La demande de PVT Colombie par Clémence

Date de publication : 03-02-2016

Auteur

Clémence

Paramo, Nevado del Ruiz - Colombie

Salut futur(e)s PVTistes, je m’appelle Clémence, j’ai 27 ans, et je suis champenoise et parisienne. Hier, je suis partie en Colombie pour un an avec un visa PVT. Ca n’a pas été très simple d’avoir les informations par téléphone ou sur le site internet du consulat de Colombie en France. Je vous donne donc ci-dessous un maximum d’informations sur la demande de PVT Colombie, n’hésitez pas à écrire en commentaire de cet article si vous avez besoin de conseils ou de plus d’infos.

Quelques points importants

  • Votre contact est le consulat de Colombie qui se trouve 12 rue de Berry, 75008 Paris. Horaires d’ouverture : 8 h-14 h (sauf week-end et jours fériés). Ils sont ouverts pendant les vacances scolaires.
  • Ce visa a un durée d’un an avec de multiples entrées autorisées. Cela signifie que vous pourrez faire du tourisme dans les pays alentours ou rentrer en France pendant votre PVT, avec l’autorisation de retourner en Colombie ensuite.
  • Pour l’administration colombienne, le visa PVT est le TP-16 (Programa Vacaciones-Trabajo). C’est un visa temporaire (temporal).
  • Vous ne pouvez pas postuler pour un TP-16 sur le territoire colombien. Si vous êtes à l’étranger au moment de votre demande de visa, vous pouvez faire cette démarche au consulat d’un pays limitrophe. Vous aurez rendez-vous au consulat pour un entretien.
  • Si votre dossier est complet, comptez au maximum 15-20 jours ouvrés pour avoir le visa apposé sur votre passeport. Une fois votre dossier dûment rempli et un rendez-vous demandé, le consulat vous enverra un e-mail sous 5/7 jours pour vous donner un rendez-vous ou vous demander de modifier ou compléter votre dossier. Suite à ce rendez vous au consulat, vous laisserez votre passeport 3/4 jours pour qu’on y colle votre visa (ou s’ils ont le temps, ils le font parfois immédiatement).
  • A chaque modification de votre dossier en ligne, il faut envoyer un e-mail pour demander un rendez-vous. Il est donc important de bien préparer le dossier avant de le mettre en ligne pour ne pas perdre trop de temps.
  • A partir du moment où vous démarrez l’inscription en ligne, votre dossier reste valable 1 mois. Après cette date, le dossier est écrasé. Je vous conseille donc de bien préparer tous les documents avant de vous inscrire.

Carthagene des Indes - Demande de PVT Colombie

Los Martires, Bogota - Demande de PVT Colombie

Les documents demandés

Cette liste des documents est demandée par le consulat de Colombie à Paris. Je ne sais pas si les consulats d’autres pays vous demanderont exactement ces mêmes documents.
Les documents doivent être scannés et postés sur le site du ministère des affaires étrangères colombiennes. Vous devez apporter les originaux lors de votre rendez-vous au consulat.
Attention, vous pouvez mettre en ligne uniquement 8 documents. Je vous conseille de faire des pdf de plusieurs pages par thème de documents (banque, passeport, billets..).

Note de PVTistes.net :  pour regrouper plusieurs documents sur un même PDF, vous pouvez utiliser ce mini-turoriel mis à la disposition des candidats au PVT Canada : Comment fusionner plusieurs PDF ?

Voici les documents nécessaires pour présenter un dossier complet :

  • La première page du passeport (avec votre photo, n° de passeport, etc.).
  • Les tampons des entrées et sorties en Colombie (si vous y êtes déjà allé précédemment).
  • La carta de compromiso à imprimer, remplir en espagnol et scanner.

Carta de compromiso - Demande de PVT Colombie

  • Vos billets d’avions (aller obligatoire et retour si vous l’avez déjà).
  • L’attestation bancaire. Ils sont très stricts à ce sujet. Cette attestation qui est délivrée par votre banque doit justifier que vous avez sur votre compte au moins 1 300 euros depuis au moins 3 mois (attention, si vous n’avez pas de billet retour, vous devez justifier d’un montant plus élevé – je dirais 2 000 euros pour voir large).
    Ce document justifie que vous avez économisé pour ce voyage et ce depuis 3 mois. Vous pouvez avoir des économies plus élevées sur votre compte, mais si cela ne fait pas 3 mois que vous avez ces économies, votre document ne sera pas valide.
    Certaines banques peuvent mettre jusqu’à 48 h pour vous délivrer cette attestation.

Une autre solution est possible : la prise en charge économique d’un tiers. Cela signifie qu’une autre personne accepte de vous financer lors de votre voyage. Le tiers doit vous fournir une attestation bancaire justifiant d’un montant de plus de 1 300 euros depuis au moins 3 mois (attention, si vous n’avez pas de billet retour, prévoyez plutôt 2 000 euros). Vous devez également présenter une attestation de prise en charge économique : le tiers devra écrire à la main une attestation de prise en charge économique (vous pouvez vous inspirer en partie de ce document. Le Consulat de Colombie ne fournit pas d’exemple. Ce document doit être ensuite apostillé à la Cour d’Appel puis traduit en espagnol par un traducteur assermenté par la Mairie de Paris (rendez vous dans votre mairie pour connaître les traducteurs les plus proches de chez vous).

  • Si quelqu’un vous accueille en Colombie, vous pouvez également apporter des documents justificatifs. Je ne connais pas bien ce sujet, je vous laisse regarder sur le site internet du consulat. Les informations sont principalement en espagnol. Votre contact colombien comprendra très bien les informations.

Je vous conseille également d’ajouter à votre dossier ces documents supplémentaires afin d’appuyer votre dossier lors de votre entretien au consulat : CV, lettre de motivation, carnet de vaccins international et justificatif d’assurance PVT.

Bogota - Demande de PVT Colombie

Campagne - Demande de PVT Colombie

Le processus d’inscription

1- S’inscrire sur le site du consulat.
Suite à votre inscription en ligne, vous allez recevoir un e-mail de confirmation dans lequel on vous donne un numero de solicitud.

2 – Envoyer un e-mail au consulat pour demander un rendez-vous à [email protected] avec nom, prénom, numéro de passeport, type de visa et numero de solicitud.
Vous pouvez aussi tout simplement transférer l’e-mail de confirmation de votre inscription, dans lequel il y a toutes les informations demandées.

3 – Sous 5/7 jours ouvrés, vous recevrez un e-mail vous proposant un rendez-vous.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous, prévenez le consulat afin qu’il vous donne une autre date mais aussi pour qu’ils puissent attribuer le rendez vous à quelqu’un d’autre. Si vous ne prévenez pas le consulat de votre absence, cela risque de porter préjudice à votre demande de visa.

4 – Le rendez-vous au consulat : apportez les originaux et comme il s’agit d’un entretien, je vous conseille d’apporter également des documents supplémentaires pour prouver votre motivation.
Cet entretien mérite d’être bien préparé.
On vous posera quelques questions à savoir : quels sont vos diplômes et expériences ? Pourquoi la Colombie ? Que comptez-vous faire en Colombie ? Pourquoi ce visa en particulier ?

5 – Votre passeport vous sera rendu avec le visa apposé dedans 3 jours plus tard. Il peut arriver qu’il vous soit rendu le jour même.

A l’arrivée en Colombie, des frais de visa sont à payer (45 euros).

A bientôt !

Colombie - Demande de PVT Colombie

Note de PVTistes.net – Pour se tenir informé sur le PVT Colombie :

86 Commentaires

Cécile
0 1
Bonjour à tous, je me lance dans la demande de Visa PVT Colombie. J’aimerais savoir si tous ceux qui ont fait la demande ont acheté leur billet d’avion aller au moment de constituer le dossier ou si certains ont juste envoyé une réservation ou des informations sur le vol qu’ils souhaitent prendre ? Car je ne souhaite pas encore acheter l’aller n’étant pas sûre de la date de départ.. Merci pour vous réponses
Clémence
46 63
Salut. Ca peut être une réservation. Bonne chance.
Leslie
0 1
Bonjour, Concernant la lettre de motivation et CV, doivent-ils se faire en espagnol ou en français? Merci!!!
Clémence
46 63
En français
lara
0 3
Bonjour Clémence, Je viens d’effectuer les démarches pour obtenir le PVT en Colombie, j’ai bien mis dans ma demande : les deux premières pages du passeport, 2 attestations de ma banque dont une où il est mentionné que je détiens sur mon compte 2000 euros depuis plus de 3 mois. Et une autre prouvant que j’ai de l’argent pour acheter mon billet retour, mon assurance maladie, mon casier judiciaire et la carta de compromiso. Seulement j’ai reçu un mail le lendemain me disant ça : « Vous devez MODIFIE ET COMPLETER la « solicitud en linea » avec toute la documentation. il est essentiel d’avoir toute la documentation complète SUR le dossier en ligne. Les documents manquants sont : -Tampons entré et sortie Colombie si le cas. – Lettre motivation avec itinéraire détaillé et description des activités, dates et endroits en Colombie pendant TOUT le séjour. -Disposer d’un titre de transport ou de moyens financiers pour quitter, en cours ou au terme de leur séjour : Attestation bancaire sur laquelle on indiquera le solde additionnel 1.000 €UROS.  » Je pensais que la lettre de motivation était optionnelle , cela ne me dérange pas de l’écrire mais sais-tu ce qu’ils attendent dans cette lettre? Qu’entendent -ils par détails de toutes les activités? Et TOUT le séjour? Par ailleurs , en me re-connectant sur mon compte je ne peux pas visualiser mes documents téléchargés. Faut il que je re-telecharge tous mes documents par précaution? J’ai essayé de les appeler, personne ne décroche 🙂 Merci d’avance pour ton aide, Bonne journée!!
Lali
0 3
Salut. je suis dans le même cas que toi et j’ai les mêmes questions. Tu sembles arriver à ta reconnecter sur ton compte, ce qui n’est pas mon cas, comment y arrives tu? Merci. De l’aide svp les gens!
harmonie
0 2
Bonjour Clémence, je me permet de venir vers toi car je serais très intéressée sur ton retour vis à vis de la Colombie. Je vis actuellement au Costa Rica mais j’avoues que la Colombie me fait de l’oeil! Je te remercie et te souhaite une bonne semaine. Harmonie.
Mathieu
10.4K 20.9K
Il y a la messagerie privée du site dont tu peux te servir : https://pvtistes.net/membre/lamimence/ Click sur « envoyer un message privé » 🙂
Clément
0 3
Ok merci pour ta réponse, et en ce qui concerne ta couverture, l’assurance pvt te suffit pour le voyage, ou toi tu as autre chose? Et merci pour toutes les infos!!!!!
Clémence
46 63
l’assurance pvt me suffit, elle a couvert tous mes soins médicaux … et il y en a eu!!
Clément
0 3
Bonjour clémence, Concernant les documents à réunir pour le consulat, faut il tous les traduire en espagnol?
Clémence
46 63
hola, seulement la prise en charge économique d’un tiers
Julia
1 3
Hola Clémence, Merci 1000 fois pour ton aide. Tes explications sont super claires et vraiment précieuses !! J’ai plusieurs petites questions : 1) pour l’attestation de fonds, ma banque me propose une attestation écrite de leur part certifiant que je disposais bien au cours des 3 mois de 1300 euros OU un relevé de mon compte pour le prouver. Quel est le mieux ? 2) concernant le CV (surtout pour l’après Visa) j’ai cru comprendre que les colombiens le faisaient sur 2 pages, tu confirmes ? Les références pros et persos sont elles utiles pour nous ? 3) aurais tu une idée du loyer à Cartagena ? En colloc, par personne, pas trop loin du centre… Très approximativement… 4) penses tu qu’être déjà partie 3 semaines en Colombie l’année dernière réduit mes chances d’avoir le visa s’il n’y a plus trop de place ? 5) je crois avoir vu que lors de l’entretien, mieux vaut axer sa motivation sur le voyage que sur le fait de vouloir y travailler. C’est bien ça ? Merci beaucoup Clémence !!!
Clémence
46 63
Hello. De rien. Alors pour répondre à tes questions : 1/ l’attestation de la banque est Le document demandé pour Le visa. Si tu peux avoir Les relevés pour appuyer ton dossier, c’est mieux. 2/ le CV colombien est bien plus grand. 5 pages en moyenne. Je t’invite à lire mon article : https://pvtistes.net/forum/colombie/129504-mes-conseils-pour-trouver-un-emploi-en-colombie.html 3/ pour la coloc à Cartagene, je t’invite à poser la question sur le groupe Facebook des Francais en Colombie. Regarde s’il y a des groupes Alquiler habitaciones Cartagena… A medellin une coloc est environ entre 150 et 200 euros par mois. Ce serait égal ou moindre. 4/le fait d’être aller en Colombie ne réduira pas tes chances. Je dirais meme qu’au contraire tu sais dans quoi tu te lances, c’est mon opinion. Mais pour sûr ça ne changera en rien ta place pour ce pvt. 5/ pour l’entretien, les deux sont importants. Mais n’hésite pas à le tourner comme un pays où professionnellement il y a beaucoup d’opportunités et un echange de savoir, des idées à apporter et des idées à prendre. J’espère avoir répondu à tes questions. N’hésite pas à m’écrire de nouveau Sì besoin.
Julia
1 3
Salut Clémence, Je n’avais pas vu que tu m’avais répondu. Je viens de voir tes réponses. Merci beaucoup pour ton aide !!! Au plaisir de se croiser là bas 😉 Très belle continuation et merci pour tout !!!
Arthur
0 2
Bonjour ! Actuellement en train de faire les démarches pour obtenir le PVT Colombie, je rencontre un souci avec la Banque Postale, qui rechigne à me délivrer l’attestation demandée avec un tampon de mon centre financier. Mon conseiller me propose de me donner cette attestation en signant au nom de l’agence mais pas au nom du centre financier, pensez vous que cela serait suffisant ? Merci d’avance ! Arthur
Clémence
46 63
Hello. Oui il N’y a pas de probleme Sì c est l’agence. Moi c’est l l’agence. Ca aura la même validité. ?
Arthur
0 2
Très bien je vais leur demander ce papier alors. Merci pour ta réponse !
camille
0 1
Hola Clémence! Je commence les demarches pour obtenir le visa TP16 et en regardant de plus pres les conditions sur le site du Consulat de Colombie, il est demandé de compléter « una carta de compromiso según modelo », et normalement en cliquant sur le « modelo », cela ouvre un autre lien internet dans lequel, j’imagine, apparait un document pdf ou autre a remplir. Sauf que le lien est inexistant… Le consulat est injoignable au telephone, Alors je me demande si tu sais de quel document il s’agit et surtout si il y a un autre moyen de l’obtenir? Merci beaucoup d’avance de ta réponse, Saludos! Camille
Marie
9.9K 32.9K
Bonjour Camille et désolée pour le délai de réponse. Le lien que l’on donne dans le dossier devrait convenir (il est direct sur le site du gouvernement).
mathilde
0 2
Bonjour, Ailleurs sur le site (https://pvtistes.net/le-pvt/colombie/), ils disent qu’il faut avoir minimum 3000 euros sur le compte depuis 3 mois (1000euros par mois pendant 3 mois) si je comprend bien le texte que je vous ai collé ci-dessous. Pouvez-vous me confirmez le montant ? Merci ! « Les autorités colombiennes demandent que votre attestation de fonds montre que vous avez eu, au cours des 3 derniers mois précédant votre demande, des revenus bancaires supérieurs à 5 fois le salaire minimum en Colombie, soit environ 3 500 000 COP, soit au moins 1000 euros par mois au cours des trois derniers mois. Vous devrez également fournir une preuve de votre billet d’avion retour ou avoir des économies supplémentaires prouvant que vous êtes en mesure d’en acheter un. »
Clémence
46 63
Hello Mathilde. C’est 1300 euros. Moi j avais une attestation avec 2000 euros. 1300 euros demandés+700 euros pour un billet retour.
mathilde
0 2
Merci beaucoup pour ta réponse et pour toutes les infos données plus haut ! Bonne continuation.
Lau
0 2
Bonjour, Je souhaiterais savoir si ces 1300 euros doivent être sur le compte courant ou peuvent être sur un autre compte ? Je m’explique, j’ai économisé sur un autre compte 2000 euros depuis plus de trois mois, est ce que l’attestation de la banque peut être sur ce compte (pas compte courant) et que sur les trois derniers mois ou est ce que je dois virer ces 2000 euros sur mon compte courant et attendre trois mois pour faire l’attestation ?

Articles recommandés