Votre première année de PVT France tire à sa fin. Vous avez pris de nouvelles habitudes de vie, un nouveau cercle de proches s’est créé et vous sentez que votre temps en France n’est pas fini. C’est possible de rester une année de plus pour les Canadiens ! L’expérience du Permis Vacances-Travail peut se poursuivre avec l’acquisition d’une autorisation provisoire de séjour.

N.B : L’autorisation provisoire de séjour n’est pas possible pour les autres nationalités. Seul les Canadiens sont admissibles.

    Vous pouvez aussi rentrer au Canada pour faire une nouvelle demande. Dans ce cas, suivez simplement les mêmes étapes que votre première demande. Vous pouvez très bien faire une pause entre les deux, si vous le désirez. Si vous faites votre deuxième demande au Canada, sachez que vous recevrez un deuxième PVT et non pas une APS.

Qu’est-ce qu’une autorisation provisoire de séjour ?

L’autorisation provisoire de séjour (APS) est un document qui permet à un étranger de rester temporairement sur le territoire. Tout comme le permis vacances-travail, l’APS vous permettra de rester en France pour une durée d’un an maximum, tout en vous autorisant à travailler. Sachez qu’il s’agit d’un papier à part, non pas d’un autocollant dans votre passeport.

aps

À qui dois-je adresser ma demande ?

Vous devez adresser votre demande auprès de la préfecture de votre département. Chaque préfecture fonctionne différemment. Certaines demandent de prendre rendez-vous et de présenter vos documents en personne, tandis que d’autres demandent tout simplement d’envoyer votre dossier par courrier. Malheureusement, certaines préfectures sont plus compliquées que d’autres à joindre.

Si vous devez envoyer votre dossier par courrier, rendez-vous à la Poste. Vous allez devoir acheter une enveloppe verte et l’envoyer en recommandé avec un accusé de réception. Ainsi, vous vous assurez que la préfecture a bien reçu votre courrier.

Contact préfecture :

contact préfecture

contact préfecture

Quels documents dois-je fournir ?

Prévoyez une imprimante et une masse de papier. Le dossier à rendre pour faire la demande d’une autorisation provisoire de séjour est assez costaud. Il ne faut surtout pas oublier un document, la préfecture vous renverra directement le dossier sans même l’avoir traité. Vous devez vous munir :

  • D’une pièce d’identité : passeport ;
  • De votre titre de séjour : visa vacances-travail ;
  • D’une preuve de résidence en France datant de moins de 6 mois (factures d’électricité ou attestation d’assurance habitation) ;
  • Des justificatifs de ressources au moins équivalentes à 2 500 euros : attestation bancaire, ou contrat de travail, bulletins de paie, etc ;
  • Un justificatif de couverture sociale (assurance santé) ;
  • Trois photographies d’identité récentes.

Si vous n’avez pas d’imprimante à la maison, vous pouvez vous rendre dans un Corep. Il y a 50 agences en France : Paris, Lille, Bordeaux, Marseille et plus encore. Pour les photos d’identité, il suffit d’aller dans un photomaton. Vous pouvez en trouver un peu partout dans les villes, dont les gares, les stations de métro, les centres commerciaux, etc. Vous pouvez également vous rendre dans une bibliothèque pour imprimer vos documents.

Quand faire ma demande ?

Vous devez déposer votre demande 2 mois avant la fin de votre visa vacances-travail. Les préfectures traitent normalement les dossiers par ordre chronologique. Il est donc important de respecter le délai de 2 mois pour bien recevoir votre APS avant échéance de votre PVT. Prenez également en compte que chaque préfecture fonctionne différemment.

Est-ce que la demande pour une APS est gratuite ?

Oui. Vous n’avez pas besoin d’acheter un timbre fiscal pour ce type de titre de séjour. Toutefois, vous devrez débourser quelques euros si votre préfecture vous demande d’envoyer votre dossier par la poste (avec un avis de réception). Sans compter également les photos d’identité que vous devrez prendre, ainsi que tous les documents que vous devrez imprimer.

Qui contacter en cas de souci ?

Seul le ministère de l’Intérieur peut vous venir en aide pour votre demande d’APS. Vous pouvez le contacter juste ici. Vous pouvez également contacter les services consulaires de l’Ambassade canadienne à Paris : [email protected].

Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(23) Commentaires

Briananthony I |

Bonjour, j’ai un visa vacances-travail du Canada et j’essaie de le renouveler. Il expire le 29 août 2024. J’ai lu votre article et j’espérais que vous pourriez m’aider.

J’habite à Roissy-en-France et ma préfecture est le Val D’oise et sous préfecture est Sarcelles. J’ai essayé de contacter les deux par email, téléphone et en personne et je n’ai pas réussi à obtenir d’informations sur la façon de renouveler le visa ou de demander l’APS. Je ne sais pas si je dois le faire par courrier ou par un rendez-vous. J’ai les documents que vous avez inclus dans l’article, pour ma résidence cependant je n’ai que mon contrat de bail, pas de factures car tout est inclus dans le loyer.

Connaissez-vous la procédure pour cette préfecture/sous préfecture, ou avez-vous d’autres conseils ou informations ?

Merci beaucoup pour toute aide que vous pourrez m’apporter !

Brian

Meghan I |

Bonjour,

D’après ta sous-préfecture, il faut faire les démarches par ce site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-admission-exceptionnelle-au-sejour-l-435

Tu peux suivre les étapes du département 67 ici : https://pvtistes.net/stories/renouvellement-pvt-en-aps/

Briananthony I |

Bonjour Meghan,
c’est super ! Merci beaucoup pour ces informations, j’ai apprécié vraiment.

Je me demande juste pourquoi il s’agit d’une admission exceptionnelle ? J’ai fait des recherches avant de demander votre aide et j’ai compris que l’admission exceptionnelle était destinée aux personnes en situation irrégulière. Le Canada est-il une exception parce que nous pouvons prolonger les vacances de travail pour une deuxième année ?

Encore une fois merci ! Ce processus est vraiment compliqué et difficile !

Meghan I |

À ce que je vois, il y a un section APS sur le site que je t’ai donné, mais le problème c’est qu’on ne trouve nul part le cerfa à remplir pour l’APS de ta sous-préfecture. Je leur ai également envoyer un e-mail avec le mail sur le site. Mais reste que le PVT et/ou l’APS est une situation irrégulière sur le territoire français.

{{likesData.comment_89183.likesCount}}
Meghan I |

Resalut,

La sous-pref m’a répondu avec une convoction (oups) du coup, contact-les : [email protected]

Il est important d’avoir le e-mai comme preuve de conviction
Ils demandent :

– Passeport
– Visa
– Justificatif de domicile

Voilà 🙂

{{likesData.comment_89187.likesCount}}
Meghan I |

Ah et c’était une convocation pour le 1er juillet ! du coup ne t’y prend pas trop d’avance, car ton APS commencera la journée même du rendez-vous (je les ai contacté hier pour une convocation lundi prochain, donc)

{{likesData.comment_89188.likesCount}}
Briananthony I |

J’ai reçu l’e-mail ! Merci beaucoup pour votre aide ! Vous avez fait de la magie !

Mon visa actuel se termine à la fin du mois d’août, mais si le nouveau visa commence tout de suite, pas de problème, je l’accepte ! Les documents sont prêts pour le 1er juillet.

Je vous remercie encore une fois, j’apprécie énormément votre aide !

{{likesData.comment_89189.likesCount}}
Meghan I |

Super !
En espérant que tout se passe bien au rendez-vous 🙂

{{likesData.comment_89190.likesCount}}
Pénélope I |

Bonjour,
J’ai un pvt d un an qui expire le 4 juillet 2024. Je me situe dans la région Rhône (Lyon). J’ai envoyé mes documents par courrier postale, il les ont reçu le 13 mai. Cependant, je n’ai pas de nouvelle depuis et je ne sais pas si j’ai fait la bonne chose. Je ne vous cacherais pas que je trouves cela un peu complexe de renouvelé les papiers.
Merci d’avance pour l’aide 🙂

Meghan I |

Hello,
tu peux retrouver dans l’article Renouvellement du PVT en autorisation provisoire de séjour (APS) un témoignage de la préfecture de Lyon (69) : https://pvtistes.net/stories/renouvellement-pvt-en-aps/

GuiomeL19 I |

Hello hello,

Je suis canadien établi sur Grenoble depuis la fin du mois de juillet 2023 et mon PVT arrive à échéance le 16 juillet 2024 et, évidemment, je souhaite le renouveler pour une deuxième année, notamment parce que je suis très bien installé ici et que je considère que mon aventure n’est pas encore terminée.

J’ai épluché pas mal de documentation, mais je trouve ça plutôt difficile au niveau de la Préfecture de l’Isère, car je n’arrive pas à trouver d’informations sur le site web en regard à ma situation et, lorsque je leur téléphone, on me fait très bien comprendre qu’ils ne savent pas ce qu’est un PVT et que de  » chercher des réponses à mes questionnements serait une perte de temps « .

J’ai aussi mobilisé le Ministère de l’Intérieur (suite à un commentaire y faisant référence ici) ainsi que l’Ambassade du Canada (même si je sais qu’ils ne traitent pas les demande relatives aux visas / aux titres de séjour), mais je me sens vraiment au pied du mur en ce moment et j’ai extrêmement peur de devoir retourner au Canada à la mi-juillet.

Est-ce que quelqu’un ici a déjà eu une expérience similaire avec la Préfecture de l’Isère?

Merci beaucoup,
Guillaume.

Meghan I |

Hello,

Les préfectures fonctionnent tous différemment. Après quelques recherches, je crois que tu dois faire ta demande juste ici : https://www.rdv-prefecture.interieur.gouv.fr/rdvpref/reservation/demarche/4101/

L’autorisation provisoire de séjour est effectivement une PREMIÈRE DEMANDE DE TITRE DE SÉJOUR.

Bon courage,

Mélanie I |

Salut, je dois renouveler le mien avec mon copain pour la fin août. Je suis aussi en Isère. Je viens de leur envoyer un courriel. J’essaierai aussi d’appeler. Peut-etre que si on est plusieurs en même temps à poser les mêmes questions ça peut les faire bouger. Je laisserai un commentaire ici si j’ai des réponses positives de leur part!

Aug59 I |

Bonjour, pour prendre contact avec la préfecture de Lille comme vous avez fait, pour avoir le document principal de la préfecture, vous leurs avez envoyé un mail?

Aug59 I |

Bonjour, mon conjoint a un pvt depuis mai 2023, nous souhaitons commencer les démarches pour renouveler celui pour qu’il puisse rester 1 an de plus, nous habitons à Lille mais le préfecture ne propose pas de rdv directement en ligne pour ce genre de services… comment faire pour obtenir un rendez-vous?

Meghan I |

Bonjour,

Juste lire mon témoignage dans cette article 🙂 : https://pvtistes.net/stories/renouvellement-pvt-en-aps/

Je vis sur Lille et j’ai également dû renouveler à la préfecture.

Meghan

Aug59 I |

Et comment as tu fais pour avoir le document de la préfecture à remplir comme tu mentionnes sur la liste ? Comment es tu rentré en contact avec eux pour avoir ce document? Merci beaucoup d’avance 🙃

hasna I |

je sus sur paris mon PVT arrive a terme le 24 janvier , je suis allée a la prefecture pour me renseigner sur APS , ils m’ont dit que je dois renouveller mon visa et que je dois la valider avant,??? ils n’ont aucune idée du fait que je dois demander une APS , Que dois-je faire? en plus je viens d’obtenir un CDI, j’ai besoisn de votre aide svpp

Meghan I |

Bonjour,

Il n’est plus nécessaire de faire valider son PVT depuis quelques années déjà. Contactez le ministère de l’intérieur. https://www.interieur.gouv.fr/contact/ministre-de-l-interieur

Jean-René I |

Bonjour, Je suis dans le 74 à Chamonix pour un PVT de 6 mois. J’aimerais bien le prolonger jusqu’à un an, voire 2. Quelle serait la meilleure façon de m’y prendre, je n’arrive pas à comprendre comment prendre rdv sur le site de la préfecture d’Annecy. Je ne trouve pas mon visa dans la liste. Merci

Meghan I |

Habituellement il faut les contacter par cette boîte mail http://www.haute-savoie.gouv.fr/Nous-contacter
Si vraiment ils ne répondent pas après plusieurs essaie, laisses tombé et contact directement le ministère de l’Intérieur http://www.interieur.gouv.fr/contact/ministre-de-l-interieur

J’imagine qu’ils te donneront un autre 6 mois de PVT et par la suite il faudra demander un APS pour prolonger d’une autre année !

Sam I |

Bonjour Jean-Rene, est-ce que vous avez reussi a prolonger votre PVT? Je suis dans la meme situation avec un PVT de 6 mois et j’aimerais bien le prolonger a une annee, 2 si c’est possible. Si oui, comment etait le proces et environ combien de temps est-ce que ca t’a pris? Merci d’avance!