Loin de l’influence européenne qui touche le reste du pays, le Noroeste, région du nord-ouest de l’Argentine qui borde la Cordillère des Andes, aux frontières chilienne, bolivienne et paraguayenne est une terre de coutumes. Ses habitants y vivent encore aujourd’hui un mode de vie traditionnel ancré dans la culture andine. C’est une région de hautes montagnes dotée de paysages extraordinaires : des montagnes multicolores, des gorges à couper le souffle, des sommets enneigés, des vallées fertiles à la végétation luxuriante, des déserts et des plaines de cactus. 

Lors d’un road trip hypnotisant, on peut visiter les alentours de Salta en deux étapes. La boucle nord, dans la province de Jujuy et la boucle sud dans la province de Salta. Les deux peuvent s’effectuer l’une après l’autre en quelques jours. 

Voici des conseils et un exemple type d’itinéraire que vous pourrez faire dans la région. 

boucles de salta argentine

Louer une voiture 

Le plus simple, pour visiter cette région, est de louer une voiture. Il y a des bus qui circulent, mais ils ne vont pas partout et ne permettent pas d’être libres des horaires. C’est une région avec beaucoup de zones désertiques, donc avoir son propre véhicule est plus confortable. 

Il y a de nombreuses agences de location à Salta, dont les véhicules et les tarifs varient. 

Ce road trip implique nécessairement de passer par des routes non bitumées, souvent très caillouteuses et peu praticables. Il est donc recommandé de louer une voiture assez haute avec de bons pneus. Dans tous les cas, pensez à vous renseigner sur l’état des routes avant de partir et à ajuster votre vitesse en fonction des conditions de voyage. 

Pour louer une voiture, il vous sera demandé votre permis de conduire national original, votre passeport et le dépôt d’un montant de garantie (par carte de crédit ou par espèces). 

Même si la majorité du temps, les locations se passent bien, restez attentif·ve aux arnaques. Vérifiez que le prix demandé est bien ce que vous aviez convenu lors du devis, qu’il n’y a pas de frais cachés, relisez le contrat de location et les clauses concernant l’assurance souscrite. Prenez des photos des documents ainsi que du véhicule et soyez sûr·e d’avoir bien compris toutes les informations qui vous ont été données. 

Être un·e touriste, ne pas parler parfaitement la langue et ne pas connaître la loi et les habitudes d’un pays est toujours une aubaine pour les arnaqueurs. 

Enfin, sachez que votre assurance PVT ne couvre pas les incidents que vous pourriez avoir avec la voiture, puisqu’elle ne comprend pas les remboursements pour les objets empruntés (seuls les loueurs de voiture peuvent vous proposer une assurance auto). 

boucles de salta argentine

Si vous voyagez seul·e ou à deux, la solution la plus économique est de partager votre véhicule avec d’autres voyageur·euse·s. Pour cela, vous pouvez poster un message sur les groupes Facebook des Français en Argentine ou Argentina Chile Travel Tips (international). Vous pourrez alors trouver des personnes seules souhaitant partager une voiture ou vous pourrez vous-même vous greffer à un groupe déjà formé. Il faut ensuite s’assurer que vous avez à peu près les mêmes envies de voyage et le même itinéraire programmé. 

Ultime précaution à prendre avec la voiture, faire attention aux routes et ne pas la garer n’importe où pour éviter les actes de vandalisme, braquage ou crevaison des pneus. Le plus pratique est de demander à la personne qui vous héberge où vous devez vous garer. 

L’itinéraire et la réservation des différents logements va dépendre du sens de votre périple : par le nord ou par le sud ? 

La boucle nord : jusqu’à la Quebrada de Humahuaca 

Pour commencer cette boucle nord, il faut partir de Salta et passer par San Salvador de Jujuy. Plusieurs routes sont possibles : 

  • La Ruta 9 (recommandée) : une magnifique route, d’abord étroite, sinueuse et verdoyante dans la montagne, puis longue, droite et désertique dans la vallée. Il n’y a pas grand monde sur la route, ce qui renforce le sentiment d’immensité. Il faut conduire environ 2 heures pour aller jusqu’à San Salvador de Jujuy. 
  • La autopista 9 : puis la 66 jusqu’à Jujuy. Cette route n’a aucun intérêt, si ce n’est qu’il faut une demi-heure de moins pour rejoindre Jujuy. Il est conseillé de la prendre pour gagner du temps au retour. 
  • La route de l’aventure : il s’agit de la route passant par San Antonio de Las Cobres. C’est une longue route, peu praticable mais avec des points de vue époustouflants. Renseignez-vous auparavant sur l’état des routes et soyez sûr·e d’avoir une bonne assurance pour la voiture parce que cette route sera un véritable challenge. Assurez-vous d’avoir assez d’essence et d’eau pour la journée. Elle ne passe pas par Jujuy et arrive directement à Purmamarca. Le trajet dure environ 7 heures. 

La ville de Jujuy est la porte d’entrée sur la Quebrada de Humahuaca. Quebrada signifie gorge en espagnol, mais il faut plus visualiser cela comme de “petits canyons”. La Quebrada de Humahuaca est une zone très particulière qui semble être coupée du reste du pays. Il y règne une atmosphère complètement différente, on pourrait se croire à une autre époque, dans un autre monde. La frontière bolivienne n’est pas loin et cela se ressent dans les paysages, les villages et les constructions. La Quebrada est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003 comme site culturel qui regroupe l’histoire et l’origine d’une civilisation de plus de 10 000 ans dans un milieu naturel incroyable et préservé. 

Plusieurs petites villes et villages s’y trouvent et valent le coup d’œil : Purmamarca, Tilcara et Humahuaca. Elles sont assez rapprochées les unes des autres, donc vous pouvez changer de logement tous les jours, ou pour simplifier l’organisation, choisir de poser vos sacs dans un lieu et graviter tout autour le temps de votre visite. La solution la plus stratégique est peut-être de réserver un logement dans la ville de Tilcara qui est centrale. 

Jour 1 

Faites la route depuis Salta, jusqu’à Purmamarca sur la ruta 9 (3 heures de trajet, 157 kilomètres). Prenez le temps de vous arrêter pour faire des photos et profiter du paysage. 

boucles de salta argentine        boucles de salta argentine                boucles de salta argentine

Le gros village de Purmamarca est un passage obligatoire de l’itinéraire en raison du charme de ses rues et de ses maisonnées, de son marché artisanal, mais également parce qu’il abrite la montagne aux 7 couleurs. Un petit sentier de 3 kilomètres circule dans les montagnes environnantes pour multiplier les points de vue sur ces roches curieusement colorées. Il est possible d’y faire des balades à cheval. La ville de Tilcara n’est plus qu’à 30 minutes de voiture (26 kilomètres). 

boucles de salta argentine  boucles de salta argentine boucles de salta argentine

Jour 2 

Rendez-vous aux Salinas Grandes, le plus grand désert de sel argentin. La ruta 52 qui traverse des montagnes pour y aller est incroyable et offre des points de vue époustouflants. Attention au mal des montagnes puisque le désert se trouve à 3 550 mètres d’altitude et que pour s’y rendre, il faut passer un col à plus de 4 100 mètres d’altitude. Pensez à mâcher de la feuille de coca. Après s’être tortillée dans la montagne, la route devient toute droite, la traversée du plateau semble interminable. Au loin dans un mirage, l’horizon danse. Petit à petit, on perçoit comme un océan blanc, qui se confond avec le ciel. C’est le désert de sel de Las Salinas Grandes

boucles de salta argentine boucles de salta argentine boucles de salta argentine

Après avoir passé le panneau d’entrée, il faut avancer jusqu’au parking, où se trouvent des boutiques souvenirs, des stands de nourriture et des toilettes. Pour pouvoir se rendre au cœur du désert, il faut obligatoirement prendre sa voiture et suivre un·e guide à moto en restant sur le chemin tracé dans le sel. Le contraste avec le ciel et le désert blanc et magnifique. C’est l’occasion de faire de très belles photos. Il faut être particulièrement prudent·e lors de cette visite puisque la réverbération des rayons du soleil sur le sel est la même que lorsqu’il y a de la neige. Il faut absolument couvrir sa peau (et ses yeux !) le plus possible (même s’il fait chaud), mettre de la crème solaire et boire régulièrement. 

boucles de salta argentine          boucles de salta argentine            boucles de salta argentine

Jour 3 

Visitez la petite et agréable ville de Tilcara. Il est notamment intéressant de se rendre sur son site archéologique, comprenant les fondations d’un village dans lequel a été reconstitué le Pucará, une pyramide inca. Il est également possible de visiter les musées que la ville propose et de faire des balades/randonnées dans les alentours. 

boucles de salta argentine

            boucles de salta argentine

Jour 4 

Visitez le dernier village avant la fin de la civilisation, Humahuaca, à plus de 3 000 mètres d’altitude. Le village est atypique mais est surtout le point de départ de la route qui mène à la Sierra del Hornocal, le point de vue sur la montagne aux 14 couleurs. Pour s’y rendre, il y a 25 kilomètres de piste en montagne. Arrivé·e en haut, à 4 350 mètres d’altitude, la vue est incroyable. Une fois arrivé·e au parking, vous pouvez prendre un petit chemin qui descend au bord de la montagne. La remontée, bien que très courte, s’avère une véritable épreuve à cette altitude, mais le point de vue est unique et vaut vraiment le coup. C’est la fin de la boucle nord. Il est possible de monter encore plus haut vers la frontière avec la Bolivie. Vous traverserez alors d’immenses espaces désertiques très impressionnants.

boucles de salta argentine.                 boucles de salta argentine

La boucle Sud : Les vallées Calchaquies 

Jour 5 

C’est le départ de Tilcara pour la boucle sud. Une journée de route est nécessaire pour se rendre jusqu’à Cachi. Il est donc préférable de partir assez tôt le matin pour avoir le temps de profiter de cette magnifique route. À partir de Salta, il faut prendre la Ruta 33, qui passe dans les montagnes, et par la Quebrada de Escoipe. La route qui n’est pas bitumée est assez accidentée donc prudence en conduisant. La vallée est magnifique et la végétation est luxuriante. Ensuite, il faut attaquer la montagne en grimpant la Cuesta del Obispo, après avoir passé le col, s’étend une immense plaine désertique, si ce n’est des cactus à perte de vue. La route redescend ensuite sur la ville de Cachi. C’est une longue journée de route, puisqu’il y a 356 kilomètres qui nécessitent environ 7 heures de trajet. 

boucles de salta argentine         boucles de salta argentine

Jour 6 

Faites la route entre Cachi et Cafayate en passant par Molinos. Cela prend un certain temps puisque ce n’est que de la piste qui tournicote entre les reliefs. Mais les paysages sont éblouissants donc il faut avancer doucement, profiter de la vue et s’arrêter souvent pour prendre des photos. Entre une vallée verdoyante et des montagnes rouges, on ne sait où poser les yeux tellement l’immensité des paysages est impressionnante. Le passage par la Quebrada de la Flechas est intéressant puisque des pics sortent de terre, hérissés vers le ciel, formant une forêt minérale très surprenante. À la fin de la route, 160 kilomètres de piste pour plus de 5 heures de trajet, vous êtes arrivé·e dans la ville de Cafayate. 

boucles de salta argentine       boucles de salta argentine  

Jour 7 

Visitez la ville de Cafayate et ses alentours. Elle est entourée de vignes et de nombreuses bodegas. Il est également possible d’y faire des randonnées. 

boucles de salta argentine                    boucles de salta argentine

Jour 8 

Mettez-vous en route pour le retour vers Salta en passant par la Quebrada de las Conchas. Une fois n’est pas coutume, les paysages et les points de vue sont sublimes. Il faut prendre le temps de s’arrêter pour explorer les alentours. Les diaporamas sont spectaculaires, et il y a de très forts contrastes entre les hauts plateaux, les déserts et les roches de couleurs. C’est la route la plus accessible de la boucle sud, 196 kilomètres en un peu plus de 3 heures de trajet.

boucles de salta argentine

 

Eloise

En PVT en Argentine pour 1 an, mon amour pour les empanadas grandit de jour en jour et je travaille dur pour apprendre le porteño.
Doing a Working Holiday in Argentina for 1 year, my love for empanadas doesn't stop growing and I am working to learn porteńo.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂