3Prévoir son budget pour le PVT

Quel budget prévoir pour un PVT ? C’est sans doute une des questions que vous nous posez le plus et vous avez raison : prévoir un budget cohérent avec ses projets, c’est s’assurer de ne pas rentrer plus tôt que prévu, faute d’argent.

Le passeport

Posséder un passeport est obligatoire pour pouvoir vivre l’expérience du PVT. Si vous n’en avez pas ou s’il arrive bientôt à expiration, il est impératif d’en faire la demande.

Faire un passeport coûte 86 euros en France et 85 euros en Belgique.

Les frais liés au PVT

Vous avez peut-être finalisé les démarches d’obtention de votre PVT mais si ce n’est pas le cas, sachez que cette démarche peut engendrer des frais.

En effet, il faut prévoir les éventuels frais de demande du PVT mais aussi parfois des démarches qui y sont associées comme se déplacer pour le prélèvement des données biométriques pour le Canada, une éventuelle visite médicale pour l’Australie ou se rendre à l’ambassade à Paris pour l’Argentine.

La preuve de fonds

Une preuve de fonds est exigée pour faire un PVT. Elle est soit à présenter au moment de la demande, soit lors de l’arrivée sur le territoire, selon les cas. Il faut donc ajouter ce montant à votre budget.

Par exemple, pour le Canada, vous devez avoir minimum 2 500 $CA lors de votre arrivée sur le sol canadien. Pour la Corée du Sud, vous devez prouver que vous possédez au moins 2 500 € sur votre compte bancaire au moment de la demande de PVT.

Le prix d’un billet d’avion

Sans surprise, vous devrez réserver un billet d’avion pour vous rendre dans votre pays de destination. Sauf si bien sûr vous y venez depuis un pays limitrophe en utilisant un autre moyen de transport. Dans tous les cas, un budget transport est à prévoir.

Nous vous invitons à consulter le chapitre dédié à l’achat d’un billet d’avion.

L’assurance PVT

L’assurance PVT est obligatoire dans la grande majorité des pays du PVT. Quand elle ne l’est pas (pour le Japon), elle est TRÈS fortement recommandée car la sécurité sociale japonaise ne vous couvre pas forcément pour tout et surtout, elle ne couvre pas le rapatriement. En effet, les frais de santé dans les pays du PVT sont souvent exorbitants (notamment au Canada et en Australie, mais pas seulement) et pourraient gâcher votre expérience.

Le prix mensuel de l’assurance Globe PVT est d’environ 30,70 euros, selon votre destination. Les montants peuvent varier aussi en fonction de votre pays de résidence puisque cela aura un impact dans le cas d’un rapatriement.

Attention, vous devez souscrire votreassurance avant votre départ et pour plusieurs destinations, vous devez souscrire votre assurance pour la durée totale de votre PVT (Canada, Corée du Sud, Argentine…).

À savoir que si vous résidez en France, vous pouvez payer l’assurance Globe PVT en 2, 3 ou 4 fois si vous le souhaitez. Seul le premier paiement doit obligatoirement être effectué avant le départ.

L’achat de matériel

Selon vos besoins et votre destination, il se peut que vous ayez des dépenses à réaliser avant le grand départ :

  • Une nouvelle valise ou un sac à dos ?
  • Des organisateurs de bagage et un cadenas ?
  • Un appareil photo, une batterie externe (attention à sa puissance !) ou un drone ?
  • Des équipements de randonnée ou des vêtements adaptés à votre pays de PVT ?

Les dépenses peuvent être très variées. Dans tous les cas, nous vous conseillons de voyager léger ! Qui n’est jamais parti en vacances avec une valise pleine à craquer de vêtements inutilisés ? 😉

Le logement sur place les premiers jours

Un autre budget à prendre en compte est la réservation d’un logement pour les premières nuits. Consultez le chapitre Trouver un logement pour son arrivée de ce dossier.

Outre ce logement temporaire, il va aussi falloir prendre en compte le prix d’un loyer moyen dans votre ville d’arrivée pour pouvoir payer votre hébergement les premières semaines, le temps de trouver un travail.

À chaque PVT, son budget

Vous comptez être plutôt sédentaire ou nomade ? Vous comptez travailler, voyager, ou les deux ? Selon votre projet, le budget à prévoir ne sera évidemment pas le même.

Si vous comptez uniquement voyager pendant un an en Argentine, ou travailler 6 mois en Australie avant de partir en road trip ou bien vous installer au Canada et travailler dès l’arrivée, vos besoins financiers ne seront pas les mêmes.

Votre mode de vie au quotidien aura également une incidence sur le montant à prévoir. Est-ce que vous êtes plutôt randonnées en plein air ou excursions en tour organisé avec des prix parfois très élevés ? Est-ce que vous aimez cuisiner ou est-ce que vous êtes team resto chaque jour ? Est-ce que vous fumez ? Est-ce que vous préférez voyager en transport en commun ou acheter une voiture ?

Chaque pvtiste aura des dépenses différentes. Vous pouvez vous inspirer des autres pvtistes mais ne vous comparez pas. Chaque PVT est différent.

Le budget de sécurité

En dehors des dépenses liées au PVT et à la vie sur place, il est important de prévoir une marge de sécurité pour les imprévus.

En effet, on ne sait jamais, si vous mettez plus de temps que prévu à trouver un emploi ou si vous avez sous-estimé le coût de la vie sur place…

Vous pourriez vouloir rentrer finalement plus tôt ou faire un aller-retour dans votre pays d’origine. Il faudra donc prendre un vol, parfois en dernière minute.

Vous pourriez également avoir des problèmes de santé et devrez peut-être avancer des frais.

Tant de raisons qui demanderont un budget plus conséquent que ce que vous aviez imaginé. Prévoyez donc une réserve au cas où !

Nous vous invitons à regarder notre live Quel budget prévoir pour partir en PVT ? (toutes destinations)

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂