La demande de PVT Colombie par Clémence

Date de publication : 03-02-2016

Auteur

Clémence

Paramo, Nevado del Ruiz - Colombie

Salut futur(e)s PVTistes, je m’appelle Clémence, j’ai 27 ans, et je suis champenoise et parisienne. Hier, je suis partie en Colombie pour un an avec un visa PVT. Ca n’a pas été très simple d’avoir les informations par téléphone ou sur le site internet du consulat de Colombie en France. Je vous donne donc ci-dessous un maximum d’informations sur la demande de PVT Colombie, n’hésitez pas à écrire en commentaire de cet article si vous avez besoin de conseils ou de plus d’infos.

Quelques points importants

  • Votre contact est le consulat de Colombie qui se trouve 12 rue de Berry, 75008 Paris. Horaires d’ouverture : 8 h-14 h (sauf week-end et jours fériés). Ils sont ouverts pendant les vacances scolaires.
  • Ce visa a un durée d’un an avec de multiples entrées autorisées. Cela signifie que vous pourrez faire du tourisme dans les pays alentours ou rentrer en France pendant votre PVT, avec l’autorisation de retourner en Colombie ensuite.
  • Pour l’administration colombienne, le visa PVT est le TP-16 (Programa Vacaciones-Trabajo). C’est un visa temporaire (temporal).
  • Vous ne pouvez pas postuler pour un TP-16 sur le territoire colombien. Si vous êtes à l’étranger au moment de votre demande de visa, vous pouvez faire cette démarche au consulat d’un pays limitrophe. Vous aurez rendez-vous au consulat pour un entretien.
  • Si votre dossier est complet, comptez au maximum 15-20 jours ouvrés pour avoir le visa apposé sur votre passeport. Une fois votre dossier dûment rempli et un rendez-vous demandé, le consulat vous enverra un e-mail sous 5/7 jours pour vous donner un rendez-vous ou vous demander de modifier ou compléter votre dossier. Suite à ce rendez vous au consulat, vous laisserez votre passeport 3/4 jours pour qu’on y colle votre visa (ou s’ils ont le temps, ils le font parfois immédiatement).
  • A chaque modification de votre dossier en ligne, il faut envoyer un e-mail pour demander un rendez-vous. Il est donc important de bien préparer le dossier avant de le mettre en ligne pour ne pas perdre trop de temps.
  • A partir du moment où vous démarrez l’inscription en ligne, votre dossier reste valable 1 mois. Après cette date, le dossier est écrasé. Je vous conseille donc de bien préparer tous les documents avant de vous inscrire.

Carthagene des Indes - Demande de PVT Colombie

Los Martires, Bogota - Demande de PVT Colombie

Les documents demandés

Cette liste des documents est demandée par le consulat de Colombie à Paris. Je ne sais pas si les consulats d’autres pays vous demanderont exactement ces mêmes documents.
Les documents doivent être scannés et postés sur le site du ministère des affaires étrangères colombiennes. Vous devez apporter les originaux lors de votre rendez-vous au consulat.
Attention, vous pouvez mettre en ligne uniquement 8 documents. Je vous conseille de faire des pdf de plusieurs pages par thème de documents (banque, passeport, billets..).

Note de PVTistes.net :  pour regrouper plusieurs documents sur un même PDF, vous pouvez utiliser ce mini-turoriel mis à la disposition des candidats au PVT Canada : Comment fusionner plusieurs PDF ?

Voici les documents nécessaires pour présenter un dossier complet :

  • La première page du passeport (avec votre photo, n° de passeport, etc.).
  • Les tampons des entrées et sorties en Colombie (si vous y êtes déjà allé précédemment).
  • La carta de compromiso à imprimer, remplir en espagnol et scanner.

Carta de compromiso - Demande de PVT Colombie

  • Vos billets d’avions (aller obligatoire et retour si vous l’avez déjà).
  • L’attestation bancaire. Ils sont très stricts à ce sujet. Cette attestation qui est délivrée par votre banque doit justifier que vous avez sur votre compte au moins 1 300 euros depuis au moins 3 mois (attention, si vous n’avez pas de billet retour, vous devez justifier d’un montant plus élevé – je dirais 2 000 euros pour voir large).
    Ce document justifie que vous avez économisé pour ce voyage et ce depuis 3 mois. Vous pouvez avoir des économies plus élevées sur votre compte, mais si cela ne fait pas 3 mois que vous avez ces économies, votre document ne sera pas valide.
    Certaines banques peuvent mettre jusqu’à 48 h pour vous délivrer cette attestation.

Une autre solution est possible : la prise en charge économique d’un tiers. Cela signifie qu’une autre personne accepte de vous financer lors de votre voyage. Le tiers doit vous fournir une attestation bancaire justifiant d’un montant de plus de 1 300 euros depuis au moins 3 mois (attention, si vous n’avez pas de billet retour, prévoyez plutôt 2 000 euros). Vous devez également présenter une attestation de prise en charge économique : le tiers devra écrire à la main une attestation de prise en charge économique (vous pouvez vous inspirer en partie de ce document. Le Consulat de Colombie ne fournit pas d’exemple. Ce document doit être ensuite apostillé à la Cour d’Appel puis traduit en espagnol par un traducteur assermenté par la Mairie de Paris (rendez vous dans votre mairie pour connaître les traducteurs les plus proches de chez vous).

  • Si quelqu’un vous accueille en Colombie, vous pouvez également apporter des documents justificatifs. Je ne connais pas bien ce sujet, je vous laisse regarder sur le site internet du consulat. Les informations sont principalement en espagnol. Votre contact colombien comprendra très bien les informations.

Je vous conseille également d’ajouter à votre dossier ces documents supplémentaires afin d’appuyer votre dossier lors de votre entretien au consulat : CV, lettre de motivation, carnet de vaccins international et justificatif d’assurance PVT.

Bogota - Demande de PVT Colombie

Campagne - Demande de PVT Colombie

Le processus d’inscription

1- S’inscrire sur le site du consulat.
Suite à votre inscription en ligne, vous allez recevoir un e-mail de confirmation dans lequel on vous donne un numero de solicitud.

2 – Envoyer un e-mail au consulat pour demander un rendez-vous à [email protected] avec nom, prénom, numéro de passeport, type de visa et numero de solicitud.
Vous pouvez aussi tout simplement transférer l’e-mail de confirmation de votre inscription, dans lequel il y a toutes les informations demandées.

3 – Sous 5/7 jours ouvrés, vous recevrez un e-mail vous proposant un rendez-vous.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous, prévenez le consulat afin qu’il vous donne une autre date mais aussi pour qu’ils puissent attribuer le rendez vous à quelqu’un d’autre. Si vous ne prévenez pas le consulat de votre absence, cela risque de porter préjudice à votre demande de visa.

4 – Le rendez-vous au consulat : apportez les originaux et comme il s’agit d’un entretien, je vous conseille d’apporter également des documents supplémentaires pour prouver votre motivation.
Cet entretien mérite d’être bien préparé.
On vous posera quelques questions à savoir : quels sont vos diplômes et expériences ? Pourquoi la Colombie ? Que comptez-vous faire en Colombie ? Pourquoi ce visa en particulier ?

5 – Votre passeport vous sera rendu avec le visa apposé dedans 3 jours plus tard. Il peut arriver qu’il vous soit rendu le jour même.

A l’arrivée en Colombie, des frais de visa sont à payer (45 euros).

A bientôt !

Colombie - Demande de PVT Colombie

Note de PVTistes.net – Pour se tenir informé sur le PVT Colombie :

86 Commentaires

Louise
0 14
Bonjour à tous! Je me posais la même question que Louis: l’entretien est-il en espagnol? Une autre question, il est écrit que le visa est valable pour les personnes entre 18 et 30ans, mais est-ce 30 ans inclus? Pareil pour la demande…doit-elle être faite obligatoirement avant les 30ans? je fête mes 30ans ans en juin, j’ai passé 14mois en amérique latine et là je suis en Australie… pas le bon timing pour faire ma demande quoi! Merci pour vos réponses.
Annaïk
1.9K 3.7K
Salut Louise, normalement c’est 30 ans inclus, tu peux faire ta demande jusqu’à la veille de tes 31 ans logiquement 🙂
Louis
0 1
Salut Clémence ! J’ai une question un peu bête mais cruciale pour moi : L’entretien au consulat est en espagnol ? Je comptais partir là-bas pour apprendre la langue, je ne parle pas du tout espagnol… Merci d’avance 🙂
Annaïk
1.9K 3.7K
Salut Louis, Dans les ambassades ils parlent généralement les deux langues. Savoir parler espagnol n’est absolument pas une exigence pour obtenir son pvt, donc je ne m’inquiéterais pas sur ce point! 😉
Clémence
46 63
Bonjour, l’entretien est en français. je suis comme toi, venue ici pour apprendre la langue, ne ten fait pas il parle très très bien français.
Marie-France
0 3
Bonsoir Clémence ! Comment as-tu fait pour réserver un billet d’avion ALLER ? Car j’ai remarqué que les tarifs peuvent doubler si on ne prend pas d’aller-retour…. Je suis preneuse de conseils car ça me laisse perplexe. Aussi je voudrais savoir as-tu fait traduire tous tes documents en espagnol (contrat d’assurance, carte de vaccins, compte en banque etc) ? Merci à toi… A bientôt Marie-France
Clémence
46 63
Salut Marie France. J ai effectivement pris uniquement un aller donc c est plus cher mais je me suis deja renseignée sur les comparateurs de prix et apres j ai pris mes billets sur les sites des compagnies directement. Tu peux aussi demander dans les agences de voyages pour des billets ouverts. À voir aussi en ce qui concerne l’option mais je connais pas bien le sujet. En ce qui concerne la traduction, j’ai juste fait traduire le prise en charge éco. Sinon pas besoin. Bises. Clem
Clémence
46 63
Moi j ai pris paris-Madrid avec vueling puis Madrid-bogota avec Avianca. 600e. Attention dès que tu fais une première recherche sur les sites internet, ils se souviennent de ton adresse ip puis quand tu y retournes les prix ont augmenté. Donc fais une première recherche sur un ordi et l achat finale sur un autre
Marie-France
0 3
ah oui c’est vrai ! Merci Clem
Fabien
6 16
Bonjour, Revenu il y a quelques mois d’un PVT Argentine, l’objectif est de repartir pour un PVT Colombie! 🙂 Ce serait intéressant de savoir si (comme l’obtention du PVT Argentine) une fois obtenu le visa de la part du Consulat de Colombie, nous disposons de 3 mois pour entrer sur le territoire colombien. Merci en tout cas Clémence pour ton retour d’expérience. Pour ma part, je pars pour le Brésil d’ici un mois, en aller simple (je ne pensais pas que le PVT Colombie se mettrait en place aussi vite…) mais comme tu évoques la possibilité de faire la demande de visa dans un autre consulat qu’à Paris, j’espère pouvoir faire la démarche depuis l’Amérique du sud! 😉
Clémence
46 63
Salut Fabien, merci pour ton message. aucune idée sur ce point … bon voyage vers le Brésil.
Mathieu
10.4K 20.9K
Super témoignage, merci beaucoup Clémence !
Annaïk
1.9K 3.7K
Merci pour toutes ces infos Clémence! 🙂
Soufiane
18 93
Pedro on arrive moi et mon équipe mdrrrrrrrrr je l’avais Validé
Mathilde
0 3
Bonjour Clémence, merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses, heureusement que tu es là pour nous les donner ! Est-ce que tu sais s’il y a un nombre de places limité pour 2016 ? De mon côté j’aimerais partir fin 2016 (dernier trimestre disons). Penses-tu que je dois faire ma demande de PVT au dernier moment ou la faire maintenant en prévenant que mon aller est pour fin 2016 ? Le visa prend-t-il effet à partir de l’entrée sur le territoire ou à partir du moment où le consulat l’appose sur mon passeport ? Combien de temps s’est écoulé entre le tout début de ta procédure et la délivrance de ton PVT ? Excuse moi pour le volume de questions, et merci d’avance pour tes réponses !! Et surtout disfrútalooo Mathilde
Marie
9.9K 32.9K
Bonjour Mathilde, Pour le PVT Colombie, il y a pour cette année 300 places disponibles… La suite, je l’ignore, je laisse Clémence te répondre.
Robin
0 2
Même question que #Mathilde. Mathilde si tu veux on peut partir ensemble
Clémence
46 63
Salut Mathilde. Désolée pour le délai, je viens d’arriver sur place et donc j’ai été pas mal occupée. Alors dans l’ordre de tes questions. Pour le moment il n’y a pas de quota. Pour la date sur le visa, la mienne est celle à laquelle j’ai eu une réponse positive même si mes billets d’avion étaient pour deux semaines plus tard. Il faudrait demander au Consulat. Le délai : pour ma part ca a pris 1 mois. J ai fait ma demande le 21 décembre et je l’ai eu le 20 janvier. Ca a pris pas mal de temps car il y a eu les fêtes de fin d’année et j’ai fait mon dossier sans avoir tous les papiers. Je conseille de créer son dossier une fois que tu as l’ensemble des documents car ton dossier reste en ligne 1 mois et Sì d’ici là ton visa n’a pas été accepté, tout est écrasé et il faut recommencer. Maintenant que tu as toutes les infos, je dirais qu’en 20 jours maximum tu as ton visa. Sì tu as d’autres questions, n’hesite pas !!
Clémence
46 63
Ah je viens de voir la reponse Lamarie. Quota de 300 places apparemment
Mathilde
0 3
Merci beaucoup pour les infos Clémence et Marie, je vais tenter d’appeler le consulat pour avoir une réponse sur la date à laquelle prend effet le visa, et aviser ensuite !! Passe un très bon début de séjour Clémence
Robin
0 2
ok j’ai pas motivé Mathilde on dirait 😉 j’aurai tenté
Marie
9.9K 32.9K
Salut Mathilde, Si tu as des retours, n’hésite pas à nous le dire ! Perso, j’avais cru comprendre que le visa démarrait immédiatement et qu’il était donc recommandé de partir dans le mois… Mais tu fais bien de vérifier.
Mathilde
0 3
J’appellerai ou irai voir directement le consulat cette semaine au sujet de la date à laquelle prend effet le visa, et quelle est la meilleure solution si on veut partir dans quelques mois seulement. Je vous tiens au courant sur le forum promis , comme ça Robin saura a quoi s’en tenir !!
Lali
0 3
Salut Clémence. Il me manquait 3 papiers pour que la demande soit compléte, je les ai, mais je n’arrive pas à les rajouter à mon dossier déjà existant. Peux-tu me dire comment tu as fait stp?

Articles recommandés