Si vous vous intéressez de près ou de loin aux démarches qui permettent de venir au Canada, vous avez dû entendre parler des “rondes d’invitations”. Mais qu’est-ce que c’est ?
Vous retrouvez ce système de rondes d’invitations dans le cadre des demandes de :
- permis de travail temporaires EIC (PVT, Jeunes pro, Stage coop et VIE) ;
- demande de résidence permanente via Entrée Express ;
- la sélection des candidats inscrits sur Arrima via le Programme Régulier des Travailleurs qualifiés du Québec (PRTQ) s’effectue elle aussi via des rondes d’invitations.
Qu’est-ce qu’une ronde d’invitations ?
Lorsque vous voulez candidater à un de ces programmes, vous devez créer un profil pour vous inscrire dans le bassin de candidats correspondant. De cette façon, vous indiquez au Canada être intéressé par ce programme.
Toutes les personnes de votre nationalité qui candidatent au même permis EIC que vous, se retrouvent dans le même bassin de candidats.
Pour Entrée Express et le PRTQ, il y a un bassin unique, regroupant les candidats du monde entier.
C’est au sein de ces bassins que les rondes d’invitations ont lieu.
Pour les permis EIC, ces rondes prennent la forme de tirages au sort alors que pour Entrée Express, les rondes d’invitations reviennent à sélectionner les “meilleurs profils”.
Nous allons vous donner ci-dessous plus de précisions sur ces différentes rondes.
À quelle fréquence ont lieu ces rondes et combien de candidats sont invités à chaque fois ?
Les rondes d’invitations pour les permis EIC ont le plus souvent lieu une fois par semaine (du lundi soir au mardi matin) et le nombre de personnes invitées à présenter une demande varie d’une semaine à l’autre. Vous pouvez consulter chaque semaine l’avancée des rondes d’invitations dans notre article EIC & PVT Canada 2025.
Les rondes d’invitations pour Entrée Express ont lieu environ deux fois par mois. En savoir plus sur les rondes d’Entrée Express. Là aussi, le nombre de personnes invitées varient d’une ronde à l’autre.
Les rondes d’invitations pour le PRTQ ont lieu un ou deux fois par mois. Là aussi, le nombre de personnes invitées varient d’une ronde à l’autre. En savoir plus sur les rondes du PRTQ.
Les rondes d’invitations du Permis Vacances-Travail (PVT)
Dans beaucoup de pays, les candidats intéressés par le PVT sont plus nombreux que le nombre de places disponibles, c’est le cas notamment des Français.
Comme le Canada n’impose pas de critères dans le cadre du PVT, il ne peut pas sélectionner les candidats sur dossiers. Le pays a alors mis en place un système de tirages au sort appelés des “rondes d’invitations”.
Lors de chaque ronde, quelques dizaines ou centaines, voire milliers de candidats sont sélectionnés pour présenter une demande de PVT.
Les candidats non tirés au sort ne peuvent pas demander de PVT Canada. Ils doivent attendre les rondes suivantes, en espérant être tirés au sort.
Les rondes ont généralement lieu sur une période de 9 ou 10 mois.
Tant que vous correspondez aux critères d’éligibilité du PVT Canada, notamment d’âge et de nationalité, aucun autre critère ne vous avantagera ou ne vous pénalisera (diplôme ou non, longue expérience professionnelle ou non, preuve de fonds importante ou non, promesse d’embauche ou non…). Il n’y a pas de règle pour les rondes d’invitations, c’est du pur hasard : certains sont sélectionnés quelques jours seulement après leur inscription, d’autres quelques mois ou années plus tard.
Une fois que vous êtes inscrit dans le bassin de candidats, votre inscription est valable pour toute la saison en cours. Vous n’avez pas besoin de vous réinscrire avant chaque ronde d’invitations. Tout savoir sur le PVT au Canada.
Si vous n’êtes pas tiré au sort lors d’une saison, vous pourrez bien sûr vous porter candidat à la saison suivante.
Les rondes d’invitations des permis Jeunes professionnels, Stage coop International et VIE
En ce qui concerne le permis Jeunes professionnels, le permis Stage coop et le VIE, c’est un peu différent. On ne parle pas vraiment de tirages au sort.
Tout d’abord, une offre d’emploi est nécessaire pour pouvoir postuler à ces trois permis, donc la concurrence est moins rude que pour le PVT !
Si vous êtes invité à présenter une demande de permis Jeunes professionnels, VIE ou Stage coop mais que vous n’avez pas d’emploi qui vous attend au Canada, vous ne pourrez pas déposer de demande. Vous devrez refuser votre invitation et tenter de trouver un employeur.
De plus, il y a souvent moins de candidats que de places disponibles pour ces trois permis EIC (sauf en fin de saison, où il peut être plus dur d’avoir une place).
Le nombre de places pour ces trois permis étant conséquent, vous avez de bonnes chances de recevoir une invitation à présenter une demande rapidement.
Les rondes d’invitations d’Entrée express
Dans le cas d’Entrée Express, il ne s’agit pas de tirages au sort mais d’un classement suivant un système de points, appelé le Système de Classement Global (SCG).
Les autorités canadiennes sélectionnent toutes les deux semaines environ les candidats les mieux placés dans le classement. Les candidats disposant du plus grand nombre de points reçoivent une invitation à présenter une demande de résidence permanente canadienne (il est précisé pour chaque ronde d’invitations quel programme d’Entrée Express est concerné, il n’y a pas forcément autant de rondes pour tous les programmes).
Vous pouvez retrouver sur cette page la date des rondes, le programme d’immigration concerné, le nombre d’invitations envoyées et la note du candidat le moins bien classé ayant reçu une invitation.
Votre notation se fait sur un total de 1 200 points. Consultez sur la page suivante le détail des points attribués à chaque critère.
Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de ce qui vous sera demandé :
- Critères personnels au candidat (âge, niveau de scolarité, maîtrise d’une langue officielle et expérience professionnelle sur le territoire canadien).
- Critères liés à l’époux/épouse ou conjoint de fait (niveau de scolarité, maîtrise d’une langue officielle et expérience professionnelle au Canada).
Ces deux premiers critères peuvent apporter jusqu’à 500 points.
À noter que le barème est ajusté selon que vous soyez seul ou que vous fassiez votre demande en couple (conjoint de fait ou époux/épouse). Vous ne serez pas pénalisé en faisant votre demande en tant que célibataire.
- Facteurs liés à transférabilité des compétences (scolarité, expériences de travail au Canada et à l’étranger).
Ce critère vous permet de comptabiliser au maximum 100 points.
- Points supplémentaires (avoir un frère ou une sœur ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, maîtrise du français, études postsecondaires réalisées au Canada, disposer d’une offre d’emploi valide, obtenir une nomination par une province ou un territoire).
Ces éléments peuvent vous permettre de cumuler 600 points supplémentaires.
Critères personnels au candidat + critères liés à l’époux/épouse ou conjoint de fait + facteurs liés à transférabilité des compétences + points supplémentaires = 1 200 points.
Les rondes d’invitations du PRTQ
Pour en savoir plus sur ces rondes d’invitations mises en place récemment, nous vous invitons à écouter ce passage de notre live sur la demande de résidence permanente.
Que vous soyez candidat aux permis vacances-travail, jeunes professionnels, stage coop ou à Entrée Express, bonne chance à tous !
(1) Commentaire
Bonjour, je me permets de vous solliciter, car je viens de voir qu’il ne fallait pas s’inscrire dans plusieurs bassins (stage Coop, jeune professionnel) en même temps, car des qu’une invitation a l’un des bassins est reçu, ma candidature est suspendu pour les autres.
Si c’est le cas, quelle est la solution svp.
Dois-je décliner l’invitation pour le visa jeune travailleur pour espérer recevoir une demande pour le visa stage Coop ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus