5Les animaux marins

L’ornithorynque

Cet animal est plutôt amusant lorsqu’on le voit pour la première fois ! Son corps allongé a pour extrémités une queue plate, un bec plat et ses pieds sont palmés.

Où peut-on en voir ?

La côte est est plutôt propice à leur observation, dans les petites rivières loin de la foule et du bruit.

D’autres endroits sont également recommandés :

  • La réserve naturelle de Tidbinbilla
  • Le Great Otway National Park
  • Le Cradle Mountain Park

Le phoque, l’otarie et le lion de mer

Lorsqu’on voyage le long des côtes australiennes, il y a toujours un moment où on aperçoit l’un de ces trois mammifères !

Les requins en étant friands, si vous notez une forte présence de phoques, d’otaries ou de lions de mer, vous pourrez peut-être apercevoir quelques chasseurs affamés.

Où peut-on en voir ?

Vous pourrez en apercevoir un peu partout au sud de l’Australie et notamment sur Kangaroo Island et Phillip Island.

Le manchot / pengouin

En Australie et en Nouvelle-Zélande, on trouve les manchots les plus petits du monde : les manchots pygmée aussi appelés fairy penguins.

Où peut-on en voir ?

Ils sont présents dans le sud de l’Australie, en Tasmanie, mais aussi en Nouvelle-Zélande. Vous en verrez notamment sur :

  • Kangaroo Island
  • St Kilda près de Melbourne au St Kilda Pier. En savoir plus.
  • Phillip Island (observation payante).

Le crocodile

En Australie, vous pourrez croiser des crocodiles d’eau douce (freshwater crocodile) mais aussi des crocodiles d’eau de mer (saltwater crocodile).

Il n’est pas impossible en effet, que vous aperceviez un panneau jaune sur la plage vous interdisant d’aller dans l’eau car les crocodiles y sont de passage !

Où peut-on en voir ?

Vous risquez surtout d’en rencontrer dans les Territoires du Nord et le Queensland et plus précisément dans les zones humides.

Le requin

L’Australie est l’un des pays au monde où vous serez le plus susceptible de croiser un requin. Les espèces y sont très nombreuses !

Généralement, sur les plages très fréquentées, comme celles de Sydney, des filets sont installés au large, qui limitent les risques d’accident.

Des plages sont parfois interdites à la baignade car trop de requins sont présents près des côtes, mais dans les endroits plus isolés, vous n’aurez pas forcément quelqu’un pour vous rappeler à l’ordre. Soyez donc vigilants aux panneaux qui peuvent être présents sur certaines plages et qui vous informent du danger !

Où peut-on en voir ?

Perth est connue pour voir passer un grand nombre de requins le long de ses côtes. Sur la côte est, vous pourrez également en apercevoir, ainsi que sur Kangaroo Island et Phillip Island dans le sud du pays.

Le dauphin

C’est un animal que vous avez pu apercevoir un peu partout ailleurs dans le monde, mais si vous n’en avez jamais vus, sachez que vous pourrez en observer en Australie !

Où peut-on en voir ?

Vous pourrez en apercevoir un peu partout, mais vous aurez plus de chance en Tasmanie et à Monkey Island en Western Australia, réputée pour être un bon endroit pour observer les dauphins !

Nagez avec les dauphins !

La tortue

Si vous faites de la plongée ou du snorkelling, vous aurez sans doute l’occasion de rencontrer une tortue. Il existe même des tours pour ceux qui ne seraient pas à l’aise dans l’eau, dans des bateaux au fond transparent qui permet d’admirer tortues, raies et toute sorte de vie sous-marine.

Où peut-on en voir ?

Dans la Grande Barrière de Corail, sur Green Island mais aussi dans les Whitsundays, vous aurez de grandes chances d’en apercevoir, d’autant que ce sont des zones particulièrement propices à la plongée.

Pour ceux qui aimeraient admirer une tortue en train de pondre ses oeufs, Bundaberg semble être une zone privilégiée.

La baleine

Quand on évoque l’Australie, on ne pense pas forcément aux baleines. Pourtant, il est bel et bien possible d’en voir !

Où peut-on en voir ?

Ce n’est qu’à certaines périodes que vous pourrez en admirer.

De mai à octobre, sur la Great Ocean Road et plus précisément à Warrnambool, ce sera possible !
Plus au nord, dans le Queensland, sur Hamilton Island, c’est au mois de juin que vous aurez cette chance !

La pieuvre aux anneaux bleus

Cette petite pieuvre peut attaquer l’homme si elle est dérangée. Dans ce cas, ces anneaux bleus deviennent phosphorescents. Son venin cause une forte gêne respiratoire, qui peut être mortelle.

Où peut-on en voir ?

La moitié nord du pays est concernée par ce danger, notamment la Grande Barrière de Corail.

Le dugong

Ce mammifère surnommé « la vache marine » est une espèce menacée.

Où peut-on en voir ?

Les dugongs se trouvent dans les eaux de la moitié nord du pays.

Cone shells

Ces coquillages sont dangereux puisque leur piqûre peut être mortelle.

Où peut-on en voir ?

Un peu partout en Australie, sauf dans les eaux du sud du pays. En gros, de Perth à Sydney, en passant par le nord.

La méduse

Il en existe différentes sortes en Australie, des toutes petites, bleues, les « Blue Bottle » qui provoquent des douleurs très fortes, mais qui sont sans danger pour la santé, des très grosses tout aussi peu dangereuses, mais aussi des cuboméduses qui sont quant à elles très dangereuses puisque leur venin est mortel. Prêtez donc attention aux panneaux jaunes sur les plages qui pourraient vous signaler la présence de méduses mortelles.

Où peut-on en voir ?

Majoritairement à l’est et au sud de l’Australie.

Stingray

Cette raie au venin puissant peut s’avérer très dangereuse. Il semblerait que sa morsure ait causé la mort du célèbre Steve Irwin.

Où peut-on en voir ?

Elles sont présentes sur toute la côte sud du pays et les côtes de l’Australie Occidentale.

Stone fish

Ce poisson qui, comme son nom l’indique a une apparence de pierre, peut vous injecter son venin si vous marchez sur ses épines dorsales.

Où peut-on en voir ?

On en trouve dans les eaux de la moitié nord du pays.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(41)Commentaires

Dylan I |
je n'ai pas la video...
Eva I |
Vi celle-ci est bien mechante!!! grrr !!!! la manta traine aussi dans les parages, j’en ai croise une il y a 15 jours a Byron Bay…. elle se prennait pour des requins… je m’explique. elle se met pret de la surface de l’eau et releve le bout des ailes hors de l’eau… de l’exterieur on dirait 2 ailerons … mouahahha!
Julie I |
C’est modifié. Est-ce que celle-ci est bien une stingray ? J’avoue ne pas être une pro de la faune aquatique 😉
Merci en tout cas
Eva I |
Et la photo de la raie c’est une manta… elles sont enormes mais innofensives!
Julie I |
Oups
Xiinou I |
Merci pour le dossier Lilou, juste un truc : c’est pas un chameau mais un dromadaire sur ta photo lol !
Emeric I |
Waouw cet oiseau est incroyable! La vidéo est superbe! Je suis resté 1 an en Oz, et je n’en ai pas vu. Ce sera pour un prochain voyage
Julie I |
Oh elle est mign… dead !
Mathieu I |
Merci pour ton article tres enrichissant, je suid tombé sur l’araignée rouge il y a 2 jours, j’ai eu bon nez de pas m’en approcher lol.
Gauthier I |
Qu'est ce que ce sera quand tu croiseras un serpent ou une araignée !?