Melbourne : les manchots de St Kilda (fairy penguins)

Article publié le 10-07-2018.

À quelques minutes de tramway du centre-ville de Melbourne, vous avez la possibilité d'aller voir gratuitement des manchots à St Kilda. On vous explique tout en détail dans cet article.

Manchots-St-Kilda-fairy-penguins-7

Quels types de manchots se trouvent à St Kilda ?

Il s'agit de manchots pygmées, la plus petite espèce de manchots. En Australie, on les appelle les fairy penguins. Il s'agit de la même espèce de manchots que l'on peut observer en Nouvelle-Zélande : les little blue penguins. À l'âge adulte, ils mesurent entre 35 et 43 cm et ne pèsent pas plus de 1,1 kg.

Manchots-St-Kilda-fairy-penguins-2

Manchots-St-Kilda-fairy-penguins-3

Où les observer ?

Il y a une colonie de manchots pygmées au niveau de la jetée de St Kilda (St Kilda Pier). Pour vous y rendre en transports en commun, le plus simple est sûrement le tramway. Vous avez le choix entre les tramways 3, 3a, 16 et 96, en descendant à l'arrêt The Esplanade. Ensuite, allez tout au bout de la jetée, vous passez le café par la gauche et vous arrivez sur une digue entourée de rochers. Les manchots sont juste ici.

La jetée de St Kilda a été construite dans les années 1950, mais c'est seulement à partir de la deuxième moitié des années 1970 que des manchots ont commencé à en faire leur maison. La colonie compterait près de 1 000 manchots au cours de l'année. Des grilles bloquent l'extrémité de la jetée, laissant un espace clos et à l'abri des touristes aux manchots les plus timides.

La jetée de St Kilda est aussi un lieu plutôt sympa pour avoir une vue de nuit sur le CBD de Melbourne.

Manchots-St-Kilda-fairy-penguins-10

Quand les observer ?

Le meilleur moment pour les observer est au moment du coucher du soleil, lorsqu'ils reviennent d'une journée en mer dans la colonie.

  • Entre octobre et mars, plutôt entre 8 h et 8 h 40,
  • Entre avril et septembre, plutôt entre 5 h et 6 h 30.

Certains mois sont plus propices à l'observation des manchots, mêmes s'ils sont présents tout au long de l'année. Vous avez plus de chance de voir un grand nombre de manchots entre octobre et avril qu'entre juin et août (période pendant laquelle ils passent beaucoup de temps en mer pour se nourrir). Si vous souhaitez voir des bébé manchots, la meilleure période pour les observer est entre décembre et janvier. Entre janvier et mars, pendant la période de la mue (les anciennes plumes des manchots sont remplacées par de nouvelles plumes), vous pourriez apercevoir des manchots un peu plus "hirsutes".

Des précaution particulières à prendre ?

Pour vous d'abord : prévoyez de vous couvrir un peu, il peut faire assez froid la nuit. C'est évidemment encore plus le cas en hiver.

Pour les manchots ensuite, il y en a quelques-unes !

  • N'utilisez aucun flash ni lampe bleue ou blanche : les yeux des manchots sont particulièrement sensibles aux lumières blanches et bleues. En revanche, vous pouvez utiliser des lumières rouges, inoffensives pour les manchots. Des volontaires présents chaque soir utilisent des torches rouges pour éclairer les manchots.
  • Ne marchez pas sur les rochers, pour éviter de déranger les manchots.
  • Ne touchez pas les manchots, ne les nourrissez pas : vous verrez des petits panneaux vous expliquant que les manchots arrivent à se nourrir parfaitement seuls et n'ont pas besoin de votre aide. Par ailleurs, vous risquez de vous faire mordre.
  • Laissez de l'espace pour les manchots : après une longue journée de boulot, vous auriez envie que des gens bloquent l'entrée de votre maison ? Pour eux, c'est pareil. Laissez-leur tout l'espace dont ils ont besoin et évitez de vous mettre en travers de leur chemin.

Manchots-St-Kilda-fairy-penguins-8

N'hésitez pas non plus à poser vos questions aux volontaires présents tous les soirs pour répondre à vos interrogations et s'assurer que tout le monde respecte les consignes indiquées ci-dessus. D'ailleurs, si ces fairy penguins vous passionnent, sachez que le groupe Earthcare St Kilda recherche régulièrement des bénévoles pour être penguin guide en soirée. Pour en savoir plus...

Manchots-St-Kilda-fairy-penguins-4

Manchots-St-Kilda-fairy-penguins-5

Vous pourrez voir d'autres manchots pygmées sur Phillip Island à la Penguin Parade, à 1 h 30 de Melbourne. Les manchots se sont installés au niveau d'une plage où il est possible d'aller les observer depuis des tribunes. Là-bas, l'entrée est payante et les photographies (avec ou sans flash) sont interdites. L'entrée coûte 26,20 $ pour les adultes. Il est recommandé d'y arriver tôt pour avoir des places assises. Pour en savoir plus...

Dans la région, il est aussi possible d'apercevoir des manchots pygmées depuis London Bridge et Twelve Apostles, sur la Great Ocean Road.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Récit de PVTiste : Aurélien a eu un accident et il a dû aller à l’hôpital en Nouvelle-Zélande. Voici son témoignage...

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

murielj

On a testé la Nouvelle-Zélande à vélo

Messer

Pourquoi j'ai aimé Calgary en 6 jours après avoir mis 6 mois à adorer Montréal

isa

Journées Québec 2016 : un tremplin vers le Québec

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1188404

Tes photos sont trop belles !!

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App