Découvrir la Patagonie argentine pendant son PVT

Chapitre 4 : El Chaltén : la capitale argentine du trekking

Date de publication : 02-01-2020

Auteur

Morgane

El Chaltén : la capitale argentine du trekking

C’est LA destination obligatoire de la Patagonie pour tous les randonneurs. Ce minuscule village est situé à trois heures de route d’El Calafate. On peut s’y rendre en voiture ou bien en bus (plusieurs départs chaque jour).

En théorie, il est possible de s’y rendre toute l’année mais pensez à vérifier quels hôtels restent ouverts pendant l’hiver : à partir du mois de mai, tout commence à fermer. En fonction de la quantité de neige, les sentiers ne seront pas forcement accessibles. Si c’est possible, on vous conseille également d’éviter de vous y rendre en plein été car les embouteillages sont quotidiens sur les sentiers.

Rendez-vous au bureau des parcs nationaux à l’entrée de la ville où l’on vous offrira un plan des randonnées ainsi que de nombreux conseils. Cependant, pas d’inquiétude : tout est très bien balisé, c’est impossible de se perdre !

laguna-de-los-tres-pvt-argentine

La Laguna de los Tres : c’est la randonnée la plus connue d’El Chaltén et celle que vous emmènera au pied du Fitz Roy. Ça monte un peu au début (jusqu’à la Laguna Capri), reste très facile jusqu’au kilomètre 9, avant d’affronter un dernier kilomètre très difficile (le sentier monte raide et il faut être bien équipé – en ne portant pas uniquement des petites baskets car ça glisse souvent). La vue est à couper le souffle, tenez le coup et n’abandonnez pas au cours de la montée ! Cette randonnée fait 20 km aller-retour, pensez donc à partir tôt le matin pour pouvoir faire des pauses et profiter du paysage.

La Laguna Capri : le départ de cette balade se trouve au cours de la randonnée de la Laguna de los Tres. C’est un petit lac à 5 km d’El Chaltén. Ça monte un peu mais il n’y a aucune difficulté majeure, c’est une balade qui peut se faire en une demi-journée. Il y a une superbe vue sur le Fitz Roy pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la Laguna de los Tres.

La Laguna Torre : l’autre grande randonnée de la ville. Il faut également prévoir la journée pour la faire. Le paysage est très diffèrent de ce que l’on voit en allant du côté du Fitz Roy. Pour les pvtistes pressés, il y a la possibilité d’aller seulement jusqu’au mirador situé à 4 km du départ.

elchalten-pvt-argentine

Pour observer la ville d’El Chaltén, vous pouvez monter aux deux miradors qui se trouvent derrière les bureaux des parcs nationaux. Vous aurez également une vue sur le lac Viedma de l’autre coté.

Chapitre 4 sur 6

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés