2Quand faut-il présenter une preuve d'assurance et quand faut-il la souscrire ?

Quand la preuve d’assurance est-elle demandée ?

  • Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Corée du Sud, Hong Kong, Mexique, Taïwan, Pérou et Equateur : dans le dossier de demande de visa. L’assurance sera donc prise avant de présenter votre dossier, depuis le territoire français ou belge.
  • Canada, Uruguay et (rarement) Australie et Nouvelle-Zélande : en arrivant dans le pays. Il est impératif d’imprimer votre preuve d’assurance (attestation, contrat) pour passer la frontière. L’assurance devra, quoiqu’il en soit, être souscrite avant de quitter le territoire français ou belge.

Pour le Japon, l’assurance n’est pas obligatoire mais cependant vivement conseillée par le pays, pour les raisons que nous allons aborder ci-dessous. De la même manière, l’assurance sera souscrite avant de quitter le territoire français ou belge.

Pour le Japon, si vous choisissez de ne prendre une assurance que pour une petite durée et de la renouveler en étant déjà sur place, il faut bien faire attention à ce qu’elle soit continue. Par exemple, vous êtes assuré jusqu’au 17 mars dans votre premier contrat, il faudra que vous renouveliez votre assurance pour le 17 mars et non deux jours après. Si votre assurance n’est pas continue, votre demande de renouvellement d’assurance risque fortement d’être refusée (c’est un motif d’exclusion de contrat). Et si le renouvellement passe, vos demandes de remboursement pourraient être rejetées (si vous êtes dans le cas d’un renouvellement d’assurance non continu, parlez-en impérativement à votre assurance pour être sûr de ne pas payer votre assurance pour rien).

Lire des discussions à ce sujet :

Souscrire l’assurance avant de quitter votre pays de résidence

La règle essentielle à retenir est la suivante : toujours souscrire à l’assurance AVANT de quitter votre pays de résidence (ceci, même si vous partez visiter un autre pays avant votre PVT). C’est un impératif et c’est valable pour la quasi-totalité des assurances voyage. Si vous souscrivez une assurance après votre départ, vous risquez d’être exclu des garanties (c’est comme si vous n’aviez pas pris d’assurance…). Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de contacter l’assurance de votre choix au préalable pour savoir si elle est d’accord pour vous prendre en charge. Si vous êtes assuré temporairement par votre carte bancaire et que vous devez faire appel à une assurance voyage par la suite, vous devez également souscrire à celle-ci avant votre départ. Vous mettrez alors comme date de souscription le dernier jour assuré par votre carte bancaire. N’hésitez pas là aussi à prévenir votre assurance afin qu’ils ajoutent une note dans votre dossier à ce sujet.

Dans le cas des pays où la preuve d’assurance n’est pas demandée dans le dossier de demande de visa, il est recommandé d’attendre d’avoir son visa / sa lettre d’introduction avant de souscrire une assurance. Ainsi, vous serez certain de ne pas engager des frais pour rien, si votre visa est refusé. N’oubliez tout de même pas de souscrire l’assurance avant de quitter votre pays de résidence et d’en imprimer la preuve pour passer la frontière.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(198) Commentaires

MorganeLPLT I |

Bonjour,

Concernant le formulaire SE 401 Q 104, une fois signé par l’établissement scolaire et la sécurité sociale, et à apporter dans un bureau de la RAMQ, je fais mon stage à Sherbrooke et je voulais savoir où sont les bureaux de la RAMQ, où je peux donner mon formulaire ? Car je ne trouve pas sur le site de la RAMQ, je voulais savoir si je peux l’envoyer par la poste aussi ?

Merci de votre réponse

Bonne journée

cyril I |

Bonjour.
Si on souscrit une assurance pour 12 mois mais que finalement on reste plus longtemps ça se passe comment ?
Merci.

Enola I |

Bonjour,
Tu parles dans le cas de quel PVT ? Le PVT Canada pour faire les 24 mois de PVT ou rester en touriste à la fin d’un PVT de 12 mois ?

cyril I |

Oui désolé j’ai oublié de précisé. C’est pour un pvt Australie.

Enola I |

Si tu veux enchainer sur un deuxième PVT, tu pourras souscrire de nouveau à une assurance adaptée pour le PVT comme GlobePVT pour ta deuxième année de PVT. Si tu veux rester mais en touriste dans ce cas c’est à toi de voir si tu veux maintenir une assurance ou non et tu pourras te tourner vers une assurance voyage classique. ACS qui fait l’assurance GlobePVT propose d’autres types d’assurance aussi. 🙂

Lisa1999 I |

Bonjour à tous !

Petite question : Je vais activer mon PVT semaine prochaine au Canada avant qu’il n’expire, mais je vais rentrer en France entre temps et repartir qu’en octobre 2024 pour y vivre. Suis-je obligée de prendre une assurance 2 ans en sachant que pendant 7 mois je serai en France ?

Enola I |

Bonjour Lisa,

Oui, tu dois avoir une assurance de 24 mois au moment de l’activation de ton PVT. La durée de ton PVT dépendra de la durée de ton contrat d’assurance, donc par exemple, si tu présentes une assurance d’un mois, tu auras un PVT d’un mois. Et tu ne pourras plus faire modifier la date de fin de ton PVT par la suite…

Romain I |

Bonjour à tous,

Petit problème, alors que mon départ au Canada approche : je suis asthmatique, avec un traitement, ACS – Globe PVT ne souhaite pas m’assurer pour une maladie « antérieure ».

Je suis allé voir Chapka, une autre assurance, cela semble être la même chose.

Savez-vous s’il existe une assurance, au moins complémentaire, qui prendrait en charge ces maladies ? Je ne pense pas être le seul à souffrir de quelque chose avant même de partir 🤪

Merci !
Romain

Enola I |

Bonjour Romain,

La plupart (voir toute) des assurances voyages n’assure pas pour les maladies antérieure au départ. Dans ce cas, les gens se tournent vers la CFE, qui est la continuité de la sécurité française mais pour les Français se trouvant à l’étranger.
Tu trouveras un chapitre sur la CFE dans ce dossier https://pvtistes.net/dossiers/preparer-depart-pvt/9/

Tu peux aussi jeter un coup d’oeil à ces discussions du forum qui parlent du sujet :
https://pvtistes.net/forum/maladies-chroniques/18372-pvt-et-maladies-graves-chroniques-ou-necessitant-traitement-longue-duree.html
https://pvtistes.net/forum/les-assurances-medicales/14530-assurance-dans-le-cadre-dune-maladie-chronique.html

{{likesData.comment_88461.likesCount}}
GlobePVT I |

Bonjour Romain,
J’ai bien noté ton message et en effet notre assurance comme beaucoup d’autres assurances privées ne couvre pas les suites et conséquences d’antécédents médicaux. Aucune couverture ne sera donc possible concernant une affection antérieure (ni consultation, ni médicament, ni radiologie, ni hospitalisation, ni rapatriement…).
Bien à toi
Sandra

{{likesData.comment_88469.likesCount}}
Romain I |

Merci beaucoup Enola, je vais souscrire à Globe PVT + la CFE.

Romain I |

Et merci Sandra !

Clem I |

Bonjour,

Je ne savais pas qu’il me fallait obligatoirement une assurance PVT pour 24 mois et comme je ne savais pas encore si j’allais rester l’intégralité de mon PVT j’avais pris que 12 mois… Le douanier m’a remis un permis d’un an me disant qu’il était renouvelable. Et maintenant je ne sais pas quoi faire du tout. Je veux rester encore un an. Que dois-je faire ?

Enola I |

Bonjour,

Malheureusement l’assurance de 24 mois est obligatoire au moment du passage à l’immigration pour avoir un PVT de 24 mois. Il n’est plus possible de faire modifier son permis de travail pour cette raison après…

Brice I |

Bonjour à tous,
Ma conjointe et moi avons obtenu un PVT en avril 2023. Notre départ est prévu en mars 2023 pour Québec ville. Sauf, qu’entre temps, ma conjointe est tombée enceinte. Pouvez-vous me confirmer, comme lu dans le guide Pvtistes, que si les démarches sont enclenchées auprès de la CPAM avant notre départ, ma conjointe pourra bénéficier de la RAMQ à Québec (et donc bénéficier d’une prise en charge médicale et financière)?
Merci
Brice

Enola I |

Bonjour Brice,

Les pvtistes n’ont pas accès à la RAMQ.
Dans ce dossier, tu as chapitre dédié au sujet de la grossesse pendant un PVT Canada https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-en-famille/6/

Delphine90 I |

Bonjour,
J’ai envoyé un message privé pour évoquer ma situation mais je le double ici sur le forum au cas où. J’ai été victime d’un accident du travail et mon employeur m’informe que je dois aller consulter un médecin afin qu’il puisse effectuer un diagnostic. La consultation n’est pas remboursée. Puis je avoir un remboursement de globe pvt dans ces circonstances?
merci

Mara I |

Bonjour,
Concernant l’assurance obligatoire pour le PVT, doit-on souscrire une assurance canadienne ou bien peut-on s’assurer dans notre pays d’origine? Je viens de Belgique et mon courtier propose d’élargir l’assurance que j’ai actuellement. Est-ce judicieux ou bien vaut-il mieux prendre une assurance canadienne spécifique au PVT?
Merci d’avance pour vos réponses.

Marwan I |

Bonjour, je pars dans 2 semaines en Australie et j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir une assurance sans engagement. En effet, je ne sais pas quand je vais repartir ce qui fait que si je prends 6 mois d’assurance, si je reste plus longtemps je fais comment ? et si je fais moins ? Merci pour vos réponses 🙂

Julie I |

Salut Marwan je te réponds tard, tu peux renouveler ton assurance normalement sans souci du moment que tu la prolonges avant qu’elle expire, et pour le cas où tu rentres plus tôt, la plus avantageuse est Globe PVT car elle ne rembourse les mois payés « pour rien » (avec 20 euros de frais de dossier) même si tu as eu des remboursements de soin pendant le début de ton séjour, donc c’est assez souple 🙂 Je vois que je te réponds trop tard mais ma réponse pourrait servir alors je te réponds.

Gaëlle I |

Bonjour,
Une petite question : pour le PVT Nouvelle-Zélande, est-il indispensable d’avoir une assurance qui couvre toute la durée de la validité du PVT au moment où on rentre dans le pays ? Je demande ceci car Globe PVT (ACS) m’a dit aujourd’hui que je pouvais rentrer avec une couverture de quelques mois, puis de les appeler pour prolonger sur place. Cela permettrait d’éviter de perdre les mois d’assurance non utilisés (car je ne rentrerais pas dans mon pays de résidence après mon PVT). Cette information m’a étonnée… Pourriez-vous me la confirmer ? Merci beaucoup d’avance.
Gaëlle

Annelise I |

Salut ! Non, pour le PVT NZ « Vous devez souscrire une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pour la durée de votre séjour. » En revanche, l’assurance Globe PVT te couvre aussi pour tes séjours touristiques dans d’autres pays et te permet de demander un remboursement des mois restants si tu rentres finalement avant la fin de ton PVT et qu’il te reste au moins 2 mois de souscription.

{{likesData.comment_85813.likesCount}}