Découvrir la Patagonie argentine pendant son PVT

Chapitre 3 : El Calafate et sa région

Date de publication : 02-01-2020

Auteur

Morgane

El Calafate et sa région

La ville d’El Calafate se situe dans la province de Santa Cruz et s’est développée principalement autour du tourisme. Il est possible de s’y rendre toute l’année mais en hiver certains hôtels, restaurants et commerces ferment (de plus, il y fait très froid !). La meilleure période pour s’y rendre est entre septembre et novembre ou bien en avril-mai car en plein été, la région est envahie par les touristes.

Le Perito Moreno et le Parc National des Glaciers

peritomoreno-pvt-argentine

Situé à 80 km d’El Calafate, le Parc National des Glaciers est une étape immanquable de tout voyage dans le sud de l’Argentine. Le Perito Moreno (inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1981) est le plus connu des glaciers de la région. Des passerelles ont été aménagées en face pour que vous puissiez l’admirer au plus près et en toute sécurité. Le Perito Moreno avance de 2 mètres par jour et entraîne des effondrements quotidiens de blocs de glace. Un spectacle unique au monde !

Ce glacier est l’un des derniers au monde à avancer, malgré le réchauffement climatique, mais il convient de rester prudent face à son avenir, il est tout de même menacé par la construction de deux grands barrages hydro-électriques.

Pas besoin de passer par une agence pour vous y rendre : à plusieurs, vous pouvez louer une voiture ou prendre l’un des nombreux bus qui partent de la gare d’El Calafate. Pensez également à demander des conseils sur le transport à l’hôtel ou à l’auberge de jeunesse où vous êtes hébergé, ils ont souvent des offres.

Il y a un grand parking gratuit pour les voitures et les bus. Vous pourrez ensuite prendre une navette gratuite pour vous rendre au centre des visiteurs ou emprunter la passerelle qui vous emmène au bord du glacier en longeant le lac.
Vous pouvez également aller en bateau au pied du glacier. Les tickets peuvent s’acheter sur place. Pour toutes les autres activités (kayak, randonnée sur le glacier, etc.), il faut faire les réservations en ville.

Le centre-ville n’est pas très grand, vous en ferez vite le tour. Il vous suffit de suivre l’avenue principale de la ville. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aller vous promener à pied au bord du Lago Argentino ou bien découvrir la Reserva Nimez.

Une petite faim ?

Pura vida est le restaurant le plus sympa de la ville. Ambiance hippie et cuisine traditionnelle argentine (guiso, carbonada, etc.). Pensez à réserver ou à venir de bonne heure en saison car ce restaurant a beaucoup de succès. Pour une bière et de quoi grignoter, pensez à La Cantina.

Chapitre 3 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés