Il n’existe pas une, mais des espèces marsupiaux sauteurs comme le kangourous et ses cousins, qui font partie de la famille des macropodidés (qui vient d’un dérivé du latin qui signifie « grands pieds ». Dans le langage courant, on distingue souvent les familles macropodidés de 4 façons, en fonction de leur taille :
- Le kangourous : les plus grandes espèces
- Le wallaby : les petites espèces qui ressemblent aux kangourous
- Le wallaroo : les espèces semblables aux kangourous de tailles moyenne, entre les kangourous et les wallabies.
- Enfin, on peut ajouter à ce petit groupe les dendrelogues, des kangourous qui vivent… dans les arbres !
Le kangourou
Voici les trois principales espèces de kangourou que vous pourriez apercevoir en Australie :
- Le kangourou géant (eastern grey kangaroo) : c’est l’une des espèces les plus répandues en Australie. Il est de couleur gris clair et blanc, et peut mesurer de 1,50 à 1,80 mètres de haut. Ils pèsent en moyenne 66 kilos. Debout, il peut mesurer jusqu’à 2 mètres de haut. On le trouve dans l’Est de l’Australie, entre les États de Victoria, de New South Wales et du Queensland.
- Le kangourou roux (red kangaroo) : c’est la plus grosse espèce de kangourou. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres et peser jusqu’à 90 kilos. Les mâles sont roux, tandis que les femelles sont plutôt grises avec un peu de reflets roux. On peut observer le kangourou roux dans l’outback, dans le centre du pays et au centre de la Western Australia.
- Le kangourou gris (Western grey kangaroo) : ce kangourou ressemble énormément au kangourou géant. Il vit essentiellement dans le Sud de l’Australie, le long des côtes sud des États de Western Australia, de la South Australia et un peu dans le Victoria. Vous pouvez par exemple en voir sur la plage à Lucky Bay, à proximité d’Esperance, au sud de l’État de Western Australia.
En Australie, on vous déconseillera souvent de vous approcher de trop près des kangourous car ils risquent (c’est un peu cliché mais vrai !) de vous donner un coup de poing (c’est ainsi que s’affrontent les mâles adultes en rut) ou de vous griffer. Alors que vous pouvez approcher les wallabies sans crainte.
Le wallaby
Les wallabies vont donc être différentes espèces semblables au kangourous, mais avec une taille plus petite. Il y a 30 espèces de wallabies présentes en Australie. Ils mesurent moins d’un mètre et ne pèsent pas plus de 25 kilos.
- Le wallaby agile (agile wallaby) : c’est l’espèce de wallaby la plus commune au Nord de l’Australie. On peut l’observer le long des côte du nord du Queensland, et dans le Northern Territory. Ils ne mesure pas plus de 85 cm et pèsent moins de 30 kilos.
- Le wallaby bicolore (swamp wallaby) : on trouve le wallaby bicolore le long de la côte Est de l’Australie, de la péninsule de York au Nord, jusqu’à l’État de Victoria. Il vit essentiellement dans les forêts d’eucalyptus. Ils mesurent en moyenne 80 cm.
- Le wallaby à cou rouge (red-necked wallaby) : le wallaby à cou rouge est une espèce commune de wallaby que l’on trouve le long de la côte Est de l’Australie, de Bundaberg dans le Queensland, à la frontière de la South Australia. On trouve aussi une importante population en Tasmanie. Pour la petite histoire, vous pourriez même en apercevoir en France, dans la nature, dans la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines. En effet, une petite colonie d’une centaine d’individus s’y sont installés après s’être échappé d’un zoo dans les années 1970.
- Le pétrogale à pied jaune(yellow footed rock-wallaby) : Le rock wallaby à pied jaune se distingue des autres grâces à sa queue tachetée et ses pattes de couleur jaune-orange. Comme les autres rock wallabies, il vit essentiellement sur des terrains rocheux. Plutôt discrets et peu nombreux, ils sont difficiles à apercevoir dans la nature. Mais avec un peu de patience et de chances, vous aurez une petite chance d’en apercevoir dans les Flinders Range et les Gawler Ranges, respectivement au nord et à l’ouest de Port Augusta, en South Australia.
Le wallaroo
Les wallaroo sont donc une espèces intermédiaire entre le wallaby et le kangourou. L’espèce la plus connue est le wallaroo commun, présent un peu partout dans l’Australie, à l’exception de la côte sud du pays. Ils mesurent généralement entre 1 et 1,40 mètres. 3 sous-espèces de Wallaroo vivent en Australie.
Le quokka
Souvent considéré comme l’animal le plus mignon (ou le plus heureux !) d’Australie, le quokka peut être rencontré sur Rottnest Island en Western Australia.
Le pademelon
Ce terme désigne les plus petites espèces de macropodidés. Ce sont donc un peu des mini-kangourous. Il y a aussi plusieurs sous-espèces qui vivent en Australie, comme le pademelon de Tasmanie, que l’on ne trouve qu’en Tasmanie, ou le pademelon à pate rouge, que l’on trouve très prêt des côtes, au nord-est de l’Australie. Ils mesurent entre 40 et 60 cm environ.
Où les voir ?
Si vous rêvez d’en voir en ville, vous risquez d’être déçu, mais sinon, ils sont présents un peu partout dans le pays et ils sont très nombreux ! Certains endroits sont cependant plus réputés que d’autres pour en compter un grand nombre !
- Kangaroo Island
- La Great Ocean Road
- Le Grampians National Park
- Le Freycinet National Park
- Le Namadgi National Park
- Les Flinders Ranges
Globalement, vous aurez toutes vos chances d’en apercevoir dans la nature et le long des routes, sans avoir à vous rendre quelque part en particulier ! Ils n’hésiteront pas non plus a traverser devant vous. Soyez prudent au coucher du soleil, les kangourous, wallabies et autre wallaroo aiment sortir pour s’approcher des routes. Il est d’ailleurs très commun d’en voir renversés au bord de la route (vous verrez peut-être votre premier kangourou de cette façon malheureusement).
Si vous passez à Alice Springs et que l’idée de voir des petits marsupiaux recueillis après un accident de voiture ou le décès de leur mère vous tente, rendez-vous au Kangaroo Sanctuary, aussi appelé le Baby Kangaroo Rescue Center ou Joey (= bébé marsupial) Rescue Center, où vous pourrez observer des petits marsupiaux orphelins et/ou blessés. On vous y expliquera les dangers auxquels ils sont exposés, comment prendre soin d’un bébé kangourou si sa mère décède après un accident de voiture, ou encore comment ces petits marsupiaux sont nourris avant de recouvrer la liberté. L’accès au centre coûte 85 $.
Notez que nous avons consacré un article aux précautions à prendre pour sauver un petit marsupial dont la maman est décédée : Sauriez-vous sauvez un petit marsupial en Australie ?
(41)Commentaires
Merci en tout cas
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus