La demande de PVT Colombie par Clémence

Date de publication : 03-02-2016

Auteur

Clémence

Paramo, Nevado del Ruiz - Colombie

Salut futur(e)s PVTistes, je m'appelle Clémence, j'ai 27 ans, et je suis champenoise et parisienne. Hier, je suis partie en Colombie pour un an avec un visa PVT. Ca n'a pas été très simple d'avoir les informations par téléphone ou sur le site internet du consulat de Colombie en France. Je vous donne donc ci-dessous un maximum d'informations sur la demande de PVT Colombie, n'hésitez pas à écrire en commentaire de cet article si vous avez besoin de conseils ou de plus d'infos.

Quelques points importants

  • Votre contact est le consulat de Colombie qui se trouve 12 rue de Berry, 75008 Paris. Horaires d’ouverture : 8 h-14 h (sauf week-end et jours fériés). Ils sont ouverts pendant les vacances scolaires.
  • Ce visa a un durée d'un an avec de multiples entrées autorisées. Cela signifie que vous pourrez faire du tourisme dans les pays alentours ou rentrer en France pendant votre PVT, avec l'autorisation de retourner en Colombie ensuite.
  • Pour l’administration colombienne, le visa PVT est le TP-16 (Programa Vacaciones-Trabajo). C’est un visa temporaire (temporal).
  • Vous ne pouvez pas postuler pour un TP-16 sur le territoire colombien. Si vous êtes à l'étranger au moment de votre demande de visa, vous pouvez faire cette démarche au consulat d'un pays limitrophe. Vous aurez rendez-vous au consulat pour un entretien.
  • Si votre dossier est complet, comptez au maximum 15-20 jours ouvrés pour avoir le visa apposé sur votre passeport. Une fois votre dossier dûment rempli et un rendez-vous demandé, le consulat vous enverra un e-mail sous 5/7 jours pour vous donner un rendez-vous ou vous demander de modifier ou compléter votre dossier. Suite à ce rendez vous au consulat, vous laisserez votre passeport 3/4 jours pour qu’on y colle votre visa (ou s’ils ont le temps, ils le font parfois immédiatement).
  • A chaque modification de votre dossier en ligne, il faut envoyer un e-mail pour demander un rendez-vous. Il est donc important de bien préparer le dossier avant de le mettre en ligne pour ne pas perdre trop de temps.
  • A partir du moment où vous démarrez l’inscription en ligne, votre dossier reste valable 1 mois. Après cette date, le dossier est écrasé. Je vous conseille donc de bien préparer tous les documents avant de vous inscrire.

Carthagene des Indes - Demande de PVT Colombie

Los Martires, Bogota - Demande de PVT Colombie

Les documents demandés

Cette liste des documents est demandée par le consulat de Colombie à Paris. Je ne sais pas si les consulats d’autres pays vous demanderont exactement ces mêmes documents.
Les documents doivent être scannés et postés sur le site du ministère des affaires étrangères colombiennes. Vous devez apporter les originaux lors de votre rendez-vous au consulat.
Attention, vous pouvez mettre en ligne uniquement 8 documents. Je vous conseille de faire des pdf de plusieurs pages par thème de documents (banque, passeport, billets..).

Note de PVTistes.net :  pour regrouper plusieurs documents sur un même PDF, vous pouvez utiliser ce mini-turoriel mis à la disposition des candidats au PVT Canada : Comment fusionner plusieurs PDF ?

Voici les documents nécessaires pour présenter un dossier complet :

  • La première page du passeport (avec votre photo, n° de passeport, etc.).
  • Les tampons des entrées et sorties en Colombie (si vous y êtes déjà allé précédemment).
  • La carta de compromiso à imprimer, remplir en espagnol et scanner.

Carta de compromiso - Demande de PVT Colombie

  • Vos billets d’avions (aller obligatoire et retour si vous l’avez déjà).
  • L’attestation bancaire. Ils sont très stricts à ce sujet. Cette attestation qui est délivrée par votre banque doit justifier que vous avez sur votre compte au moins 1 300 euros depuis au moins 3 mois (attention, si vous n’avez pas de billet retour, vous devez justifier d’un montant plus élevé - je dirais 2 000 euros pour voir large).
    Ce document justifie que vous avez économisé pour ce voyage et ce depuis 3 mois. Vous pouvez avoir des économies plus élevées sur votre compte, mais si cela ne fait pas 3 mois que vous avez ces économies, votre document ne sera pas valide.
    Certaines banques peuvent mettre jusqu'à 48 h pour vous délivrer cette attestation.

Une autre solution est possible : la prise en charge économique d’un tiers. Cela signifie qu’une autre personne accepte de vous financer lors de votre voyage. Le tiers doit vous fournir une attestation bancaire justifiant d’un montant de plus de 1 300 euros depuis au moins 3 mois (attention, si vous n’avez pas de billet retour, prévoyez plutôt 2 000 euros). Vous devez également présenter une attestation de prise en charge économique : le tiers devra écrire à la main une attestation de prise en charge économique (vous pouvez vous inspirer en partie de ce document. Le Consulat de Colombie ne fournit pas d’exemple. Ce document doit être ensuite apostillé à la Cour d’Appel puis traduit en espagnol par un traducteur assermenté par la Mairie de Paris (rendez vous dans votre mairie pour connaître les traducteurs les plus proches de chez vous).

  • Si quelqu’un vous accueille en Colombie, vous pouvez également apporter des documents justificatifs. Je ne connais pas bien ce sujet, je vous laisse regarder sur le site internet du consulat. Les informations sont principalement en espagnol. Votre contact colombien comprendra très bien les informations.

Je vous conseille également d’ajouter à votre dossier ces documents supplémentaires afin d’appuyer votre dossier lors de votre entretien au consulat : CV, lettre de motivation, carnet de vaccins international et justificatif d’assurance PVT.

Bogota - Demande de PVT Colombie

Campagne - Demande de PVT Colombie

Le processus d'inscription

1- S’inscrire sur le site du consulat.
Suite à votre inscription en ligne, vous allez recevoir un e-mail de confirmation dans lequel on vous donne un numero de solicitud.

2 - Envoyer un e-mail au consulat pour demander un rendez-vous à [email protected] avec nom, prénom, numéro de passeport, type de visa et numero de solicitud.
Vous pouvez aussi tout simplement transférer l’e-mail de confirmation de votre inscription, dans lequel il y a toutes les informations demandées.

3 - Sous 5/7 jours ouvrés, vous recevrez un e-mail vous proposant un rendez-vous.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous, prévenez le consulat afin qu’il vous donne une autre date mais aussi pour qu’ils puissent attribuer le rendez vous à quelqu’un d’autre. Si vous ne prévenez pas le consulat de votre absence, cela risque de porter préjudice à votre demande de visa.

4 - Le rendez-vous au consulat : apportez les originaux et comme il s’agit d’un entretien, je vous conseille d’apporter également des documents supplémentaires pour prouver votre motivation.
Cet entretien mérite d’être bien préparé.
On vous posera quelques questions à savoir : quels sont vos diplômes et expériences ? Pourquoi la Colombie ? Que comptez-vous faire en Colombie ? Pourquoi ce visa en particulier ?

5 - Votre passeport vous sera rendu avec le visa apposé dedans 3 jours plus tard. Il peut arriver qu’il vous soit rendu le jour même.

A l'arrivée en Colombie, des frais de visa sont à payer (45 euros).

A bientôt !

Colombie - Demande de PVT Colombie

Note de PVTistes.net - Pour se tenir informé sur le PVT Colombie :

86 Commentaires

imp06
1 4
Bonjour, j’ai l’intention de candidater pour un pvt colombie. Je voulais juste savoir: doit-on vraiment présenter le billet d’avion pour la demande de visa? ça me semble un peu bizarre car que fait-on du billet si le visa nous est refusé? Merci d’avance.
Clémence
46 63
Bonjour. Oui il faut un billet retour. Maintenant c est obligatoire. C’est un risque mais bon on passe tous par là. Si ta demande ne fonctionne pas, 3 options : refaire une demande, venir quand même en visa touriste pour 190 jours, prendre un billet annulable … Bon courage.
Alan
15 11
J’ai passé cet entretien il y a une semaine et c’était un peu plus poussé que prévu! Il faut d’abord savoir que j’ai pas mal galéré à réunir le dossier qu’il faut mettre en ligne, on m’a demandé trois fois de le remettre à jour notamment vis à vis de l’attestation bancaire sur laquelle ils sont très pointilleux! En effet j’ai beau avoir prouvé par a+b (attestation signé de mon banquier + relevés de comptes + fiches de payes) que j’avais économisé plus de trois fois le solde minimum colombien au cours des trois derniers mois (soit environ 1300€ par mois) qu’on ma encore dit que mon attestation n’était pas valide! Heureusement ma banque m’en avait envoyé une autre par mail que j’avais demandé quelques semaines avant d’aller la demander directement à mon banquier comme je voyais qu’il tardait à me répondre. Celle ci était assermentée par un huissier, j’imagine que c’était la seule chose qui a fait la différence puisqu’elle avait l’air de plus plaire au monsieur du consulat que la précédente. Ils sont assez tendu avec ça je trouve et là on rentre vraiment dans l’absurdité de l’administration en générale niveau paperasse parce que j’avais beau avoir presque 3 fois ce qui est recommandé pour partir sur mon compte qu’ils ont quand même insisté sur le fait que l’attestation ne stipulait pas exactement, mot pour mot, que j’avais économisé en moyenne 1300€ par mois au cours des trois derniers mois précédent le jour de la demande… Enfin bref, vu les questions du consul je pense qu’ils sont très préoccupés par la question « comment allez vous subvenir à vos besoin? » parce que malgré mes belles économies et mes attestations le monsieur a brièvement enquêté sur ma situation familiale pour savoir si ces derniers seraient à même de m’aider financièrement si besoin. Pour résumer si vous avez quelqu’un pour se porter garant de vous durant le séjour (une simple lettre de la banque) ou de la famille et des amis pour vous accueillir en Colombie n’hésitez surtout pas à mettre ces points en avant lors de l’entretien! Aussi pour le billet retour (point galère pour moi puisque je n’ai pris qu’un vol aller vu que je prévois pas de revenir en France à la fin de mon PVT), une réservation sur un vol vers un autre pays suffit. Pour ma part j’ai réservé (gratuitement) un billet valable 24h avec la compagnie ecuadorienne TAME depuis Cali jusque Quito, j’en ai fait une capture d’écran et c’est passé! Enfin au dossier j’avais aussi joint copie des vaccins du carnet de santé, lettre de motivation DÉTAILLÉE de mon itinéraire au court des 12 mois de PVT (très important le « détaillé » croyez moi), CV, fiches de paies, assurance internationale PVT valable 1 an, casier judiciaire, toutes les pages de mon passeport avec des tampons (parce que là aussi on m’a demandé deux fois d’envoyer les pages de mon passeport avec les tampons des mes entrés en Colombie alors que j’avais bien précisé que je n’y été jamais allé auparavant donc j’ai tous scanné) on vous demandera une photo aussi à télécharger en ligne. Voila, bonne chance aux futurs candidat, c’est la partie la plus chiante le reste c’est que du bonheur!
Alix
0 1
Bonjour à tous-tes ! Merci pour toutes ces informations, je serais perdue sans vous ^^ J’ai malgré tout une requête à vous faire, quelqu’un dont le dossier a déjà été validé pourrait-il me faire parvenir ses attestations bancaires (celle pour les 1300 euros depuis 3 mois et celle pour les 1000 euros supplémentaires car je ne compte pas acheter de billet retour avant longtemps), en supprimant bien sur vos noms/coordonnées bancaires/soldes/numéros de comptes etc… ? J’aurais juste besoin d’un modèle car mon banquier ne comprends pas ce que je lui demande, et lorsque j’ai envoyé mon dossier PVT avec attestation bancaire (« Nous la banque X attestons que Mlle X possède les revenus suffisants pour son projet ») et relevés de comptes sur toute l’année précédente j’ai reçu un mail du consulat me disant que ça ne suffit pas…donc j’ai du mal à comprendre ce qu’ils attendent exactement comme attestation ! Merci infiniment 🙂
lara
0 3
Bonjour à tous, J’ai lu sur les forums qu’il n’y avait pas forcement d’obligation de se rentre en Colombie dès l’obtention du PVT, le seul inconvénient c’est de perdre des jours car la durée du visa commence le jour même. Seulement , est ce qu’il existe tout de même une limite , puis-je partir 3 mois après l’obtention du visa? J’ai essayé d’envoyer un mail à l’ambassade de Colombie en France, seulement la boite mail est saturée. Avez-vous d’autres adresses? Merci d’avance pour vos réponses! Lara
Clémence
46 63
Bonjour, non tu ne peux pas.
Clémence
46 63
ah et ce n’est pas l’ambassade qui s’occupe de ca, c’est le consulat et ils ne repondent jamais aux emails. Appeles les ou deplace toi là bas
janis
0 3
Super ! Merci pour ta réponse ! J’ai d’autre questions… As tu fait des vaccins ? Notamment Typhoïde, hépatite A et B et rage ? (J’ai déjà la fièvre jaune qui est recommandée). Sur le site France diplomatie ils parlent aussi de prendre un traitement Contre le palu, la dengue, etc… Les as tu pris ? As tu fait un compte en banque NICKEL (chez les buralistes) qui ne prennent pas beaucoup quand l’on retire à l’étranger ? Penses tu que c’est utile ? Et concernant l’assurance j’ai vu que Chapka proposait quelque chose pour les vols par effraction ou agression pendant le voyage, hors A/R dans les aéroports… C’est nécessaire ? Merci beaucoup !
Clémence
46 63
salut, oui j ai fait pleins de vaccins parce que j, ai la poisse, des qu un truc traine, c est pour bibi… je n ai pas suivi ce que disait internet, je suis allée directement à l institut pasteur et ils m ont fait tous les vaccins nécessaires vite fait bien fait. pour le compte en banque chez les buralistes, je ne sais pas de quoi tu parles. j ai un ami qui a ouvert un compte en banque sur un banque sur internet où il n y a pas de frais a l etranger. renseigne toi la dessus. pas au courant de chapka, mais franchement tant que tu as un comportement normal et que tu ne montres pas que tu as de l argent tu n auras aucun souci, pas plus qu en france, voire moins. je me sens plus en securite en colombie qu en france
janis
0 3
Super ! Merci pour ta réponse ! J’ai d’autre questions… As tu fait des vaccins ? Notamment Typhoïde, hépatite A et B et rage ? (J’ai déjà la fièvre jaune qui est recommandée). Sur le site France diplomatie ils parlent aussi de prendre un traitement Contre le palu, la dengue, etc… Les as tu pris ? As tu fait un compte en banque NICKEL (chez les buralistes) qui ne prennent pas beaucoup quand l’on retire à l’étranger ? Penses tu que c’est utile ? Merci beaucoup !
janis
0 3
Bonjour, bonjour ! Merci pour toutes ces infos très utiles, ça me sert énormément ! J’ai juste une ou deux questions concernant la demande de PVT et l’assurance. Nous devons faire une attestation bancaire, admettons que je la demande et fasse mon inscription début janvier, comment peuvent ils savoir si je n’ai pas vidé mon compte entre la demande et mon départ ? Exemple : Je fais ma demande, j’ai environ 2000€ depuis 3 mois, tout va bien, on me délivre le papier. Mais la vie continue pendant ce temps, il faut aller a l’ambassade, une ou deux fois, si j’ai bien compris et acheter le billet d’avion, s’il n’est pas déjà acheté… Peuvent ils de nouveau contrôler ? Et qu’avez vous prit comme assurance, la quelle préférez vous ? Merci, merci !!
Clémence
46 63
Saluuuuuuuut merci poru ton message, oui je me suis faite la meme reflection que toi mais effectivement si tu as ton visa le 1er et que le 2 tu vides ton compte, trop tard les gars !!! j’ai pris l’assurance que conseille PVTistes et vraiment ils sont top. J’ai été souuuuuvent malade et ils sont geniaux pour le billet d’avion c’est un des documents que tu dois apporter pour faire ta demande, le billet
Jeanne
0 2
Bonjour et merci pour toutes ces infos. J’ai fait une demande il y a presque un mois, et je n’ai pas pu obtenir de rdv avant le 12 janvier. Je vis à Toulouse, je dois donc me déplacer à Paris pour le rdv. Mon départ pour Bogota est le 17 depuis Barcelone. Je prends un bus de nuit le 16 au soir à Toulouse pour m’y rendre. D’après ton expérience, je ne peux pas être sûre d’obtenir mon visa avant le 15-16. J’ai peur que ce soit trop juste et j’hésite à décaler la date de mon avion le 17 ce qui va engendrer des frais. Qu’en pensez-vous? Merci d’avance.
Clémence
46 63
hello, oui je te conseille de decaller… ce n est pas parce que tu as un rdv que c est validè ! bon courage et bon voyage
Clémence
46 63
Salut. Ouais j avais eu le même problème. C est un peu le bazar. Je tentais d ouvrir le compte avec tous les numéros de solicitud que j avais et y en a toujours un qui marchait. Bon courage
Lali
0 3
Bonjour à tous, Je rencontre un problème pour rajouter des documents à mon dossier sur le site de la Cancilleria. Je n’arrive pas à accéder à mon dossier car ils me disent que j’ai déjà fait une demande (solicitud de visa) seulement j’ai reçu un mail ma demandant de modifier et compléter mon dossier mais je n’arrive pas à y accéder. Quelqu’un peut m’aider svp?

Articles recommandés