Nos conseils pour apprendre le japonais !

Chapitre 5 : Les autres supports

Date de publication : 23-09-2018

Auteur

Mylène

Les autres supports

Bien sûr en 2017, on apprend autrement qu’avec des livres. Applications smartphone, chaînes youtube, podcasts, le marché de l’apprentissage du japonais s’est déplacé et a suivi les évolutions.
Malheureusement, encore une fois, le marché anglophone est bien plus fourni que le marché francophone, mais celui-ci se développe peu à peu.

Là encore nous dressons une liste des plus connus et nous attendons vos commentaires pour la mettre à jour !

Cours de japonais de Julien Fontanier

Voici la chaîne Youtube d’un Français qui commence à avoir beaucoup de succès sur le net. Il est à ce jour probablement le leader en ressources françaises gratuites. Ses cours sont plutôt destinés à des débutants, le rythme est assez lent et il couvre aussi bien l’oral que l’écrit.
De nombreux pvtistes apprennent avec lui et le recommande.

Yes Japan

Yes Japan est le site web lié à la méthode Japanese from zero, vous y trouverez de nombreuses vidéos complémentaires aux cours sur des points de grammaire ou culturels, des jeux et même des extraits du livre. L’inscription au site est totalement gratuite, encore une fois vous n’avez pas besoin d’apprendre avec les manuels pour suivre les vidéos.
Un bon site pour continuer d’étudier le japonais en dehors de votre manuel, idéal pour faire une pause entre deux leçons.

Japanesepod 101

Pour les gens ayant un bon anglais (niveau courant) et peu de temps, ce site est très efficace et vous propose des podcasts comprenant un ou deux points de grammaire et une petite dizaine de mots de vocabulaire à chaque leçon, d’environ 15 minutes.
Cette solution est idéale pour ceux voulant se familiariser rapidement avec le japonais oral et qui passent beaucoup de temps dans les transports par exemple. La version basique (la moins chère) est largement suffisante pour les besoins des pvtistes et ne coûte pas plus cher que les livres que vous achèteriez.
Vous pouvez tester le site gratuitement pendant une semaine pour vous faire une idée.

Memrise / Anki

Memrise et Anki, voici deux applications smartphone pour les flashcards. Très utiles pour réviser ou apprendre du nouveau vocabulaire ou des kanjis, les utiliser seules ne sera pas suffisant, il faut une autre méthode à côté. Anki a longtemps été le leader du marché, mais Memrise le concurrence fortement depuis quelques années en proposant un visuel beaucoup plus attirant et différentes options pour les cartes. Ces deux applications sont gratuites.

J A Sensei

Une application smartphone versatile pour les débutants où vous apprenez de la grammaire, du vocabulaire et des kanjis. Très sympa pour démarrer en douceur, mais pas suffisant pour un vrai apprentissage, surtout en version gratuite qui est vite limitée. La version payante beaucoup plus développée connaît un certain succès.

Duolingo

La célèbre application pour apprendre les langues étrangères Duolingo vient de lancer ses cours de japonais (septembre 2017). Au vu du succès de cette appication pour les autres langues, il y a fort à parier que la section japonaise va très vite se remplir et devenir redoutable pour les concurrents.
Tout comme Memrise et Anki, Duolingo se concentre principalement sur le vocabulaire et ne peut donc pas remplacer une méthode générale. Elle constitue donc elle aussi un très bon complément ludique.

Tae Kim

Inclassable au niveau du support, il y a une application smartphone, un site web (et sa version française), un ebook…
Tae Kim c’est tout simplement la bible de la grammaire japonaise pour les étrangers, gratuite et facile d’accès. Détaillée, simple et facile à naviguer, la version française est un peu moins complète mais reste cependant une excellente ressource. Liens : en français et en anglais.

Chapitre 5 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (2)

4 Commentaires

Angélique
4 4
En français, il existe aussi le site internet https://www.ici-japon.com qui, en plus des informations relatives au Japon, propose des cours de japonais et des applications pour smartphones pour apprendre les katakana, haragana et kanji.
Mylène
2.1K 3.2K
Merci à tous les deux pour vos commentaires sur Wanikani.
J'avais trouvé qu'il ressemblait pas mal dans son fonctionnement à Memrise, mais en effet pas mal de gens en parlent. J'arrive toujours pas à comprendre la différence entre les deux app, mais il est vrai que WaniKani est exclusivement pour le japonais, donc peut être mieux développé ?

On mettra à jour le dossier en l'incluant
Cédric
3 3
Merci pour ces recommendations.
J'utilise Japanese For Busy People et WaniKani mais c'est vrai que pour la grammaire BunPro a l'air pas mal du tout.
Cédric
3 3
Pour l'apprentissage des Kanji, vous avez oublié WaniKani.
Après avoir tout essayé c'est de loin le meilleur outil sur le marché.
Il est par contre indispensable d'avoir un excellent anglais.
En seulement deux mois j'ai appris plus de 125 kanji (lectures onyomi et kunyomi) et plusieurs centaines de mots de vocabulaire liés à ces kanji.

Articles recommandés