Comment s’habiller l’hiver au Canada ? (manteau, chaussures, bonnet…)

Date de publication : 24-09-2022

Auteur

Marie

Que vous soyez encore dans votre pays d’origine ou que vous soyez déjà sur place, vous êtes certainement effrayé par votre premier hiver canadien. Pas d’inquiétude, bien équipé tout ira bien ! Vous trouverez ici quelques conseils pour vous préparer au mieux.

À chaque province ses conditions

Pour commencer, le climat diffère grandement d’une province à une autre. Si vous résidez à Vancouver ou à Québec au 1er février, vous ne verrez certainement pas la même quantité de neige et vous n’aurez certainement pas les mêmes températures.

Pour vous donner un ordre d’idées, voici les températures moyennes qu’il a pu faire l’hiver 2022 dans différentes villes du Canada (ici on ne prend pas en compte la température ressentie) :

Ville 15 janvier 2022 15 février 2022 15 mars 2022
Calgary +4.2°C -4.2°C 5.9°C
Edmonton -2.1°C -6.8°C +0.8°C
Montréal -22.6°C -12.7°C -1°C
Ottawa -23.1°C -14.1°C -0.4°C
Toronto -15.7°C -5.7°C +1.8°C
Québec -22.7°C -17.7°C -5.1°C
Vancouver +5.2°C +6.1°C +7.7°C
Whitehorse -4.2°C -5.2°C -4.5°C
Winnipeg -15.5°C -17.7°C -3.1°C
Source : gouvernement du Canada

À Vancouver un manteau de pluie vous sera plus utile qu’un gros manteau d’hiver canadien, alors qu’à Winnipeg vous ne sortirez pas dehors sans bien vous couvrir !

comment s'habiller hiver canada

Où s’équiper ?

Il est préférable de s’équiper sur place.

En effet, que ce soit le manteau ou les chaussures, les équipements seront plus adaptés au Canada qu’en France ou en Belgique. Vous pourrez trouver votre bonheur en Europe mais il y a de grandes chances que cela vous coûte plus cher que sur place.

Autre point non négligeable, un manteau et des chaussures d’hiver pour affronter l’hiver canadien sont rarement ce qu’il y a de plus léger et peu volumineux. Gardez donc de la place dans votre sac à dos pour autre chose !

Profitez de l’automne pour vous équiper, de nombreux magasins font des prix très avantageux sur les anciennes collections. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans des friperies et magasins de seconde main. De nombreux articles d’occasion sont également vendus à moindre prix sur Kijiji, Facebook Market…

Pour ce qui est des pièces plus classiques : bonnet, pull, collants, polaire, vous pouvez très bien apporter vos affaires avec vous.

La technique de l’oignon

Pour commencer, il faut savoir que les conditions peuvent grandement varier d’une heure à une autre, au sein de la même journée. De plus, même s’il fait très froid dehors, vous risquez d’avoir très chaud dans le métro ou dans un centre commercial à cause du chauffage.

D’où l’intérêt de ce qu’on appelle la technique de l’oignon, soit le fait de superposer les couches pour se parer à toute éventualité.

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? À titre d’exemple, voici les couches que vous pourriez porter :

  • En haut : un sous-pull type “technique” isolant et respirant pour empêcher le froid de passer + un pull ou une polaire + un manteau d’hiver.
  • En bas : un collant ou un legging (quand il fait très froid) + un pantalon + un pantalon de ski si vous allez faire des activités type randonnée, ski de fond, ski alpin, patin ou luge.
  • Aux extrémités : une tuque (=bonnet) + des mitaines (=des gants) + des grosses chaussettes + des chaussures adaptées.

Si vous sortez faire une randonnée pendant 3h en plein hiver au Québec, toutes les couches seront requises. Si vous allez faire une course, vous pourrez sortir bien équipé mais retirer le nombre de couches nécessaires (notamment votre manteau) et/ou votre pull lorsque vous serez dans un endroit chauffé.

Quels équipements choisir ?

Le manteau

Une des raisons pour lesquelles il est préférable d’acheter son manteau sur place est que les manteaux sont adaptés aux températures locales et sont efficaces à des températures inférieures à – 20°C, voire -30°C.

Le manteau idéal est bien sûr propre à chacun mais nous vous conseillons :

  • Un manteau long, en dessous des fesses, pour être bien au chaud
  • Un manteau large pour pouvoir être à l’aise même en portant plusieurs couches
  • Un col haut pour se protéger du vent
  • Des manches longues pour ne rien laisser passer
  • Une capuche qui protège bien la tête, notamment lors des tempêtes de neige
  • Des poches qui ferment pour garder les affaires bien au chaud

Concernant les manteaux, il y en a pour tous les prix, de 100 à 1 000 $. Qu’est-ce qui fait varier les prix ? Si vous achetez du neuf ou non, si vous voulez un manteau plus ou moins esthétique, si vous voulez privilégier une marque à une autre, etc.

Vous pouvez acheter un manteau neuf pour moins de 200 $ chez Décathlon, pour moins de 100 $ sur les petites annonces Facebook, et pour plus de 700 $ chez Kanuk (avec garantie) par exemple.

Vous pouvez aussi bien sûr investir dans une doudoune Canada Goose à 1 000 € mais, non seulement elle ne vous tiendra pas plus chaud parce qu’elle coûte chère, mais en plus vous vous rendrez vite compte que cette marque est seulement, ou presque, portée par les Français 🙂

comment s'habiller hiver canada

Le pantalon

Pour les pantalons, vous pouvez continuer à porter ceux que vous avez l’habitude de mettre.

En revanche, nous vous conseillons d’enfiler un collant en dessous lorsque les températures descendent en dessous des -10°C.

Si vous allez skier ou faire de la luge, n’hésitez pas à ajouter un pantalon de ski qui vous permettra de rester au sec en cas de chute ou de bataille de neige !

Les chaussures

En ce qui concerne vos pieds, la technique de l’oignon est à proscrire, inutile de mettre 3 paires de chaussettes dans vos baskets en toile. Vous devez porter des chaussures adaptées à l’hiver canadien.

Nous vous conseillons d’adopter des chaussures imperméables, isolantes et qui montent à la cheville. Vérifiez également que les semelles soient antidérapantes si vous ne voulez pas vous retrouver par terre en cas de verglas.

Pensez à essayer les chaussures avec des chaussettes épaisses, type chaussettes de ski, pour être sûr de ne pas être à l’étroit pendant les températures les plus basses. Être serré dans vos chaussures augmentera la sensation d’inconfort.

À savoir qu’au Canada il est courant, voire automatique, d’enlever ses chaussures d’hiver en entrant chez quelqu’un ou au bureau. Certains ont d’ailleurs toujours des chaussures de rechange avec eux.

Voici quelques marques qui reviennent régulièrement (liste non exhaustive) : Sorel, Palladium, Timberland, Pajar, Ugg adirondack, The North Face, Vans.

comment s'habiller hiver canada

La tuque (le bonnet)

Si vous ne voulez pas perdre vos oreilles, mettez un bonnet !

Les mitaines (les gants)

Choisissez-en des isolants et étanches. Si vous en avez les moyens, vous pouvez même choisir des gants chauffants.

Moins esthétiques certes, mais nous vous conseillons également d’investir dans une paire de moufles. En effet, le fait d’avoir tous les doigts dans le même espace conserve mieux la chaleur.

Vous l’aurez compris, au Canada, en hiver, on privilégie le confort au style !

Évaluation de l'article

5/5 (1)

3 Commentaires

Marine
8 37

Question peut-être sotte mais j’ose :
Je possède une veste 3 en 1 Décathlon (this one https://www.decathlon.fr/p/veste-3en1-impermeable-de-trek-voyage-travel-700-10-femme/_/R-p-124745?mc=8343820&c=NOIR) depuis quelques années déjà. Je débarque en février à Montréal pour six mois (dans un premier temps). Par souci d’économie (et sans perspective de savoir je vais rester plus longtemps et passer un hiver complet), j’espérais m’en sortir avec ce manteau sur place. Ceux qui ont l’expérience : est-ce optimiste ?

Marie
386 1.3K

Hello,
Ce n’est pas l’idéal mais comme tu arrives qu’en février, je comprends totalement que tu ne veuilles pas acheter tout de suite un gros manteau.
Si tu te couvres bien en dessous, notamment en mettant des sous-vêtements techniques, qu’on trouve aussi chez Décathlon, ça fera l’affaire 🙂

Annelise
548 1.3K

Je suis d’accord avec tous ces conseils, et notamment la fameuse technique de l’oignon, testée et approuvée à Toronto ! 😉

Articles recommandés