Le Diable de Tasmanie
Ce petit marsupial, qui ressemble à chien noir au gros museau, est un animal qui paraît inaccessible, un animal du bout du monde qu’on ne voit jamais. Pour nous, le diable de Tasmanie, c’est avant tout Taz, le personnage des Looney Tunes. Le diable de Tasmanie est en réalité moins agité que sa version dessinée. Non, il ne tourne pas en rond au point de créer des tornades. Néanmoins, cet aspect énervé ne vient pas de nulle part. Il sait se montrer assez agressif. Surtout, ses mâchoires sont extrêmement puissantes ! On évite donc de s’en approcher et de l’énerver. La population de diable de Tasmanie est malheureusement en baisse. La cause principale de ce déclin est une forme de cancer spécifique, localisée sur leur face, et qui se transmet d’un individu à un autre (il n’est apparemment pas transmissible à d’autres espèces). Une autre raison est que les diables de Tasmanie sont des charognards. Ils aiment donc se nourrir de proies mortes, notamment celles écrasées par les voitures, se mettant eux-mêmes en danger pour aller se nourrir.
Il n’est donc pas évident d’en apercevoir dans la nature lorsqu’on part en Australie. Ils sont essentiellement situés en Tasmanie. Toutefois, en septembre 2020, une quinzaine d’individus (n’ayant pas la forme de cancer hautement contagieuse) ont été réintroduits en New South Wales, à 200 km au nord de Sydney. Réintroduits car oui, le diable de Tasmanie n’a pas toujours vécu seulement en Tasmanie. Il y a 3000 ans, il vivait aussi dans le reste de l’Australie. On en trouve également dans certain parcs dédiés à la vie sauvage.
Où peut-on en voir ?
Pour en voir un grogner, rendez-vous dans l’une des réserves animalières de Tasmanie, telles que :
- Nature World – Bicheno, Tasmanie
- Tasmanian Devil Unzoo – Taranna, Tasmanie
- Bonorong Wildlife Sanctuary – Brighton, Tasmanie
- Trowunna Wildlife Sanctuary – Mole Creek, Tasmanie
- Devils craddle – Craddle Mountain, Tasmanie
- Wings Wildlife Park – Gunns Plain, Tasmanie
Il est aussi possible d’en voir sur le « continent », notamment dans les zoo de Sydney, Perth, Monarto, Melbourne, Adelaide, et dans un certain nombre de réserves, de sanctuaires et de Wildlife center (Healesville Sanctuary à Badger Creek -VIC, Rainforestation Nature Park à Kuranda (QLD), Cleland Wildlife Park à Crafers (SA)
Le dingo
Le dingo est un chien sauvage. On n’en trouve qu’en Australie et il se distingue d’un autre chien par ses oreilles dressées et son pelage au couleur de l’Outback australien. Il n’est vraiment pas bon (c’est interdit la plupart du temps) de nourrir les dingos car cela peut les rendre agressifs, comme la grande majorité des animaux sauvages.
Où peut-on en voir ?
Partout sauf en Tasmanie, et plus précisément :
- Dans les déserts qui séparent la partie est et la partie ouest du pays
- Sur Fraser Island
- Dans les Kimberley
L’araignée
Ce ne sont pas les araignées qui manquent en Australie. Pourtant, vous pouvez très bien passer des mois sans en voir. Si vous êtes arachnophobe, ne renoncez pas pour autant à votre WHV en Australie pour ça !
La Red Back est l’une des plus venimeuses, elle est assez petite et a, comme son nom l’indique une tâche rouge sur le dos.
Si vous avez des inquiétudes vis à vis des araignées, ce sujet sur le forum pourra vous rassurer : Questions concernant les araignées.
Où peut-on en voir ?
Un peu partout en Australie, surtout où il fait humide et en dehors des villes.
Le serpent
Comme les araignées, les serpents sont nombreux et il est encore plus fréquent que pour les araignées, de ne même pas en croiser car ils ont tendance à fuir l’homme.
Si vous tombez nez à nez avec un Taipan du désert, sachez cependant que c’est le serpent le plus venimeux au monde !
Où peut-on en voir ?
Le bush ou les régions montagneuses sont sans doute les endroits où vous aurez le plus de (mal)chance d’en apercevoir. Globalement, ce sont les zones arides qui sont les plus concernées.
Le chameau
Road trip dans l’Outback… oh un chameau ! Ca peut surprendre, mais il y a bien des chameaux en Australie !
Où peut-on en voir ?
Dans le désert et à Alice Springs où des courses à dos de chameaux sont organisées !
Le gecko
C’est une sorte de petit lézard. En réalité, sous le nom gecko, se cachent des centaines d’espèces. En Australie, vous en apercevrez des plus ou moins gros. Les plus petits passeront sur vos fenêtres, vous permettant d’observer leurs petites pattes aux extrémités rondes.
Où peut-on en voir ?
Partout en Australie !
L’échidné australien
Voici un autre animal emblématique de l’Australie ! Recouvert de piquants et de fourrure, l’echnidé est l’un de ces animaux inhabituels que l’on rêve de croiser.
Où peut-on en voir ?
Ce n’est pas évident d’en apercevoir. Il a tendance à se trouver dans des zones boisées et dans la broussaille, en pleine nature et à la périphérie des banlieues.
La chauve-souris
Où peut-on en voir ?
Les chauve-souris sont très présentes en villes, notamment au Jardin Botanique de Sydney où elles se mettent à hurler toutes en même temps, ou encore à Melbourne où on peut en apercevoir par dizaines dans le ciel.
Bon voyage à tous et ouvrez grand vos yeux, il y a des choses à voir !!
(41)Commentaires
Merci en tout cas
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus