Bien que presque toutes les méthodes présentées introduisent l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, beaucoup d’étudiantes et d’étudiants achètent des manuels complémentaires pour étudier en parallèle les hiraganas, katakanas et les kanjis. L’écriture et/ou la lecture du japonais peut faire peur, c’est pourquoi il nous a semblé utile de faire rapidement le bilan des méthodes complémentaires sur ce point.
Les hiraganas/ katakanas
Il existe beaucoup de livres pour apprendre ces deux alphabets japonais en français ou en anglais. Selon nous, ils ne représentent pas forcément un achat utile car avec un peu de rigueur c’est une tâche qui se fait très bien avec un papier, un stylo et n’importe quelle vidéo youtube ou tableau de présentation des katakanas et hiraganas.
De plus, toutes les méthodes papiers présentées vont vous apprendre les hiraganas et katakanas et si ces méthodes sont souvent insuffisantes pour les kanjis, elles sont relativement efficaces pour ces deux alphabets.
Petit point histoire : si vous voulez connaître l’avènement des hiraganas et leur histoire, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à cet article. Car oui les langues ont une histoire et sont en constante évolution.
Quant aux katakanas, ils ne sont pas aussi récents qu’on pourrait le penser au vu de leur utilisation aujourd’hui. Il s’agit en effet d’un vieil alphabet inventé en même temps que l’importation des kanji du chinois. Cet article nous donne un aperçu de la question.
Les kanjis
Autant les alphabets hiraganas/ katakanas peuvent être appris en quelques jours, autant il vous faudra des mois, voire des années pour apprendre les kanjis.
Les méthodes générales se vantent toutes de vous les apprendre mais il faut avouer qu’elles vont souvent bien trop vite et ne vous les présentent pas dans l’ordre le plus optimal.
Pour information, la liste officielle des kanjis (c’est-à-dire ce que tout enfant doit savoir lire en sortant de l’école) compte 2 136 kanjis. Les Japonais les apprennent de l’école primaire au lycée. Un étudiant d’université connaît environ 5 000 kanjis, un intellectuel environ 10 000.
Ne paniquons pas ! Il y a de plus en plus de livres sur le sujet qui essaient de faciliter l’apprentissage aux étrangers.
Les manuels pour apprendre les kanjis
Vous entendrez souvent parler de « Kanjis et kanas » qui est utilisé dans les facs de japonais. Assez austère, il ressemble plus à une liste sous forme de livre qu’à un vrai manuel. Nous le déconseillons pour les autodidactes, c’est typiquement le genre d’ouvrage qui va vous décourager si vous apprenez seul.
Bien plus célèbre et ludique, Remembering the kanjis et sa version française Les kanjis dans la tête est une vraie méthode qui vous apprend les kanjis pas à pas, en partant des plus simples aux plus complexes et en les associants à des petites histoires pour se rappeler des traits. Le bémol de cette méthode est qu’il est assez difficile de se la procurer, même d’occasion.
Ce livre est considéré comme un classique de l’apprentissage des kanjis mais il est de plus en plus concurrencé par de nouveaux manuels qui s’inspirent de son principe (histoires, progression) mais sous un format plus ludique.
De plus Remembering the Kanjis ne vous donne que le sens du Kanji sans la prononciation (réservé au volume 2) ce qui fait que vous pouvez comprendre mais vous ne pouvez pas prononcer ce que vous lisez. Ce « défaut » est souvent corrigé dans les manuels concurrents qui vous donnent la prononciation en même temps.
Que vous achetiez ce manuel ou un autre suivant le même principe, nous vous recommandons vivement cette approche assez mnémotechnique et donc souvent plus efficace. Toutefois ces versions restent chères, d’autres manuels le sont moins mais sont étalés sur beaucoup de volumes, ce qui, économiquement, revient presque au même…
S’entraîner à lire
Finalement, rien ne sert de bûcher vos kanjis si vous ne lisez pas car vous les oublierez au fur et à mesure. Mais vous ne pouvez pas lire n’importe quoi, il faut des choses progressives. Si vous êtes intéressés par la lecture en dehors de vos manuels, voici quelques livres complémentaires.
- Les suppléments de certains manuels tels que Minna proposent des exercices de lecture. Ils font partie des livres complémentaires à acheter et comme ils suivent la progression des livres de kanji et de grammaire, ils sont probablement plus faciles à lire, comprendre et assimiler.
- Graded reader : ce sont des livres qui sont eux aussi progressifs. Il faut choisir son niveau de lecture. La plupart des histoires sont des contes japonais ou des nouvelles, souvent accompagnés de CD pour exercer sa compréhension orale en même temps.
- Hiragana times : Il s’agit d’un magazine qui propose des articles en anglais traduits en japonais (avec furiganas).
(4)Commentaires
J'avais trouvé qu'il ressemblait pas mal dans son fonctionnement à Memrise, mais en effet pas mal de gens en parlent. J'arrive toujours pas à comprendre la différence entre les deux app, mais il est vrai que WaniKani est exclusivement pour le japonais, donc peut être mieux développé ?
On mettra à jour le dossier en l'incluant
J'utilise Japanese For Busy People et WaniKani mais c'est vrai que pour la grammaire BunPro a l'air pas mal du tout.
Après avoir tout essayé c'est de loin le meilleur outil sur le marché.
Il est par contre indispensable d'avoir un excellent anglais.
En seulement deux mois j'ai appris plus de 125 kanji (lectures onyomi et kunyomi) et plusieurs centaines de mots de vocabulaire liés à ces kanji.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus