Prendre rendez-vous avec sa banque avant de partir
Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre banquier avant votre départ pour plusieurs raisons :
- Prévenir de votre départ à l’étranger : afin d’éviter que votre banque bloque votre carte bancaire en pensant qu’elle a été volée et qu’elle est utilisée par une autre personne que vous du fait des gros montants retirés (c’est fréquent en début de séjour), pensez à prévenir votre conseiller. Notez que vous n’avez en aucun cas l’obligation de fermer votre compte français ou belge pendant la durée de votre séjour.
- Demander une autorisation de découvert : pensez à faire une demande d’autorisation de découvert, on ne sait jamais ! Cela vous permettra d’avoir une petite avance en cas de grosses dépenses en arrivant dans votre pays de destination. Évitez tout de même, si possible, de dépenser à découvert (agios et frais bancaires).
- Vérifier les plafonds de retrait hebdomadaires ou mensuels de votre carte à l’étranger : ils ne sont souvent pas assez élevés lorsqu’on sait ce que coûte un emménagement à l’étranger (loyers d’avance, meubles, etc.). Posez toutes les questions qui vous paraissent pertinentes, notamment « y a-t-il des plafonds pour les paiements sur Internet ? », l’achat d’un billet d’avion, par exemple, pourrait vous faire atteindre ce plafond en quelques minutes.
- Se renseigner auprès de votre banque pour changer les dispositifs de sécurité des paiements par Internet. En effet, pour un certain nombre d’entre vous, un paiement par Internet nécessite de recevoir un code de sécurité par SMS. Si vous avez résilié votre ligne téléphonique, vous ne pourrez pas recevoir ce SMS ! Beaucoup de banques proposent maintenant d’envoyer le code de sécurité sur l’application bancaire afin de valider le paiement mais cette option doit d’abord être activée par SMS dans votre pays natif.
- Pour les Belges, s’assurer que votre Digipass soit fonctionnel et n’oubliez pas de le prendre avec vous en PVT.
- La durée de votre contrat bancaire : si votre contrat arrive à échéance (parce que vous dépassez l’âge autorisé de 25 ou 30 ans, par exemple), vous pourriez vous retrouver sans formule bancaire spécifique avec un compte très basique (autorisations de découverts réduites, frais supplémentaires pour des opérations simples…) ou vous retrouver avec une formule payante alors que vous aviez un compte jeune gratuit. N’hésitez pas à consulter cette discussion en lien pour en savoir plus : Pendant votre PVT, attention à votre contrat bancaire !
- Mettre en place une procuration : au cas où vous devriez effectuer des démarches bancaires en étant déjà sur place, faire une procuration à une personne de confiance peut être une bonne idée (pour encaisser un chèque arrivé en retard, gérer d’éventuels problèmes bancaires, retirer une nouvelle carte bancaire, etc.)
- Se renseigner sur les banques françaises et leurs offres : on vous explique tout dans ce dossier.
Pour les transferts d’argent internationaux entre votre banque française et votre nouvelle banque locale, vous bénéficiez d’un premier transfert sans frais avec Wise.
Ensuite, de toute façon, comme vous partez en PVT et que vous travaillerez sans doute sur place, vous ouvrirez un compte bancaire local et aurez donc une carte bancaire de votre pays de destination.
Opter pour une banque en ligne
Avant de partir vers votre destination de PVT, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire avec une néo-banque, comme Wise, proposant l’ouverture de comptes dans plusieurs devises. Ainsi, vous pourrez transférer votre argent vers ce compte afin d’y changer la devise et obtenir un RIB dans le pays de votre PVT. BON PLAN : Avec Wise, vous bénéficiez d’un premier transfert gratuit !
(Pour les Français) Boursobank propose également aux pvtistes de bénéficier d’une carte internationale gratuite + d’une prime de référencement pour l’ouverture d’un compte bancaire.
Change de devises avant de partir
Renseignez-vous sur la monnaie locale avant de partir et notamment sur le taux de conversion entre l’euro et la monnaie de votre pays de PVT.
Il n’est pas obligatoire de partir avec de la monnaie locale mais en prévoir pourrait être pratique (même si vous pourrez aussi faire vos premiers achats par carte bancaire).
En effet, si vous devez prendre un taxi ou avoir des premières dépenses, vous n’aurez pas besoin de courir partout à la recherche d’un distributeur. Vous trouverez toujours un distributeur à l’aéroport, mais les frais y sont souvent plus élevés.
Pré-ouvrir son compte local avant de partir
Selon votre destination, vous pourriez pré-ouvrir votre compte depuis votre pays d’origine. Cela a pour avantage notamment de réaliser un virement bancaire avant votre départ et de pouvoir utiliser votre carte bancaire sur place dès sa réception.
Note : ce n’est pas toujours possible de pré-ouvrir son compte avant d’arriver. Par exemple, pour pouvoir ouvrir un compte en banque au Chili, il vous faut un contrat de travail. À moins de commencer sa recherche d’emploi avant de partir, il sera sans doute difficile pour les pvtistes d’ouvrir un compte en banque avant le départ ou dès l’arrivée.
Pour l’Australie :
Si la majorité des pvtistes ouvre un compte en banque à l’arrivée en Australie, certains optent pour une ouverture de compte en amont à la Westpac (plus d’infos…).
L’ouverture d’un compte une fois sur place étant très rapide, ce n’est pas indispensable mais pour ceux qui souhaitent quitter leur ville d’arrivée immédiatement ou transférer de l’argent en Australie au moment de leur départ, ça peut être une bonne option. Vous devrez toutefois peut-être prévoir un peu de temps pour recevoir votre carte bancaire.
Pour le Canada :
Pour le Canada, vous pouvez profiter de deux bons plans :
- Desjardins, offre aux pvtistes, Jeunes professionnels, VIE, étudiants et résidents permanents, 2 ans de frais bancaires gratuits + un mois d’assurance Globe PVT (aux pvtistes et aux Jeunes professionnels). Plus d’infos sur l’année sans frais bancaires et sur le mois d’assurance Globe PVT offert !
- Banque Nationale du Canada offre à tous les nouveaux arrivants, 3 ans de frais bancaires + 100 $. En savoir plus…
(2) Commentaires
Bonjour,
Je suis à presque un mois de mon départ et je ne comprends pas cette radiation de la Sécurité Sociale… Est ce qu’il faut absolument les prévenir? Est ce que je perdrais mon numéro de sécurité sociale actuel? Et faudra-t-il que je me réinscrive à la Sécurité Sociale à mon retour??
Hello,
Il est obligatoire de se désinscrire de la sécu quand on quitte la France plus de 3 mois. Tu ne perds pas ton numéro de sécurité sociale mais simplement ta carte vitale et tes droits. Quand tu reviendras, tu devras te réinscrire pour récupérer tes droits. Il y aura 3 mois de carences…
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus