4Assurance et carte bancaire : est-on vraiment couvert ?

Une couverture limitée dans le temps

Certaines cartes bancaires (Mastercard, Visa Premier, Visa Gold, pour ne citer qu’elles) possèdent une assurance dès lors que vous achetez votre billet d’avion avec cette carte. Si vous n’achetez pas votre billet d’avion avec cette carte, vous n’aurez droit à aucun remboursement. Cependant, il faut bien vérifier les clauses de votre contrat car certaines assurances ne fonctionnent pas si votre séjour à l’étranger dépasse 90 jours (parfois, c’est 180 jours). Ainsi, l’assurance de votre carte bancaire sera valable si vous décidez de ne faire qu’un PVT de trois mois. En revanche, elle ne le sera pas si vous décidez de faire un PVT de 12 ou 24 mois : les trois premiers mois de votre séjour ne seront pas assurés par votre carte de crédit.

Attention si vous cumulez deux contrats d’assurance

Si votre assurance de carte de crédit fonctionne (c’est-à-dire, si vous avez le droit d’être couvert pendant les trois premiers mois même en restant à l’étranger pour une durée supérieure), il est tout de même important de souscrire une autre assurance avant de partir, pour les raisons énoncées plus haut (si vous devez montrer votre preuve d’assurance à la frontière, l’agent d’immigration risque de ne vous attribuer un PVT que de la durée de votre assurance de carte bancaire).
En outre, pour que l’assurance PVT vous prenne en charge, à l’issue de la couverture initiale de votre carte bancaire, il ne doit y avoir aucun jour pendant lequel vous n’êtes pas assuré. S’il y a ne serait-ce qu’un seul jour de creux au milieu, votre assurance pourrait vous refuser toute prise en charge si vous avez besoin de remboursements.

Une couverture partielle

En outre, certaines assurances de carte bancaire n’offrent qu’un remboursement complémentaire, après un remboursement par la sécurité sociale française ou la mutuelle belge (pour ne citer que le cas des Français et des Belges) : en PVT, vous ne pouvez pas bénéficier de la sécurité sociale française ou de la mutuelle belge ! Vous ne pourrez donc sans doute pas dans ce cas être remboursé par votre assurance de carte bancaire. Renseignez-vous bien sur tous ces aspects !

Il faut également faire attention au plafond maximal de remboursements (il est conseillé d’avoir des plafonds très élevés), ainsi qu’aux franchises qui vous seront demandées par votre assurance de carte bancaire. Les plafonds de remboursement des assurances de cartes bancaires sont généralement très bas. De plus, les remboursements peuvent eux aussi être longs, ce qui n’est pas confortable si vous devez faire une avance de frais médicaux.

Vérifiez bien que l’assurance de carte bancaire vous couvre réellement pour la maladie, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. Par exemple, la couverture maladie peut être partielle, proposant des remboursements seulement dans le cas d’un accident et non d’une maladie (ce qui n’est pas suffisant pour le PVT), ou la responsabilité civile pourrait ne pas vous couvrir dans le cadre du travail (idem, ce n’est pas adapté à un projet de PVT).

Quoiqu’il en soit, demandez à votre banque de vous fournir la notice de l’assurance MasterCard ou Visa et épluchez bien toutes les clauses de garantie, en prenant garde aux exclusions de garantie, aux plafonds de remboursement et aux franchises éventuelles. Les assurances proposées dans ce cadre sont généralement efficaces dans le cadre d’un voyage simple, mais ne le sont pas dans le cadre du PVT

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(210) Commentaires

Ananda17 I |

Bonjour,
Je suis sur le point de finir ma premiere annee de pvt en Australie. Je vais passer 3 mois en Thaïlande avant de faire ma deuxième annee de pvt.
Est-ce que ceste possible de prendre une assurance voyage traditionnelle pendant 3 mois et ensuite de prendre l’assurance pvt pour la deuxième annee?
merci

{{likesData.comment_89664.likesCount}}
GlobePVT I |

Bonjour Amanda,
Merci pour ton message.
Afin de te répondre, pourrais tu revenir vers moi en messagerie privée avec ton nom complet afin que je retrouve ton contrat ?

Merci
Bonne soirée.

Ethan I |

Bonjour j’ai souscris à l’assurance globpvt. Pour 2 ans du 16 janvier 2024 au 15 janvier 2026 au bout de 8 mois j’ai eu un accident (un vélo m’est rentré dedans par derrière et j’ai eu mon poignet fracturé) part aux urgences m’ont mis un plâtre en attendant de me faire opéré cela m’a coûté des frais que je le suis fais remboursé par l’assurance okay les jours passe et toujours pas eu de date pour m’opérer suite à cela au bout de 2 semaines j’ai décidé de le faire rapatrié en France pour pouvoir être pris en charge rapidement (chose fait)
Donc il me reste 17 mois de pvt et normalement un remboursement des mois non utilisés doit se faire mais on m’a dit suite à un rapatriement il n’y a pas de remboursement !?

Alors je trouves ça inadmissible qu’on le dise ça car j’ai vu le contrat et même si le site pvtisyes,net et d’autres lien qu’on peut se faire rembourser de l’assurance des restes du pvt non utilisés

Alors comment je peux faire ? Quelles sont les démarches ? À qui je dois m’adresse car acs me dit que je peux pas me faire rembourser et combien de temps cela va prendre ?

Numéro de dossier si ça peut vous aidez
GCA7912183
Merci de votre compréhension et de votre rapidité

Bonne journée

{{likesData.comment_89633.likesCount}}
GlobePVT I |

Bonjour Ethan,
J’espère tout d’abord que tu vas mieux.
Tu précises que tu as été rapatrié. Dans ce contexte ton contrat, ne permet pas le remboursement des mois restants du contrat d’assurance, comme indiqué dans les conditions générales.
Porte toi bien

Ethan I |

D’accord et je peux retourner au Canada en étant assuré ou j’ai vraiment plus d’assurance dans tout les cas ?

Ethan I |

Il y aurait un moyen pour que je puisse être assurer si je retourner au Canada ?

GlobePVT I |

Ethan, je te propose de revenir vers nous. Ce sera plus pratique au niveau des échanges avec les personnes adaptés. Envoie ton mail a
[email protected]
à l’attention de Ghanyat
Bonne soirée

Manon I |

Bonjour, quelle est la démarche a effectuer pour demander un remboursement des mois d’assurance inutilisés après un retour anticipé en France ? En retour de PVT au Canada

Camille I |

Bonjour,
Je pars en octobre pour un PVT en Corée du Sud, comme il se doit je vais prendre un assurance PVT mais voilà ma question :
Vous dites qu’il n’est pas nécessaire de garder sa mutuelle en France et du coup je me demande comment cela se passe si par exemple je suis rapatriée en urgence et que je dois être ensuite hospitalisée en France, comment se passeront les remboursement des frais ici ?
Je ne sais pas si ma question est très claire…
Merci d’avance !! 😀

Enola I |

Bonjour Camille,

Quand on part en PVT, on doit normalement se désinscrire de la sécurité sociale et si on le souhaite ne pas garder sa mutuelle. Donc en cas de retour en France, tu n’es plus couverte. Il y a un délai de carence de 3 mois pour la sécurité sociale sauf si tu retrouves un travail avant ou que tu deviens étudiantes.

Deux options pour rester couvert :

– garder sa mutuelle
et/ou
– prendre la CFE, qui est la sécurité sociales pour les Français hors de France.

{{likesData.comment_89085.likesCount}}
Julie I |

Bonjour, j’ai une question concernant l’assurance collective, et je ne touve pas de réponse claire. Je suis en PVT, j’ai bien mon assurance globe PVT, mais mon entreprise me propose l’assurance collective. N’étant pas à la RAMQ ai-je le droit à l’assurance collective employeur?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une belle journée

{{likesData.comment_88709.likesCount}}
MorganeLPLT I |

Bonjour,

Concernant le formulaire SE 401 Q 104, une fois signé par l’établissement scolaire et la sécurité sociale, et à apporter dans un bureau de la RAMQ, je fais mon stage à Sherbrooke et je voulais savoir où sont les bureaux de la RAMQ, où je peux donner mon formulaire ? Car je ne trouve pas sur le site de la RAMQ, je voulais savoir si je peux l’envoyer par la poste aussi ?

Merci de votre réponse

Bonne journée

cyril I |

Bonjour.
Si on souscrit une assurance pour 12 mois mais que finalement on reste plus longtemps ça se passe comment ?
Merci.

Enola I |

Bonjour,
Tu parles dans le cas de quel PVT ? Le PVT Canada pour faire les 24 mois de PVT ou rester en touriste à la fin d’un PVT de 12 mois ?

cyril I |

Oui désolé j’ai oublié de précisé. C’est pour un pvt Australie.

Enola I |

Si tu veux enchainer sur un deuxième PVT, tu pourras souscrire de nouveau à une assurance adaptée pour le PVT comme GlobePVT pour ta deuxième année de PVT. Si tu veux rester mais en touriste dans ce cas c’est à toi de voir si tu veux maintenir une assurance ou non et tu pourras te tourner vers une assurance voyage classique. ACS qui fait l’assurance GlobePVT propose d’autres types d’assurance aussi. 🙂

Lisa1999 I |

Bonjour à tous !

Petite question : Je vais activer mon PVT semaine prochaine au Canada avant qu’il n’expire, mais je vais rentrer en France entre temps et repartir qu’en octobre 2024 pour y vivre. Suis-je obligée de prendre une assurance 2 ans en sachant que pendant 7 mois je serai en France ?

Enola I |

Bonjour Lisa,

Oui, tu dois avoir une assurance de 24 mois au moment de l’activation de ton PVT. La durée de ton PVT dépendra de la durée de ton contrat d’assurance, donc par exemple, si tu présentes une assurance d’un mois, tu auras un PVT d’un mois. Et tu ne pourras plus faire modifier la date de fin de ton PVT par la suite…

Romain I |

Bonjour à tous,

Petit problème, alors que mon départ au Canada approche : je suis asthmatique, avec un traitement, ACS – Globe PVT ne souhaite pas m’assurer pour une maladie « antérieure ».

Je suis allé voir Chapka, une autre assurance, cela semble être la même chose.

Savez-vous s’il existe une assurance, au moins complémentaire, qui prendrait en charge ces maladies ? Je ne pense pas être le seul à souffrir de quelque chose avant même de partir 🤪

Merci !
Romain

Enola I |

Bonjour Romain,

La plupart (voir toute) des assurances voyages n’assure pas pour les maladies antérieure au départ. Dans ce cas, les gens se tournent vers la CFE, qui est la continuité de la sécurité française mais pour les Français se trouvant à l’étranger.
Tu trouveras un chapitre sur la CFE dans ce dossier https://pvtistes.net/dossiers/preparer-depart-pvt/9/

Tu peux aussi jeter un coup d’oeil à ces discussions du forum qui parlent du sujet :
https://pvtistes.net/forum/maladies-chroniques/18372-pvt-et-maladies-graves-chroniques-ou-necessitant-traitement-longue-duree.html
https://pvtistes.net/forum/les-assurances-medicales/14530-assurance-dans-le-cadre-dune-maladie-chronique.html

{{likesData.comment_88461.likesCount}}
GlobePVT I |

Bonjour Romain,
J’ai bien noté ton message et en effet notre assurance comme beaucoup d’autres assurances privées ne couvre pas les suites et conséquences d’antécédents médicaux. Aucune couverture ne sera donc possible concernant une affection antérieure (ni consultation, ni médicament, ni radiologie, ni hospitalisation, ni rapatriement…).
Bien à toi
Sandra

{{likesData.comment_88469.likesCount}}
Romain I |

Merci beaucoup Enola, je vais souscrire à Globe PVT + la CFE.

Romain I |

Et merci Sandra !

Clem I |

Bonjour,

Je ne savais pas qu’il me fallait obligatoirement une assurance PVT pour 24 mois et comme je ne savais pas encore si j’allais rester l’intégralité de mon PVT j’avais pris que 12 mois… Le douanier m’a remis un permis d’un an me disant qu’il était renouvelable. Et maintenant je ne sais pas quoi faire du tout. Je veux rester encore un an. Que dois-je faire ?

Enola I |

Bonjour,

Malheureusement l’assurance de 24 mois est obligatoire au moment du passage à l’immigration pour avoir un PVT de 24 mois. Il n’est plus possible de faire modifier son permis de travail pour cette raison après…