Salut futur(e)s PVTistes, je m’appelle Clémence, j’ai 27 ans, et je suis champenoise et parisienne. Hier, je suis partie en Colombie pour un an avec un visa PVT. Ca n’a pas été très simple d’avoir les informations par téléphone ou sur le site internet du consulat de Colombie en France. Je vous donne donc ci-dessous un maximum d’informations sur la demande de PVT Colombie, n’hésitez pas à écrire en commentaire de cet article si vous avez besoin de conseils ou de plus d’infos.
Quelques points importants
- Votre contact est le consulat de Colombie qui se trouve 12 rue de Berry, 75008 Paris. Horaires d’ouverture : 8 h-14 h (sauf week-end et jours fériés). Ils sont ouverts pendant les vacances scolaires.
- Ce visa a un durée d’un an avec de multiples entrées autorisées. Cela signifie que vous pourrez faire du tourisme dans les pays alentours ou rentrer en France pendant votre PVT, avec l’autorisation de retourner en Colombie ensuite.
- Pour l’administration colombienne, le visa PVT est le TP-16 (Programa Vacaciones-Trabajo). C’est un visa temporaire (temporal).
- Vous ne pouvez pas postuler pour un TP-16 sur le territoire colombien. Si vous êtes à l’étranger au moment de votre demande de visa, vous pouvez faire cette démarche au consulat d’un pays limitrophe. Vous aurez rendez-vous au consulat pour un entretien.
- Si votre dossier est complet, comptez au maximum 15-20 jours ouvrés pour avoir le visa apposé sur votre passeport. Une fois votre dossier dûment rempli et un rendez-vous demandé, le consulat vous enverra un e-mail sous 5/7 jours pour vous donner un rendez-vous ou vous demander de modifier ou compléter votre dossier. Suite à ce rendez vous au consulat, vous laisserez votre passeport 3/4 jours pour qu’on y colle votre visa (ou s’ils ont le temps, ils le font parfois immédiatement).
- A chaque modification de votre dossier en ligne, il faut envoyer un e-mail pour demander un rendez-vous. Il est donc important de bien préparer le dossier avant de le mettre en ligne pour ne pas perdre trop de temps.
- A partir du moment où vous démarrez l’inscription en ligne, votre dossier reste valable 1 mois. Après cette date, le dossier est écrasé. Je vous conseille donc de bien préparer tous les documents avant de vous inscrire.
Les documents demandés
Cette liste des documents est demandée par le consulat de Colombie à Paris. Je ne sais pas si les consulats d’autres pays vous demanderont exactement ces mêmes documents.
Les documents doivent être scannés et postés sur le site du ministère des affaires étrangères colombiennes. Vous devez apporter les originaux lors de votre rendez-vous au consulat.
Attention, vous pouvez mettre en ligne uniquement 8 documents. Je vous conseille de faire des pdf de plusieurs pages par thème de documents (banque, passeport, billets..).
Voici les documents nécessaires pour présenter un dossier complet :
- La première page du passeport (avec votre photo, n° de passeport, etc.).
- Les tampons des entrées et sorties en Colombie (si vous y êtes déjà allé précédemment).
- La carta de compromiso à imprimer, remplir en espagnol et scanner.
- Vos billets d’avions (aller obligatoire et retour si vous l’avez déjà).
- L’attestation bancaire. Ils sont très stricts à ce sujet. Cette attestation qui est délivrée par votre banque doit justifier que vous avez sur votre compte au moins 1 300 euros depuis au moins 3 mois (attention, si vous n’avez pas de billet retour, vous devez justifier d’un montant plus élevé – je dirais 2 000 euros pour voir large).
Ce document justifie que vous avez économisé pour ce voyage et ce depuis 3 mois. Vous pouvez avoir des économies plus élevées sur votre compte, mais si cela ne fait pas 3 mois que vous avez ces économies, votre document ne sera pas valide.
Certaines banques peuvent mettre jusqu’à 48 h pour vous délivrer cette attestation.
Une autre solution est possible : la prise en charge économique d’un tiers. Cela signifie qu’une autre personne accepte de vous financer lors de votre voyage. Le tiers doit vous fournir une attestation bancaire justifiant d’un montant de plus de 1 300 euros depuis au moins 3 mois (attention, si vous n’avez pas de billet retour, prévoyez plutôt 2 000 euros). Vous devez également présenter une attestation de prise en charge économique : le tiers devra écrire à la main une attestation de prise en charge économique (vous pouvez vous inspirer en partie de ce document. Le Consulat de Colombie ne fournit pas d’exemple. Ce document doit être ensuite apostillé à la Cour d’Appel puis traduit en espagnol par un traducteur assermenté par la Mairie de Paris (rendez vous dans votre mairie pour connaître les traducteurs les plus proches de chez vous).
- Si quelqu’un vous accueille en Colombie, vous pouvez également apporter des documents justificatifs. Je ne connais pas bien ce sujet, je vous laisse regarder sur le site internet du consulat. Les informations sont principalement en espagnol. Votre contact colombien comprendra très bien les informations.
Je vous conseille également d’ajouter à votre dossier ces documents supplémentaires afin d’appuyer votre dossier lors de votre entretien au consulat : CV, lettre de motivation, carnet de vaccins international et justificatif d’assurance PVT.
Le processus d’inscription
1- S’inscrire sur le site du consulat.
Suite à votre inscription en ligne, vous allez recevoir un e-mail de confirmation dans lequel on vous donne un numero de solicitud.
2 – Envoyer un e-mail au consulat pour demander un rendez-vous à [email protected] avec nom, prénom, numéro de passeport, type de visa et numero de solicitud.
Vous pouvez aussi tout simplement transférer l’e-mail de confirmation de votre inscription, dans lequel il y a toutes les informations demandées.
3 – Sous 5/7 jours ouvrés, vous recevrez un e-mail vous proposant un rendez-vous.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous, prévenez le consulat afin qu’il vous donne une autre date mais aussi pour qu’ils puissent attribuer le rendez vous à quelqu’un d’autre. Si vous ne prévenez pas le consulat de votre absence, cela risque de porter préjudice à votre demande de visa.
4 – Le rendez-vous au consulat : apportez les originaux et comme il s’agit d’un entretien, je vous conseille d’apporter également des documents supplémentaires pour prouver votre motivation.
Cet entretien mérite d’être bien préparé.
On vous posera quelques questions à savoir : quels sont vos diplômes et expériences ? Pourquoi la Colombie ? Que comptez-vous faire en Colombie ? Pourquoi ce visa en particulier ?
5 – Votre passeport vous sera rendu avec le visa apposé dedans 3 jours plus tard. Il peut arriver qu’il vous soit rendu le jour même.
A l’arrivée en Colombie, des frais de visa sont à payer (45 euros).
A bientôt !
Commentaires Facebook