Valise ou sac à dos ? Ce choix dépend de votre budget mais également de votre projet.
Le choix de votre bagage
La valise contient plus qu’un sac, elle permet une meilleure organisation et ne vous fait pas mal au dos. Pour que ce dernier point soit valable, il est préférable d’acheter une valise de qualité, qui supportera vos affaires pendant un ou deux ans et qui ne vous laissera pas tomber pendant vos voyages. Une roulette qui se casse et c’est terminé, votre valise devient un fardeau !
En plus de ne pas poser ce type de problème, le sac à dos restera un bagage fiable et pratique même si vous marchez sur un terrain qui n’est pas plane, mais pour ceux qui ont des problèmes de dos, la valise reste le choix le plus judicieux ! Sa contenance est moindre mais vous avez une plus grande liberté de mouvement.
À l’inverse de la valise, il est possible d’acheter un sac de qualité moyenne sans pour autant le regretter, sauf pour les randonneurs invétérés qui devront s’offrir un équipement de qualité afin que leur dos puisse supporter de longs kilomètres ! On a tendance à attribuer la valise aux pvtistes qui envisagent d’insister sur le T du « PVT » et le sac à dos à ceux qui favoriseront l’aspect Vacances, mais ce n’est pas systématique !
Que vous optiez pour une valise ou un sac à dos, le maître mot, c’est MI-NI-MA-LI-SME ! En préparant votre paquetage, étalez sur votre lit tout ce que vous souhaitez emporter et éliminez-en la moitié ! Sur place, vous vous rendrez rapidement compte que vous n’utiliserez que la moitié de ce que vous aviez prévu d’empaqueter. Et puis, au pire, vous racheterez un short et un débardeur sur place !
La valise
La choisir :
- Examiner la qualité des roues et du mécanisme.
- S’assurer de la qualité de la fermeture éclair.
- Choisir la valise la plus légère possible.
- Choisir une valise rigide ? Les valises rigides résistent plus facilement aux chocs, notamment à l’aéroport, mais elles sont généralement bien plus lourdes. Il faut généralement investir une belle somme pour trouver une valise rigide légère.
- Choisir une valise en toile ? Plus légères que les valises rigides, elles peuvent être moins solides, et sont rarement imperméables. On en trouve de bonne qualité à prix raisonnables.
- Les poches et sangles intérieures peuvent être très pratiques pour organiser vos affaires. Une sangle peut être un bon achat pour maintenir votre valise fermée pendant le transport aérien. Elle sera aussi d’une grande aide si jamais vos fermetures cassent (true story!).
La remplir :
Ce n’est pas parce que vous avez droit à une vingtaine de kilos en avion qu’il faut forcément bourrer votre valise ! Laissez-vous de la place pour que son poids ne devienne pas un fardeau, et pour pouvoir rapporter des souvenirs !
Le sac à dos
Le choisir :
- Choisir, de préférence, un sac à dos qui s’ouvre par le milieu (et non par le haut !) pour ne pas avoir à sortir toutes vos affaires à chaque ouverture.
- Choisir un sac à dos adapté à votre morphologie. Essayez-le toujours (bien rempli !) avant de l’acheter.
- N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, choisissez un sac dont le litrage correspond à votre résistance physique.
- Il n’y a en réalité pas de « sac à dos homme » ni de « sac à dos femme ». Tout dépend de votre physique.
- Choisissez un sac qui propose plusieurs poches, pratiques pour ranger ses affaires ! Un couvre-sac imperméable pour ranger votre sac à dos peut être un bon achat si vous comptez vous en servir pour la randonnée ou pour visiter des zones pluvieuses. Une sangle pour le maintenir en place peut être utile.
Le remplir :
- Prenez bien le temps de répartir le poids de vos affaires dans votre sac à dos (le plus lourd au milieu contre le dos).
- Ne remplissez jamais votre sac au maximum. Vous pouvez par exemple choisir un sac de 70 litres en ne le remplissant pas au maximum : vous aurez ainsi plus de marge pour ranger vos affaires que si vous choisissez un sac de 50 litres. Il sera moins compact, ceci dit ! Il faut savoir, néanmoins, qu’un sac de 70 litres, c’est déjà énorme !
- Veillez à ranger votre sac de façon optimale pour trouver vos affaires quand vous en avez besoin et pour protéger votre dos. Mettez au fond de votre sac des affaires moyennement lourdes, au-dessus placez les affaires les plus lourdes, pour finir par le plus léger sur le dessus.
- Utilisez des organisateurs de sacs. Bien pratique d’avoir une pochette “pantalon”, une autre “t-shirt” et une autre “sous-vêtements”.
(3) Commentaires
Bonjour, je pars le 9 octobre pour le canada, est ce qu’il y en a parmi vous qui prenne la CFE en complément ?
merci de votre réponse
Bonjour,
Je suis à presque un mois de mon départ et je ne comprends pas cette radiation de la Sécurité Sociale… Est ce qu’il faut absolument les prévenir? Est ce que je perdrais mon numéro de sécurité sociale actuel? Et faudra-t-il que je me réinscrive à la Sécurité Sociale à mon retour??
Hello,
Il est obligatoire de se désinscrire de la sécu quand on quitte la France plus de 3 mois. Tu ne perds pas ton numéro de sécurité sociale mais simplement ta carte vitale et tes droits. Quand tu reviendras, tu devras te réinscrire pour récupérer tes droits. Il y aura 3 mois de carences…
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus