Yohann et le Grand Nord : un PVTiste à Tuktoyaktuk
Ville de provenance
Ville de destination
Sur place pendant combien de temps ?
Baroudeur ou pas ?
Que faisais-tu en France ?
Pourquoi cette envie de t’envoler pour le Canada ?
Pourquoi avoir choisi les Territoires du Nord-Ouest ?
Est-ce que c’est la première fois que tu vivais à l’étranger ou que tu partais aussi longtemps ?
Quel a été ton sentiment dominant au cours des 2 premières semaines dans les TNO ?
Est-ce que ta situation professionnelle te parait satisfaisante, dans les TNO ?
Quelles ont été tes plus grosses difficultés dans les TNO ?
Quel est ton meilleur souvenir ?
Est-ce que certaines choses françaises te manquent ?
Qu’est ce qui te manquera quand tu rentreras en France ?
Qu’est-ce que cette expérience t’apporte, du point de vue personnel ou professionnel ?
Quels conseils donnerais-tu aux futurs pvtistes ?
Mon blog : Out of France !
Consulter d’autres interviews de pvtistes…
Consulter des récits de pvtistes (emplois, voyages, etc.)…
Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !
J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(12) Commentaires
Bonjour Yohann!
Merci pour ce temoignage, je ne sais pas si vous en avez conscience (et là je parle à tous ceux qui « témoignent ») mais c’est tellement riche une histoire personnelle, un point de vue à un moment donné pour ceux qui veulent partir!!!
Merci beacoup! moi mon dada c’est le Nord aussi et les Inuits! J’ai pour projet de chanter avec eux: méler nos cultures.
Alos le Nunvavik me tente car de jeunes Inuits chanteurs s’immergent un peu dans la culture québécoise moderne ce qui donne un mélange intéresssant et sans cesse en mouvement avec comme point d’interrogation: comment garde mes racines en me mêlant au monde??! Ce qui je trouve est un challenge! Sinon aller plus haut dans le Nunavut où là les populations sont peu mélangées et donc être en contact avec les roots pur et dur: mais ma question dans ce cas là est : ne serai je pas un peu isolée? quelle est la probabilité d’intégration et de partage possible au niveau artistique, l’anglais est il répandu?
Je sais que toi tu es dans les Territoires du Nord Ouest mais peut être as tu rencontré des personnes qui sont allées au Nunavut ou dans le Nunavik? ET dans les TNO quelle est la part de présence des Inuits dans le quotidien?
Tu dis que le travail est difficile à trouver et qu’il est réservé aux locaux ce que je conçois très bien: pour ma part je serai ouverte à n’importe quel travail dans la mesure de mes compétences (j’ai été ouvreuse/ standardiste/ vendeuse/ femme de ménage).
J’attends avec impatience d’une part tes vais d’autre part des nouvelles de votre vie aujourd’hui!
A bientôt,
Caroline
Bonjour Yohann !! Mon nom est Annie, je suis une Québéçoise qui vit présentement au Yukon et plus précisément à Whitehorse depuis plus de 1 an et demi. Je suis tombée sur ton histoire de vie par hasard sur internet. Nous sommes trois amis qui allons à Tuk dans 2 semaines…nous partons de Whitehorse la première semaine de Mars. Je me demandais simplement si tu serais intéressé à nous rencontrer pour prendre un café ou un verre ou même peut-être nous accueillir comme couchsurfeur ? Nous partons en tout 1 semaines, mais nous pensons rester 2 jours à Tuk. Alors voilà je te lance l’idée comme ça de rencontrer des nouvelles personnes …ce serait intéressant pour nous de discuter avec un habitant de tuk et peut-être même que si l’envie te (vous) prend un jour de venir à Whitehorse et bien mon divan serait aussi peut-être disponible pour toi !! 🙂 Au plaisir de recevoir de tes nouvelles !! Annie
Waouh! Ca m’a l’air chouette! Pour voir la faune, il faut savoir etre patient, et un peu chanceux aussi! Bon voyage!
Yep Yohan!! bah pr le moment, je suis a montreal la , au mois d aout j ai prevu de faire un trip en Gaspésie , et apres je voudrais aller a churchill , de le manitoba , puis le nunavut ….Qu en penses tu ? je veux voir la faune sauvage ……..
La Yaute appelle la Yaute! Decidement on se retrouve tous au Canada, une sacre plaque tournante, la Haute-Savoie! Oui Franck, autant dire que depuis le Canada, on serait presque voisin de palier! 🙂
Salut Philippe, le Grand Nord est vaste, tout depend d’ou vous etes actuellement, ensuite vous n’aurez plus qu’a vous diriger vers le plus proche, toute proportion garde! Car si vous etes dans l’Ouest, le mieux c’est de monter dans le Yukon, sinon si vous etes plutot dans l’est, genre Quebec, la, je vous conseillerais d’aller dans le Nunavik, ou Nunavut! et tout depend de ce que vous envisager de voir ou de faire!
On reste en contact!
Salut Yohann, comme toi , je suis de la Yaute!!(Savoyard tjs au bar , jamais malade!!!:) ), enfin bref , je suis au canada avc ma « blonde », en ce moment , en PVT, et on aimerais decouvrir le Grand Nord!!! Alors on se documente a droite ; a gauche , comme on dit , mais ce n est pas simple a mettre en place.Tu crois que tu pourrais m aider a réaliser notre projet ?? Merci bien
Merci pour vos commentaires!!! Si vous voulez en savoir plus, c’est sur mon blog que ça se passe: outoffrance.wordpress.com
En effet Franck, c’est un avantage d’être haut-savoyard, le froid ne nous fait moins peur, mais quand même, par -35°C, c’est un autre tempérament!!
en france on serait voisin de 10km 😉
pour les hauts-savoyards le froid n’est qu’un détail ^^
Une sacrée expérience, magnifique et super interview.
Superbe interview d’une expérience riche et originale 🙂
Merci !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus