutefois, si vous avez particulièrement apprécié le service, vous pouvez laisser un pourboire en plus.

Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂