14Les résiliations (téléphonie, internet, eau, électricité) et procurations

Les résiliations

La ligne téléphonique

Si vous souhaitez résilier votre ligne téléphonique et que vous n’êtes pas sous engagement, la procédure est généralement facile et rapide (en quelques clics ou avec un appel).

Si vous êtes sous engagement, c’est un peu plus compliqué, d’un opérateur à un autre, d’un cas à un autre, les choses se déroulent différemment. Certains d’entre vous résilient leur abonnement avec une simplicité étonnante, quand d’autres sont confrontés à un employé trop pointilleux et/ou de mauvaise foi. Le déménagement à l’étranger est un motif de résiliation légitime. Toutefois, les preuves demandées sont parfois extrêmement précises (et difficiles à obtenir). Pensez à envoyer le courrier de demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Voici un exemple de lettre que vous pouvez envoyer :

Si votre opérateur refuse votre demande de résiliation, à votre arrivée dans votre pays de PVT, obtenez rapidement un document qui prouve que vous avez déménagé à l’étranger pour une longue période : un bail signé avec un propriétaire, un contrat d’embauche, etc. Puis renouveler votre demande de résiliation avec ces nouvelles preuves.

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, si vous êtes sans engagement, vous pouvez passer à un forfait inférieur moins cher. Vous conservez ainsi votre ligne et vous pouvez toujours vous servir de votre numéro en cas de vacances dans votre pays d’origine. Si vous avez un engagement, vous pouvez demander une suspension de ligne (vous retrouverez vos mois d’engagement en rentrant), pour quelques euros par mois ou parfois même gratuitement. Dans ce cas-là, vous ne pourrez plus utiliser votre ligne jusqu’à ce que vous la réactiviez en rentrant. Vous pouvez également opter pour la suspension de ligne même si vous n’êtes plus sous engagement. À vous de voir avec votre opérateur la solution la moins coûteuse et la plus pratique pour votre situation.

L’abonnement Internet/téléphone fixe

Prévoyez des frais de résiliation entre 50 et 60 euros pour les principaux opérateurs. Si vous n’êtes plus sous engagement, il peut ne pas y avoir de frais de résiliation. Vous devrez également renvoyer votre box Internet ou la déposer en magasin. Certains pvtistes, en fournissant leur lettre d’introduction ou leur visa (prouvant leur départ à l’étranger) n’ont pas eu à payer les frais de résiliation.

Le logement

Anticipez les dates pour envoyer votre lettre de préavis à votre propriétaire ou agence immobilière.

En France, si votre logement est non meublé, vous devez respecter un délai de préavis de 3 mois, sauf exceptions. Par exemple, si vous résidez dans une zone tendue, il sera réduit à 1 mois. En savoir plus. Si votre logement est meublé, le délai de préavis est d’1 mois.

En Belgique, référez-vous à votre contrat de location. En quittant votre logement, n’oubliez pas de contacter votre prestataire d’eau, d’électricité ou encore de gaz.

Au Canada, si votre bail est d’une durée de 1 an, le préavis est de 3 mois. Pour les Québécois, si vous n’avez pas pu donner votre préavis en début d’année pour quitter votre logement au 1er juillet, vous devrez alors effectuer une sous-location de votre logement ou faire une cession de bail (vous devrez alors trouver la personne qui vous remplacera dans le logement). Il existe également des baux au mois. Si tel est votre cas, le préavis est alors d’un mois.

En savoir plus :

Les assurances

Pensez à résilier vos différentes assurances : assurance voiture, assurance habitation, mutuelle santé, par exemple.

Les abonnements

N’oubliez pas non plus votre abonnement cinéma, salle de sport ou autre abonnement auquel on ne pense pas forcément !

Pour tous ces services, vous devriez trouver des discussions sur le sujet en tapant « résiliation » et le nom de la société dans un moteur de recherche.

Donner procuration à un proche

Il peut être intéressant de donner procuration à quelqu’un de confiance :

  • Pour récupérer des courriers à la Poste (si vous recevez un courrier recommandé, par exemple).
  • Pour vos démarches bancaires (pour effectuer un virement vers le Canada par exemple ou pour encaisser un chèque).
  • Pour voter en France. Vous pouvez voter à certaines élections depuis l’étranger si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France et sur la liste électorale consulaire. Sachez que cette inscription est automatique si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France. Si vous pensez voyager au moment des élections, vous pouvez donner procuration à une personne qui doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Toutefois, les procurations ne peuvent pas être faites plusieurs mois en avance. Pour en savoir plus.
  • Pour voter en Belgique. Ne l’oubliez pas, le vote est une obligation en Belgique. Il est donc important de se renseigner sur les différentes élections programmées pendant votre année de PVT. À l’approche des élections, vous pouvez tout simplement remplir un formulaire de procuration et fournir une copie de votre carte d’identité à la personne de votre choix. Attention, cette dernière doit être domiciliée dans la même commune que vous. Pour en savoir plus.
  • Pour voter au Canada. Vous pouvez très bien voter lorsque vous vivez à l’étranger. Vous devrez vous inscrire au Registre international des électeurs. Il suffit de fournir les pages 2 et 3 de votre passeport canadien, le recto-verso de votre certificat ou carte de citoyenneté canadienne, ainsi que votre certificat de naissance indiquant que vous êtes né au Canada.

Conserver une adresse postale

Gardez une adresse fixe en France, en Belgique ou au Canada (famille, amis) pour pouvoir quand même recevoir du courrier. On ne sait jamais !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂