Que vous soyez recruteur ou au contraire pvtiste à la recherche d’un emploi, une question revient souvent : pourquoi recruter un pvtiste plutôt qu’un autre type de travailleur étranger ?
1. Le recrutement est rapide
Certes, le PVT Canada fonctionne par tirage au sort, aucune certitude donc de recevoir une invitation à recevoir une demande. En revanche, une fois le permis de travail (ouvert, ce qui signifie que le pvtiste n’est pas lié à un employeur précis) en poche, il peut commencer tout de suite à travailler.
À contrario, faire une demande de permis de travail fermé demande à un employeur d’entamer des démarches, de régler des frais et souvent d’attendre plusieurs mois.
De plus, de nombreux secteurs sont en manque important de main-d’œuvre, notamment dans les technologies de l’information, le tourisme, la restauration, la santé… Alors oui, un pvtiste aura la possibilité de changer d’employeur à tout moment mais, premièrement il ne le fera pas forcément, s’il est bien à son poste et dans son entreprise, et deuxièmement, c’est sans doute mieux d’avoir quelqu’un qui comble vos besoins le temps d’une saison que de n’avoir personne 🙂
2. C’est gratuit pour l’employeur
Faire une demande de permis de travail coûte plus ou moins cher. Certains sont peu onéreux pour l’employeur, comme le permis Jeunes professionnels (230 $), d’autres, selon le poste, exigent une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) qui à elle seule coûte 1 000 $.
Le PVT, lui, coûte 346 $ au pvtiste mais ne coûte rien à l’employeur. C’est plutôt un bon argument non ?
3. Recruter un pvtiste permet d’être flexible
Si vous devez proposer un poste saisonnier ou bien une mission ponctuelle, les pvtistes sont faits pour vous !
En effet, les pvtistes peuvent travailler pour plusieurs employeurs au cours de leur séjour au Canada et sont donc plus enclins à accepter des contrats “courts”.
De plus, comme évoqué plus haut, ils peuvent répondre plus facilement et rapidement à vos besoins, notamment dans le cas de périodes d’activité accrue que vous n’auriez pas forcément pu anticiper.
Et comme ça ne vous coûte rien en termes de recrutement, autant essayer ! 🙂
4. Bénéficier de nouveaux savoir-faire
Recruter une personne de nationalité étrangère permet également d’apporter d’autres manières de faire, un autre savoir-être, de nouvelles techniques à une équipe.
De manière générale, les expériences passées sont importantes à faire valoir au Canada, même s’il s’agit d’un stage ou de bénévolat. Une expérience même non rémunérée apprend de nouvelles compétences et connaissances pertinentes pour un futur poste.
Selon le poste ou le secteur d’activité, la dimension internationale peut être d’autant plus un atout. Par exemple dans la restauration ou l’hôtellerie, le savoir-faire français est reconnu à l’international. Dans les nouvelles technologies, l’expérience européenne est également très recherchée et pour rappel, le Canada a signé plus de trente accords de PVT, avec des pays aux quatre coins du monde.
5. Les pvtistes sont motivés
Un pvtiste est au Canada pour une période donnée, 1 an pour les Belges, 2 ans pour les Français. Le temps étant compté, la motivation est décuplée. Il y a plusieurs profils de pvtistes : certains cherchent à découvrir un autre secteur d’activité et à apprendre de nouvelles compétences. D’autres souhaitent une expérience professionnelle en rapport avec leur parcours et à évoluer sur le marché du travail canadien.
D’autant plus que même si le PVT est un permis de travail temporaire, nombreux sont ceux qui visent la résidence permanente et par conséquent un contrat de travail à long terme.
Chaque pvtiste a un profil, un parcours et des objectifs différents mais tous arrivent avec beaucoup d’envie et de motivation.
6. Prolonger l’expérience, c’est possible
Si vous recrutez un pvtiste et que vous avez tous les deux envie de continuer l’aventure sur le long terme, sachez que c’est possible !
Ce n’est pas parce que le PVT ne se prolonge pas qu’il n’est pas possible de proposer à votre employé un permis de travail fermé par la suite. Qu’est-ce que ça change ? Le travailleur recruté sera lié à vous, il ne pourra plus changer d’employeur pendant la durée de son permis de travail.
Si sa situation le permet, le pvtiste pour également faire en sorte d’obtenir son statut de résident permanent, ce qui lui permettra d’être recruté au même titre qu’un citoyen canadien.
Alors convaincu ?
(2) Commentaires
Hello la team merci pour cette article, je souhaiterai savoir s’il est possible de prendre les termes de votre article pour le mettre sur un poste LinkedIn ou/et faire une vidéo pour encourager les employeurs Canadiens à embaucher un PVTiste dans mon domaine please ? 🙂
Désolé pour le retard mais oui aucun souci 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus