Vous êtes nombreux à nous poser régulièrement des questions quant à la validité de votre passeport pour une demande de PVT Canada. Nous vous proposons ici de faire un récapitulatif des informations sur le sujet.

Quelles sont les règles en matière de validité du passeport pour le PVT Canada ?

Il y a 2 règles à respecter :

  • Au moment de votre demande, vous devez présenter un passeport valide. Vous ne pouvez pas présenter un passeport expiré. Cela signifie aussi que votre passeport doit être valide pendant toute la durée de traitement de votre demande.
  • Au moment de votre arrivée au Canada, votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour (24 mois si vous êtes français, 12 mois si vous êtes belge) si vous souhaitez bénéficier de la totalité de votre PVT. En effet, votre permis de travail ne pourra pas être valide après la date d’expiration de votre passeport.

Que faire si son passeport expire dans les prochains mois alors qu’on s’apprête à présenter une demande de PVT Canada ?

Si votre passeport expire dans les prochains mois, nous vous recommandons de lancer dès maintenant une demande de renouvellement de passeport. Vous pouvez vous inscrire avec votre passeport actuel en attendant votre nouveau passeport. Quand vous recevrez votre nouveau passeport, vous devrez alors retirer votre profil dans le bassin de candidats (ne révoquez pas votre CléGC, supprimez seulement votre candidature en cliquant sur « Retirer le profil ») puis présenter une nouvelle demande, avec le même compte que vous avez créé sur le site des autorités canadiennes. Vous pourrez alors indiquer les nouvelles références de votre passeport et votre candidature sera à jour.

retirer-demande-pvt-canada

Que faire si on n’a pas renouvelé son passeport et qu’on a reçu une invitation à présenter une demande ?

Votre demande pourrait être mise en péril si votre passeport est expiré au moment où vous recevez une invitation à présenter une demande. En effet, il vous faudra lancer une nouvelle demande de passeport très rapidement. Obtenir un rendez-vous peut prendre du temps et les délais de traitement varient grandement d’une région à une autre et d’une période de l’année à une autre. Et là, vous devrez jouer la montre avec votre candidature. Vous ne devrez pas accepter tout de suite votre invitation (c’est-à-dire cliquer sur « Démarrer la demande »), sous peine de voir le décompte des 20 jours commencer immédiatement (vous disposez de 10 jours pour cliquer sur « Démarrer la demande », profitez-en). Si votre nouveau passeport n’arrive pas dans les temps, vous n’aurez pas d’autres choix que de présenter une copie de passeport expiré et là, votre demande pourrait être refusée et vous perdriez le bénéfice de votre invitation.

Pour cette raison, nous vous recommandons de renouveler votre passeport AVANT de vous retrouver dans ce type de situation.

Que faire si on a obtenu un nouveau passeport depuis son inscription dans le bassin mais qu’on a oublié de retirer son profil et de faire une nouvelle candidature ?

Il est possible d’ajouter des informations concernant un autre passeport après la réception d’une invitation à présenter une demande. Toutefois, ça n’est pas la méthode recommandée par les autorités canadiennes.

Si vous êtes dans ce cas-là, nous vous recommandons de joindre une lettre explicative à votre demande (vous pourrez la joindre au moment de la soumission des documents) indiquant que vous avez changé de passeport entre le moment de votre inscription et le moment de réception de votre invitation à présenter une demande. Dans cette lettre, vous devrez faire apparaître une copie de la page d’identification de votre ancien passeport (en signalant qu’il s’agit de l’ancien) et une copie de la page d’identification de votre nouveau passeport (en signalant qu’il s’agit du nouveau).

Par ailleurs, il pourrait aussi y avoir des difficultés liées à l’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) que vous recevrez en même temps que votre lettre de correspondance. Celle-ci pourrait être liée à votre ancien passeport et non au nouveau. Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons donc, par précaution, de présenter une nouvelle demande d’AVE pour être sûr que celle-ci sera bien liée à votre nouveau passeport. L’AVE coûte 7 $CA.

Votre passeport expire dans quelques mois et vous n’avez pas envie de lancer une nouvelle demande de passeport dès maintenant

C’est également possible, mais vous devrez prévoir quelques démarches supplémentaires. Tout d’abord, vous pourrez tout à fait obtenir une invitation à présenter une demande et votre demande pourra être approuvée même si votre passeport n’est pas valide 24 mois pour les Français ou 12 mois pour les Belges. Ce qui compte, c’est que votre passeport soit valide pendant tout le traitement de votre demande.

Toutefois, vous ne devrez pas partir avec ce passeport au Canada si vous souhaitez que la durée de validité de votre PVT dépasse la durée de validité de votre passeport. En effet, si vous arrivez avec un passeport d’une durée de validité insuffisante, vous pourriez obtenir un PVT écourté. Même si vous pouvez tomber sur des témoignages de personnes ayant obtenu une durée de validité maximale, quand bien même la validité du passeport n’était pas de 24 ou 12 mois (selon leur nationalité), il s’agit généralement d’erreurs de la part des agents frontaliers.

Sur leur site Internet, les autorités canadiennes sont claires sur le sujet.

La période de validité de votre permis de travail n’excèdera pas :

  • la durée indiquée sur l’entente conclue entre le Canada et votre pays;
  • la date d’expiration de votre passeport;
  • la date d’expiration de votre assurance maladie;
  • la date de fin de votre contrat (participants des catégories Jeunes professionnels et Stage coop international).

Vous avez donc deux choix :

1. Demander un nouveau passeport avant votre départ

Vous pouvez arriver au Canada avec un autre passeport que celui utilisé pour votre demande, ce n’est pas du tout problématique. Toutefois, vous devrez effectuer 2 démarches :

  • Demander une nouvelle AVE : les références de l’Autorisation de Voyage Électronique qui se trouvent sur votre lettre de correspondance correspondent aux références de votre ancien passeport. Par conséquent, cette AVE n’est plus valide et vous devez en faire une nouvelle demande avant de partir au Canada. L’AVE coûte 7 $CA. Si vous n’avez pas d’AVE liée à votre nouveau passeport, l’accès à l’avion pour le Canada vous sera refusée. Pour en savoir plus… 
  • Vous devrez emporter une copie des pages d’identification de votre ancien passeport : à votre arrivée, vous devrez prévenir l’agent d’immigration que vous avez changé de passeport depuis l’obtention de votre lettre de correspondance.

2. Demander un nouveau passeport pendant votre PVT

Ce n’est pas l’option la plus recommandée parce qu’elle nécessite des démarches une fois au Canada (demande de nouveau passeport + demande de prolongation de votre PVT) mais sachez que c’est possible. En savoir plus.

Que faire si on a obtenu un nouveau passeport entre la réception de sa lettre d’introduction et la validation de son PVT ?

Si au moment de votre passage à l’immigration, votre passeport est différent de celui que vous avez utilisé pour faire votre demande, ce n’est pas un problème. En revanche, vous devrez :

  • Demander une nouvelle AVE : les références de l’Autorisation de Voyage Électronique qui se trouvent sur votre lettre d’introduction sont liées à votre ancien passeport. Vous devrez donc faire une demande d’AVE pour votre nouveau passeport. Sans cette autorisation, l’entrée dans l’avion vous sera refusée.
  • Apporter une copie de votre ancien passeport : c’est-à-dire une copie des pages d’identification de votre ancien passeport. Vous devrez également prévenir l’agent d’immigration de votre changement de passeport.

Que faire si votre passeport expire pendant votre PVT ?

Si vous n’êtes pas encore sur place, nous vous conseillons vivement de renouveler votre passeport avant la validation de votre PVT. En effet, votre permis de travail ne peut pas être valide au-delà de la date d’expiration de votre passeport.

Si votre passeport expire 6 mois après votre arrivée sur le territoire, l’agent d’immigration vous délivrera un permis de travail de 6 mois.

Si vous êtes déjà sur place, vous devrez dans un premier temps faire renouveler votre passeport. Attention, les démarches peuvent être longues et compliquées (difficultés à prendre rendez-vous, délai de réception…). Vous pourrez ensuite demander une prolongation de votre permis de travail. En savoir plus.

Cas particulier : vous renouvelez votre passeport après un mariage ou un divorce

Si après l’obtention de votre lettre de correspondance, vous vous êtes marié / vous avez divorcé et avez changé de nom sur votre passeport, vous devrez également fournir une copie de votre certificat de mariage ou de divorce.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(339)Commentaires

Pliz I |
Message de Vince222
Bonjour
Bonjour Vince,

J'ai déplacé ton message dans une discussion existante, ta situation n'ayant rien de particulier, même dans le contexte actuel.
Je te laisse parcourir les messages précédents ainsi que ce dossier Demande de PVT Canada et validité du passeport et la page Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada? qui répondront à tes questions.

Fais des copies de tes documents importants pour faciliter tes démarches en cas de perte ou vol.
Tu retrouveras d'autres conseils dans notre Le guide des pvtistes au Canada (gratuit en PDF) . N'hésite pas à le télécharger.
{{likesData.comment_1286654.likesCount}}
Vince222 I |
Bonjour à toute et à tous,


Je me permets de vous contacter afin ‘obtenir de plus ample renseignement concernant ma situation.


En effet, j’ai eu l’immense chance d’obtenir une 3e prolongation de ma lettre d’introduction me permettant, dès la ré-ouverture des frontières Canadienne, de partir tout de suite afin de faire valider ma lettre d'introduction pour pouvoir déclencher mon permis vacances travail pour 2 ans au Canada. Je n’ai pas encore d’offre d’emploi pour le moment, je suis donc bloqué pour l’instant en France.


Seulement voilà la situation, avec la prolongation total de 1 an que je viens d’obtenir de ma lettre d’introduction, je viens de me rendre compte que mon passeport quant à lui, expirera avant la date de fin de mon permis de travail. Il est bien stipulé dans les consignes du permis de vacances travail que mon passeport doit-être valide au de-là de la période séjourner au Canada. S’il ne l’est pas mon permis de travail sera valable jusque’à la date d’échéance de mon passeport.


Voici donc mes questions :



  • Certains d’ente vous se sont-il retrouvé dans ma situation, si oui, comment avez-vous fait ?
  • Existe t’il des solutions ? Refaire un passeport ?
  • Que faire en cas de perte de passeport en voyage au Canada ?



Je préfère d’abord consulter le forum des pvtistes avant de reposer une question en passant par le formulaire IRCC.


La date de mon passeport étant encore assez éloigné j’aurai normalement de quoi largement faire dans ma période au Canada, j’aimerais cependant savoir si c’est déjà arrivé à certains d’entre vous ?


Merci à toute l’équipe des pvtistes pour vos partage.
Pour tout ceux qui doute par rapport à leurs PVT rassurez-vous, il faut se munir de beaucoup de patience mais les choses finissent toujours par aboutir. Courage à tout ceux encore en attente et qui se sont retrouvé dans une situation difficile depuis la fermeture des frontières.
Jazzmin I |
Bonjour Pliz,
Merci beaucoup pour ta réponse super rapide !
Oui, j'ai compris pour la validité de passeport et le visa en conséquence. Il y a beaucoup d'informations à ce sujet.
J'aimerais juste avoir la certitude que le fait d'avoir un "passeport provisoire" ne posera pas de problèmes.
Désolée pour le doublon et merci encore pour ta réponse.
Jasmin
Pliz I |
Bonjour,
Message de Jazzmin
Peut-on rentrer au Canada et commencer son PVT avec un passeport provisoire valable un an?
Tu peux arriver avec un passeport qui expirera moins de 24 mois après ton arrivée mais dans ce cas tu auras un permis de travail d'une validité en conséquence. Tu ne pourras pas obtenir un permis valide au-delà de la date d'expiration de ton passeport.

Message de Jazzmin
Si quelqu'un a des informations à ce sujet ?
Cf Le premier message et l'article lié à cette discussion Demande de PVT Canada et validité du passeport

Edit : J'ai supprimé la discussion doublon que tu avais créée. Merci de ne pas faire de crossposting sur le forum.
Jazzmin I |
Bonjour la communauté des pvtistes,
J'ai une petite question rapide: Peut-on rentrer au Canada et commencer son PVT avec un passeport provisoire valable un an?
J'ai vu (hélas) quelques jours avant mon départ que mon passeport expire d'ici 6 mois. Si je veux utiliser mes 12 mois au moins, la seule possibilité est un passeport provisoire.
Si quelqu'un a des informations à ce sujet ? Milles fois merci.
Pliz I |
Message de MalysL3
Ah c'est top, merci beaucoup !! Je m'occuperai de tout ça dès mon retour en France, merci !
Je t'en prie.
Profite bien de ton séjour en Nouvelle-Zélande en attendant.
Maïlys I |
Message de Pliz
Bonjour Maïlys,

L'AVE n'est pas mise dans ton passeport. C'est une autorisation au format électronique. Il n'y a pas vraiment de document. Seulement un numéro et les dates de validité qui figurent sur la lettre de correspondance quand la demande est faite en même temps qu'une demande de permis (de travail ou d'études), ou en ligne quand la demande est faite à part directement par les demandeurs eux-mêmes.

Par contre, oui, tant que ta demande de PVT n'est pas encore approuvée, tu peux essayer de communiquer à IRCC (gouvernement canadien) les références de ton nouveau passeport, afin que ta demande soit mise à jour et que ta lettre de correspondance, ton AVE puis ton permis de travail (le PVT est un permis de travail) soient établis directement en lien avec les bonnes informations et liés à ton nouveau passeport. ça se tente.

Quand tu auras ton nouveau passeport, ce sera ce formulaire que tu devras remplir https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...?mission=Paris
Mets bien tous les renseignements demandés.
Ne te trompe pas, le type de demande présentée est "travailleur".
Explique que tu as renouvelé ton passeport principal (que tu n'en as pas d'autre) et que tu souhaiterais donc que ton dossier soit mis à jour pour que ta lettre de correspondance (et donc ensuite ton permis de travail) soit émise avec le bon numéro de document d'identité et que ta demande d'AVE soit aussi rattachée au bon passeport.
Quand tu cliqueras sur le bouton "suivant" tu pourras téléverser des documents. Je te conseille de mettre à la fois les copies de ton ancien passeport et du nouveau. Ensemble.
Ah c'est top, merci beaucoup !! Je m'occuperai de tout ça dès mon retour en France, merci !
Pliz I |
Bonjour Maïlys,
Message de MalysL3
Du coup je peux peut-être aussi leur indiquer que j'ai un nouveau passeport ? Qu'il mette l'AVE directement sur le nouveau...? Car le temps que ma LI arrive, je pense que j'ai largement le temps de refaire mon passeport en fait ! ^^
L'AVE n'est pas mise dans ton passeport. C'est une autorisation au format électronique. Il n'y a pas vraiment de document. Seulement un numéro et les dates de validité qui figurent sur la lettre de correspondance quand la demande est faite en même temps qu'une demande de permis (de travail ou d'études), ou en ligne quand la demande est faite à part directement par les demandeurs eux-mêmes.

Par contre, oui, tant que ta demande de PVT n'est pas encore approuvée, tu peux essayer de communiquer à IRCC (gouvernement canadien) les références de ton nouveau passeport, afin que ta demande soit mise à jour et que ta lettre de correspondance, ton AVE puis ton permis de travail (le PVT est un permis de travail) soient établis directement en lien avec les bonnes informations et liés à ton nouveau passeport. ça se tente.

Quand tu auras ton nouveau passeport, ce sera ce formulaire que tu devras remplir https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...?mission=Paris
Mets bien tous les renseignements demandés.
Ne te trompe pas, le type de demande présentée est "travailleur".
Explique que tu as renouvelé ton passeport principal (que tu n'en as pas d'autre) et que tu souhaiterais donc que ton dossier soit mis à jour pour que ta lettre de correspondance (et donc ensuite ton permis de travail) soit émise avec le bon numéro de document d'identité et que ta demande d'AVE soit aussi rattachée au bon passeport.
Quand tu cliqueras sur le bouton "suivant" tu pourras téléverser des documents. Je te conseille de mettre à la fois les copies de ton ancien passeport et du nouveau. Ensemble.
Maïlys I |
Message de Pliz
Bonjour @MalysL3



Si tu pars avec un nouveau passeport, tu devras aussi obtenir une nouvelle AVE.

Je te conseille de faire ta demande suffisamment tôt avant ton départ (en principe c'est super rapide, quasi immédiat même mais mieux vaut prévenir et assurer avec une petite marge de quelques jours en cas de soucis informatiques par exemple).
Cf. Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net
Merci
Pour le moment je suis encore en Nouvelle-Zélande du coup, mais dès que je rentre en France, je m'occupe de refaire mon passeport.
Du coup je peux peut-être aussi leur indiquer que j'ai un nouveau passeport ? Qu'il mette l'AVE directement sur le nouveau...? Car le temps que ma LI arrive, je pense que j'ai largement le temps de refaire mon passeport en fait ! ^^
Anonyme I |
Bonjour. Actuellement en PVT au Canda depuis Mai 2019, j'ai fait ma demande de CSQ en Juillet 2020. En Août 2020, j'ai anticipé le renouvellement de mon passeport, qui arrive a expiration en Février 2022 (pour justement ne pas avoir un permis de travail fermé délivré pour une période inférieure à 2 ans le temps d'obtenir la résidence permanente). J'ai donc mon nouveau passeport, mais j'ai reçu du consulat une lettre comme quoi l'ancien passeport n'est plus valide pour voyager. Bref, je compte rentrer en France à Noel pour quelques jours, mais je me demandais : le permis vacances-travail est clairement lié au numéro de passeport, c'est marqué en gros sur le permis de travail ouvert délivré par l'immigration quand on arrive au Canada. Ma crainte est de me voir refuser l'entrée sur le territoire à mon retour de vacances parce que le numéro de mon nouveau passeport ne correspond plus au numéro de passeport indiqué sur le permis de travail ouvert que j'ai avec moi. Quelqu'un peut-il me confirmer que les agents d'immigration ne posent aucun problème avec cela ? Merci bien