La résidence permanente au Canada via Entrée Express (hors Québec)

Chapitre 11 : Obtenir une nomination par une province ou un territoire pour obtenir 600 points supplémentaires

Date de publication : 23-01-2021

Auteur

Pvtistes.net

Obtenir une nomination par une province ou un territoire pour obtenir 600 points supplémentaires

Les provinces et territoires peuvent également vous sélectionner grâce au système d’Entrée Express et vous permettre ainsi d’obtenir les 600 points supplémentaires dont vous avez peut-être besoin pour être sélectionné dans le bassin de candidats. En effet, toutes les provinces et territoires (à l’exception du Nunavut et du Québec) ont mis en place des programmes de sélection spécifiques au système Entrée Express. Pour augmenter vos chances d’être sélectionné dans le bassin de candidats, vous pourriez également vous renseigner auprès de votre province de destination sur les façons d’obtenir une désignation de leur part. Pour participer à ces programmes, vous devez au préalable être dans le bassin de candidats à Entrée Express. Les programmes sont souvent soumis à des quotas qui peuvent être atteints ! Renseignez-vous.

Pour chacune des provinces ayant un processus de sélection avec Entrée Express, vous devrez le plus souvent démontrer vos liens avec elle et votre volonté de vous y établir.

Remarques importantes

  • Tous les candidats à l’immigration via le Programme de Candidats des Provinces ne peuvent pas, une fois qu’ils ont été désignés par une province, bénéficier automatiquement du système Entrée Express. En effet, certains programmes des provinces et territoires ne sont pas prévus pour permettre d’obtenir 600 points supplémentaires via Entrée Express mais sont prévus pour le Programme des Candidats des Provinces. Le plus souvent, un programme spécifique pour la province est dédié à Entrée Express. Nous les décrivons ci-dessous. Si vous avez été nominé par une province en dehors du processus d’Entrée Express, vous devrez suivre la démarche classique d’immigration auprès d’IRCC en tant que Candidat des Provinces.
  • Les programmes de désignation par les provinces via le système Entrée Express ne vous serviront pas à contourner les critères d’éligibilité des trois programmes d’immigration d’Entrée Express puisque pour participer à l’un des programmes spécifiques des provinces et territoire dédiés à Entrée Express, vous devez obligatoirement être éligible à l’une des catégories suivantes :
    – Le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
    – Le programme des métiers spécialisés (fédéral) (PMSF)
    – Le programme de la Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)

L’Alberta 

L’Alberta propose un seul programme sous Entrée Express : l’Alberta Express Entry Stream.

Pour y être éligible, vous devez occuper un emploi qui « soutient le développement économique de l’Alberta et sa diversification ». Aucune précision n’est donnée quant aux professions concernées, mais vous pouvez retrouver sur le site Alis du gouvernement de l’Alberta les professions en forte demande. Par ailleurs, l’Alberta a établi une liste de professions pour lesquelles vous avez moins de chance de recevoir une invitation. Être spécialisé dans une des professions de cette liste va réduire vos chances d’obtenir une notification d’intérêt de la part de l’Alberta.

Vous devez par ailleurs dépassé le score de 300 points sur le système de classement global et évidemment avoir l’intention de résider en Alberta.

Le fait d’être diplômé au Canada, d’avoir des proches (parent, frère, soeur) vivant en Alberta ou avoir une offre d’emploi ou une expérience en Alberta peuvent également augmenter vos chances.

La Colombie-Britannique 

La Colombie-Britannique propose 4 programmes sous Entrée Express réunis au sein d’un tableau récapitulatif plutôt bien fait : BC PNP – Express Entry BC.

Pour retrouver plus en détail les 4 programmes :

  • Skilled Worker  (un employeur est requis avec une offre d’emploi qualifié permanent à plein temps / vous devez avoir au moins 2 ans d’expérience dans ce domaine).
  • Health Care Professional (un employeur est requis avec une offre d’emploi qualifié permanente à plein temps dans le domaine de la santé / vous devez avoir au moins 2 ans d’expérience dans ce domaine).
  • International Graduate (un employeur est requis avec une offre d’emploi qualifié permanent à plein temps / vous devez avoir été diplômé d’un établissement au Canada dans les trois dernières années)
  • International Post-Graduate (aucun employeur n’est requis. Vous devez avoir obtenu un diplôme en Colombie-britannique dans un domaine spécifique dans les 3 dernières années)

Manitoba

Le Manitoba dispose d’un programme spécifique appelé « Manitoba Express Entry Pathway » qui dispose de critères spécifiques. Sous ce volet, les candidats doivent avoir au moins 6 mois d’expérience dans un des emplois figurant sur la liste des emplois en demande du Manitoba. Les candidats doivent en outre démontrer un lien fort qui les unit avec le Manitoba au moyen de 2 éléments possibles :

  • L’appui au Manitoba : il concerne les personnes qui ont un lien avec le Manitoba grâce à un ami ou un parent établi au Manitoba depuis au moins 1 an.
  • Le programme Invitation au Manitoba : ce programme vise à encourager les personnes qui n’ont, au départ, pas ou peu de lien avec la province, à créer ce lien avec la province à travers une invitation officielle à réaliser un voyage exploratoire.

Dans le cadre d’une demande pour Entrée Express, les autorités du Manitoba expliquent également que si vous êtes à la fois éligible à Entrée Express et à l’un des programmes des candidats des provinces offerts par le Manitoba (hors Entrée Express), vous pourriez les contacter pour voir si vous pourriez passer par Entrée Express.

Le Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick dispose d’un programme de nomination par la province par l’intermédiaire d’Entrée Express : le volet marché du travail. Pour être éligible à ce programme, vous devez résider et travailler au Nouveau-Brunswick au moment de votre demande. Vous devez occuper un emploi qualifié au moment de votre demande (emploi de niveau A, B ou 0 de la CNP). Vous devez également démontrer que vous disposez d’un niveau supérieur ou égale au NCLC 7 et vous devez avoir procédé à une évaluation de vos diplômes d’études. Par ailleurs, vous devez être éligible à la catégorie des travailleurs qualifiés au niveau fédéral.

Si vous souhaitez justement rester vivre au Nouveau Brunswick et que vous êtes éligible au programme des travailleurs qualifiés, le volet du marché du travail du Nouveau Brunswick pourrait accélérer considérablement vos démarches : avec les 600 points de la désignation des provinces, vous serez assuré de recevoir rapidement votre invitation. Les frais s’élèvent à 250 $CA.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site du gouvernement du Nouveau Brunswick.

Terre-Neuve et Labrador

Terre-Neuve et Labrador propose un programme intitulé Express Entry Skilled Worker Category. Pour pouvoir y participer, vous devez disposer d’une offre d’emploi qualifiée (à plein temps) dans la province de Terre-Neuve et Labrador d’au moins 2 ans et avoir l’intention d’y résider de façon permanente. Vous devez également obtenir au moins 67 points selon le barème établi par le programme des candidats des provinces de Terre-Neuve-et-Labrador (différent du prgramme des travailleurs qualifiés au fédéral – PTQF). Vous devez également avoir procédé à une évaluation de vos diplômes d’études (EDE). La demande coûte 250 $CA.
Les titulaires d’un permis de travail postdiplôme éligibles à Entrée Express peuvent également être éligible à ce programme.

Retrouvez plus d’informations sur le sujet sur ce guide PDF à destination des candidats.  Vous pouvez également consulter cette page en anglais sur le site du gouvernement de Terre-Neuve et Labrador.

Territoires du Nord-Ouest

Les TNO (Territoires du Nord-Ouest) proposent un seul programme en lien avec Entrée Express :

  • Express Entry stream for skilled Worker : il s’adresse avant tout aux employeurs qui souhaitent offrir aux travailleurs qualifiés (catégories A, B et 0 de la classification nationale des professions) une offre d’emploi permanente, avec une EIMT (étude d’impact sur le marché du travail) valide.

Nouvelle-Ecosse

La Nouvelle-Ecosse propose 2 programmes dans le cadre d’Entrée Express :

  • Expérience de la Nouvelle-Écosse : ce programme s’adresse aux personnes ayant déjà au moins une année d’expérience professionnelle qualifié (CNP A, B ou 0) en Nouvelle-Ecosse. Les critères sont ainsi très similaires à ceux demandés dans le cadre de la Catégorie de l’Expérience Canadienne. Si vous avez déjà une année d’expérience professionnelle qualifiée en Nouvelle-Écosse, ce programme pourrait tout à fait vous convenir. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le guide des demandes qu’ils ont édité en français.
  • Demande de la Nouvelle-Écosse : ce programme s’adresse aux personnes disposant d’une offre d’emploi en Nouvelle-Écosse (catégorie A du programme) ou ayant au moins une année d’expérience professionnelle  (Catégorie B du programme) dans une des profession particulièrement en demande en Nouvelle-Ecosse (exemple : vérificateur comptable, professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques, ingénieur civil, enseignant au niveau collégial, technicien juridique, infirmier auxiliaire, travailleurs des services sociaux…). Un niveau de langue au moins équivalent au niveau NCLC 7 est requis.

Vous devez en outre obtenir 67 points sur un barème de 100 points.

Notez que la Nouvelle-Écosse n’applique aucun frais pour le traitement de ces demandes.

Ontario

L’Ontario propose trois programmes de sélection couplés avec le système Entrée Express :

Le volet basé en priorité sur le capital « humain » : ce programme met l’accent sur les bons profils d’Entrée Express qui ont doivent démontrer leur volonté de s’installer en Ontario (à travers des liens déjà établis avec l’Ontario).
Les candidats doivent être éligibles aux catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral (PTQF) ou à la Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC). Le programme des métiers spécialisés n’est pas pris en compte. Par ailleurs, ils doivent avoir un niveau d’éducation équivalent à un baccalauréat, une maitrise ou un doctorat canadien (si le diplôme n’est pas canadien, il doit être soumis à une EDE). Vous devez également démontrer un niveau de langue équivalent ou supérieur au niveau NCLC 7 en anglais OU en français. Dans le cadre de ce programme ontarien Entrée Express, les candidats devront avoir effectué l’évaluation de leur diplôme d’études – EDE – (sauf ceux ayant fait leurs études au Canada), y compris ceux qui seraient éligibles à la catégorie de l’expérience canadienne (où cette évaluation est généralement facultative).

Le volet Métiers spécialisés : ce programme s’adresse aux personnes admissibles à la Catégorie de l’Expérience Canadienne qui auraient acquis leur expérience d’au moins 1 an dans un emploi qualifié en Ontario pour l’un des métiers spécialisés de la catégorie du programme des métiers spécialisés (groupe 633, grands groupes 72, 73 et 82 de la classification des professions au Canada). Vous devez actuellement résider en Ontario avec un permis de travail valide.

Le volet des travailleurs qualifiés francophones : dans le cadre de sa politique en faveur de l’immigration francophone, l’Ontario a également mis en place un programme spécifique destiné aux francophones ayant aussi un bon niveau d’anglais. Pour être éligible, il faut au préalable être éligible à l’une des catégories d’Entrée Express des travailleurs qualifiés (PTQF) ou de l’expérience canadienne (CEC) et avoir rejoint le bassin de candidat. Ensuite, il faut avoir des niveaux minimum NCLC 7 en français et NCLC 6 en anglais. Il faut également avoir un niveau minimum de l’équivalent du baccalauréat canadien et l’intention de résider en Ontario, bien évidemment (vous devrez prouver que vous avez commencé à établir des liens avec l’Ontario). Ce programme est particulièrement intéressant pour les Français et les Belges francophones dont le niveau d’anglais est satisfaisant et qui ont la volonté de s’installer en Ontario.

Les frais de demande s’élèvent à 1 500 $CA pour ces 3 demandes.

Ile-du-Prince-Édouard

L’Ile-du-Prince-Édouard dispose d’un programme lié à Entrée Express : le PEI PNP Express Entry Stream. Une fois votre profil accepté dans le bassin de candidats d’Entrée Express, vous pouvez les contacter par mail pour soumettre votre candidature. Votre candidature sera fixé en fonction d’un barème sur 100 points.

Deux barèmes existent :

  • le premier pour ceux qui disposent d’une offre d’emploi pour travailler sur l’IPE,
  • la second pour ceux qui n’ont pas d’offre d’emploi.

La priorité est donné aux personnes habitant et travaillant actuellement sur l’IPE (mais ça n’est pas une obligation). Les frais d’étude de dossier sont de 300 $CA .

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter leur foire aux questions.

Saskatchewan : SINP (Saskatchewan Immigrant Nominee Program)

La Saskatchewan a mis en place un processus de désignation de la province par l’intermédiaire d’Entrée Express.

Saskatchewan Express Entry Sub-Category : il s’adresse aux personnes ayant eu au moins 12 mois à 24 mois d’expérience de travail au Canada ou à l’étranger dans des professions qualifiées au cours des dernières années et au moins 60 points sur 100 dans la grille d’évaluation de la SINP (basés sur l’éducation, les expériences d’emploi qualifié, le niveau de langue ou encore vos liens avec la Saskatchewan).

Les frais de demande s’élèvent à 300 $CA.

Yukon : PTCI (Programme territorial de candidature à l’immigration)

Depuis mars 2015, le Yukon a mis en place des démarches spécifiques dans son programme d’immigration via Entrée Express. Ce programme s’adresse aux personnes ayant une offre d’emploi valide (avec EIMT) permanente pour un emploi dans les catégories A, B ou 0 de la classification des professions au Yukon. En savoir plus…

Chapitre 11 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (9)

793 Commentaires

Camille
0 4
Message de matt57
Bonjour Camille,

De quand date tes tests de langue?
Tu dis que ton master est reconnu... tu as donc bien réalisé une évaluation des diplômes auprès d'un organisme Canadien?
Ton PVT est terminé ou il est toujours en cours?

Matthieu

Hello Matthieu, merci bcp pour la reponse !!

J'ai eu mon pvt belge en novembre 2021, j'ai passe mes deux tests de langues en mars 2022. Pour la reconnaissance de mon diplome, je suis passee par WES

Je remarque aussi qu'ils disent de rentrer l'IUC sous le format 00-0000-0000, mais le mien est tout attache, est-ce que ca pourrait changer quelques chose ?

Je cherche toutes les possibilites ...
Camille
0 4
Message de matt57
Bonjour Anis,

Je suis exactement. dans le même cas que toi j'avais déposé ma demande en février 2021 pour le programme des travailleurs qualifiés. Mon profil vient d'arriver à expiration et je dois maintenant tout recommencer.... fatiguant...
Il n'y a eu aucun tirage au sort pour cette catégorie depuis 2020.

Matthieu

Hello Matthieu, merci bcp pour la reponse !!

J'ai eu mon pvt belge en novembre 2021, j'ai passe mes deux tests de langues en mars 2022. Pour la reconnaissance de mon diplome, je suis passee par WES

Je remarque aussi qu'ils disent de rentrer l'IUC sous le format 00-0000-0000, mais le mien est tout attache, est-ce que ca pourrait changer quelques chose ?

Je cherche toutes les possibilites
matthieu
7 18
Message de camiscope
Hello tout le monde !

Je rencontré un problème lorsque je soumets ma demande : elle est rejeté immédiatement alors que je sais que je suis éligible. Mon master est reconnu, j'ai fait 2 examens de langue réussis (TCF et IELTS) ..
Mon estimation de points est à 516pts.

Je ne sais pas d'où vient le problème ? Parce que je rentre mon IUC de mon pvt ?
D'autres infos par rapport aux codes à entrer pour les tests de langue ?
Je tourne en rond j'ai vérifié 3 fois mes infos et j'ai eu trois refus.

Pitié, aidez moi 😭
Bonjour Camille,

De quand date tes tests de langue?
Tu dis que ton master est reconnu... tu as donc bien réalisé une évaluation des diplômes auprès d'un organisme Canadien?
Ton PVT est terminé ou il est toujours en cours?

Matthieu
Camille
0 4
Hello tout le monde !

Je rencontré un problème lorsque je soumets ma demande : elle est rejeté immédiatement alors que je sais que je suis éligible. Mon master est reconnu, j'ai fait 2 examens de langue réussis (TCF et IELTS) ..
Mon estimation de points est à 516pts.

Je ne sais pas d'où vient le problème ? Parce que je rentre mon IUC de mon pvt ?
D'autres infos par rapport aux codes à entrer pour les tests de langue ?
Je tourne en rond j'ai vérifié 3 fois mes infos et j'ai eu trois refus.

Pitié, aidez moi 😭
Emma896
0 4
Bonjour,

Nous venons d'avoir un PVT chacun avec mon partenaire (pas encore activé), nous sommes en France et comptons partir en 2023 pour y résider de façon permanente hors Québec. Nous sommes éligibles à La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) par entrée express).
Les rondes reprennent cet été et nous souhaitons nous y inscrire, toutefois nous aimerions savoir si la preuve de fonds (12 125 € pour un couple) s'applique dans notre cas ?
Sachant que : [ on a le PVT non activés en étant hors de France ]
- PVT non activés (donc nous avons l'autorisation de travailler au Canada)
- résidents en France pour l'instant
- pas d'employeur car reconversion professionnelle pour être indépendants

Merci pour votre aide
Loïc
0 5
Message de Nina2187
Bonjour,
est-il possible de travailler 1 an au Québec puis de participer à Entry Express catégorie CEC, avec l'intention d'aller dans une autre province? Ou vont-ils considérer que je dois forcément participer au programme du Québec parce que mon expérience professionnelle s'est déroulée au Québec?
Merci
Bonjour,

Si vous avez trouver la réponse à votre question, je suis intéressé de la connaître.
Merci
Nina2187
0 4
Bonjour,
est-il possible de travailler 1 an au Québec puis de participer à Entry Express catégorie CEC, avec l'intention d'aller dans une autre province? Ou vont-ils considérer que je dois forcément participer au programme du Québec parce que mon expérience professionnelle s'est déroulée au Québec?
Merci
Caroline
23 61
Bonjour,
Est ce que Wes reconnaît un Bep carrière sanitaire et sociale? Sinon comment je vais faire ? Car pour faire la demande en entrée express c’est obligatoire
Masha
0 1
Bonjour, j'aimerais savoir si on peut faire une demande de permis de travail pour voyager au Canada et commencer à travailler quand on a déjà reçu la nomination d'une province et qu'on attend que la demande de résidence soit traitée au niveau fédéral. Merci beaucoup.
Benjamin
0 1
Message de AnisB4
Bonjour,

J'aimerai solliciter les REX des personnes qui ont fait une demande de RP - Entrée express (travailleur qualifié hors Quebec).
J'ai déposé ma demande complete en 09 septembre 2020. Quand je dis complete, je fais bien référence à toutes les PJ en ligne & WES validée & visite médicale & fiche biométrique.
Depuis cette date, je n'ai eu aucun retour de IRCC.
J'ai relancé à plusieurs reprise via le formulaire de contact, mais je reçois toujours la même réponse :
"Nous avons bien réceptionné tous les documents .... votre demande est toujours en cours de traitement ...."

Le dossier nous a couté (ma conjointe et moi) plus de 4000 euros entre les frais WES, la visite médicale, les tests de langue et le passage biométrique ... et toujours aucune réponse.

J'aimerai savoir s'il y a des personnes dans mon cas avec plus d'1 an d'attente !?

Merci pour vos REX !
Hello, nous avons soumis notre demande un peu plus d'un mois avant vous et nous avons enfin reçu le mail qui nous indique que notre demande a été finalisée. Nous en sommes à l'étape où ils nous demandent d'envoyer nos photos ainsi que notre adresse pour l'envoi de la carte de RP. Et pour info, nous avions envoyé le dossier depuis la France mais sommes arrivés au Canada début septembre 2020 en permis de travail.
Voici nos stats:

  • Création du profil EE : 28/07/2020
  • Extraction EE : 05/08/2020
  • Accusé de réception demande RP / AOR : 12/08/2020
  • Visite médicale: 20/08/2020
  • Demande données biométriques : 28/08/2020
  • Prise données biométrique : 01/09/2020
  • Réception du mail d'envoi de photo/confirmation d'adresse au Canada: 16/02/2022

Articles recommandés