L’Australie n’a rien à envier à la Nouvelle-Zélande avec ses oiseaux. Des centaines d’espèces vivent en Australie. Il est quasiment impossible de toutes les citer, mais voici une petite sélection d’oiseaux que vous avez de bonnes chances de croiser en Australie.
L’oiseau-lyre (lyrebird)
C’est sans doute l’oiseau le plus époustouflant qui soit ! Cet oiseau, surnommé l’oiseau imitateur, est capable de reproduire un grand nombre de sons : autres oiseaux, alarme de voiture, obturateur d’appareil photo etc.
Le mieux, pour découvrir ses prouesses, c’est de visionner cette vidéo !
Où peut-on en voir ?
L’oiseau-lyre vit dans le Sud-Est de l’Australie, entre les États de Victoria, de New South Wales, et dans le sud du Queensland. On pourrait également en trouver en Tasmanie où ils ont été introduits.
Les parcs nationaux sont des endroits parfaits pour en apercevoir et plus particulièrement :
- Dandenong Ranges (Victoria, à l’est de Melbourne)
- Royal National Park (New South Wales, au sud de Sydney)
- Kinglake National Park (Victoria, au nord de Melbourne)
- Mt Warning National Park (New South Wales, dans les terres, entre Byron Bay et Gold Coast)
… ainsi que dans la réserve de Tidbindila (sud-ouest de Canberra) et la Gondwana Rainforest (frontière entre le Queensland et la New South Wales).
Le kookaburra
Cet oiseau est surtout remarquable pour son rire puissant ! On peut l’entendre au lever et au coucher du soleil. Le Kookaburra est assez grand puisqu’il mesure autour de 40cm de long. Carnivore, ses proies peuvent être des gros insectes et mêmes des serpents. Voleur, son repas pourrait aussi être le vôtre : ils fondent sur un sandwich ou votre petit déjeuner en quelques secondes seulement. Méfiez-vous ?!
Où peut-on en voir ?
Les kookaburras vivent dans le sud-est de la Western Australia, et sur toute la côte Est de l’Australie. Les kookaburras s’observent et s’entendent essentiellement en dehors des villes.
Pour vous donner une idée du bruit qu’il peut faire, voici une petite vidéo !
L’émeu (emu)
C’est un grand oiseau qui ne vole pas mais qui court très vite. Les plus grands émeus peuvent atteindre deux mètres. L’émeu est un des deux animaux présents sur les armoiries de l’Australie avec le kangourou.
Où peut-on en voir ?
Pour en apercevoir, favorisez les endroits isolés de l’outback, à peu près partout en Australie !
(41)Commentaires
Merci en tout cas
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus