4Où acheter les manuels ?

En France

Les librairies japonaises sont rares en France et à notre connaissance il n’y en a vraiment que deux, qui sont toutes les deux à Paris dans le quartier japonais (autour de l’Opéra Garnier). Toutefois, beaucoup de librairies non spécialisées peuvent commander les méthodes d’apprentissage présentées. N’hésitez donc pas à faire fonctionner vos commerces de proximité. 

Book Off 

La très célèbre chaîne de librairies japonaise Book Off (il y en a partout au Japon) a ouvert deux magasins dans la capitale, l’un station Opéra et l’autre près de la Bastille, station Ledru-Rollin.
À Book Off, vous trouverez des livres neufs ou d’occasion, principalement des mangas mais aussi les classiques de l’apprentissage du japonais, avec Minna no Nihongo en tête.
Les prix ne sont pas moins chers qu’à Junku et dans tous les cas plus chers qu’au Japon. Site officiel 

Junku 

C’est l’autre librairie, un peu plus chic et plus complète en termes de méthodes de langues que Book Off. Vous aurez plus de choix puisque Junku fournit entre autres les élèves de l’Inalco. La librairie se situe dans le quartier de l’Opéra Garnier. Site officiel

Le Phénix 

Bien que davantage spécialisée sur la Chine et non le Japon, cette librairie propose elle aussi quelques manuels pour l’apprentissage du japonais, si vous êtes dans le coin vous pouvez y passer, station Réaumur-Sébastopol.
Site officiel

Enfin, vous trouverez dans une moindre mesure quelques manuels (souvent moins utiles, beaucoup basés sur les manga ou le voyage…) chez les grands distributeurs.

Le marché de l’occasion

Devant le nombre d’étudiants inscrits en première année et qui abandonnent devant l’ampleur du travail à fournir, le marché de l’occasion des livres d’apprentissage est une véritable aubaine.Tout le monde connaît évidemment le Bon Coin, mais voici un autre site où il y a souvent des reventes : Nautiljon, un site bien connu dans la communauté « otaku » (fans du Japon) qui possède un forum dédié aux petites annonces, on y voit souvent passer des manuels de japonais.

En dehors de Paris, l’achat via un site internet fait sûrement partie des options les plus pratiques mais avec la démocratisation de la culture japonaise, pensez à jeter un coup d’œil dans les libraires de votre ville ou village. C’est le meilleur moyen de trouver la méthode qui vous correspond, d’échanger avec des personnes qui s’y connaissent et de faire vivre certains lieux. 

Au Japon

Contre toute attente, vous aurez assez peu de choix au Japon, toutes les librairies n’offrant pas de manuels de japonais, loin de là. Elles peuvent probablement les commander pour vous si vous savez exactement ce que vous voulez, mais il faudrait être capable de leur demander ça en japonais… C’est le serpent qui se mord la queue !

Si vous êtes dans les grandes villes, vous pouvez toujours jeter un œil à ce qu’il y a dans les Book Off, bien que la sélection soit limitée… Le Book Off ayant le plus de livres étrangers serait celui de Shinjuku.

À quelques pas de ce Book Off se trouve en revanche la librairie Kinokuniya de Shinjuku, la plus grande du Japon. Ici, vous allez trouver un très large choix de manuels et de livres complémentaires pour apprendre le japonais. Si vous ne deviez vous rendre qu’à une seule adresse, ce serait définitivement celle-là !

Vous aurez sûrement plus de chance sur le marché de l’occasion, à commencer par les incontournables groupes facebook composés d’expat. 

N’hésitez pas à poster une annonce, ou à répondre à un post. Des méthodes de japonais sont régulièrement proposées en vente ou parfois en donation sur ces groupes (par exemple : Mottainai ou Sayonara Sales). 

Penchez-vous sinon sur Mercari, l’équivalent du Bon Coin japonais sur lequel vous pourrez tomber sur des pépites. 

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(4)Commentaires

Angélique I |
En français, il existe aussi le site internet https://www.ici-japon.com qui, en plus des informations relatives au Japon, propose des cours de japonais et des applications pour smartphones pour apprendre les katakana, haragana et kanji.
{{likesData.comment_1209086.likesCount}}
Mylène I |
Merci à tous les deux pour vos commentaires sur Wanikani.
J'avais trouvé qu'il ressemblait pas mal dans son fonctionnement à Memrise, mais en effet pas mal de gens en parlent. J'arrive toujours pas à comprendre la différence entre les deux app, mais il est vrai que WaniKani est exclusivement pour le japonais, donc peut être mieux développé ?

On mettra à jour le dossier en l'incluant
Cédric I |
Merci pour ces recommendations.
J'utilise Japanese For Busy People et WaniKani mais c'est vrai que pour la grammaire BunPro a l'air pas mal du tout.
{{likesData.comment_1200351.likesCount}}
Anonyme I |
Tout à fait, je confirme que WaniKani est vraiment top si vous avez un bon niveau d'anglais. A noter qu'il existe depuis peu l'équivalent pour la grammaire (Bunpro) mais toujours en anglais. C'est classé par niveau de JLPT et les points de grammaire sont aussi complétés par des ressources externes comme le site de Tae Kim (Guide to Japanese Grammar).
{{likesData.comment_1200112.likesCount}}
Cédric I |
Pour l'apprentissage des Kanji, vous avez oublié WaniKani.
Après avoir tout essayé c'est de loin le meilleur outil sur le marché.
Il est par contre indispensable d'avoir un excellent anglais.
En seulement deux mois j'ai appris plus de 125 kanji (lectures onyomi et kunyomi) et plusieurs centaines de mots de vocabulaire liés à ces kanji.
{{likesData.comment_1199215.likesCount}}