L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir

Chapitre 1 : Pourquoi prendre une assurance pour son PVT

Date de publication : 07-04-2020

Auteur

isa

Parfois obligatoire pour obtenir son PVT, parfois seulement fortement recommandée, l'assurance reste un des éléments les plus importants de la préparation d'un PVT à l'étranger. La sécurité sociale française et la mutuelle belge (pour ne citer que le cas des Français et des Belges) ne vous prennent pas en charge lors de votre séjour en PVT à l'étranger, et l'équivalent local (sauf convention bilatérale) ne vous prendra pas en charge non plus.
Ce dossier répondra à toutes vos questions concernant la nécessité d'une assurance et le choix de l'assurance qui conviendra le mieux à vos besoins !

Pourquoi prendre une assurance pour son PVT ?

Pour les pays suivants, l'assurance maladie/rapatriement/hospitalisation est une étape obligatoire pour l'obtention du PVT :

  • Argentine
  • Brésil
  • Canada
  • Chili
  • Colombie
  • Corée du Sud
  • Hong Kong
  • Mexique
  • Nouvelle-Zélande
  • Russie
  • Taïwan
  • Uruguay

La preuve d'assurance vous sera demandé dans votre dossier de demande de PVT ou au moment de passer la frontière du pays.
En Australie et au Japon, elle n'est pas obligatoire mais elle reste indispensable. L’assurance doit être valide pour toute la durée de votre séjour en PVT. Si vous partez 12 mois, vous devez souscrire 12 mois d’assurance. Si vous ne partez que 6 mois, c’est tout à fait possible de ne s’assurer que 6 mois (à l'exception de l'Argentine, où l'ambassade demande impérativement 12 mois d'assurance pour vous délivrer votre visa PVT). Renseignez-vous auprès des autorités du pays où vous souhaitez partir en PVT : cette information peut varier.

Depuis plus de 13 ans, notre équipe travaille avec l'assurance Globe PVT, qui offre une couverture très complète à un prix raisonnable, tout en proposant un service client de qualité. Lire des témoignages de pvtistes...
Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

156 Commentaires

CannelleClement
2 9
Bonjour, Je pars en Ontario la semaine prochaine pour un stage de 4 mois. Est-ce que cela convient si j’ai une attestation rapatriement MAIF d’un côté, et l’assurance maladie lmde+ complémentaire OCIANE pour l’aspect médical de l’autre? En fait, sans passer par une assurance privée qui regroupe tout, puisque j’ai déjà ce qu’il faut dans mes contrats actuel. En revanche, pour l’assurance maladie hospitalisation, le remboursement se fait sur la base des prix français : Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance qui prend en charge les frais réels à 100%? Merci!
Marie
9.9K 33.1K
Salut Cannelle, Alors dans ton cas, si au final, pour la maladie et l’hospitalisation, tu es remboursée à hauteur des frais français, oui, ça pourrait être très important pour toi de souscrire à une assurance voyage privé. En effet, les coûts des frais de santé coûtent bien plus cher au Canada qu’en France. Je vais te donner un exemple bateau mais j’espère que tu comprendras mieux. Imaginons que tu ais besoin de soins et que ça te coûte 700 dollars au Canada (ça n’est pas une chose qui n’arrive jamais) alors qu’en France, il est prévu un remboursement de l’équivalent de 100 dollars, tu auras alors encore 600 dollars à ta charge. En gros, si t’as une consultation rapide chez un médecin pendant ton séjour, ça pourrait aller. La simple consultation (pour laquelle tu seras remboursée environ à 20 euros par exemple) peut souvent tourner autour de 60-100 dollars (souvent moins quand même, parfois un peu plus) Mais en cas de tuile relativement importante, alors là, l’addition peut très très vide monter et tu pourrais te retrouver très endettée; Alors les liens sont malheureusement essentiellement pour le Québec (grosse proportion de soucis de santé là-bas), mais tu verras des exemples de coût pour des soucis un peu différent d’un simple rhume : https://pvtistes.net/forum/la-sante-au-canada/99343-urgence-peut-contester-la-facture.html https://pvtistes.net/forum/la-sante-au-canada/83617-crise-dappendicite-1-semaine-apres-mon-arrivee-montreal.html https://pvtistes.net/forum/la-sante-au-canada/88900-urgent-blessee-au-pied-jai-besoin-daide-et-de-conseils.html
Bertille
0 1
Bonjour ! L’arrivée en Australie approche enfin pour moi et il est temps de réserver une assurance (Globe Partner a coup sur), j’arrive en Australie le 23 avril, mais durant les deux semaines précédentes je serais en Thailande. Sur Globe Partner dois je donner ma date d’arrivée en Australie ou ma date de départ de France ? Et comment serais je couverte en Thailande ? En vous remerciant par avance!!!
Marie
9.9K 33.1K
Salut Bertille, Alors le mieux, dans ton cas est de contacter Sandra (https://pvtistes.net/membre/Sandra-GP/) ou Sharone (https://pvtistes.net/membre/Sharone-GP/) qui pourront t’expliquer quelles sont les démarches :).
karine
3 39
Bonjour je suis tombée enceinte au Québec et je voudrais juste avertir que TOUT ce qui a rapport à une grossesse, IVG, etc… N’EST PAS DU TOUT PRIS EN CHARGE par l’assurance Globe Partner. (Aucune idée pour les autres) et que les frais sont quand même élevés ex : 220 $ pour une consultation et prise de sang. D’ailleurs la Clinique du Plateau n’est pas très fiable pour les résultats (temps d’attente des résultats long -3 semaines- et incertitude concernant le début de grossesse). Voilà pour info. Je voudrais savoir s’il y a un forum pour parler de ça si d’autres cas comme le mien ont été recensé ?? Merci et Bonne année à tous
Marie
9.9K 33.1K
Bonjour Karine, Effectivement, tous les frais de grossesse et d’interruption de grossesse ne sont pas prise en charge ni par Globe Partner ni par la quasi-totalité des autres assurances voyage (je n’en ai encore jamais vue une seule qui le faisait). C’est à chaque fois inscrit dans les conditions d’exclusion des contrats de ces différentes assurances. Tu peux retrouver des discussions sur le sujet ici : https://pvtistes.net/canada/dossiers/partir-au-canada-en-famille/4/ https://pvtistes.net/forum/la-sante-au-canada/34102-suivi-de-grossesse-et-accouchement-au-quebec.html https://pvtistes.net/forum/la-sante-au-canada/15138-temoignage-grossesse-et-accouchement-toronto.html https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/2262-journal-dune-pvtiste-qui-eu-la-folie-de-tomber-enceinte-chap-i.html https://pvtistes.net/forum/la-sante-au-canada/24473-interrompre-sa-grossesse-au-canada-lavortement.html
karine
3 39
Merci beaucoup je vais aller jeter un coup d’oeil
Perrine
0 16
Bonjour, Pour l’attestation d’assurance, est-il obligatoire que la mention PVT apparaisse pour passer la douane ou peu importe pour eux tant qu’on est assuré pour rapatriement, hospitalisation etc ?
Marie
9.9K 33.1K
Bonjour Perrine, Non, la mention PVT ou WHV ou WHP ne doit pas forcément apparaître, tu es libre de prendre une assurance voyage de ton choix, qu’elle soit spécialement faite pour les jeunes en PVT ou non. Toutefois, dans tous les cas, vérifies bien ce pour quoi tu es couverte et lis bien ton contrat pour connaître l’action de ton assurance (dans la durée par exemple) et les exclusions qu’elle a.
Perrine
0 16
Merci pour cette réponse rapide 🙂
Justine
1 14
Bonjour à tous, Nous partons avec mon ami dans 1mois … ENFIN 😀 !!! J’avais une question qui est revenue plusieurs fois sur le forum mais je voulais avoir vos avis. Concernant l’assurance, nos banques nous propose des assurances en plus de celles de nos cartes bleues, elles sont beaucoup plus complètes (hospitalisation, rapatriement, frais médicaux…) nous couvre tout le longtemps de notre séjour et moins cher que celle proposée par Globe Partner. Je me pose quand même la question car au vue des nombreux témoignages de l’assurance Globe Partner, elle est vraiment adapté! Si quelqu’un peu partager son expérience, qui est partit avec une assurance proposée par sa banque pouvez-vous me faire un retour svp. Merci beaucoup 🙂
Marie
9.9K 33.1K
Pour pouvoir t’aider, il faudrait nous dire quels sont les contrat proposés par ta banque au juste (est-ce qu’ils ont un PDF avec les conditions générales, les motifs d’exclusions, les franchises (s’il y en a) et ce genre de choses.
Justine
1 14
Merci pour votre retour, oui ils ont un PDF mais SUPER long!!! C’est la banque populaire, apparemment il aurait des accords avec des assurances à l’international. Je vais éplucher tout ça et voir si il y a pas une petite  » *  » que l’on ne verrait pas! Merci en tout cas
Marie
9.9K 33.1K
N’hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion sur les assurances (https://pvtistes.net/forum/f355.html) en joignant le fichier PDF. Avec le temps, nous on sait à peu près quels sont les points importants à vérifier :).
Laurie
2 6
Bonjour, j’ai obtenu le pvt et je voudrais prendre une assurance qui fonctionne au canada mais pas que ! Je pense ensuite aller en argentine-bolivie-pérou…est-ce que vous savez quelle genre d’assurance je dois prendre pour que ça fonctionne dans plusieurs endroits ?
Mathieu
11.2K 21.1K
Salut Laurie, Globe PVT assure dans tous les pays sauf le pays d’origine à moins que tu y rentres temporairement pour des vacances par exemple. Toutes les infos sont sur cette page : https://pvtistes.net/assurance-pvt
Laurie
2 6
Merci beaucoup de la réponse rapide ! Je viens d’aller voir ça, je vais prendre cette assurance du coup. Par contre, est-il possible de faire des paiements mensuels ? (J’ai commencé à remplir le formulaire et ça me demande de payer pour les 12 mois complets d’un coup)
Mathieu
11.2K 21.1K
Malheureusement non, tu dois payer les 12 mois d’un coup et ne prend pas Globe PVT pour moins sinon tu risques d’avoir un PVT plus court. Lis cette discussion : https://pvtistes.net/forum/l-arrivee-au-canada/60435-la-duree-de-votre-assurance-un-impact-sur-votre-pvt.html
Laurie
2 6
merci beaucoup pour toutes ces informations 🙂 Bonne journée !
AURELIE
1 6
Bonjour à tous ! Donc juste pour être à nouveau rassurée, pas nécessaire d’avoir une mutuelle en France ? La seule couverture de la sécurité sociale suffit, à laquelle s’ajoute l’assurance du PVT ? Merci 🙂
Julie
4.9K 14K
Tu parles de quelle période ? Le retour en France ? Si oui, une fois rentrée, l’assurance PVT ne fonctionne plus, tu devras envisager de prendre une mutuelle en plus de la sécurité sociale. Si tu parles de la période du PVT, la sécurité sociale ne te couvre pas pendant ton année (sauf si tu souscris, en plus de ton assurance PVT, à la CFE), ton assurance PVT suffit pendant ton PVT et une fois de retour, tes droits à la sécurité sociale sont rouverts si tu trouves un emploi (et travailles 60 heures pendant ton premier mois de boulot) ou si tu as des droits au Pôle Emploi ouverts.
ln0211
7 86
Bonsoir Isabelle, Je regarde actuellement les différents contrats d’assurance ds le cadre d’un PVT Canada et j’avoue que je m’y perds un peu 🙁 Globe Partner a l’air d’être effectivement une assurance intéressante que ce soit sur les garanties couvertes ou sur le prix; Par contre, j’ai lu que l’on pouvait cumuler avec la C.F.E mais quel est l’avantage/l’utilité? est-ce que c’est complémentaire ou est-ce que ça fait double emploi? En plus clair, est-ce-que CFE + Globe Partner revient au même qu’en France Sécu + Mutuelle? Dans l’hypothèse, d’une consultation « banale » auprès d’un médecin généraliste, Globe Partner va t-elle rembourser à 100% cette consultation ou restera t-il une partie à ma charge (et donc qui pourrait être prise en charge par la C.F.E)? Clairement, le coût n’est pas le même!! Merci pour ta réponse!
Mathieu
11.2K 21.1K
Salut ! En fait le package CFE + Globe Partner est réservé aux personnes qui ont besoin d’un traitement pendant leur PVT. En général, ce sont des PVTistes qui ont des maladies chroniques. Si ce n’est pas ton cas, c’est pas nécessaire surtout que ça augmente le tarif 😉 Au sujet de ta question : Dans l’hypothèse, d’une consultation « banale » auprès d’un médecin généraliste, Globe Partner va t-elle rembourser à 100% cette consultation ou restera t-il une partie à ma charge (et donc qui pourrait être prise en charge par la C.F.E)? Globe Partner remboursera à 100% et il n’y a aucune franchise. Qu’est ce qu’une franchise ? Certaines assurances demandent de payer un montant à chaque demande de remboursement. Si tu veux lire des témoignages sur Globe Partner, regarde cette page : https://pvtistes.net/bonsplans/assurance-globe-partner-10-de-reduction/
isa
6.1K 9.1K
Comme le dit Mat, effectivement, la CFE n’est pas vraiment nécessaire si tu n’as pas de besoins particuliers (maladie chronique, par exemple). Si c’est ton cas, il faut savoir que les assurances voyages, quelles qu’elles soient, ne couvrent pas les affections antérieures au voyage. C’est là que la CFE peut être intéressante. GP te remboursera à 100%, mais dans la limite du plafond qui est fixé (illimité pour les frais médicaux, 300e pour les soins dentaires, par exemple). Est-ce que ça répond bien à toutes tes questions ?
ln0211
7 86
Salut, ok, merci pour vos réponses! J’y vois beaucoup plus clair car ce n’est vraiment pas évidement de s’y retrouver (même en lisant différents post sur ce sujet)!! Pas de maladie chronique pour ma part donc effectivement l’assurance GlobePartner suffirait amplement! J’ai pu lire, toutefois, un avantage de la CFE : apparemment, les périodes travaillées au Canada sont comptabilisées pour la retraite (en France)? d’où un coût plus important probablement… A titre indicatif, est-il possible d’adhérer à la CFE en cours de séjour? Merci!
Mathieu
11.2K 21.1K
Pour la retraite, je t’invite à lire notre dossier thématique qui en parle : https://pvtistes.net/canada/retraite-pendant-un-pvt/
jonathan
0 3
Bonjour, j’ai une attestation assurance MAIF (PACS,PRAXIS solutions, VAM, RAQVAM) Elle m’assure pour l’étranger: -rapatriement -frais de secours en montagne, accident de ski -frais médicaux et hospitalisations (jusqu’à 80 000 €) durée du contrat : 1 an Je voulais savoir si ça suffit comme assurance pour le pvt ou il faut en plus que je prenne une autre privée. Les douanes vont-ils m’embêter avec cette assurance? Merci d’avance.
Mickael
0 7
Bonjour ! J’ai une ptite question concernant vont éventuel voyage au Canada avec PVT ! Je suis diabétiques insulino dépendant ! et je suis sous pompe ! et je voulais savoir s’il y avait des diabétique qui avait était au canada et savoir s’il avait emmener leur matériels pour pompe avec eux ou trouver un prestataire sur place et concerna les insuline si avait pris un diabéto sur place ou …?? Merci d’avance !
isa
6.1K 9.1K
Salut Mickael ! Je pense que tu devrais poster ta question sur le sujet approprié du forum 🙂 https://pvtistes.net/forum/sante-bien-etre/21574-diabete-et-pvt.html

Articles recommandés