Chapitre 1
Chapitre 2
Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 3
Débuter sa candidature
Chapitre 4
Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 5
Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
Chapitre 6
Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 7
Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
Chapitre 8
La partie Détails sur la demande
Chapitre 9
Soumettre sa candidature dans le bassin : la signature électronique
Chapitre 10
Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 11
Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 12
Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 13
Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 14
Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 15
Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 16
Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 17
Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 18
Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 19
Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 20
Le curriculum vitae
Chapitre 21
La photo d'identité au format numérique
Chapitre 22
La copie des pages de votre passeport
Chapitre 23
La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 24
Le document national d'identité (selon votre situation)
Chapitre 25
Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 26
Le prélèvement des données biométriques
Chapitre 27
Attente de la lettre d'introduction / Demande de documents supplémentaires
5Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur

L’onglet Nom

Fournissez vos nom(s) et prénom(s) tels qu’ils apparaissent sur votre passeport, en remplaçant les éventuelles virgules ou points par une espace. Même si dans la vie courante, vous n’utilisez pas tous les prénoms qui figurent sur votre passeport (comme c’est le cas de la majorité des gens !), vous devez les inscrire sur ce formulaire. Pour les autorités canadiennes, votre identité correspond aux informations qui apparaissent sur votre passeport, et à rien d’autre.

Les virgules n’étant pas acceptées dans ce formulaire, ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas les saisir, c’est parfaitement normal.

Remarques :

  • S’il est inscrit « Pierre, Paul, Jacques » au niveau du prénom : vous devez inscrire « Pierre Paul Jacques » au niveau du prénom.
  • Notez que les caractères spéciaux sont pris en charge si ce sont des caractères français (é, è, ç, ô…), donc vous devez aussi les inscrire dans le formulaire s’ils figurent sur votre passeport. Si votre nom contient d’autres caractères spéciaux non français (ñ, ē, ø, å…), vous devez écrire la lettre sans le caractère spécial.
  • Si votre nom est entièrement en majuscule, vous pouvez aussi bien l’inscrire entièrement en majuscule qu’en minuscule précédé d’une majuscule : s’il est écrit DUPONT, vous pouvez ainsi tout à fait écrire DUPONT ou Dupont, cela ne fait aucune différence.
  • Si sur votre passeport, votre nom ou vos prénoms comportent une coquille (faute de frappe), vous devez reproduire cette coquille. Rappel : pour les autorités canadiennes, votre identité, c’est ce qui apparaît sur votre passeport.
  • Si vous êtes marié(e) et qu’il est inscrit « épou(x)se » puis le nom de votre époux(se), vous devez écrire uniquement ce qui est inscrit avant « épou(x)se ». Par exemple, si le nom qui apparaît sur votre passeport est « Martin épouse Dupont », vous devez inscrire « Martin ». En revanche, s’il est écrit Martin Dupont ou Martin-Dupont, vous devrez écrire Martin Dupont ou Martin-Dupont. En cas de doute, regardez ce qui est inscrit dans le code en bas de la page d’identification de votre passeport au niveau de votre nom de famille.

L’onglet Description personnelle

Votre date de naissance est grisée. Assurez-vous qu’elle soit correcte.

Votre pays ou territoire de naissance et votre ville de naissance : assurez-vous que les informations que vous complétez à ce sujet soient correctes, elles ne seront pas modifiables plus tard si vous recevez une invitation.
Remarque : pour certains candidats, un chiffre apparaît à côté de la ville de naissance, sur votre passeport. C’est le cas des candidats nés à Paris, Lyon ou Marseille. Dans le cadre de votre demande, il n’est pas possible d’indiquer de chiffre ou des caractères autres que des lettres. Vous devez donc simplement indiquer Paris, Marseille ou Lyon sans inscrire le numéro d’arrondissement.

Votre sexe : vous devez indiquer « Féminin », « Masculin », « Inconnu » ou « autre genre » puis cliquer sur « Suivant ». Assurez-vous que cette information soit correcte, vous ne pourrez plus la modifier si vous recevez une invitation à présenter une demande. L’an dernier, quelques candidats se sont retrouvés en difficulté parce qu’ils n’avaient pas correctement répondu à cette question.

L’onglet Etat matrimonial

Vous devez indiquer votre situation maritale parmi les choix suivants :

  • Marié (à noter que le Canada reconnaît les mariages de même sexe établis en Belgique et en France)
  • Séparé légalement
  • Divorcé
  • Mariage annulé
  • Veuf
  • Conjoint de fait (couple homosexuel ou hétérosexuel en mesure de prouver qu’il vit depuis au moins 12 mois sous le même toit)
  • Jamais marié / célibataire

Votre situation maritale ne joue en rien sur la possibilité, pour votre conjoint, d’obtenir un permis de travail sous l’une des catégories de l’initiative Expérience Internationale Canada, ni sur les chances de votre conjoint d’obtenir une invitation à présenter une demande.

Certains conjoints de titulaires de permis EIC (en particulier PVT et JP) peuvent toutefois faire une demande de permis de travail ouvert, qui n’est ni un PVT, ni un stage coop international, ni un permis Jeunes Professionnels, sous certaines conditions. Pour en savoir plus…

Par conséquent, si vous indiquez dans votre candidature que vous êtes conjoint de fait mais que vous n’avez pas de preuve de ce statut une fois au Canada, vous ne serez pas reconnu comme tel.
Si à l’inverse, vous n’indiquez pas dans votre candidature être conjoint de fait, mais qu’une fois au Canada, vous êtes effectivement devenus conjoints de fait (mariage, vie commune d’au moins 12 mois), vous serez reconnus comme tels.

Ce qui compte c’est votre statut une fois arrivé au Canada et non ce que vous avez indiqué dans votre candidature.

Pour obtenir plus d’informations sur la demande de PVT Canada lorsqu’on est en couple, vous pouvez consulter ce chapitre de notre dossier sur le PVT en famille et en couple.

L’onglet Document d’identité

Le numéro de passeport

Vous devez l’inscrire à deux reprises. Cette information est très importante pour la suite de votre demande, donc faites bien attention à l’inscrire correctement. Le numéro de passeport se trouve en haut à droite de la page d’identification de votre passeport, au niveau de « Passeport nº » :
Passeport, Composition, Exemple
Passeport français, 2 chiffres suivis de 2 lettres puis de 5 chiffres, 12AB12345
Passeport belge, 2 lettres suivies de 6 chiffres (pour les passeports émis avant février 2022) ou de 7 chiffres (pour les passeports émis à partir de février 2022), AB123456 ou AB1234567.

Attention ! Ne confondez pas le 0 avec le O ou le chiffre 1 avec la lettre i majuscule. Si vous hésitez entre le chiffre ou la lettre, regardez bien à quelle position se trouve le caractère concerné pour voir si cela devrait être une lettre ou un chiffre.

Pays / territoire de délivrance

Vous devez inscrire le pays qui a délivré votre passeport (la France ou la Belgique pour les Français ou les Belges). Même si vous avez fait refaire votre passeport français ou belge à l’étranger, ce sont bien la France et la Belgique qui ont établi votre passeport français ou belge.

Dates de délivrance et d’expiration

Vous devez indiquer la date de délivrance de votre passeport et sa date d’expiration.

===Votre passeport expire dans moins de 2 ans /1 an ? ===

La date limite de validité de votre permis EIC, qui vous sera délivré à votre arrivée au Canada, ne pourra pas dépasser la date à laquelle expire votre passeport. Vous avez donc deux solutions :

  • 1. Refaire un nouveau passeport avant de recevoir une invitation.
  • 2. Refaire un nouveau passeport avant de partir au Canada, une fois votre lettre d’introduction obtenue.

Dans l’absolu, nous vous recommandons plutôt d’opter pour la première solution :

  • Dans le cadre du PVT, même si ça n’est pas la norme, nous avons déjà vu des lettres d’introduction / de correspondance dont la date de validité était la même que la date de validité du passeport. Cela signifie qu’il fallait obligatoirement entrer au Canada avant cette date, sans quoi, la lettre expirerait, et il ne serait plus possible de valider son PVT.
  • Dans le cadre d’un Stage coop ou d’un JP, la demande pourrait vous être refusée dans la mesure où vous devez normalement avoir un passeport valide pour toute la durée prévue de votre offre d’emploi / de stage.
  • Dans tous les cas : si vous obtenez un passeport après avoir obtenu votre lettre d’introduction, vous devrez demander une nouvelle Autorisation de Voyage Électronique, l’AVE obtenue en même temps que votre lettre de correspondance étant liée à votre ancien passeport.

Pour en savoir plus : Demande de PVT et validité du passeport.

Vous pouvez également lire cette réponse de la foire aux questions d’Expérience Internationale Canada : Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada?

L’onglet Antécédents d’immigration et de citoyenneté

Vous ne pouvez pas modifier les informations contenues dans cet onglet. Il s’agit des informations que vous avez fournies plus tôt. Si une information est incorrecte sur cet onglet et que vous souhaitez la corriger, vous devez supprimer votre candidature et en refaire une nouvelle.

Une fois que vous avez terminé cette partie, cliquez sur « Valider » ou bien sur « Enregistrez et Quitter ».

Sur la page d’accueil, vous pouvez constater que toutes les informations demandées ont été saisies. Attention, cela ne vous protège pas de la présence de coquilles ou d’erreurs dans vos réponses, donc n’hésitez pas à vérifier que vous n’avez fait aucune erreur. Si vous faites des corrections, n’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrez et quitter ».

renseignement-perso-complete

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
86 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1198)Commentaires

Enola I |
Message de Pukka78
Bonjour,

Ca me fait la même chose.
Dans ce cas là, tu peux imprimer le formulaire pour remplir la date à la main, puis le scanner.
Pukka78 I |
Message de Mathyyy
Bonjour,
Concernant le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707), la partie pour les enfants, je mets que je n'ai pas d'enfants et mets la date. Sauf qu'après enregistrement, la date disparaît à chaque fois. Est-ce que cela pose souci si j'envoie le formulaire comme ça ? J'ai déjà essayé plusieurs fois et ça me fait toujours la même chose.
Merci par avance.
Mathilda

Bonjour,

Ca me fait la même chose.
Enola I |
Message de Masig24
Bonjour,
Le 01/05/2024, j'ai reçu la lettre pour proceder au paiement des frais biométriques. Ce que j'ai fait le lendemain et j'ai soumis le reçu en ligne en suivant la procédure normale. Toutefois, à ce jour, je n'ai toujours pas reçu d'autres consignes, ni même la lettre d'instruction pour procéder au prélevement des données. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour votre information. Bonne fin de semaine.
Bonjour,

Quand on paye les frais biométriques après avoir déposé sa demande et non au même moment que les autres frais, ça met plus de temps pour recevoir la lettre d'instruction. Si c'est très très long, tu peux renvoyer la preuve.
Marie I |
Bonjour,
Le 01/05/2024, j'ai reçu la lettre pour proceder au paiement des frais biométriques. Ce que j'ai fait le lendemain et j'ai soumis le reçu en ligne en suivant la procédure normale. Toutefois, à ce jour, je n'ai toujours pas reçu d'autres consignes, ni même la lettre d'instruction pour procéder au prélevement des données. Est-ce normal ?
Merci d'avance pour votre information. Bonne fin de semaine.
Enola I |
Message de camimllecmbr
Bonjour, pouvez-vous me dire comment je peux avoir le reçu des frais ? je n'ai aucune trace Merci
Bonjour Camille,

Quand tu as payé, tu as dû avoir un message de confirmation de paiement, qu'il était indiqué de conserver et d'imprimer.

Comme tu peux voir en exemple sur cette page Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2024.

Est-ce que tu as bien eu ce message de confirmation ?
camille I |
Bonjour, pouvez-vous me dire comment je peux avoir le reçu des frais ? je n'ai aucune trace Merci
Servenana I |
J’ai été faire mes empreintes biométriques jeudi dernier et je viens de recevoir ma lettre de correspondance.
Beldak I |
Message de EnolaDLT
Bonjour,

C'est une erreur de leur part, ça arrive de temps en temps. Tu peux leur envoyer un formulaire web pour leur indiquer que tu n'as jamais résidé dans ces deux pays. https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx

Hello Enola,
Merci beaucoup pour ton retour,
J'ai fait comme tu m'as dit, maintenant je reste en attente de leur retour
Mathyyy I |
Bonjour,
Concernant le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707), la partie pour les enfants, je mets que je n'ai pas d'enfants et mets la date. Sauf qu'après enregistrement, la date disparaît à chaque fois. Est-ce que cela pose souci si j'envoie le formulaire comme ça ? J'ai déjà essayé plusieurs fois et ça me fait toujours la même chose.
Merci par avance.
Mathilda
Skadi I |
Message de EnolaDLT
Bonjour,

Quand on paye les frais biométriques après le dépôt de la demande (et pas au moment) ça prend beaucoup plus de temps pour recevoir la lettre d'instruction pour le prélèvement des données.

Tu peux éventuellement leur renvoyer la preuve de paiement via le formulaire de contact web.
Merci pour ta réponse ! Effectivement ils m'ont donné l'instruction de payer les frais biométriques après le dépôt du dossier, c'était comme une étape suivante.

A ce jour aucune nouvelle, ça fait donc 35 jours depuis que j'ai reçu la demande de payer les frais biométriques et 30 jours depuis que j'ai payé et envoyé la preuve. Ca me rassure si un long délai d'attente est "normal" mais plus d'un mois quand même ça commençais à m'inquiéter. Je n'ai pas trouvé le formulaire de contact web dont tu parles, mais en soit ça ne me dérange pas d'attendre si cette attente n'est pas synonyme de problème particulier.
Merci encore