Vous souhaitez demander prochainement un Visa Vacances-Travail pour le Pérou ou vous venez d’obtenir votre visa ?

Voici la checklist des documents à avoir avec vous pour le départ ainsi que quelques conseils pour préparer votre expérience.

1- Votre billet d’avion

Pour la demande de visa, un billet d’avion aller simple suffit. Votre visa étant valable 12 mois, vous n’aurez pas de soucis à la douane péruvienne à l’arrivée.

Cependant, par prudence, vous pouvez effectuer une capture d’écran de votre potentiel vol retour afin de justifier votre sortie du territoire. 

Essayez autant que possible d’acheter votre billet d’avion à l’avance (au moins 3 mois par exemple, si vous le pouvez). Cela permet d’éviter les prix qui flambent particulièrement dans les périodes touristiques comme juillet et août car les visites au Machu Picchu sont bien plus nombreuses dans ces mois où il fait sec dans les Andes péruviennes.

Pour trouver la meilleure offre, on vous recommande de comparer les offres sur Internet, il existe différents sites notamment Skyscanner. 

2- Votre passeport

Ce dernier doit être valable 15 mois ou plus à compter de votre date de départ au Pérou et doit contenir votre Visa Vacances-Travail imprimé et collé par le consulat. 

3- Votre assurance PVT

Pour obtenir votre Visa Vacances Travail, il vous faudra nécessairement souscrire à une assurance qui couvrira vos éventuels soucis de santé une fois au Pérou, voire un rapatriement. 

Depuis plus de 15 ans, nous sommes partenaires de Globe PVT, une assurance qui présente de nombreux avantages :

  • Elle coûte 404,40 €/an, que vous pouvez payer (si vous résidez en France) en 2, 3 ou 4 fois si vous le souhaitez.
  • C’est l’une des seules assurances PVT qui vous remboursent les mois d’assurance non utilisés (s’il vous reste au moins 2 mois de contrat) si vous rentrez du Pérou de façon prématurée et définitive (20 € de frais de dossier sont à prévoir).
  • Elle vous propose une interface de remboursement dédiée, pour vos frais de santé au Pérou.
  • Elle est souple en termes de démarches : pour vous faire rembourser, vous n’avez pas besoin de faire remplir un document précis au médecin, son rapport de votre consultation peut être sur papier libre.
  • Enfin, l’équipe de Globe PVT est disponible sur notre forum de discussions (ou par messagerie privée) pour répondre à toutes vos questions.

Nous avons également fait un live Questions/Réponses avec ACS (qui propose l’assurance Globe PVT), qui a permis d’aborder vos questions les plus fréquentes. Replay.

4- Économies, argent liquide et cartes bancaires

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Au moment de la demande de votre Visa Vacances-Travail, les autorités péruviennes demandent une preuve d’économies minimum de 2 500 euros. Ils vous permettront d’avoir l’esprit tranquille les premières semaines de votre PVT avant de trouver un travail ou encore de tenter un volontariat (Wwoofing, HelpX ou un Workaway)
  • Il peut être utile d’avoir des dollars en liquide avec vous lors du départ au Pérou si votre carte bancaire ne fonctionne pas ou simplement pour payer des choses dès votre arrivée, avant d’avoir accès à un distributeur péruvien.

La monnaie locale, les soles péruviens, sont considérés comme monnaie exotique en France donc ce n’est pas avantageux d’essayer de s’en procurer avant le départ, les frais seront exorbitants. 

  • Pensez à consulter votre banque avant le départ et envisagez une carte internationale sans frais telle que la carte ULTIM de chez BoursoBank pour les retraits et paiements au Pérou ou dans les pays alentours si vous décidez de voyager à travers l’Amérique latine. 

Vous pourrez retirer sans frais sur place avec une carte française au Banco de la Nación, et à la BCP, entre autres. Vérifiez bien les plafonds de paiement et de retrait prévus par votre carte bancaire, car une fois sur place, il est préférable d’avoir un peu d’argent sur soi, certains magasins n’acceptent que le liquide surtout dans les zones moins touristiques.

5- Un logement pour les premiers jours

Pour arriver sereinement au Pérou, vous pouvez réserver à l’avance les premières nuits sur place en vous tournant par exemple vers Booking, Airbnb et Hostelworld (site spécialisé dans les auberges de jeunesse).

6- (Optionnel) Réserver des cours d’espagnol pour l’arrivée

Avant votre départ ou même pendant votre immersion linguistique dans le pays, vous pouvez décider d’accélérer votre apprentissage à tout moment. 

Si vous souhaitez tenter l’immersion culturelle profonde, en dehors des sentiers battus, là où le vocabulaire est bien différent du jargon touristique des grandes villes, quelques outils de cours pourront vous aider à faire la différence pour vous fondre dans le pays.

Plusieurs plateformes en ligne peuvent vous permettre de commencer dès à présent, comme Babbel, sur laquelle vous pouvez bénéficier immédiatement de notre code promo de 20 %

7- S’inscrire à notre prochain atelier de préparation au départ en PVT Pérou

Vous êtes sur le point de partir en PVT Pérou ? Nous vous proposons des ateliers virtuels pour vous aider à organiser votre départ et répondre à toutes vos interrogations. Cela vous intéresse ? Alors inscrivez-vous à notre prochain atelier et vous pourrez poser toutes vos questions à Marie, de pvtistes.net 🙂

Voici par ailleurs quelques liens utiles et partages d’expériences concernant le Pérou sur pvtistes.net :

Marie

J'ai la culture hispanophone et le voyage dans le sang ! J'ai fait un PVT au Pérou en 2023 pendant 7 mois et j'ai vécu et travaillé en Espagne et en Angleterre. Je compte bien repartir sillonner le globe et découvrir de nouveaux horizons !

Spanish culture is dear to my heart. It's like a second nature. I've lived in Sevilla, Barcelona and also in England. In 2023 I did a WHV in Peru : it was life changing and I share this experience with you on pvtistes.net. Now, I'm studying in France and I'm starting to get itchy feet. I could be on the road again soon for a second WHV !

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂